BBArchi a écrit :Les infos se trouvent en tapant MC2 dans la case de recherches de Lel...
Bonne idée, et au moins l'association pourrait enfin avoir du matériel origine de Lyonnanar a écrit :Salut
Parfois, plutôt que de démarrer à zéro, on peut partir de l'existant :
http://www.athaly.fr/
trainmusical a écrit :Si vous arrivez à sauver ce matériel, ça serait une excellent projet, au moins ne pas finir à la ferraille comme TOUT le vieux matériel à crémaillère du Lausanne-Ouchy, car personne pour le reprendre, même pas un seul véhicule
Est-il nécessaire de désamianter les MC? Car souvent un grave problème pour le matériel suisse, nous y sommes aussi confrontés dans notre association. Mais je ne sais plus les dates quand on a arrêté avec l'amiante.
Bonne chance et bravo pour l'initiative
nanar a écrit :Salut, le nouveau
Voilà une très bonne idée. Comment se fait il qu'aucun d'entre nous n'y ait pensé ?
D'autant que sous ce tunnel accessible de plein pied aux deux bouts, rien ne s'oppose à ajouter un wagon plateforme porte vélo au MCL80
@Kam, bravo.
A+
nanar
BBArchi a écrit :Seulement, l'idée de réutiliser un matériel d'occasion se heurte à une forme de résistance passive de la part des "sachants", experts, techniciens, ingénieurs, qui ont souvent une vision plus définitive de ce que doit être un investissement en matière de transport collectif, passant uniquement par du matériel "neuf", des infrastructures "neuves", des systèmes d'exploitation "neufs".
Parce qu'intervenir sur du matériel "neuf" ou "d'avant garde" est plus valorisant sur le plan de l'image ?
Parce que prescrire des "solutions d'avenir" est plus gratifiant que de faire tourner "de vieilles casseroles" ?
amaury a écrit :Effectivement, le tunnel de la rue Terme me semble une piste plus porteuse.
.......
La solution d'une desserte par une ou deux voitures MC en crémaillère couterait combien ?
....
S'il s'agit de reprendre la plateforme, poser des rails et remettre en état le matériel, ça doit pas couter trop cher. C'est peut-être les couts d'exploitation qui feraient peur.
Nanar, BBarchi et les autres, vous chiffreriez ça à combien ?
Métropaul a écrit :La pression pour avoir du neuf est bien souvent moins le fait de la pression des techniciens que de la pression des élus (et/ou des constructeurs, avec en prime le "bonus patriotisme" si on choisit Alstom comme dans 97% des cas ?). Je me souviens d'une élue de banlieue parisienne qui refusait qu'on envoie "chez elle" des TFS qualifiés de "vieux coucous" (ou un truc équivalent)... tout en exigeant que la ligne de tramway coûte le moins cher possible. Cf. aussi les cacas nerveux de certains par rapport au plancher bas in-té-gral.
Je pense que plutôt qu'accabler les "sachants", experts, techniciens et ingénieurs, il faudrait déjà faire évoluer les mentalités de ce côté-là. Parce que j'ai vu des "sachants" travailler sérieusement à une nouvelle ligne de tramway tournant avec du matériel d'occase.
nanar a écrit :Salut, le nouveau
Voilà une très bonne idée. Comment se fait il qu'aucun d'entre nous n'y ait pensé ?
D'autant que sous ce tunnel accessible de plein pied aux deux bouts, rien ne s'oppose à ajouter un wagon plateforme porte vélo au MCL80
@Kam, bravo.
BBArchi a écrit :Sans démarrer de polémique, tu penses faire évoluer les mentalités comment ?
Flexy a écrit :Bonjour en ce qui concerne le matériel du LO je crois que c'est un peu tard,les ferrailleurs s'en occupent,le matériel était au début du mois de mars chez un déconstructeur près de la gare de triage de Denge (Lausanne ) le projet de sauvegarde n'a pas abouti manque de fond.Dommage que Villars de Lens n'a pas persevéré ,politique oblige!!!
BBArchi a écrit :Ceci étant, faire rouler MC2 et MC3 sur les voies du tram peut néanmoins poser problème ; en particulier, outre le gabarit de la roue dentée, se pose encore la question de la largeur extérieure des bogies par rapport aux quais du tram, pour laquelle plusieurs questions n’ont pas eu de réponse, faute d’accès aux véhicules, et faute de relevé et vérification. Dans l’hypothèse ou ce remplacement est un passage obligé, il nécessite dès lors un poste dépassant les seuils des investissements « raisonnables ».
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