le métro lyonnais protégées par des portes palières

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Etes-vous pour les portes palières dans le métro lyonnais

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Amine Alexandre
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Message non lupar Amine Alexandre » 01 oct. 2005, 16:34

Je trouve que c' est dommage à Lyon que les voies du métro ne sont pas protégées par des vitres comme ça il y aurait moins de danger.
Exemple A Paris il y avait beaucoup de suicide dans le métro des gens tombaient dans les rails...

Avant j' habitait à Lille et las-bas le métro est protégée
Regarder la photo
C' est une station de métro à REnnes ils ont les mêmes métros qu' à Lille.





Image


La voie est protégée donc il y a moins de danger
Dernière modification par Amine Alexandre le 07 oct. 2005, 09:37, modifié 1 fois.
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Baraban
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Message non lupar Baraban » 01 oct. 2005, 17:23

Salut,

Actuellement les portes palières ne sont appliquées qu'aux métros automatiques sauf exceptions comme une partie de la Jubilee Line à Londres (donc exit MA, MB et MC qui datent des années 80).

Effectivement en particulier pour MD il est souhaitable qu'on y mette des portes palières mais nos décideurs ont préféré appliquer un système de sécurité passive à faisceaux pour que MD ressemble aux autres lignes alors que Paris a mis des portes palières sur la ligne 14 pour servir de "vitrine" en terme d'aménagements de stations...

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Message non lupar matrix » 01 oct. 2005, 17:51

"Baraban" a écrit :Salut,

Effectivement en particulier pour MD il est souhaitable qu'on y mette des portes palières mais nos décideurs ont préféré appliquer un système de sécurité passive à faisceaux pour que MD ressemble aux autres lignes alors que Paris a mis des portes palières sur la ligne 14 pour servir de "vitrine" en terme d'aménagements de stations...

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... Et on en subit les conséquences... Le nombre d'incidents qui auraient pû être évités par la présence des portes palières. Dommage qu'on ait préféré regarder "l'esthétique" plutôt que l'exploitation pure de la ligne :(
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Message non lupar Olivier » 01 oct. 2005, 18:16

Il est vrai que dans l'ensemble les stations dotées de portes palières existaient surtout pour les métros automatiques mais ce n'est pas systématique. En soit, un métro automatique et une station dotée de portes palières sont deux choses indépendantes. Certes dans le premier cas, les portes sont indispensables et on a fait une grave erreur à Lyon pour le métro D il est vrai mais l'inverse n'est pas vrai. Les grosses stations de métro ont intéret aussi à se voire dotées de portes palières et ça existe ailleurs qu'à Londres.
A Paris, seul le métro 14 (Météor) est équipé, on dotera aussi M1 de portes palières si l'automatisation se fait mais on compte aussi équiper les stations parisiennes centrales de M13, en même temps que la modernisation de ses équipements et son prolongement au nord pour augmenter la cadence de la ligne.
A Lyon je pense que l'on aurait intéret à installer à terme des portes palières sur MA, MB et bien entendu sur MD. Ce n'est bien sur qu'un avis personnel pour les deux premières.
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Message non lupar louisbru » 02 oct. 2005, 01:52

cf le Japon ou on trouve, en plus du systeme de portes palières pour des métros avec conducteurs (Kyoto), des portails sur les quais de gares qui s'ouvrent quand le train est à quai (même principe quoi)
... et à ma connaissance les shikansen ne sont pas encore sans conducteurs :)
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Message non lupar lio » 02 oct. 2005, 12:48

ben du coup, vu que la politique (jusqu'a present) a Lyon a ete de ne pas fermer les stations pour des questions d'esthetisme surtout, est-ce qu'on ne pourrait pas songer a un systeme de portes palieres pas completement obstruantes? Ex: dans les 2m de haut.

Je ne dirais pas qu'elles pourraient ressembler aux portillons, mais presque.
Finalement ca eviterait les accidents quand meme, ca limiterait le poids, ca remplirait quasi autant les fonctions des portes completes, sans pour autant donner cet effet ascenseur. Effet qui peut deplaire ...

Bref, faudrait voir a quoi ca pourrait ressembler, si ca remplit ses fonctions et si c'est moins cher (la cas echenant).
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Message non lupar kamkam » 02 oct. 2005, 14:53

Moi je suis completement pour les portes palières dans les metros

Je pense que pour la MD ça éviterait peut-être de focer les portes du metro pour entrer dans le wagon.

Avoir donc 2 portes dissuadraient le passage forcé.... l'exibition des biceps de certains en prendrait un coup :lol:

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Message non lupar amaury » 02 oct. 2005, 16:31

Salut,

Je serais pour aussi mais j'imagine que ça a un coup élevé et que çe ne se fera pas dans un futur proche. :?

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Message non lupar tom » 02 oct. 2005, 19:04

salut
moi aussi suis pour et je me demande pk ils n'ont pas installé sa sur MD.
Sa eviterai que MD s'arete des que quelqu'un jette un trucs sur la voie.
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Message non lupar fabl1 » 02 oct. 2005, 19:28

Salut

En effet, des portes palieres sur MD serais une bonne solution a beaucoups de pb (suicides mais surtout forcage des portes, sans compter ceux qui "s'amusent" à jeter des objets sur la voie quand une rame arrive juste pour le plaisir de voir le metro s'arreter.

Mais je pense qu'il y a plus de tentatives de suicides sur MA/MB que sur MD.
En effet, à mon avis, sur MD le dispositif est tellement sensible et rapide qu'il faut bien calculer son coups, alors que sur la A et B, le temps que le conducteur reagisse, c'est souvant trop tard.
Donc ces portillons sur l'ensemble des lignes, ce serais un bon projet, apres les bornes de peages.

Fabien
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Message non lupar Topolino » 03 oct. 2005, 08:55

Au fait, y a t'il des statistiques concernant la sécurité sur MD? Combien de suicidés depuis 91, combien d'accidents, de morts (c'est un peu morbide pardon :oops: )

Mais en même temps si le système actuel donne satisfaction et qu'on en appelle à un peu de civilité de la part des usagers je ne vois pas pourquoi on devrait investir dans un tel dispositif de portes palières :roll:
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

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Message non lupar le 6 » 03 oct. 2005, 21:36

"MCL80" a écrit :Comme Paris va s'équiper, Lyon va vouloir copier, donc on devrait bientôt en avoir. :wink:

Lyon copier Paris ? Mais vous n'y pensez pas mon cher ! :lol:
:arrow: :arrow: :arrow: []
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Message non lupar Amine Alexandre » 04 oct. 2005, 15:13

Regarder la vidéo du fonctionnement des portes palières dans le métro rennais
http://www.star.fr/metro/photos/STAR_metro_depart_Clemenceau.mpg
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Message non lupar Bibouquet » 04 oct. 2005, 15:44

Salut,

Ca fonctionne comme toutes les portes palières. C'est la même chose sur METEOR ou à Toulouse...
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Message non lupar nanar » 04 oct. 2005, 16:41

Salut

Il me semble même que Bus64 a proposé que les stations de tramway
aient une enceinte fermée, avec tourniquets d'entrée et portes palières.

Je trouve l'idée interessante.

nanar
.
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Message non lupar lio » 04 oct. 2005, 16:48

ouais ce serait pas mal!

Rerterait alors que les articules qui n'auraient pas de controle a la montee.
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matrix
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Message non lupar matrix » 04 oct. 2005, 16:54

"liå" a écrit :ouais ce serait pas mal!

Rerterait alors que les articules qui n'auraient pas de controle a la montee.

De toute façon, je ne pensais absolument pas appliquer la MPA sur un articulé surtout avec l'affluence de la ligne (avec le lycée La Martinière puis tous les lycées de Dardilly sans compter les gens qui vont à Carrefour...)
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sardine

Message non lupar solcarlus » 04 oct. 2005, 17:43

"nanar" a écrit :Salut

Il me semble même que Bus64 a proposé que les stations de tramway
aient une enceinte fermée, avec tourniquets d'entrée et portes palières.

Je trouve l'idée interessante.

nanar


je prends régulièrement le tram à Grange-Blanche vers 8h du mat mais par bonheur vers Perrache...je suis toujours impressionné par la masse de voyageurs jeunes et fougueux sur le quai, ravis qu'ils sont d'aller à Bron...et je me demande à chaque fois comment il se fait que personne n'est jamais tombé du quai au moment de l'arriver du tram

en même temps, merci l'effet boite à sardine si on fermait totalement la station! ou alors il faudrait agrandir considérablement les quais...ou détruire Bron et rapprocher la fac du centre...euh je m'emporte un peu
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Message non lupar nanar » 04 oct. 2005, 18:19

Ce pourrait être une enceinte partiellement en grillage ou des barreaux, ou s'arrêtant à 2 mètres de hauteur, par exemple.

Sinon, il y a des fuites d'huile, parfois :?: :?: :?: (sardines)
Ok, je sors :oops:

nanar
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Re: sardine

Message non lupar lechatonjaune » 04 oct. 2005, 18:57

"solcarlus" a écrit :ou alors il faudrait agrandir considérablement les quais...ou détruire Bron et rapprocher la fac du centre...euh je m'emporte un peu


S'emporter peut etre, mais avoir une excellent idée surement. Ce campus est vetuste, et éloigné. C'est une aberration (vraiment pas sur de l'orthographe là ... :oops: )

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portes pallières

Message non lupar marius » 05 oct. 2005, 10:53

Franchement à quoi ca sert qu'on ai un beau métro si c'est pour ne meme plus le voir à cause de ces potres de m...
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Message non lupar K-L » 05 oct. 2005, 11:05

A éviter de remettre de la peinture rouge à l'avant du métro alors qu'ils sont maintenant blancs :roll:
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Re: portes pallières

Message non lupar Bibouquet » 05 oct. 2005, 11:08

"marius" a écrit :Franchement à quoi ca sert qu'on ai un beau métro si c'est pour ne meme plus le voir à cause de ces potres de m...


On peut être contre les portes pallières, certes, mais de là à dire que ce sont des portes de merde, c'est encore un autre stade.
Perso, je n'ai pas d'avis tranché sur la question, mais c'est sûr qu'elles peuvent être utiles pour rendre l'exploitation d'une ligne bcp plus fiable.
Quand on dit que qqch est "de la merde", il faut argumenter 8)
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Message non lupar chris » 05 oct. 2005, 11:23

Moi, je trouve que la sécurité SQV fonctionne très bien et même si elle a été la cause de nombreux arrêts d'exploitation dans le passé pour cause de procédures trop contraignantes, c'est un système qui est rodé aujourd'hui.

Les portes palières, je ne suis pas contre mais je trouve que notre métro a beaucoup plus "de gueulle" sans.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
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Message non lupar nanar » 05 oct. 2005, 11:23

"Kal-L" a écrit :A éviter de remettre de la peinture rouge à l'avant du métro alors qu'ils sont maintenant blancs :roll:


Et d'ailleurs même plus nécessaire de peindre et nettoyer les caisses, puisqu'on ne les verra pas.

Ca fera comme le métro de Glasgow :
C'était un métro funiculaire sur un trajet en boucle, avec stations à quai central.
Donc les usagers ne voyaient jamais que UN côté des rames.
L'autre côté, disait'on, n'avait jamais été repeint, par souci d'économie. :lol:

nanar
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Message non lupar marius » 05 oct. 2005, 11:28

Cest bon BIB, temballe pas c'est juste une facon de parler, ca a ses avantage et ses inconvéniants, en +, le M ca voulai meme pas dire merde...

MAIS pour un vrai amatteur de train, si on peut meme pas voir le train c est triste...
C était mieux avant...
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Message non lupar jacquemin » 05 oct. 2005, 11:32

Le bon compromis serait de mettre des barrières à mi hauteur d'homme , comme ça on peut encore faire des photos de métro sans trop être géné.. :wink:
e me demandez rien sur les bus j'y connais rien :D
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Message non lupar Bibouquet » 05 oct. 2005, 11:34

:) oh mais je m'emballe pas t'inquiète ;)
Et m..... ca voulait dire quoi alors ? :lol:
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Message non lupar marius » 05 oct. 2005, 11:35

pas mal,
sinon il faudrai des "sortes de planches" horizontales et coulissantes aux dessus des voies qui se rangent au fur et a mesure que le métro arrive.
Un peu comme les capteurs de sécurité de la D, mais en réel
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Message non lupar chris » 05 oct. 2005, 11:36

de malades ? :wink:
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Message non lupar marius » 05 oct. 2005, 11:36

le M voulai dire Métro biensur :)
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Message non lupar Didier » 05 oct. 2005, 12:07

Les portes pallières n'ont rien d'affreux. Elles évitent surtout les intrusions d'objets de toute sorte sur les voies, les suicides...
Je ne comprends pas pourquoi ça n'a pas été fait dès le début. Est-ce pour se différencier des autres que Lyon a préféré mettre un système compliqué de détection d'objets sur la voie, au demeurant plus cher et moins fiable ? Le système existant a été conçu en se basant sur le "civisme" des usagers, chose à laquelle je ne crois pas du tout.
Pour ce qui est de voir la rame, elle n'apparait que quelques secondes hors tunnel, et quand elle est à quai, on ne pense pas à l'admirer, mais à y monter. De toutes façons, les portes ne sont pas opaques, mais vitrées: on y voit très bien la rame à travers, de même que l'on voit les rames croiseuses en marche. A Paris, on distingue très bien les MP89 sur la ligne 14. A Rennes, pas de problèmes pour voir que c'est un VAL qui passe.
Enfin, le métro n'est pas là pour se montrer en spectacle, mais pour être rapide et efficace (c'est ce que demandent la majorité des gens, à mon avis).
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Message non lupar chris » 05 oct. 2005, 12:15

Je suis d'accord, si on avait mis les portes palières dès le départ, ça aurait peut-être coûté moins cher et ça nous aurait évité le système SQV.

Mais maintenant, on a un système qui marche. Pourquoi vouloir rajouter en plus des portes palières ?
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Message non lupar jeff » 05 oct. 2005, 15:33

+1, il est vrai que le système de sécurité de la D est maintenant rodé donc les portes pallières ne se justifie pas trop, si ce n'est d'apporter une dépense supplémentaire et je crois que pour l'instant le sytral ferait mieux d'investir dans du nouveau matériel pour la ligne D plutot que d'investir dans des portes pallières ou alors faire les deux (matériel roulant et portes pallières) en achetant des MP 89 CA :lol: :lol: :lol: :D :D :D
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Message non lupar matrix » 05 oct. 2005, 23:43

"chris" a écrit :Moi, je trouve que la sécurité SQV fonctionne très bien et même si elle a été la cause de nombreux arrêts d'exploitation dans le passé pour cause de procédures trop contraignantes, c'est un système qui est rodé aujourd'hui.

Les portes palières, je ne suis pas contre mais je trouve que notre métro a beaucoup plus "de gueulle" sans.


Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Chris :) Le SQV marche c'est clair mais la fiabilité de la ligne D aurait été beaucoup plus accrue grâce aux portes palières. Tous ces petits arrêts d'exploitation de 2 à 5 min, ca fait beaucoup pour un SQV. Surtout que ces incidents surviennent évidemment en heure de pointe généralement. Il n'y a pratiquemment pas une journée où le PC doit arrêter partiellement ou totalement la ligne pour un détection. Alors certes, c'est aux voyageurs de faire attention mais ils ne sont pas initiés au système. Moi je fais gaffe aux journaux (bêtes noires des SQV le matin) mais pas tout le monde.
Tu me diras "oui mais dès qu'il y a un incident, le PC remet la rame arrêtée en marche et ça repart..." certes mais en heure de pointe un train arrêté qlq secondes cause parfois des "bouchons" derrière lui. Et puis en attendant, ce train a fait un FU et celà peut engendrer des blessés.
Moralité, les portes palières auraient été beaucoup plus pratiques, fiables pour une ligne comme la D qui charge beaucoup (au moins pas ou très peu de FU intempestifs...)
Je rejoins aussi les arguments de Didier. Un métro doit emmener rapidement une masse de gens, je crois pas que la majorité prenne le temps de regarder l'esthétique du métro à part nous (bien sûr). Le client lambda veut aller du point A au point B le plus rapidement possible avec une sécurité maximum. Le SQV est système passif (à mon goût), les portes palières c'est actif et ça marche bien... :)
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Message non lupar Bibouquet » 05 oct. 2005, 23:53

Salut,

Pour une fois :) je suis entièrement ok avec toi Matrix.
Mais (faut pas rêver quand même), je mettrais une simple nuance sur le fait que les voyageurs ne font pas attention à l'esthétique. Ils n'y font pas attention, certes, mais inconsciemment ils y font attention et la présence de porte pallière apporte un certain sentiment d'enfermement, qui peut être resenti comme désagréable. En plus, avec les portillons, les clients peuvent sentir un peu "cernés"... Je sais que ca peut paraitre dérisoire, mais l'image, pour les TC, et notamment le métro qui transporte en masse, est assez importante je sais...
Le top, ca serait des portes pallières en verre, totalemement transparentes et très lumineuses.
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Message non lupar lio » 05 oct. 2005, 23:54

Un métro doit emmener rapidement une masse de gens, je crois pas que la majorité prenne le temps de regarder l'esthétique du métro à part nous (bien sûr). Le client lambda veut aller du point A au point B le plus rapidement possible avec une sécurité maximum.


avec une chtite pointe de confort tactile en premier lieu :wink:, olfactif, auditif et visuel...

quant au gout, vaut mieux pas :)
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Message non lupar matrix » 06 oct. 2005, 00:09

"Bibouquet" a écrit :Salut,

Pour une fois :) je suis entièrement ok avec toi Matrix.
Mais (faut pas rêver quand même), je mettrais une simple nuance sur le fait que les voyageurs ne font pas attention à l'esthétique. Ils n'y font pas attention, certes, mais inconsciemment ils y font attention et la présence de porte pallière apporte un certain sentiment d'enfermement, qui peut être resenti comme désagréable. En plus, avec les portillons, les clients peuvent sentir un peu "cernés"... Je sais que ca peut paraitre dérisoire, mais l'image, pour les TC, et notamment le métro qui transporte en masse, est assez importante je sais...
Le top, ca serait des portes pallières en verre, totalemement transparentes et très lumineuses.


T'as vu ça, on est d'accord, lol. Effectivement il faudrait éviter les portes palières style le Val de Toulouse où c'est complètement muré, par contre celles du M 14 sont bien. Il y a même un coté artistique dedans (à mon goût personnel). Mais un moment faudra choisir, soit on privilégie le confort au max (et tous les aspetcs indirects qui en découlent) soit on joue la sécurité et l'exploitation fiable. Cette dernière porposition me semble plus envisageable... non :?: :roll:
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Message non lupar Bibouquet » 06 oct. 2005, 00:11

Oui, l'option M14 me semble pas mal. Le VAL est tout l'opposé de cette option, et je la rejette aussi.
Exploitation maximal et optimale, ok, mais aussi bonne configuration des lieux, sentiment de bien être pour qu'on ai envie d'y revenir et puis on est pas seulement des machines :)
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le métro lyonnais protégées par des portes palières

Message non lupar lio » 06 oct. 2005, 00:15

le truc bidule machin, c'est que M14 a ete concu des le depart comme ca, avec ses effets de style Space Mountain en verre et quais super larges, voutes hautes...

Dans nos bonnes stations carrees a 3m de plafond, ca va pas le faire l'esthetisme "bienvenu dans ma verranda", ca va plutot faire aquarium pour le coup.
Y'a pas un topic a ce sujet :wink: ?
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Message non lupar bigboss69 » 09 avr. 2006, 15:29

Pour installer des portes pallières, il faut que les quais des stations soient droits par conséquent, si on équipe la ligne D de portes pallières, on ne pourra pas car les quais de Gorge de Loup sont sont légèrement courbés
quand le retour de mes Cristalis chéris sur la 44 ??? Nouveau site en construction http://cristalis69.skyblog.com
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Message non lupar bigboss69 » 09 avr. 2006, 15:40

"liå" a écrit :le truc bidule machin, c'est que M14 a ete concu des le depart comme ca, avec ses effets de style Space Mountain en verre et quais super larges, voutes hautes...

Dans nos bonnes stations carrees a 3m de plafond, ca va pas le faire l'esthetisme "bienvenu dans ma verranda", ca va plutot faire aquarium pour le coup.
Y'a pas un topic a ce sujet :wink: ?


Si toutes les stations de la ligne D etaient conçues comme la station Gare de Vaise, avec les portes pallières installées, ça aurait fortement ressemblé à M14. :(
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Message non lupar Olivier » 09 avr. 2006, 16:19

"bigboss69" a écrit :Pour installer des portes pallières, il faut que les quais des stations soient droits par conséquent, si on équipe la ligne D de portes pallières, on ne pourra pas car les quais de Gorge de Loup sont sont légèrement courbés

Non on peut installer des portes palières sur les stations en courbe.
C'est plus compliqué car il y a alors le probleme de l'espace mais ça se fait surtout si la courbe n'est pas trop importante.

D'ailleurs c'est ce qu'ils vont devoir faire sur la station Bastille de la ligne a du métro parisien lors de son automatisation et ça va poser encore plus de probleme car il s'agit d'une courbe sur une station en pente... On ne sait pas encore bien ce qu'ils fairont exactement.

Sinon pour les portes palières je pense qu'il faudra bien s'y résoudre sur la ligne D au moins et aussi sur les lignes A et B ce qui serait encore mieux pour fiabiliser l'exploitation.
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Message non lupar Matthusalem » 09 avr. 2006, 17:37

Pour ma part, je serais d'accord avec la venue des portes palières, mais dans un premier temps, juste les stations en cours de construction, style Carrée de Soie puis dans un futur plus lointain: Oullins la Saulaie etc. Puis ensuite, les stations très fréquentées comme Bellecour, Hôtel de ville, Saxe-Gambetta et Charpennes (en gros, celles ou il y a des correspondances). Déja, je suis sûr que l'exploitation n'en serait que plus aisée. Parès, à plus long terme, pourquoi pas les autres stations du réseau !
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Message non lupar Matthusalem » 09 avr. 2006, 17:38

euh j'ai voulu écrire Après et non pas Parès, désolé :oops:
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Message non lupar Olivier » 09 avr. 2006, 21:41

"Matthusalem" a écrit :Pour ma part, je serais d'accord avec la venue des portes palières, mais dans un premier temps, juste les stations en cours de construction, style Carrée de Soie puis dans un futur plus lointain: Oullins la Saulaie etc. Puis ensuite, les stations très fréquentées comme Bellecour, Hôtel de ville, Saxe-Gambetta et Charpennes (en gros, celles ou il y a des correspondances). Déja, je suis sûr que l'exploitation n'en serait que plus aisée. Après, à plus long terme, pourquoi pas les autres stations du réseau !

Moi je dirais plutôt faire en priorité les stations les plus fréquentées pour les raisons que tu donnes d'ailleurs. Attendre le prolongement à Oullins ou plus loin serait reporter cela aux calanques grecques... Mais je ne donne pas de date. Ce serait bien sûr bien après l'ouverture de la station de la Soie.
Pour les autres stations, c'est clair que c'est beaucoup moins utile pour MA et MB mais ça l'est sur toutes les stations de MD car un problème à n'importe quel endroit de la ligne se reportera sur son ensemble.
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Message non lupar Titi » 09 avr. 2006, 22:38

Hallo,

Je verrais bien aussi les stations à quai central, étroites, et très fréquentées comme ... Bellecour ligne D par exemple.

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Message non lupar matrix » 10 avr. 2006, 00:52

"bigboss69" a écrit :Pour installer des portes pallières, il faut que les quais des stations soient droits par conséquent, si on équipe la ligne D de portes pallières, on ne pourra pas car les quais de Gorge de Loup sont sont légèrement courbés


Et là prenons exemple sur Paris : rien n'est impossible. La preuve vivante : l'automatisation de la ligne 1. Comment feront-ils à Bastille qui a les extrémités des quais en courbe ? Je ne connais pas la solution évoquée mais je pense qu'elle existe. Alors franchement GDL à côté c de la rigolade... :)
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Message non lupar Bibouquet » 10 avr. 2006, 06:15

Oui c'est clair. Où a-t-on vu que pour mettre des portes palières il fallait des quais rectilignes ???
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Message non lupar bigboss69 » 14 avr. 2006, 22:09

"Bibouquet" a écrit :Oui c'est clair. Où a-t-on vu que pour mettre des portes palières il fallait des quais rectilignes ???


Sur un site, je ne sais plus où. J'essayerai de retrouver l'adresse :)

a+
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