le métro lyonnais protégées par des portes palières

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant

Etes-vous pour les portes palières dans le métro lyonnais

Le sondage est actif jusqu’au 07 juil. 2041, 23:12

Oui
16
70%
Non
7
30%
 
Nombre total de votes : 23
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

le métro lyonnais protégées par des portes palières

Message non lupar matrix » 14 avr. 2006, 23:10

"bigboss69" a écrit :
"Bibouquet" a écrit :Oui c'est clair. Où a-t-on vu que pour mettre des portes palières il fallait des quais rectilignes ???


Sur un site, je ne sais plus où. J'essayerai de retrouver l'adresse :)

a+


Salut, t'inquiète pas la solution, va être trouvée, si elle ne l'est pas déjà... :) Qui a des photos de portes palières à l'étranger ou en France d'une station en courbe à mettre sur le forum pour illustration :?:
Dernière modification par matrix le 18 avr. 2006, 18:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bigboss69
Passager
Messages : 125
Inscription : 15 févr. 2006, 21:11
Localisation : Champagne au mont d'Or (lignes 21,36,44,66,92,161,164)
Contact :

le métro lyonnais protégées par des portes palières

Message non lupar bigboss69 » 15 avr. 2006, 10:04

"matrix361" a écrit :Et là prenons exemple sur Paris : rien n'est impossible. La preuve vivante : l'automatisation de la ligne 1. Comment feront-ils à Bastille qui a les extrémités des quais en courbe ? Je ne connais pas la solution évoquée mais je pense qu'elle existe. Alors franchement GDL à côté c de la rigolade... :)

La station Bastille c'est bien celle où il y a un cannal qui passe juste au dessous ??? Pcq j'en ai des photos de cette station
quand le retour de mes Cristalis chéris sur la 44 ??? Nouveau site en construction http://cristalis69.skyblog.com
@+++ :21: :36: :44: :66:  :18: :61: Ma Soyeuse que j'aime de tout mon coeur.
Avatar de l’utilisateur
jeff
Passager
Messages : 250
Inscription : 11 nov. 2004, 22:44
Localisation : Lyon 5e, Drexell Hill PA, Portland OR

le métro lyonnais protégées par des portes palières

Message non lupar jeff » 15 avr. 2006, 22:36

Yep bastille s'est celle sur la 1 qui est a ciel ouvert et qui et a coté du bassin de l'arsenal, elle est en pente du coté direction gare de lyon et en virage du coté ouest de la station, avec la fameuse double courbe que les rame prennent très lentement
I ride a F***king bike
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

le métro lyonnais protégées par des portes palières

Message non lupar matrix » 16 avr. 2006, 23:52

Salut, je vois très bien comment est Bastille :). J'y suis passé souvent.
Je recherchais des photos de stations de métro avec portes palières en courbe... :)
Avatar de l’utilisateur
jeff
Passager
Messages : 250
Inscription : 11 nov. 2004, 22:44
Localisation : Lyon 5e, Drexell Hill PA, Portland OR

le métro lyonnais protégées par des portes palières

Message non lupar jeff » 17 avr. 2006, 09:37

@matrix s'était pas pour toi, s'était pour bigboss 69 qui avait l'air de trop visualiser :wink:
I ride a F***king bike
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

le métro lyonnais protégées par des portes palières

Message non lupar matrix » 17 avr. 2006, 12:01

Aucun souci Jeff :wink:
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

le métro lyonnais protégées par des portes palières

Message non lupar Rémi » 18 avr. 2006, 13:36

Salut

Trois systèmes de kit de portes palières de 1.50 m de haut sont actuellement en test à Invalides et St Lazare sur la 13. C'est très efficace en terme de fonctionnement et contribue à fiabiliser l'exploitation. Plus moyen de rentrer dans la rame après l'arrêt du ronfleur de fermeture (de toutes façons, une porte de MF77, ça ferme plutôt vite...). Accessoirement, celà permet de gagner du temps en circulation (on peut rentrer un peu plus vite et sans appréhension) et on ne dépasse pas les 50 secondes d'arrêt en station.

Apparemment, ces systèmes de kit sont adaptables pour des stations en courbe. Et quand je dis courbe, je ne parle pas de Gorge de loup avec son rayon de quelques centaines de mètres, je parle de vraies courbes à 40 / 50 m de rayon (Bastille, 40 m en extérieur côté Vincennes, et hors station purement dite, on a du 36 m en intérieur côté Défense).

A+
Rémi
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

le métro lyonnais protégées par des portes palières

Message non lupar Olivier » 18 avr. 2006, 17:52

Deux types seulement de portes palières sont en test. Vus les retards (cela aurait du commencer début avril et se terminer fin avril mais rien n'a été fait sinon les systèmes de contrôle en début et fin de station qui étaient installés dès le début) j'ai l'impression que le troisième fournisseur ne posera plus les portes désormais.. Enfin c'était le système le moins esthétique de tous et je doute qu'il aurait été choisi car c'était un critère important.
Il est vrai que ces portes palières sont pratiques pour empêcher que l'on n'entre une fois que les portes sont fermées et que les rames peuvent entrer et sortir plus rapidement sans craintes.
Par contre cela n'empêche nullement les intrusions pour les plus "volontaires" (c'était un des buts premiers de ces installations tests), cela n'empêche pas de se poser sur les portes palières ou de jeter des objets sur les voies (suicides y compris même si c'est plus difficile).
J'ai aussi remarqué plusieurs fois que la rame mettait parfois du temps à repartir (défaux de jeunesse j'espère).
Olivier
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

le métro lyonnais protégées par des portes palières

Message non lupar matrix » 18 avr. 2006, 18:11

Salut,
Tiens ce matin, 08h45, Saxe (pour l'instant tout comme d'hab).
Ma rame se pointe, je l'emprunte. :lol: La rame démarre puis fait FU juste à la sortie de la station. Heureusement, la rame n'avait pas dépassé le quai et donc les portes se sont rouvertes. Les néons s'éteignent une seconde puis se rallument (l'air conditionné se coupe). Donc je déduis plus de courant.
L'AL de Saxe sort (2 minutes sont déjà passées) vient sur le quai direction Vénissieux. Le PCC fait l'annonce que "suite à la chute d'un objet à Saxe, trafic interrompu pour 2-3 min".
L'agent de ligne prend sa pince isolée (il doit être habitué à ce manoeuvre :twisted: :lol: ), et va récupérer l'objet en question : "un 20 minutes" (histoire de changer :twisted: ).

Voilà comment on plombe le taux de disponibilité d'une ligne de métro... :roll:
On me dira que c'est que 5 minutes, mais en HP, ça ne pardonne pas.
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

le métro lyonnais protégées par des portes palières

Message non lupar Rémi » 18 avr. 2006, 20:46

Salut

Pas certain que les arceaux de la 14 viennent sur la 1, car se pose le cas du poids sur les structures des quais. Les essais en cours sur la 13 sont également inscrits dans le cadre du projet d'automatisation de la 1...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

le métro lyonnais protégées par des portes palières

Message non lupar Bibouquet » 18 avr. 2006, 21:00

"matrix361" a écrit :et va récupérer l'objet en question : "un 20 minutes" (...) On me dira que c'est que 5 minutes


Faudrait savoir :)
Atoubus m'a tuer
Titi
Passager
Messages : 650
Inscription : 19 oct. 2005, 21:26
Localisation : Lyon 8

le métro lyonnais protégées par des portes palières

Message non lupar Titi » 18 avr. 2006, 21:01

"matrix361" a écrit :Salut,
Tiens ce matin, 08h45, Saxe (pour l'instant tout comme d'hab).
Ma rame se pointe, je l'emprunte. :lol: La rame démarre puis fait FU juste à la sortie de la station. Heureusement, la rame n'avait pas dépassé le quai et donc les portes se sont rouvertes. Les néons s'éteignent une seconde puis se rallument (l'air conditionné se coupe). Donc je déduis plus de courant.
L'AL de Saxe sort (2 minutes sont déjà passées) vient sur le quai direction Vénissieux. Le PCC fait l'annonce que "suite à la chute d'un objet à Saxe, trafic interrompu pour 2-3 min".
L'agent de ligne prend sa pince isolée (il doit être habitué à ce manoeuvre :twisted: :lol: ), et va récupérer l'objet en question : "un 20 minutes" (histoire de changer :twisted: ).

Voilà comment on plombe le taux de disponibilité d'une ligne de métro... :roll:
On me dira que c'est que 5 minutes, mais en HP, ça ne pardonne pas.


C'est marrant, j'étais aussi sur la D à ce moment là. Sauf que moi j'ai bien flippé car je devais pas trainer pour prendre mon train à Part Dieu. Ma rame arrivait à Parilly direction Vaise quand ça s'est passé. On s'est arrêté juste derrière celle qui était déjà en station. Jusqu'à Grange Blanche on a du attendre qu'elle dégage pour pouvoir rentrer. Apès elle se sont rerégulées toutes seules.
Heureusement l'incident n'a duré que 2-3 minutes.

@+
Titi

Auch Rom wurde nicht an einem Tag gebaut! Deutsches Sprichwort.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

le métro lyonnais protégées par des portes palières

Message non lupar chris » 18 avr. 2006, 22:09

"Titi" a écrit : Ma rame arrivait à Parilly direction Vaise quand ça s'est passé. On s'est arrêté juste derrière celle qui était déjà en station. Jusqu'à Grange Blanche on a du attendre qu'elle dégage pour pouvoir rentrer. Apès elle se sont rerégulées toutes seules.
Heureusement l'incident n'a duré que 2-3 minutes.


Voilà la beauté de l'automatisme ! :D
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

le métro lyonnais protégées par des portes palières

Message non lupar Topolino » 18 avr. 2006, 22:14

"chris" a écrit :
"Titi" a écrit : Ma rame arrivait à Parilly direction Vaise quand ça s'est passé. On s'est arrêté juste derrière celle qui était déjà en station. Jusqu'à Grange Blanche on a du attendre qu'elle dégage pour pouvoir rentrer. Apès elle se sont rerégulées toutes seules.
Heureusement l'incident n'a duré que 2-3 minutes.


Voilà la beauté de l'automatisme ! :D


Oui mais sans automatisme --> pas d'incident du tout

Voilà la beauté de la conduite manuelle :twisted:
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

le métro lyonnais protégées par des portes palières

Message non lupar chris » 18 avr. 2006, 22:37

"Topolino" a écrit :
"chris" a écrit :
"Titi" a écrit : Ma rame arrivait à Parilly direction Vaise quand ça s'est passé. On s'est arrêté juste derrière celle qui était déjà en station. Jusqu'à Grange Blanche on a du attendre qu'elle dégage pour pouvoir rentrer. Apès elle se sont rerégulées toutes seules.
Heureusement l'incident n'a duré que 2-3 minutes.


Voilà la beauté de l'automatisme ! :D


Oui mais sans automatisme --> pas d'incident du tout

Voilà la beauté de la conduite manuelle :twisted:


Oui, tu marques un point :P

Celà dit, ce n'est pas l'automatisme qui est en cause mais l'absence de portes palières.

Bien sûr que les portes palières auraient été mieux. Mais bon, maintenant qu'on a la sécurité quai-voie, il faudra faire avec.

Je pense que l'erreur ne sera pas reproduite pour l'automatisation de MB, même si égoïstement, j'adore voir les rames autrement qu'à travers un bocal. :wink:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

le métro lyonnais protégées par des portes palières

Message non lupar matrix » 19 avr. 2006, 00:29

"Topolino" a écrit :
"chris" a écrit :
"Titi" a écrit : Ma rame arrivait à Parilly direction Vaise quand ça s'est passé. On s'est arrêté juste derrière celle qui était déjà en station. Jusqu'à Grange Blanche on a du attendre qu'elle dégage pour pouvoir rentrer. Apès elle se sont rerégulées toutes seules.
Heureusement l'incident n'a duré que 2-3 minutes.


Voilà la beauté de l'automatisme ! :D


Oui mais sans automatisme --> pas d'incident du tout

Voilà la beauté de la conduite manuelle :twisted:


Re, il est vrai que la ligne B est rarement perturbée même par rapport à la A.
Les portes palières auraient palié ce désagrément (là je sais je fais mon voyageur lambda mais bon...) :)

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 80 invités