Tunnel sous Fourvière et SP Bus

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 4000
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Tunnel sous Fourvière et SP Bus

Message non lupar Patafix » 28 janv. 2010, 21:58

Salut à tous :)

Je lance ce sujet à propos des TC aux abords du Tunnel sous Fourvière.
Actuellement, seule la ligne :55: emprunte cet axe, mis à part les HLP de certaines lignes comme la 74

Je pense ne pas trop me tromper en disant que les usagers de l'Ouest lyonnais désirent un accès rapide à la Presqu'île tout en bénéficiant d'une correspondance métro.
Les étudiants qui arrivent en bus à Gorge de Loup, représentant une part importante des trajets pendulaires, correspondent avec le Métro D.
Une part non négligeable de ceux-ci correspondent avec le Métro A à Bellecour direction Perrache, pour ensuite prendre le Tram.

Ces correspondances sont certes rapides, mais assez dissuasives (Bus + Métro D + Métro A + Tram soit 3 ruptures de charge).
De plus, le Métro D souffre d'un nombre d'usagers important en HP comme chacun le sait - le nouvel aménagement n'aidant pas beaucoup.

Faire passer un mode TC dans ce tunnel à déja été évoqué sur ce forum, j'avais notamment proposé un tram de Porte de Lyon à Perrache raccordé à T2.
Ce serait évidement une solution, mais ce n'est pas réaliste à court ni à moyen terme (il faudrait pour cela déclasser l'autoroute, et l'amputer d'une file VP dans chaque sens sauf si ma proposition de réaliser un tunnel à "étages" (tram à un niveau, VP à un autre) est réalisable mais j'y crois moyen :crazy2:


L'idée serait donc de prolonger certaines lignes de Gorge de Loup à Perrache via le Tunnel sous Fourvière.
Je penche pour la :74: parce qu'elle charge beaucoup et parce qu'elle appartient au dépot de Perrache (ce qui est pertinent du point de vue des HLP).
Mais pas n'importe comment: en aménageant un site propre jusqu'à l'entrée du Tunnel.

J'entends d'ici les critiques: faire passer des bus au sein des légendaires embouteillages du Tunnel de Fourvière.
Les embouteillages concernant ce tunnel sont en effet importants en HP, mais toujours en amont de l'ouvrage.
Ils sont le fruit de toutes les voies venant "mourir" à son entrée: dans le sens Nord -> Sud, on a: les deux voies autoroutières, les deux voies de la bretelle de Tassin et la voie d'insertion provenant de Gorge de Loup; soit 5 voies en deux.
Cependant, une fois dans le tunnel, ca circule correctement.



Voici ce que je propose dans le sens Nord -> Sud
Toutes les images proviennent de Google Maps


Image
1/ Au niveau du passage souterrain Bus -> Gorge de Loup, on amorce un "shunt" par la droite.
En construisant ce shunt avant la pente descendante, on se situe en hauteur par rapport au SP actuel soit
au niveau supérieur du mur de soutient de la photo (recouvert par le lierre).
Je suis allé voir depuis les batiments qui se situent en surplomb derrière cette végétation (la résidence des "deux amants",
ce n'est pas une blague): il y a largement la place de créer le SP.

Image
2/ Une fois l'entrée du tunnel bus passée, on amorce une courbe vers la gauche pour venir longer la bande
d'arrêt d'urgence, ceci afin de limiter les couts de terrassement (ne pas avoir à creuser à flanc de talus tout le long).
Bien évidemment la courbure de la flèche ici est exagérée.

Image
3/ On continue le long de la voie voitures, en lieu et place des deux logettes électriques que l'on aperçoit à coté du panneau
Cédez le passage.

Image
4/ On s'éloigne de la voirie actuelle pour passer à droite de la voie sortant de terre (acces au tunnel depuis Gorge de Loup pour VP).
Pour des raisons financières, on amorce la légère courbe juste avant le début de la glissière de sécurité,
afin de ne pas "tomber" sur l'emprise de la bretelle souterraine.

Image
5/ Idem, selon un autre angle.

Image
6/ On arrive au plus près de l'entrée du tunnel, au niveau de la voie d'insertion provenant de Gorge de Loup.

Après, il "suffit" de traverser le tunnel, de sortir à Perrache Gare et d'entrer dans la GRP.
Ce tronçon ne pose pas de soucis particuliers en terme d'embouteillages.



Pendant ces deux dernières semaines, étant amené à passer par là en VP à 08h00, j'ai chronométré mes temps de parcours du lundi au vendredi inclus.

>De Tassin (Rond Point L. de Tassigny - ou l'arrêt TCL Eglise 1/2 Lune) à l'entrée du tunnel (photo n°6)
dans les embouteillages j'ai mis entre 6 et 13 min selon les jours.

>De l'entrée du Tunnel (photo n°6) à la sortie du tunnel (bretelle de sortie Perrache)
j'ai mis entre 4 et 7 minutes selon les jours.

Soit mieux que le Métro D sur cette dernière stat. de Gorge de Loup à Bellecour, si on prend en compte la rupture de charge Bus -> Métro

Il est ainsi possible d'arriver en presqu'ile:
- Sans rupture de charge
- Avec correspondance Métro et Tram
- Aussi voire plus vite qu'avec le Métro D
- En délestant le Métro D

Inconvénient: une ligne de plus à la GRP.


Ce qui me plaît aussi dans cette idée, c'est le coté attractif du Bus sur la voiture.
L'automobiliste à l'arrêt sur la bretelle, entre deux pare chocs, qui voit un bus avancer sans encombres
c'est plutôt attrayant. De quoi capter certains automobilistes :)



[hr][/hr]

Pour le retour (sens Sud -> Nord), deux possibilités:

1/ Comme la :55:, sortie de Perrache coté Berthelot > Trémie Rhône/Saône VP > Voie d'insertion VP au tunnel.

2/ La solution plus "altermondialiste": réserver "l'escargot" d'accès au Tunnel depuis la rive droite de la Saône aux Bus (voir ci-dessous).
Après tout, lorsque ce dernier est fermé, les automobilistes se reportent bien sur les autres accès.
Image



Qu'en pensez vous ?

Dsl pour le quota de photos / sujet, j'ai débordé mais il est difficile d'expliquer ce cas sans photos étant donné qu'il n'y a pas de nom de rues ...
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Tunnel sous Fourvière et SP Bus

Message non lupar Métropaul » 28 janv. 2010, 23:08

Patafix a écrit :Je pense ne pas trop me tromper en disant que les usagers de l'Ouest lyonnais désirent un accès rapide à la Presqu'île tout en bénéficiant d'une correspondance métro.
Les étudiants qui arrivent en bus à Gorge de Loup, représentant une part importante des trajets pendulaires, correspondent avec le Métro D.
Une part non négligeable de ceux-ci correspondent avec le Métro A à Bellecour direction Perrache, pour ensuite prendre le Tram.


Je ne suis pas sûr que le plus gros des personnes qui veulent prendre le tram se déroutent sur Perrache : s'il s'agit du T1, autant aller à Guillotière, c'est d'ailleurs à portée de pied du campus des Quais ; quant au T2, si la destination est au-delà de Grange Blanche, la question ne se pose pas ; si elle est avant (pour les étudiants se rendant à Sc. Po par exemple), pas sûr que la marche depuis Jean Macé soit plus longue qu'une combinaison MA+T2...
Ceci dit, la proposition est intéressante. :) Peut-être pas pour la 74, qui à mon avis est bien plus intéressante pour une majorité de clients sous sa forme actuelle, mais on peut voir au cas par cas pour quelle ligne ça peut être intéressant en fonction des O/D. N'oublions pas que la rive gauche intéresse beaucoup de monde, et que pour ceux-là, il vaut peut-être mieux aller à Gorge de Loup qu'à Perrache, au vu de la vitesse du T1...
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Tunnel sous Fourvière et SP Bus

Message non lupar yannick » 29 janv. 2010, 00:09

Moi quand je vais à Part Dieu, je prends le :55: puis :T1:. Je sais pas si c'est plus rapide que le métro, mais c'est plus simple.

Peut être certains employés du conseil régional résidant à l'ouest seront intéressés par un tel accès à T1 pour aller sur la presqu'ile.

Le :55: est-il beaucoup gêné par les embouteillages ? Je le prends essentiellement le WE, j'ai du mal à me rendre compte.

(J'avais fait un message plus détaillé et mieux écrit mais ça n'avait pas marché. J'ai réécrit ça plus simplement ;) )
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
Anthony761
Passager
Messages : 1571
Inscription : 19 nov. 2006, 11:37
Localisation : vernaison

Re : Tunnel sous Fourvière et SP Bus

Message non lupar Anthony761 » 29 janv. 2010, 18:57

Le tunnel de fourvière est souvent saturé donc des nombreux retard seraient à craindre sur la  :74:.
thib-de-Lyon
Passager
Messages : 384
Inscription : 21 avr. 2009, 21:47
Localisation : Entre Cyrano et Feuillat Lacassagne,Lyon3

Re : Tunnel sous Fourvière et SP Bus

Message non lupar thib-de-Lyon » 29 janv. 2010, 21:40

Anthony761 a écrit :Le tunnel de fourvière est souvent saturé donc des nombreux retard seraient à craindre sur la  :74:.


La :74: est comme la :99: pas souvent a l'heure!!
Mais que serait Lyon sans le Trolley 
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re : Tunnel sous Fourvière et SP Bus

Message non lupar yanns040586 » 29 janv. 2010, 21:51

à moins de vouloir un petit train de 74... moi qui voyais même la suppression de la 55 pour ces raisons (limitation à GDL vu que les bus dorment à Vaise)
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Tunnel sous Fourvière et SP Bus

Message non lupar yannick » 29 janv. 2010, 22:44

Limiter le :55: à GDL ? Il n'aurait alors presque aucun intérêt, à part jouer la mini-transversale Ecully-Tassin ! Personnellement, c'est la ligne que je prends le plus souvent, et c'est justement parce qu'elle va à Perrache.

Et comme il a été dit plus haut, il est finalement assez rare que le Tunnel sous Fourvière lui-même bouchonne de manière significative. Ce sont ses approches qui bouchonnent, parce qu'il est sous-dimensionné par rapport à ses nombreuses voies d'accès ; mais dès que l'on approche à moins de 100 m du tunnel, ça passe.

Finalement, on pourrait se demander si le :55: n'a pas plus de chance de bouchonner à Tassin que sous le tunnel...

Même les grands bouchons d'approche sont relativement réguliers en durée... c'est d'ailleurs pour ça que les gens s'obstinent à venir le prendre... donc en en tenant compte dans les horaires, c'est gérable.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 4000
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Tunnel sous Fourvière et SP Bus

Message non lupar Patafix » 30 janv. 2010, 11:11

Métropaul a écrit :Ceci dit, la proposition est intéressante. :) Peut-être pas pour la 74, qui à mon avis est bien plus intéressante pour une majorité de clients sous sa forme actuelle, mais on peut voir au cas par cas pour quelle ligne ça peut être intéressant en fonction des O/D. N'oublions pas que la rive gauche intéresse beaucoup de monde, et que pour ceux-là, il vaut peut-être mieux aller à Gorge de Loup qu'à Perrache, au vu de la vitesse du T1...


On peut faire les deux ;)
Il est également possible de faire transiter les bus de Tassin vers Perrache par Gorge de Loup.
Et ce sans création au sens gros oeuvre du terme de site propre.


1/ On repart de la vignette 1 ci-dessus, en prenant cette fois le SP -> Gorge de Loup comme ca se fait actuellement

2/ Arrivé à Gorge de Loup, on pose les passagers souhaitant correspondre avec le Métro D
tout en utilisant la place haute comme rond point pour faire demi tour.

3/ On repart dans l'autre sens et on utilise la trémie souterraine d'accès au Tunnel (flèche rose ci-dessous)
re-qualifiée en SP bus.
Cela nous fait arriver au pied du tunnel, en lieu et place de la voiture rouge (vignette 6 ci-dessus).

Image

On perd certes un peu plus de temps plutot que le SP que j'ai proposé au départ.
Cependant, une telle liaison Gorge de Loup -> Perrache par bus serait plus rapide que la meme liaison en métro (D + A)
et offre une correspondance directe avec les Tram 1 et 2.


yannick a écrit :Et comme il a été dit plus haut, il est finalement assez rare que le Tunnel sous Fourvière lui-même bouchonne de manière significative. Ce sont ses approches qui bouchonnent, parce qu'il est sous-dimensionné par rapport à ses nombreuses voies d'accès ; mais dès que l'on approche à moins de 100 m du tunnel, ça passe.

Finalement, on pourrait se demander si le :55: n'a pas plus de chance de bouchonner à Tassin que sous le tunnel...


Yannick président O0
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Tunnel sous Fourvière et SP Bus

Message non lupar yannick » 01 févr. 2010, 22:34

La trémie d'accès, c'est quand même le seul accès à l'A6 depuis Vaise, non ? La réserver au bus (donc l'interdire aux autres) reviendrait à un "report modal" de l'autoroute vers Trion et Choulans  :o
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Billy, Google [Bot], Semrush [Bot] et 66 invités