Métro pneu / métro fer. Une pierre de plus à l'édifice...

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BBArchi
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Métro pneu / métro fer. Une pierre de plus à l'édifice...

Message non lupar BBArchi » 23 janv. 2010, 19:46

Salut.

Dans le cadre de l'appel d'offres pour le renouvellement du matériel, le métro de Montréal doit gérer une situation juridiquement délicate. Indépendamment du principe de l'appel d'offres, (pour lequel je note au passage qu'une clause précise est mise en oeuvre *) il est évoqué le fait que le métro actuellement sur pneu peut avantageusement être remplacé par un métro fer...

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ ... menace.php

Métro Montréal: Bombardier-Alstom menacé

AFP 22/01/2010 |

L'offre d'un consortium regroupant le groupe canadien Bombardier et le français Alstom pour un contrat de quelque trois milliards de dollars portant sur le remplacement de rames du métro de Montréal, apparaissait vendredi menacée par un concurrent chinois.

Ce marché, qui porte sur 765 voitures avec une option d'achat pour 288 voitures supplémentaires, semblait jusque là acquis à ce consortium, seul à avoir répondu à un appel d'offres publié en juillet 2008 par la Société de transport de Montréal (STM), a rappelé vendredi le gouvernement du Québec dans un communiqué.

Mais la demande initiale ne portait que sur 336 voitures. Le contrat a été ensuite négocié de gré à gré, et le nombre des voitures à fournir a augmenté.
Selon le quotidien canadien La Presse, qui cite les juristes et les consultants des deux parties, la compagnie chinoise Zhuzhou Electric Locomotive a dénoncé ces modifications au contrat initial, affirmant qu'elles justifiaient le lancement d'un nouvel appel d'offres.

Zhuzhou a adressé à la STM une mise en demeure, demandant que les négociations avec Bombardier-Alstom soient suspendues pendant deux mois et affirmant pouvoir présenter une offre moins chère, selon ces sources.
La compagnie chinoise a menacé d'aller en justice pour imposer sa participation à la compétition.

Le gouvernement du Québec a donc annoncé que la STM publierait prochainement un "avis d'intention", ouvrant un délai de 30 jours pendant lequel toute entreprise ayant les capacités techniques et financières requises pourra proposer de fournir les rames en question.

Si une telle entreprise se présente, la STM devra lancer un nouvel appel d'offres, précise le communiqué du Québec.
Zhouzhou propose de fournir des voitures avec des roues métalliques, qu'elle dit plus modernes et moins coûteuses, alors que les rames du métro de Montréal sont actuellement équipées de pneus.

La nouvelle procédure maintiendrait l'obligation règlementaire canadienne de fabriquer 60% des composants et de réaliser l'assemblage final au Canada, précise le communiqué.

Selon La Presse, Zhuzhou aurait déjà identifié des usines québécoises qui pourraient l'aider à respecter cette demande.
Contactés par l'AFP, la STM et les avocats des sociétés concernées se sont refusés à toute déclaration.




*La nouvelle procédure maintiendrait l'obligation règlementaire canadienne de fabriquer 60% des composants et de réaliser l'assemblage final au Canada, précise le communiqué. On pourrait imaginer ceci pour pas mal de pays, sans que ça vienne perturber l'orthodoxie de plus en plus déplacée de certains commissaires européens...
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amaury
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Re : Métro pneu / métro fer. Une pierre de plus à l'édifice...

Message non lupar amaury » 23 janv. 2010, 20:10

Salut,

Sans en discuter sur le fond, j'ai bien l'impression que les règles actuelles ne permettent pas de mettre noir sur blanc une telle clause dans un contrat européen. :(

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re : Métro pneu / métro fer. Une pierre de plus à l'édifice...

Message non lupar Métropaul » 24 janv. 2010, 13:52

Concernant la question du pneu ou du fer : dans le DOCP du prolongement de la ligne 11 de Paris, il est explicitement mentionné l'hypothèse d'une dépneumatisation et/ou d'une automatisation :
En s’inspirant de l’automatisation de la ligne 1 en cours de réalisation, l’opportunité de l’intérêt de l’automatisation de la ligne 11 pourra être approfondie dans le cadre des études de schéma de principe.
De même, la possibilité de passer d’un roulement pneu à un roulement fer pourra également être approfondie dans le cadre des études de schéma de principe.

Cela aurait notamment l'intérêt de supprimer un gros inconvénient de la 11 : comme elle n'est connectée qu'à une seule autre ligne du réseau (la 3, qui est restée au MF) et dépourvue d'ateliers importants, le transfert des trains vers Fontenay pour le gros entretien est particulièrement épique...
Bon, reste qu'un MP59 qui s'attaque à plein régime aux rampes de Belleville, c'est particulièrement chouette. :smitten:
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Re : Métro pneu / métro fer. Une pierre de plus à l'édifice...

Message non lupar rabelaisien » 25 janv. 2010, 11:26

Le tracé du prolongement passe dans l'actuel atelier de la ligne 11.
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BBArchi
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Re : Re : Métro pneu / métro fer. Une pierre de plus à l'édifice...

Message non lupar BBArchi » 26 janv. 2010, 11:23

Métropaul a écrit :...Bon, reste qu'un MP59 qui s'attaque à plein régime aux rampes de Belleville, c'est particulièrement chouette. :smitten:


?

Mais encore ?  ???  Ca gueule, ça couine, ça grince... ? wheeling, en quelque sorte ?  :D
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Re : Métro pneu / métro fer. Une pierre de plus à l'édifice...

Message non lupar Métropaul » 26 janv. 2010, 11:45

Disons que c'est autre chose qu'un MPL85 qui se traîne sur du plat entre Grange Blanche et Laennec. :)
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Re : Métro pneu / métro fer. Une pierre de plus à l'édifice...

Message non lupar BBArchi » 26 janv. 2010, 12:22

Meuh non, on ne se traine pas entre GB et Laennec.  :coolsmiley:


Ah, euh... ahbin non, les portes ne s'ouvrent pas, on ne doit pas être arrivé...  >:D



OOOOOOOHHH, j'y pense ! c'est pour ça que le tunnel est éteint ! Pour éviter les confusions regrettables !

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