TCL SNCF même co(ntrôle)mbat sur Lyon (à prendre au second degré)

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HAB69

TCL SNCF même co(ntrôle)mbat sur Lyon (à prendre au second degré)

Message non lupar HAB69 » 08 juin 2010, 08:41

Tout à commencé un beau matin, avec un homme que la fatigue et... David Vincent les a vu!".
Ce matin je descend comme à mon habitude du train à Jean Macé et au bas des marches de la gare, un attroupement : un malaise ? Une descente de police contre les revendeurs de carte OùRA à la sauvette ? Que Nenni. Je les ai vu, ils ont pris forme humaine, et je dois convaincre un monde incrédule que les contrôles viennent de commencer.
Bref : ce matin, et pour la première fois de ma vie, un cordon de contrôleurs vers les oblitérateurs SNCF de la gare qui vérifiaient les titres de transport. Comme sur le réseau TCL. Sur Lyon, nous avons maintenant des contrôles identiques sur les eux réseaux. Pourvu que cela dure !
Dernière modification par Bibouquet le 12 juin 2010, 09:44, modifié 1 fois.
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Re : TCL SNCF MEME CO(NTROLE)MBAT SUR LYON (à prendre au second degré)

Message non lupar airness » 08 juin 2010, 13:20

c'est le but à terme les synthèses seront aussi mise en place par les mécano et plus dit par les act donc cà va être comme en ile de france a terme
airness et membre du comité ter saint-étienne lyon mettez vos carnets d'adresse à jour l'adresse commencant par tag300 n'existe plus merci
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Re : TCL SNCF MEME CO(NTROLE)MBAT SUR LYON (à prendre au second degré)

Message non lupar citaro66 » 08 juin 2010, 13:21

Donc, le Perrache-Jean Macé gratos, ça ne marche pas  :mdr: O0 :trink: :mdr: O0
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Re : TCL SNCF MEME CO(NTROLE)MBAT SUR LYON (à prendre au second degré)

Message non lupar airness » 08 juin 2010, 13:32

oui ca ne marchera plus
airness et membre du comité ter saint-étienne lyon mettez vos carnets d'adresse à jour l'adresse commencant par tag300 n'existe plus merci
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Re : TCL SNCF MEME CO(NTROLE)MBAT SUR LYON (à prendre au second degré)

Message non lupar louisbru » 08 juin 2010, 17:48

Parcequ'il y avait des gens qui faisaient Perrache <=> Jean Macé en train ?  :uglystupid2:
ça va aussi vite à pied, non, si on ne veut pas prendre le tram [br]: Mardi 08 Juin 2010 à 17:42:54[hr][/hr]
Oh mais le nouveau site de la SNCF permet la recherche de ce trajet
(1,20 € le billet)
http://www.voyages-sncf.com/billet-train/resultats?hid=39U
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Re : TCL SNCF MEME CO(NTROLE)MBAT SUR LYON (à prendre au second degré)

Message non lupar Billy » 08 juin 2010, 17:53

Mais ... Il y a toujours la possibilité de remonter sur le quai pour aller à Perrache non ? :)
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Re : TCL SNCF MEME CO(NTROLE)MBAT SUR LYON (à prendre au second degré)

Message non lupar Métro C » 08 juin 2010, 18:29

Ce que je voit surtout, c'est que cette organisation permet de faire sauter un certain nombre de postes de contrôleurs... Donc plus de contrôles dans les trains, mais des descentes non-systématiques dans certains lieux...

Je ne pense pas que ça va faire baisser la fraude...au contraire !!!

En IDF mais quelle bonne idée !!!! On sait tous que le RER D à 22h30 est d'une parfaite sécurité... Donc pas besoin de contrôleurs pour donner une illusion de sécurité...

Et puis on sait bien que le STIF est trèèèèèès content de la SNCF... Donc l'IDF est un modèle à suivre pour toutes les régions de France !!!

En ce moment il ne faut pas être trop émotif pour suivre les co$*0@#+ie de la SNCF (attention dans bien des cas ce n'est pas la SNCF qu'il faut taper mais bien les dirigeants qui ne se mouillent pas et qui doivent ignorer ce qu'est un service public...)
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Re : TCL SNCF MEME CO(NTROLE)MBAT SUR LYON (à prendre au second degré)

Message non lupar yannick » 08 juin 2010, 22:08

On dira ce qu'on veut, mais ça fait 11 ans que je prends les trains grandes lignes régulièrement, et en 11 ans, la SNCF a fait d'énormes progrès... de régularité. Je ne sais pas ce que disent les stats, mais en tout cas ça va mieux... en tout cas sur les relations que j'ai l'occasion de prendre (grandes lignes essentiellement : TGV ou Corail - notamment le dernier des Corail, le Lyon Strasbourg). Même l'entretien et l'alimentation des toilettes sur le Lyon Strasbourg a fait des progrès (c'était difficile de faire pire, faut dire).
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Re : TCL SNCF MEME CO(NTROLE)MBAT SUR LYON (à prendre au second degré)

Message non lupar BBArchi » 08 juin 2010, 22:11

Ho.

On a fait des forages plus profonds ?  >:D

Et on a trouvé de l'eau, en fait, dans les Corail ?  :o

Et après, on entend dire que les Corail, c'est tout de la daube, la preuve : y'a même pas d'eau...  ::)
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Re : TCL SNCF MEME CO(NTROLE)MBAT SUR LYON (à prendre au second degré)

Message non lupar yannick » 08 juin 2010, 22:51

Reste à expliquer au fabricant des ressorts du clapet des WC que celui-ci sert avant tout à empêcher l'inversion du flux d'air dans le conduit d'évacuation, et serait-il-possible-de-le-faire-plus-nerveux-s'il-vous-plaît-même-les-pissotières-du-parc-de-la-tête-d'or-sentent-meilleur s'il vous plaît ?
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Message non lupar Citelis69 » 09 juin 2010, 13:13

Métro C a écrit :En ce moment il ne faut pas être trop émotif pour suivre les co$*0@#+ie de la SNCF (attention dans bien des cas ce n'est pas la SNCF qu'il faut taper mais bien les dirigeants qui ne se mouillent pas et qui doivent ignorer ce qu'est un service public...)


Les conneries de la SNCF répondent à une logique assez simple "la rentabilité".
Personnellement je suis totalement contre la création d'équipes de contrôles à la SNCF, la première raison pour moi est que les ASCT sont les seuls présences visibles par les clients de la SNCF à bord des trains (Le conducteur étant dans sa cabine et ne pouvant intervenir en cas de problème étant donné qu'il doit rester à son poste). La deuxième raison est que les ASCT bien que démunie face aux phénomènes d'incivilités sont tout de même un frein dans certains cas et assure quand même une relative sécurité à bord.
La fraude je pense ne ferait qu'augmenter si les contrôleurs sont formés en brigades en effet il ne couvriraient que certaines gares!
De plus ce ne serait pas si rentable pour la SNCF car les contrôleurs seraient toujours aussi nombreux et la masse salariale ne changerait pas dans l'immédiat par contre l'objectif est surement le non remplacement de contrôleurs partants à la retraite. Je pense que les syndicats ne devraient pas tellement apprécier cette initiative pour des raisons assez simple les contrôleurs perdraient leur statut d'ASCT (Agent du service commerciale Train) de ce fait certaines primes et indemnités.
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Re : TCL SNCF MEME CO(NTROLE)MBAT SUR LYON (à prendre au second degré)

Message non lupar simseb » 09 juin 2010, 13:27

Au pire, suffit de faire machine arrière et de remonter dans le train vers Perrache...  :funny:
:TER: :T3: & :T3: :TER:
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Re : TCL SNCF MEME CO(NTROLE)MBAT SUR LYON (à prendre au second degré)

Message non lupar Métro C » 09 juin 2010, 16:59

tout à fait d'accord Citélis69 !! même démunis face à une agression ou autre, les ASCT montrent par leur présence que la SNCF est là et veille au grain. La présence d'agents à bord des trains permet d'éviter que les clients aient l'impression de n'être que des numéros pour la SNCF; si cette impression apparait, je suis persuadé qu'on observera une nette diminution du nombre de voyageurs !!

Pour moi la "rentabilité" ne sera jamais au rendez-vous pour la SNCF, comme les autres services publics. Si on part dans une logique de rentabilité des services publics on peut fermer les écoles, virer tous les flics et fermer les hôpitaux... Ou bien tout privatiser, c'est sûr ça marchera beaucoup mieux  >:D...
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Re : TCL SNCF MEME CO(NTROLE)MBAT SUR LYON (à prendre au second degré)

Message non lupar mathieu.38 » 09 juin 2010, 17:23

Les trains ne sont pas un "service essentiel" alors que la Police ou l'Éducation Nationale sont des fonctions régaliennes de l'État. Il ne faut pas uniquement regarder du côté de la Grande Bretagne quand on parle de privatiser la SNCF.

La rentabilité peut être au rendez-vous si le service rendu est facturé au moins au dessus du coût de production. La question de savoir à qui envoyer la facture est un autre problème : le financement des TER (comme pour le réseau TCL) est un "choix" politique.
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Re : Re : Re : TCL SNCF MEME CO(NTROLE)MBAT SUR LYON (à prendre au second degré)

Message non lupar sncf38 » 09 juin 2010, 17:39

Bonsoir,


Citelis69 a écrit :La fraude je pense ne ferait qu'augmenter si les contrôleurs sont formés en brigades en effet il ne couvriraient que certaines gares


Moi je pense que ça ne sevira à rien de former des brigades de contrôleurs etant donner que (comme il a été dit plus haut) ceux-ci sont doivent s'occuper avant tout de la sécurité dans les trains.


Citelis69 a écrit :La deuxième raison est que les ASCT bien que démunie face aux phénomènes d'incivilités sont tout de même un frein dans certains cas et assure quand même une relative sécurité à bord.


En ce qui concerne les phénomènes d'incivilités dans les trains et en dehors (dans les gares), il y a déjà des brigades spécialisées (la police ferroviaire, vous connaissez ?), donc un ASCT doit être en priorité dans les trains plutôt qu'en dehors, moi quand je prend le train et que je vois un contrôleur je me sens plus en sécurité, même si celui-ci reste dans sa cabine tout le trajet (de toutes manières, la présence d'un ou plusieurs contrôleurs est obligatoire dans les trains).
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Re : TCL SNCF MEME CO(NTROLE)MBAT SUR LYON (à prendre au second degré)

Message non lupar HAB69 » 09 juin 2010, 17:53

Bonjour,
effectivement, un train ne peut par partir si un contrôleur n'est pas à bord.
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Re : TCL SNCF MEME CO(NTROLE)MBAT SUR LYON (à prendre au second degré)

Message non lupar yannick » 09 juin 2010, 22:15

Il doit y avoir des exceptions, puisqu'à priori les TER équipés de caméras latérales permettent au conducteur de s'assurer lui-même qu'il peut fermer les portes puis démarrer en l'absence d'un contrôleur (et de chef de quai, je suppose), afin d'assurer une exploitation en agent unique (j'avais lu un article sur le sujet il y a longtemps, dans la vie du rail international, je crois).
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Re : TCL SNCF MEME CO(NTROLE)MBAT SUR LYON (à prendre au second degré)

Message non lupar sncf38 » 09 juin 2010, 23:13

Si tu parle des X 73500, ils ont éfféctivement des caméras latérales, mais il doit toujours y avoir un contrôleur en plus du conducteur et quand le train doit s'arrêter dans une gare ou il n'y a pas de chef de quai, c'est dans ce cas là au contrôleur du train de donner le signal de départ et au cas où de fermer les portes (comme sur les Corails) s'il y a un problème (porte qui est à la limite de s'ouvrir toute seule en pleine voie), dans ce cas là il peut aussi condamner la porte défaillante.


à Yannick : je suppose que tu as déjà pris le TER, mais as-tu vu les contrôleurs avec une sorte de trousseau de clés ?, ben en regardant bien tu y verras aussi un sifflet (sur ce même trousseau).
Dernière modification par sncf38 le 09 juin 2010, 23:16, modifié 1 fois.
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Re : TCL SNCF MEME CO(NTROLE)MBAT SUR LYON (à prendre au second degré)

Message non lupar yannick » 09 juin 2010, 23:23

Oui, d'ailleurs j'ai eu l'occasion de prendre le Tire-bouchon, à Quiberon, où le contrôleur fait un peu tout (contrôle, vente des titres, et substitut au chef de quai, grâce aux panneaux de commandes situés près des portes - sauf que pour donner le signal de départ du train, le panneau lui permet sonner un klaxon pour donner le signal du départ au conducteur. Même genre de panneau sur le DLR londonien, d'ailleurs ; sauf que le signal du départ n'est pas sonore, puisque c'est un automate qui attend le signal.
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Re : TCL SNCF MEME CO(NTROLE)MBAT SUR LYON (à prendre au second degré)

Message non lupar HAB69 » 09 juin 2010, 23:47

Bonjour/soir,
sur les x24xxx/x23xxx (ou les Z, je ne me rappelle plus lesquels sont électriques !), il y a aussi des caméra latérales mais le contrôleur est pour l'instant toujours présent. Il fut (pardon, il aurait été s'il avait fait son boulot correctement) utile lors des grèves ou des convois de 6 voitures avaient été mis en services et où, arrivé à St priest l'arrière du train ouvrait ses portes sur les voies et pas sur les quais. De même à St Quentin fallavier. C'est toujours surprenant comme ça réveille le matin de s'apercevoir que la porte s'ouvre et que le sol est si bas. On a évité des accidents mais ce ne fut que de justesse.
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Re : TCL SNCF MEME CO(NTROLE)MBAT SUR LYON (à prendre au second degré)

Message non lupar Métropaul » 10 juin 2010, 20:59

Il y a tout de même un certain nombre de services TER assurés en EAS, dans quelques régions. Sujet sensible, évidemment...

Si j'ai bien compris, les contrôleurs étaient dans le hall de la gare, en bas des escaliers, et contrôlaient les gens qui descendaient du quai ? Dans ce cas, comment peuvent-ils faire la différence entre ceux (archi-majoritaires) qui descendent réellement du train, et ceux qui venaient d'accompagner un proche ? Certes, c'est plutôt (très) rare dans les gares TER, surtout à vocation périurbaine... mais ça peut exister. Comment on fait, dans ce cas ?

Donc plus de contrôles dans les trains, mais des descentes non-systématiques dans certains lieux...

Le problème est que le non-contrôle des billets est de plus en plus fréquent, y compris dans les trains où c'est quelque chose qui se fait en principe. Mes stats personnelles (qui valent pas grand-chose, d'accord :buck2:) dans les TGV Paris-Lyon montrent que bien souvent, il n'y a tout simplement PAS de contrôle... Et dans nombre de TER qui s'arrêtent toutes les 2 à 5 minutes, il peut devenir difficile de gérer cette mission... Ce qui a pour conséquence, regrettable, sans doute minoritaire, mais qui existe, des pratiques qui nuisent à l'image de la profession (l'ASCT qui reste planqué dans le compartiment 1re, ou celui qui reste dans la cabine pour causer avec le conducteur).

En IDF mais quelle bonne idée !!!! On sait tous que le RER D à 22h30 est d'une parfaite sécurité... Donc pas besoin de contrôleurs pour donner une illusion de sécurité...

Je ne suis pas certain que "l'insécurité" (dont je n'ai jamais fait les frais, y compris sur la D à 22h30) ne dépende que de la présence ou non d'ASCT dans un train. Si l'on parle de la D, il est possible que les territoires traversés y soient aussi pour quelque chose. Pour mémoire, les journaux ont aussi fait leurs choux gras sur des faits divers "d'insécurité" qui se sont déroulés dans des trains où il y avait bien un ou plusieurs ASCT... Et je rappelle que dans une rame en UM, à moins d'être ubiquiste, un ASCT ne changera pas grand-chose au niveau de la sécurité dans les éléments où il ne se trouve pas... Bref, l'argument sécuritaire ne me convainc pas.
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Re : TCL SNCF MEME CO(NTROLE)MBAT SUR LYON (à prendre au second degré)

Message non lupar Métro C » 10 juin 2010, 21:20

Certes, mais le fait d'avoir une équipe d'ASCT (dans le cas de la D par exemple) permet de donner un SENTIMENT de sécurité (même si je suis d'accord qu'ils ne peuvent pas être vraiment efficace dans ce domaine...), et donc de contrer les âneries des journaux qui parlent d'insécurité sur les trains en IDF par exemple. Ici je parle surtout d'image de la SNCF auprès du public, déjà que l'entreprise est impopulaire, autant éviter d'en rajouter...

Je trouve que les équipes mobiles de contrôle du réseau TCL donnent l'impression de "planqués" (on les voit plus souvent à Bellecour qu'à Valmy le soir...)et cela donne une très mauvaise image de l'entreprise et fait perdre toute crédibilité à ces équipes... Sans compter l'impression de délaissement de certaines stations et d'insécurité réelle...
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Re : Re : TCL SNCF MEME CO(NTROLE)MBAT SUR LYON (à prendre au second degré)

Message non lupar Métropaul » 10 juin 2010, 22:31

Métro C a écrit :Je trouve que les équipes mobiles de contrôle du réseau TCL donnent l'impression de "planqués" (on les voit plus souvent à Bellecour qu'à Valmy le soir...)

Contrôler à Bellecour a cependant un intérêt considérable, et je préfère voir des APIC à Bellecour que des AMIS qui passent leur après-midi entre Meyzieu Gare et Meyzieu ZI.

Métro C a écrit :Ici je parle surtout d'image de la SNCF auprès du public

Précisément : entre un ASCT présent dans le train mais qui tient le rôle de "plante verte" sifflant un coup à chaque arrêt et faisant le planqué le reste du temps, et un train exploité en EAS, le premier va passer pour du gaspillage d'argent de la part de la SNCF, et va écorner un peu plus l'image des agents... Je ne dis pas que ces situations sont systématiques, mais c'est un fait, elles existent. Alors que des contrôles aléatoires peuvent jouer un rôle tout à fait dissuasif, tant en termes de fraude que de sécurité. Bien sûr, il faut au préalable avoir tout prévu pour passer en EAS, à commencer par l'équipement des points d'arrêt (ou des trains ?) pour pouvoir acheter son titre de transport...
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Re : TCL SNCF MEME CO(NTROLE)MBAT SUR LYON (à prendre au second degré)

Message non lupar yannick » 10 juin 2010, 22:46

Ca demande d'être physionomiste, ce que je ne suis pas, mais je suis régulièrement épaté par les contrôleurs anglais. Je me souviens d'un voyage Londres Salisbury, dans un train à trois voitures. Ca montait et ça descendait régulièrement, et régulièrement, le contrôleur refaisait un passage, pour contrôler. Et il n'avait aucun mal à se souvenir qui il avait déjà contrôlé, et qui il contrôlait.

Je ne sais pas quelle en est la raison, mais je suis toujours épaté par la fréquence et l'efficacité des contrôles en Angleterre...
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Re : TCL SNCF MEME CO(NTROLE)MBAT SUR LYON (à prendre au second degré)

Message non lupar BBArchi » 10 juin 2010, 23:30

Yannick> Le coup d'oeil physionomiste reste une généralité valable sur les TER autour de Lyon, ainsi que sur les TGV et grandes lignes, à quelques exceptions près...

Métropaul> Quand tu dis que : "Je ne suis pas certain que "l'insécurité" (dont je n'ai jamais fait les frais, y compris sur la D à 22h30) ne dépende que de la présence ou non d'ASCT dans un train."

...c'est un peu réducteur, comme conclusion.  :buck2:

Disons que tu as eu pour l'instant statistiquement peu de probabilités de tomber sur le mauvais train, à la mauvaise heure, au mauvais moment. Mais c'est normal, compte tenu de ton age... >:D

Dans le même genre : "je n'ai jamais eu d'accident, alors finalement attacher la ceinture de sécurité, ça ne sert à rien"

Ou bien "je suis charpentier, j'arrive à 2 ans de la retraite, je n'ai pas besoin de harnais de sécurité et de ligne de vie qui m'emm.... dans mes déplacements sur le toit : je ne suis jamais tombé".

::)

Personnellement, j'affirme en tant que concepteur d'espaces publics que la présence, le regard, l'effet de groupe de gens payés pour cela sont des éléments importants d'une ambiance non pas sécurisée, parce qu'on est en sécurité nulle part, mais sécurisante. On a eu un peu trop tendance par le passé à élaguer dans le personnel (autre que les agents de sécurité) suivant le principe de rentabilité et de raison, mais on le paye bien plus cher aujourd'hui que si "on" avait maintenu du monde...
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Re : Re : TCL SNCF MEME CO(NTROLE)MBAT SUR LYON (à prendre au second degré)

Message non lupar Kethu » 11 juin 2010, 00:02

BBArchi a écrit :Personnellement, j'affirme en tant que concepteur d'espaces publics que la présence, le regard, l'effet de groupe de gens payés pour cela sont des éléments importants d'une ambiance non pas sécurisée, parce qu'on est en sécurité nulle part, mais sécurisante.


Je suis BBArchi sur ce point et cette nuance. Etant stressé de nature (on ne se moque pas :D), voir des contrôleurs dans un train à 22h me rassure, même si je sais que ça n'arrêterait sans doute pas des "kékés" décidés à faire chier le monde. Et s'il n'y a pas de contrôleurs et qu'il y a un incident quelconque, tout le monde se déchainera sur la SNCF, accusant le sous-effectif, etc... S'il y a un contrôleur, on dira qu'il n'a rien pu faire et puis basta.

Pour le coup d'oeil physionomiste de l'anglais, j'étais moi aussi étonné de voir ça (enfin, en Ecosse pour moi). Je l'ai aussi trouvé en France, mais bon, sur un trajet Clermont > St Flour, avec 15 personnes grand maximum dans le train ;D
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Re : Re : TCL SNCF MEME CO(NTROLE)MBAT SUR LYON (à prendre au second degré)

Message non lupar simseb » 11 juin 2010, 09:24

BBArchi a écrit :Yannick> Le coup d'oeil physionomiste reste une généralité valable sur les TER autour de Lyon, ainsi que sur les TGV et grandes lignes, à quelques exceptions près...


Mouais, en heure de pointe, il est inutile d'avoir un coup d'œil physionomiste, les contrôleurs ne peuvent pas circuler dans le train...  :buck2:
:TER: :T3: & :T3: :TER:
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Re : TCL SNCF MEME CO(NTROLE)MBAT SUR LYON (à prendre au second degré)

Message non lupar HAB69 » 11 juin 2010, 12:20

Bonjour,
logiquement ceux qui se trouve sur les quais ont soit un billet soit une sorte de ticket pour accéder aux quais (mouais, j'ai dire en prendre un à part Dieu en 1984, pour 1 Fr. puis jamais plus et je ne dois pas être le seul). Pour ce qui est du contrôle, ce qui était bizarre c'est que pour certaines personnes, les agents prenaient leur carte OùRA et la passait sur la borne de validation.
En ce qui concerne la physionomie, sur Paris Lyon en TGV, (lorsqu'il y a des contrôles) ou des Lyon-Nantes, Lyon Strasbourg, j'ai aussi été surpris que certains contrôleurs ne contrôlaient que ceux qui n'étaient pas là au contrôle précédent.
Ce qui m'étonne encore plus c'est que sur Lyon - Paris, avec seulement 3 arrêts intermédiaires (Part-Dieu, Montchanin, macon) il n'y a des fois aucun contrôle.
Dernier point :
ce qui me faire le plus rire c'est que les agents TCL ne peuvent toujours pas contrôler les cartes oùRA, alors que toutes les bornes de validations TCL les reconnaissent. Il vaudrait mieux n'avoir sur le Grand Lyon qu'une seule carte.
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Re : TCL SNCF MEME CO(NTROLE)MBAT SUR LYON (à prendre au second degré)

Message non lupar Métro C » 11 juin 2010, 17:44

Métropaul a écrit :Contrôler à Bellecour a cependant un intérêt considérable, et je préfère voir des APIC à Bellecour que des AMIS qui passent leur après-midi entre Meyzieu Gare et Meyzieu ZI.
Précisément : entre un ASCT présent dans le train mais qui tient le rôle de "plante verte" sifflant un coup à chaque arrêt et faisant le planqué le reste du temps, et un train exploité en EAS, le premier va passer pour du gaspillage d'argent de la part de la SNCF, et va écorner un peu plus l'image des agents... Je ne dis pas que ces situations sont systématiques, mais c'est un fait, elles existent. Alors que des contrôles aléatoires peuvent jouer un rôle tout à fait dissuasif, tant en termes de fraude que de sécurité. Bien sûr, il faut au préalable avoir tout prévu pour passer en EAS, à commencer par l'équipement des points d'arrêt (ou des trains ?) pour pouvoir acheter son titre de transport...


Bon d'accord Bellecour est un point stratégique, je ne le nie pas. Mais je suppose qu'il y a plus d'une équipe d'APIC qui travaille en soirée pour tout le réseau TCL !!

Les contrôleurs "plantes vertes" ne sont quand même pas une généralité... Perso ça ne m'est jamais arrivé (bon maintenant je ne prend pas le train tous les jours...

Et en tout cas c'est un problème quil faut régler en interne, mais je ne trouve pas que ce soit un argument valable pour supprimer les ASCT...
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Re : TCL SNCF MEME CO(NTROLE)MBAT SUR LYON (à prendre au second degré)

Message non lupar BBArchi » 11 juin 2010, 17:49

Contrôleurs "plantes vertes"...  :o      ::)      ;D

Façon cactus ou façon 5 feuilles ?  ::)
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Re : TCL SNCF MEME CO(NTROLE)MBAT SUR LYON (à prendre au second degré)

Message non lupar Citelis69 » 11 juin 2010, 19:42

Sympa pour les ASCT les coup des plantes vertes ça fait toujours plaisir de voir à quel point ils sont bien considérés par les usagers...
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Re : Re : TCL SNCF MEME CO(NTROLE)MBAT SUR LYON (à prendre au second degré)

Message non lupar Métropaul » 11 juin 2010, 21:19

Métro C a écrit :Les contrôleurs "plantes vertes" ne sont quand même pas une généralité... Perso ça ne m'est jamais arrivé (bon maintenant je ne prend pas le train tous les jours...
Et en tout cas c'est un problème quil faut régler en interne, mais je ne trouve pas que ce soit un argument valable pour supprimer les ASCT...

Entièrement d'accord. Et il est temps de le régler en interne, parce que si même moi (qui suis plutôt indulgent avec la SNCF) ça me "choque" de voir ces situations (l'autre jour, retour de Paris en TGV, zéro contrôle, et une équipe d'ASCT au grand complet assise dans un carré), je n'ose pas imaginer ce que certaines personnes peu aimables avec cet EPIC peuvent penser de ce genre de situation...

@BBArchi : je ne vois pas trop le rapport entre un charpentier qui ne met pas son harnais et moi qui ne me sens pas en insécurité dans une rame... Ne serait-ce que parce que dans le premier cas, c'est prendre un risque objectif non négligeable avec sa vie, alors que ce risque est "légèrement" moindre dans le cas d'un péquenot assis dans une Z2N, et n'a strictement rien à voir. Là, c'est toi qui réduis "ma" conclusion à la parenthèse qui s'y trouve. ;) Qui plus est, je persiste : l'insécurité dans un train, ça ne dépend pas franchement de la présence d'un contrôleur ou pas. Je ne sais pas s'il y a des stats là-dessus, mais ça m'étonnerait un chouia que sur la ligne H du Transilien, l'insécurité soit inférieure dans une Z6100 (où il faut un contrôleur) que dans une Z50000 ou une Z2N.

Et s'il n'y a pas de contrôleurs et qu'il y a un incident quelconque, tout le monde se déchainera sur la SNCF, accusant le sous-effectif, etc... S'il y a un contrôleur, on dira qu'il n'a rien pu faire et puis basta.

Non. Quelle que soit la situation, les médias et certains pourfendeurs autoproclamés d'un "politiquement correct" imaginaire monteront le tout en épingle en vitupérant sur la SNCF et tout le reste. On l'a bien vu lors de certaines affaires qui ont fait un "pschitt" retentissant (affaire du RER D, pour ne citer que celle-ci, mais aussi de "vrais" faits divers comme celui du Nice-Lyon).
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Re : TCL SNCF MEME CO(NTROLE)MBAT SUR LYON (à prendre au second degré)

Message non lupar ptibus-69 » 11 juin 2010, 22:15

Pour la sécurité des personnes et des bien SNCF il y a la SUGE (Surveillance Générale SNCF)
Ce sont des agents de la sûreté ferroviaire bien armé ! :police: O0
:bonjour: :MA: :T3:  :85:  :adieu: et vive l' :OL:  :soeur:
BRF-SUGE-GPSR-PAF pour la sureté des trains !
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Re : TCL SNCF même co(ntrôle)mbat sur Lyon (à prendre au second degré)

Message non lupar Métro C » 12 juin 2010, 17:38

Salut,

@Métropaul je ne parle pas d'insécurité réelle mais bien de SENTIMENT d'insécurité... La nuance est importante...

Et les contrôleurs "plantes vertes" ne sont vraiment pas une généralité... Et il ne faut pas s'étonner si certains ASCT ne font pas correctement leur travail de temps en temps vu les conditions de travail...
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Re : TCL SNCF même co(ntrôle)mbat sur Lyon (à prendre au second degré)

Message non lupar BBArchi » 12 juin 2010, 19:08

Et moi, je parle de corrélation entre le sentiment et la réalité.

Dans certaines rames, à certaines heures, quelle que soit la ligne de RER, il vaut mieux effectivement la jouer discret et ne pas oublier d'enlever la cravatte en sortant de ton rendez vous tardif, et avant de rentrer dans la station. Et ça, ce n'est pas un sentiment d'insécurité : c'est du concret.

Et le genre de phrase tendant à ne pas lier la présence d'agents (quels qu'ils soient, d'ailleurs) visibles dans un train / tram / métro / bus au niveau de risque de problème donne du grain à moudre aux tenants de l'élimination de la présence humaine au profit de la vidéosurveillance sensée "éviter l'apparition de problèmes".

Juste pour les stats : il y a comparativement et en pourcentage, nettement moins de charpentiers qui finissent prématurément leur carrière que de personnes impactées à des degrés divers dans des incivilités, agressions (déclarées ou non et faisant ou non l'objet d'un dépot de plainte par peur des représailles : très courant quand il n'y a pas d'autres possibilités de trajets, d'horaires, et de lignes...) et autres évènements "évitables".

Pour finir : sous prétexte de quelques "pourfendeurs" de politiquement correct autoproclamés, à qui on fait l'honneur d'un doigt de presse, et qui confisquent le débat, combien de points de vues bien plus constructifs ont été ignorés ? Quel que soit l'incident, les conclusions et actions correctives sont apparemment très compliquées à mettre en oeuvre...[br]: Samedi 12 Juin 2010 à 17:53:59[hr][/hr] :) En furetant, j'ai trouvé ceci :
http://www.lesnouveauxcinephiles.com/ar ... 65021.html

Quand on parle du sujet...  >:D
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Re : TCL SNCF même co(ntrôle)mbat sur Lyon (à prendre au second degré)

Message non lupar Métropaul » 13 juin 2010, 13:37

Mais BBArchi, le sujet n'est pas la question ou non de l'insécurité, réelle ou ressentie, sur les lignes RER ; la question du ressenti est évidemment subjective, et je ne nie pas que certains sont d'un naturel peu stressé et d'autres davantage (je fais partie de la seconde catégorie :D).
La question est celle qui consiste à se demander si, à territoire et contexte comparable, la présence d'ASCT change quoi que ce soit à cette insécurité. Encore une fois, la question à se poser est celle-ci : y a-t-il plus d'insécurité dans une Z6100 assurant un Paris Nord - Pontoise à 23h30 ou dans une Z20900 assurant un Paris Nord - Pontoise à 23h30 (où les voyageurs sont regroupés dans deux voitures sur quatre) ? Et se sent-on plus en insécurité dans l'une ou l'autre de ces deux rames ? On est bien loin des problématiques liées à un charpentier mal arrimé... ::)
Enfin, je ne lie pas la question des ASCT et celle de l'insécurité, parce qu'assurer la sécurité des voyageurs face à d'éventuels malfaiteurs n'est pas à mes yeux le rôle principal de l'ASCT. Pour moi, le rôle d'un ASCT, c'est d'assurer la sécurité des voyageurs par rapport au train lui-même (fermeture et déverrouillage des portes, prévention en cas de situation perturbée, etc.) ; ce n'est aucunement de s'interposer en cas d'agression de voyageur.  Dès lors, justifier la présence d'ASCT par l'argument de la sécurité face aux délinquants ne me semble pas très pertinent. Qu'il y ait d'autres actions où il est jugé indispensable, soit, mais je me demande de plus en plus lesquelles, à la lumière de plusieurs années passées à utiliser des trains en EAS.
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Re : TCL SNCF même co(ntrôle)mbat sur Lyon (à prendre au second degré)

Message non lupar Métro C » 13 juin 2010, 20:53

Métropaul, tu vient de me faire voir un autre côté de la question. Si un train tombe en panne et qu'il faut faire évacuer les voyageurs, si l'ASCT est présent sur le train pas de problème, mais pour un train avec l'EAS ?? Le conducteur ? pas question il a bien d'autres choses à faire dans ce genre de situations. Le chef de gare de la gare suivante ?? Elle peut être éloignée du point où le train est tombé en rade et, de toute façon, il aura autre chose à faire (comme prévenir les clients du problème, puisque c'est un sujet où l'on se plait à taper sur la SNCF). Donc on fait quoi  :-\ ?? On laisse les clients là où ils sont, c'est à dire dans un train arrêté, livrés à eux même, sans aucun agent SNCF dans les parages ?? Je peut vous parier n'importe quoi qu'ils ne resteront pas sagement à attendre qu'on dépêche l'astreinte sur les lieux... Déjà qu'avec un ASCT c'est la galère...
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Re : TCL SNCF même co(ntrôle)mbat sur Lyon (à prendre au second degré)

Message non lupar airness » 13 juin 2010, 21:22

merci de t'exprimer ca remontera au comité de lignes dont je fais partis
airness et membre du comité ter saint-étienne lyon mettez vos carnets d'adresse à jour l'adresse commencant par tag300 n'existe plus merci
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Re : TCL SNCF même co(ntrôle)mbat sur Lyon (à prendre au second degré)

Message non lupar Métropaul » 13 juin 2010, 23:04

@Métro C : pourquoi tu crois qu'en IdF, les signaux d'alarme des Z50000 ne déverrouillent plus les portes ? Pour éviter des comportements stupides, que la présence ou non d'un ASCT ne change pas tellement, comme tu le dis toi-même. (Déjà vu des blaireaux s'échapper d'une Z6100 lors d'une interruption de service de quelques minutes, transformée en interruption de plus d'une demi-heure grâce auxdits blaireaux.) Quant au conducteur, il sait parfaitement gérer ce genre de situations, à condition d'avoir été formé pour.
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Re : TCL SNCF même co(ntrôle)mbat sur Lyon (à prendre au second degré)

Message non lupar matrix » 14 juin 2010, 05:30

Salut,

Métropaul a écrit :Entièrement d'accord. Et il est temps de le régler en interne, parce que si même moi (qui suis plutôt indulgent avec la SNCF) ça me "choque" de voir ces situations (l'autre jour, retour de Paris en TGV, zéro contrôle, et une équipe d'ASCT au grand complet assise dans un carré), je n'ose pas imaginer ce que certaines personnes peu aimables avec cet EPIC peuvent penser de ce genre de situation...


Métro C a écrit :Salut,

@Métropaul je ne parle pas d'insécurité réelle mais bien de SENTIMENT d'insécurité... La nuance est importante...

Et les contrôleurs "plantes vertes" ne sont vraiment pas une généralité... Et il ne faut pas s'étonner si certains ASCT ne font pas correctement leur travail de temps en temps vu les conditions de travail...


Hum, je rappelle que le rôle premier de l'ASCT n'est pas de contrôler les trains mais d'y assurer la sécurité (départ, annonces des gares, commerce à bord, vérification des titres...). On associe trop souvent sa présence à un rôle unique de contrôle simple. Il est donc tout à fait en droit de jouer le rôle de "plante verte" comme vous dites  ::).
Dans les TGV, on est quand même pas mal contrôlés même si il m'est arrivé plein de fois de voyager sans même le voir passer une fois à bord du train (ou alors furtivement).

Pour moi le sentiment d'insécurité n'est pas directement lié à sa présence mais tout de même un peu. Je trouve qu'en IDF, c'est tout de même désert. Bon le problème est que le nombre de circulations y est extrêmement important et qu'on ne pourrait plus mettre 2 personnes par train car ça coûterait cher en masse salariale. Certes. Mais certaines lignes sont devenues quand même bien difficiles et le sentiment d'insécurité y est accentué par l'absence de personnel de bord : je pense à certaines lignes de banlieue de Saint Lazare, certaines gares du RER D...

Autant je pense que mettre 10 personnes à bord des trains assurant la liaison Paris Saint Lazare <-> Versailles est exagéré, autant mettre 2 personnes dans certains trains assurant la liaison Mantes La Jolie <-> Poissy <-> Paris ne serait pas du luxe.

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