Bus électrique à recharge rapide

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manu69
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Bus électrique à recharge rapide

Message non lupar manu69 » 13 sept. 2010, 18:58

Une info glanée sur la "tribune .fr"

Près de Los Angeles, une ligne de bus opérée par Veolia Transport inaugure une technologie révolutionnaire qui permet de recharger automatiquement un bus sans interrompre son service. D'autres applications devraient suivre, y compris en Europe.
Bus ecoliner

Pas moins de trois élus au Congrès, républicains et démocrates, ont fait le déplacement ce vendredi 3 septembre à Pomona, petite ville de la San Gabriel Valley à l'Est de Los Angeles. Le gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger lui-même, finalement retenu par les négociations autour du gigantesque déficit budgétaire de son Etat, était pressenti. Et ce n'est rien d'autre que l'inauguration d'un bus de Foothill Transit qui justifie cette affluence.

Cette structure, qui depuis 1988 regroupe 22 communes de la San Gabriel Valley et le Los Angeles County, transporte chaque année 14 millions de passagers. Ses 260 bus sont majoritairement alimentés au gaz naturel compressé, à l'exception d'une vingtaine qui fonctionnent encore au diesel.

Mais l'Ecoliner, dont trois exemplaires sont mis en circulation ces jours-ci, n'est pas n'importe quel bus. Electrique comme d'autres avant lui, il peut se recharger à 85% en 10 minutes auprès d'une borne installée sur son trajet. Une première mondiale obtenue grâce à des batteries lithium-titane et à un système de recharge mis au point pas la société AeroVironment, qui ne nécessite ni interruption de service ni intervention du chauffeur. Avec son parcours immuable, à des horaires connus d'avance, le bus urbain permet de localiser les stations de recharge et de les dimensionner. Pour une ligne, Foothill n'a besoin que d'une station de recharge, contre cinq par mile pour les systèmes préexistants.

Depuis son rachat de l'entreprise ATC en 2004, c'est Veolia Transportation qui opère les lignes de Foothill Transit et emploie tous les salariés, au sein d'un partenariat public-privé dont les deux partenaires n'ont de cesse de souligner les avantages. Et si la filiale américaine de Veolia Transport n'a pas été citée une seule fois lors de la cérémonie d'inauguration, elle profite là d'une occasion unique d'expérimenter ces bus d'un nouveau genre.

Contrairement à l'Europe, aux Etats-Unis Veolia n'est pas propriétaire du matériel, car l'investissement correspondant est subventionné à hauteur de 50% par des fonds publics. Dans le cas présent, ce sont 6 millions de dollars du "stimulus package" le fonds de relance américain, qui ont permis à Foothill Transit d'acheter les trois Ecoliner et leurs stations de recharge. Neuf autres devraient bientôt les rejoindre, ce qui permettra de basculer toute une ligne en électrique.

Dans les prochains mois, un audit indépendant permettra de calculer avec précision les économies de carburant et de gaz à effet de serre générées par la substitution de bus diesel par des Ecoliner. Les évaluations tablent d'ores et déjà sur 430.000 dollars d'économies sur un cycle de vie de douze ans. Pour la France, ce montant, qui dépend des prix respectifs du gaz et de l'électricité, est estimé à 570.000 euros. Cerise sur le gâteau, Foothill Transit alimente ses Ecoliner à l'électricité verte.

Certes, l'Ecoliner coûte aujourd'hui deux fois plus cher qu'un diesel, soit 800 à 900.000 dollars. Mais son producteur Proterra, une entreprise à l'origine subventionnée par la FTA, l'administration fédérale du transport, pour inventer le bus du futur à hydrogène, a de nombreux projets et compte sur les économies d'échelle pour abaisser ce coût. "Depuis deux ou trois mois, une quinzaine d'agences ont déposé des demandes de subventions pour des bus similaires", se réjouit Jeff Granato. Le PDG affiche son ambition de faire de l'Ecoliner une solution de substitution parfaite (notamment en termes de coût) au bus diesel. La même technologie devrait bientôt équiper bus scolaires et autres fourgonnettes de livraison.

De huit véhicules en 2010, la production doit passer à 100 en 2011, et l'usine en construction à Greenville (Caroline du Sud) comptera quatre lignes d'assemblage, chacune capable de fabriquer à terme pas moins d'un bus par jour. A la clé, 1.300 emplois directs créés, d'où l'intérêt des élus pour le projet. L'Etat de Caroline du Sud a offert de nombreux avantages à Proterra, dont 75 millions de dollars pour la construction de l'usine. Avec le pôle universitaire ICAR dédié à l'automobile et BMW qui vient de s'y installer, Greenville constitue un pôle émergent pour le transport vert.

Des petits frères des Ecoliner pourraient aussi apparaître bientôt sur les routes d'Amérique Latine puis d'Europe, où le différentiel entre les prix respectifs du pétrole ou du gaz et de l'électricité est plus important qu'aux Etats-Unis, et les transports publics plus fréquentés. Pour y assurer leur commercialisation, Proterra a d'ailleurs établi une co-entreprise avec le fonds d'investissement MK Energy + Infrastructure, qui détient en outre depuis juin 20% de son capital.

Dominique Pialot
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Re : Bus électrique à recharge rapide

Message non lupar yannick » 13 sept. 2010, 21:11

Alimenté à l'électricité verte... c'est déjà bien d'avoir trouvé de l'électricité en Californie ! Ils n'ont pas tant de réserves que ça.  ;)
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Re : Bus électrique à recharge rapide

Message non lupar BBArchi » 15 sept. 2010, 00:01

Sur le plan global de l'urbanisme, Greenville fait figure de prouesse inédite... pour les habitudes américaines.

On y retrouve toute la panoplie des solutions disponibles depuis plusieurs dizaines d'années en Europe, mais "vendues" avec force superlatifs pour mettre en avant l'aspect innovant et axé sur le développement durable.

Si seulement ça pouvait enfin faire évoluer les mentalités locales, à défaut de vraie innovation, ce serait finalement déjà pas mal.  ::)
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Re : Bus électrique à recharge rapide

Message non lupar simbac » 15 sept. 2010, 10:04

Je ne sais pas où mettre cet article, je pense que dans ce sujet ca ira très bien.

Alors il s'agit d'un nouveau concept dévellopé par SIEMENS où les bus chargent à chaque station assez d'énergie pour atteindre la station suivante.


Transport en commun en site propre : Siemens lance l’e-BRT

Les équipes françaises de Siemens Mobility lancent une solution "clé en main" de transport respectueuse de l'environnement destinée aux lignes de bus ou de trolleybus électriques.

L'e-BRT est un système complet qui associe un site propre aménagé, des stations équipées d'une fonction énergisante et intelligente et des véhicules routiers électriques équipés du système de guidage Optiguide.

Un bon rendement énergétique

Ce système, complet, se veut la version tout électrique et sans fils du Bus Rapid Transit, équivalent international du concept de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), en plein essor en France.

Les véhicules de type bus ou trolleybus à traction électrique circulent en site propre et rechargent, lors de leurs arrêts en station, l'énergie nécessaire pour atteindre la station suivante. Le système de transfert d'énergie par "biberonnage" ne prend qu'une vingtaine de secondes, ce qui correspond à la durée habituelle de descente et de montée des voyageurs.

Le rendement énergétique est plus de deux fois supérieur à celui des solutions thermiques et hybrides, grâce à la traction électrique et à la récupération de l'énergie cinétique au freinage.

Des solutions éprouvées, à faible coût

Le système intégré de gestion de l'énergie pilote à tout instant les conditions de fonctionnement des unités de stockage d'énergie, et assure une durée de vie optimale.

Le rechargement en station permet de s'affranchir des lignes aériennes de contact entre stations. La précision d'arrêt est assurée par Optiguide, système de guidage optique de Siemens. L'e-BRT serait, selon son promoteur, la solution électrique "sans fils" répondant ainsi à l'attente de nombreuses agglomérations en France en quête d'un TCSP 2 à 3 fois moins cher que les systèmes lourds.

Pour la mise au point de cette nouvelle solution, Siemens Mobility s'est appuyé sur l'expérience acquise dans les domaines de l'électrification des transports urbains, de la gestion d'énergie et de son stockage. Ils font appel aux technologies les plus récentes, avec le tramway circulant sans ligne aérienne du réseau de Metro sul Tajo, à Lisbonne.

Quant au système de guidage Optiguide, il est déjà en service sur les lignes de bus ou trolleys bus en site propre de Rouen, Castellon (Espagne), et bientôt Nîmes et Bologne (Italie).


source : http://www.wk-transport-logistique.fr
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Re : Bus électrique à recharge rapide

Message non lupar Doktor Villamos » 15 sept. 2010, 10:26

l'E Brt a l'air pas mal, maintenant il faudrait faire la comparaison entre les coûts d'une éléctrification par ligne aérienne et le coût d'installation de recharge rapide.
Ce bilan est certainement à l'avantage des stations de recharge rapide pour les lignes à faible fréquentation, c'est moins sûr pour les grosses lignes où les équipements doivent revenir au final plus cher que les LAC.
A noter que la solution e-Brt où les véhicules sont guidés en permanence par optiguide peut être mise en concurrence avec le trolley à deux fils+optiguide (Castellon), mais également avec la solution que je préconise trolley à un seul fil d'alimentation et retour par 3°rail central à la masse.
Cette solution est impossible sur un trolleybus en conduite manuelle, mais possible avec un trolleybus "optiguidé" qui respecte sa trajectoire  5 cm près..
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Re : Bus électrique à recharge rapide

Message non lupar yannick » 15 sept. 2010, 23:04

Il y a peut être des coûts réduits sur la maintenance aussi par rapport aux LACs.

Par contre je ne comprends pas pourquoi, sur une ligne à forte fréquentation, le système serait moins rentable : les stations de biberonnage seraient au contraire mieux rentabilisées (par contre, ça devient compliqué en cas de congestion, s'il faut faire la queue au biberon).
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Re : Re : Bus électrique à recharge rapide

Message non lupar Doktor Villamos » 16 sept. 2010, 09:19

yannick a écrit :Il y a peut être des coûts réduits sur la maintenance aussi par rapport aux LACs.

Par contre je ne comprends pas pourquoi, sur une ligne à forte fréquentation, le système serait moins rentable

Sur une ligne à forte fréquentation les coûts du système autonome ne varient pas, en revanche, à partir d'un certain seuil d'utilisation l'équipement en LAC devient une alternative plus intéréssante.
On peut comparer ça à une électrification de train : la locomotive diesel consomme pareil sur les lignes à faible fréquentation que sur les lignes fortes .
Mais l'investissement en LAC ne se justifie qu'à partir d'un certain seuil à partir duquel les économies dépasseront les intérêts du capital investi en LAC.
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Re : Bus électrique à recharge rapide

Message non lupar nanar » 16 sept. 2010, 09:25

Salut

Pour être efficace, le "biberonnage" exige la plus courte distance possible entre la source et le bus.
Or, il n'est pas toujours évident pour un bus de se positionner au plus près de l'endroit idéal.
Que se passe t'il  en cas d'impossibilité de "biberonner" à un arrêt ou pire, à  deux arrêts consécutifs ?

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Re : Bus électrique à recharge rapide

Message non lupar Sylvain » 16 sept. 2010, 10:12

Et qu'en est-il de la nécessité de démultiplier les points d'injections de courant, les sous-stations, etc... ?
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Re : Bus électrique à recharge rapide

Message non lupar yannick » 16 sept. 2010, 13:32

Il y a effectivement un besoin d'un réseau électrique de puissance suffisante le long des trajets, qui n'existe pas forcément encore.

En scénario intermédiaire (ligne partiellement équipée) il faut peut être envisager des hybrides carburant + biberonnage ou batterie + biberonnage.
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Re : Re : Bus électrique à recharge rapide

Message non lupar Doktor Villamos » 16 sept. 2010, 17:57

yannick a écrit :
En scénario intermédiaire (ligne partiellement équipée) il faut peut être envisager des hybrides carburant + biberonnage ou batterie + biberonnage.

"batterie + biberonnage" le biberonnage c'est la recharge partielle et rapide des batteries, donc on est déj dans le scénario "batterie + biberonnage"
"hybrides carburant + biberonnage"je vois pas très bien l'intérêt, en revanche la solution parcours partiel sous LAC permettant la recharge des batteries et la poursuite du parcours sans LAC me parait très intéressante, plus intéressante que la recharge en station car on a une durée de charge plus longue et sans être obligé d'infliger un arrêt technique aux voyageurs .
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Re : Bus électrique à recharge rapide

Message non lupar BBArchi » 16 sept. 2010, 19:45

J'imagine tout à fait bien la technique du biberonnage à Villette, par exemple, dans la situation actuelle...  :angel:
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Re : Bus électrique à recharge rapide

Message non lupar yannick » 16 sept. 2010, 23:37

Le biberonnage, sauf erreur de ma part, consiste à recharger des supercondensateurs (charge très rapide), pas des batteries traditionnelles.

Il y a cependant un usage intéressant possible des supercondensateurs avec des batteries : le principe est le suivant :

* En zone équipée de biberonnage, le bus recharge à l'arrêt ses supercondensateurs en quelques secondes.
* Entre deux arrêts, une partie de l'énergie est consacrée à la propulsion, l'autre à recharger (lentement) la batterie.

Cet équilibre peut varier en fonction des besoins en propulsion, en recharge, et de l'énergie disponible dans les supercondensateurs et les batteries. En dimensionnant correctement la batterie (pour qu'elle ne soit ni trop lourde ni trop cher), on obtient bien un véritable véhicule hybride dont les deux sources d'énergies sont toutes deux électriques.

[hr][/hr]

Le biberonnage a un autre avantage possible sur les LACs : il n'impose aucunement le trajet au bus ; il suffit qu'il passe par des arrêts. On peut donc avoir un réseau très maillé, des détournements pour travaux à n'en plus finir, sans le moindre aiguillage, croisement, lignes parallèles, ou parcours en autonomie.

Certes, l'équipement et l'entretien des biberons est compliqué au départ, mais on sait déjà éclairer les pubs de monsieur Decaux et les panneaux Visulys, après ce n'est plus qu'une question de puissance du réseau (à faire), et de réduction des coûts (atteignable en quantité suffisante : beaucoup d'équipements standard et identiques sur tout le réseau).

[hr][/hr]

Quand à la solution hybride biberonnage + carburant : on a actuellement un paquet de bus 100% thermiques qui passent la moitié de leur journée sous des LACs. Donc batterie ou carburant, on sera au moins mieux qu'actuellement. Et puis personne n'a dit que le carburant ne serait pas de l'hydrogène.  ;)

(Bon, alors, bus hybride avec supercondensateurs avec biberonnage et pile à combustible... ca va finir par coûter plus cher qu'un métro ces conneries  :funny: ).
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Re : Re : Bus électrique à recharge rapide

Message non lupar Doktor Villamos » 17 sept. 2010, 12:45

yannick a écrit :sources d'énergies sont toutes deux électriques.

Quand à la solution hybride biberonnage + carburant : on a actuellement un paquet de bus 100% thermiques qui passent la moitié de leur journée sous des LACs.


Précisément ces bus thermiques qui passent la moitié de leur temps sous LAC, tu ne penses pas qu'on aurait tout à fait intérêt à les remplacer par des bus biberonneurs équipés de perches et qui mettraient à profit leur séjour sous LAC pour se goinfrer de bon courant...
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Re : Bus électrique à recharge rapide

Message non lupar man-x86 » 19 sept. 2010, 10:36

Je suis étonné que personne ne se pose de questions sur la sécurité des batteries en charge rapide >:D.

Une batterie Li-po ou Li-ion de téléphone portable qui prend feu, c'est très déjà impressionnant :crazy2:, j'ai un peu de mal à imaginer ça à plus grosse échelle (même avec du Li-Fe ou Li-Ti).
Imaginez une batterie de téléphone portable de 5*0.5*2cm gonfler lentement, se mettre à fumer un petit peu, arrêter de gonfler une fois qu'elle a doublé de volume, fumer énormément et s'enflammer (et là, ça chauffe fort et longtemps pour un truc aussi petit)...
Normalement, sur les batteries de pc portables, il y a tout un bazar pour couper le jus en cas de problèmes (mais parfois, il suffit d'un problème extérieur à la batterie).


Les autres batteries (Plomb-acide gélifié) seraient parfaites les charges/décharges pas toujours complètes avec des courants de bourrins (mais c'est un peu lourd et encombrant), le problème du dégagement d'Hydrogène étant résolu par un couvercle étanche et un électrolyte gélifié (mais avec une petite perte de performances...)
Les Ni-Cd ne supportent pas du tout les charges partielles (et puis le Cadium est interdit au même titre que le mercure et pour les mêmes raisons :crazy2:), mais par contre, elles supportent des charges/décharges avec des courants assez bourrins (ça chauffe juste, mais pas de risques d'incendie).
Les Ni-MH, c'est la même chose que les Ni-Cd, mais en "sustainable development compliant", ça permet des charges partielles de temps en temps, mais adieu aux charges/décharges rapides.
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Re : Re : Bus électrique à recharge rapide

Message non lupar yannick » 20 sept. 2010, 23:17

man-x86 a écrit :Je suis étonné que personne ne se pose de questions sur la sécurité des batteries en charge rapide >:D.


Déjà sur des équipements aussi "simples" que des PC portables, les bonnes batteries sont surveillées thermiquement durant la charge pour adapter voire couper la puissance de charge... c'est d'ailleurs assez impressionnant de voir une batterie de portable rester parfaitement froide pendant son chargement, ce qui n'est pas le cas souvent d'un téléphone ou d'un accu AA dans son chargeur...

Ceci dit, ici il est a priori question de supercondensateurs, pas de batteries.
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