La SNCF en Rhône-Alpes ouvre la voix aux usagers des TER

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BBArchi
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La SNCF en Rhône-Alpes ouvre la voix aux usagers des TER

Message non lupar BBArchi » 17 sept. 2010, 12:04

A la suite des problèmes de Lyon <> Ambérieu, mais pas seulement, ouverture d'une démarche supplémentaire dans l'accompagnement des clients de la SNCF... On avait les comités de ligne, maintenant, il y a en plus les comités d'usagers.

http://www.leprogres.fr/fr/article/3797 ... s-TER.html

Plus orientés vers les problèmes du quotidien des voyageurs que les comités de ligne déjà en place, les comités d'usagers doivent contribuer à améliorer la qualité du service. L'IFOP est chargé de constituer un panel pour trois lignes.

Objectif qualité de service.

Face au mécontentement exprimé régulièrement par les associations d'usagers de certaines lignes TER rhônalpines, la SNCF est déterminée à améliorer la situation et poursuivre ou engager à cette fin plusieurs actions. Directrice régionale de la SNCF, Josiane Beaud a précisé hier les futures évolutions à attendre pour répondre à des problèmes qu'elle ne nie pas mais qu'elle s'est également attachée à replacer dans un contexte plus général. De quoi les relativiser à défaut de les minimiser mais surtout les expliquer.

Pour mieux-être en prise directe avec le vécu du voyageur régulier du TER, la SNCF va constituer des comités d'usagers représentant toute la diversité de ceux-ci. L'IFOP a été chargé de constituer un panel « à la fois quantitatif mais aussi qualitatif » pour, dans un premier temps, trois lignes régionales. Des lignes représentatives des trois types de desserte du réseau Rhônalpin : périurbain comme l'Ouest lyonnais, moyenne distance comme Lyon/Saint-Etienne, Bourgoin, Vienne ou Ambérieu, longue distance comme les lignes reliant Lyon et les Alpes. Les trois lignes pilote n'ont pas été toutes dévoilées mais Josiane Beaud a précisé que l'Ouest lyonnais, qui accueillera un tram-train dans un an environ, en fera partie. Chaque comité sera composé d'une douzaine d'usagers appelés à participer à des réunions mensuelles. Ces comités d'usagers ne se substitueront pas aux comités de ligne initiés par la Région dont la SNCF considère que la mission est plus stratégique.

Pascal Delaitre, nouveau directeur régional TER, insiste sur l'intérêt qu'il y aura non seulement à mieux cerner les problèmes mais aussi à prendre en compte les objets de satisfaction des usagers d'une ligne pour en faire bénéficier une autre.

L'information voyageurs fait toujours partie des critiques formulées de manière récurrente. Josiane Beaud affirme que de grandes améliorations sont en cours et donneront leur pleine mesure d'ici la fin de l'année : « Nous avons revu tous les outils pour avoir une source unique fiable qui puisse diffuser rapidement dans toutes les gares et les trains l'existence d'une perturbation puis régulièrement informer de l'évolution de son traitement ». Elle ajoute : « Il existe des problèmes d'infrastructures dans la région lyonnaise, mais nous ne voulons pas nous retrancher derrière. En tant qu'opérateur, nous devons aussi apporter des solutions, traiter par exemple plus rapidement un incident. Il faut toutefois savoir que 9 TER sur 10 arrivent à l'heure ».

François Samard

Lyon/Ambérieu : « pas la pire situation »

L'association des usagers de la ligne Lyon/Ambérieu s'est beaucoup manifestée pour dénoncer des dysfonctionnements et notamment des retards qui ont eu de graves conséquences pour certains voyageurs. Josiane Beaud reconnaît que les intempéries du début de l'année puis, au mois de juin, la mise en service de la commande centralisée, ont provoqué sur le réseau des perturbations mais elle assure qu'aujourd'hui « Lyon/Ambérieu est dans le vert ». Chiffres à l'appui, elle dit clairement que cette ligne n'est pas celle qui rencontre le plus de problèmes dans la région : « La ponctualité est de 89,2 % alors qu'elle n'est que de 77,2 % entre Lyon et Grenoble ou encore de 70 à 79 % entre Lyon et Chambéry suivant les itinéraires ». Le passage de 350 trains par jour entre Lyon et Saint-André-le-Gaz est en grande partie à l'origine des mauvais résultats de ces dernières lignes.

La directrice régionale de la SNCF explique cependant que l'impossibilité de faire rouler les trains à contresens entre Lyon et Ambérieu, comme cela peut être fait entre Lyon et Saint-Etienne, rend plus grave une immobilisation sur les voies. Seuls des autocars peuvent alors prendre les usagers en charge. L'installation de nouveaux équipements de signalisation permettrait le contresens. RFF, la Région Rhône-Alpes et la SNCF étudient la question mais pour l'instant aucune décision n'est prise.

F. S.

Une tarification plus basse en heures creuses à l'étude


Gagner de nouveaux clients

La direction régionale de la SNCF espère élargir le champ des clients de ses TER. Elle va mener des opérations en direction des entreprises de la région pour mettre en évidence l'intérêt du train pour leurs collaborateurs.

Une de ses cibles est aussi le voyageur dit « occasionnel fréquent » qu'elle entend fidéliser. Une réflexion est menée pour proposer une tarification moins onéreuse aux heures creuses de la journée, c'est-à-dire entre 9 h 30 et 16 h 30. Mieux vaut avoir des trains remplis à un prix plus bas qu'en grande partie vides. Mais c'est la Région Rhône-Alpes qui décide et fixe la tarification.

Fréquentation en hausse de 2 %

Les TER ont connu en Rhône-Alpes un essor impressionnant en quelques années mais qui s'est tassé avec la crise. Depuis 2005, leur fréquentation a augmenté de 38 % avec une croissance à deux chiffres pendant plusieurs années. A défaut de s'inverser, la courbe est devenue presque plane à partir du second semestre 2009. Un frémissement est observé depuis la rentrée et la fréquentation est en hausse sur les neuf premiers mois de l'année de 2 %. 250 000 TER ont circulé depuis le début de l'année. 2 % « seulement » ont été supprimés, intempéries et grèves comprises.

Plus grand réseau TER de France

En termes de fréquentation comme de circulations, Rhône-Alpes représente plus que les régions PACA et Nord Pas-de-Calais réunies. C'est le plus grand réseau TER de France avec 31 lignes, 1 250 trains et 650 autocars, plus de 135 000 voyageurs quotidiens. La carte Oùra ! qui permet de supporter abonnements TER et de transports urbains compte désormais 190 000 clients. La barre des 100 000 avait été franchie en juin 2009.

Service renforcé pour les étudiants le week-end

Pour répondre à une demande la Région, les offres pour les déplacements des étudiants le week-end, vendredi et dimanche soir, sont renforcées avec des compositions de trains plus grandes et l'apport de 80 autocars qui transporteront 2 400 étudiants.

Panier fraîcheur à Saint-Paul et Jean-Macé

Des producteurs font de la vente directe dans ces deux gares à l'instar de certaines gares d'Ile-de-France.

F. S.



Ce qui est intéressant est à la fois la prise en compte de la demande, mais aussi la méthode pour y répondre. Intéressante, mais... ça n'a pas d'action directe sur l'origine des difficultés. Ou alors, n'y voir qu'un artifice permettant de gagner du temps, ou de prévenir les grognes futures qui vont découler de la montée en puissance des postes d'aiguillages informatisé, avec sa période de rodage qui inévitablement va comporter des dysfonctionnements...

Un autre article, même jour :

http://www.leprogres.fr/fr/article/3797 ... sirer.html

A Tassin-la-Demi-Lune, des passagers lassés par « une régularité qui laisse à désirer »
publié le 17.09.2010 04h00


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Hier soir, en gare de Tassin. Au retour d'une journée de travail passée dans le centre de Lyon / Marion Negro

Hier, 17 h 30, à la gare de Tassin. Des dizaines de passagers descendent du TER. Beaucoup d'étudiants mais aussi des travailleurs, comme Marie-Andrée, 50 ans. Pour elle, la création d'un comité d'usagers serait une bonne initiative, « surtout pour améliorer la communication entre la SNCF et les voyageurs ». Mais de là à s'investir dans ce comité, elle ne peut pas se le permettre par manque de temps. Pourtant, il y aurait des progrès à faire : « Les horaires des trains sont globalement satisfaisants mais entre les grèves, les retards et les suppressions de trains, la régularité laisse à désirer ». Sur le quai, bon nombre d'usagers partagent son avis. Jacqueline, 57 ans, prend le train depuis dix ans pour se rendre à son travail au centre-ville de Lyon. « Non, je n'ai pas envie de m'engager dans ce comité. Lorsque je rencontre un problème, je fais remonter l'information auprès du personnel de la SNCF mais rien ne bouge », déplore la quinquagénaire.

Aline, 36 ans, est plutôt satisfaite des améliorations apportées ces derniers temps. « Je prends le train pour me rendre au travail car c'est plus pratique, plus économique et plus rapide », explique la secrétaire. Surtout avec les changements effectués l'an dernier. « Maintenant, les rames sont confortables et plus sûres avec une présence renforcée des contrôleurs ». Elle tient, toutefois, à signaler le problème de la sécurité dans la gare. En effet, pour passer d'un quai à l'autre, les passagers sont obligés de traverser la voie. Même si, aux heures de pointe, un agent veille. « Ils devraient quand même installer une barrière, il y a beaucoup de jeunes qui fréquentent cette ligne », observe-t-elle. Autre problème récurrent pour ces usagers : ils regrettent la suppression de certaines rames. « Parfois, on arrive le lundi matin à la gare et le train ne passe pas, sans qu'on ne soit averti, raconte Claudette, 52 ans. Lorsque j'arrive en retard, mon employeur me demande de récupérer le temps perdu ». Pour d'autres, les supérieurs sont plus compréhensifs. « Le paradoxe dans tout ça, conclut Jacqueline, c'est qu'on nous encourage à utiliser les transports en commun ».

Youssef Lachkhab

et Marion Negro
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Re : La SNCF en Rhône-Alpes ouvre la voix aux usagers des TER

Message non lupar Rémi » 17 sept. 2010, 16:10

Salut

Ceci dit, mes parents qui font régulièrement le trajet entre Lyon et notre maison dans le midi en TER (avec car TER Montélimar - Nyons), ont eu la désagréable déconvenue de constater une hausse de 20% du tarif, malgré la carte de réduction TER idoine. Pour 2 AR, le vendredi à -25% et le dimanche à -50%, l'addition est passée de 52 à 66 euros.

Autant dire que ce soir, ils prennent la voiture !

A+
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Re : La SNCF en Rhône-Alpes ouvre la voix aux usagers des TER

Message non lupar Métro C » 17 sept. 2010, 16:27

Salut,

pour la hausse des tarifs, elle suit la hausse des péages...

Pour les travailleurs qui se plaignent du fait que leurs patrons les font payer les retards dûs aux transports, il serait peut être un peu temps de faire changer la mentalité desdits patrons... Le liscenciement d'une personne pour cause de retards dûs aux transports n'est tout simplement pas acceptable aujourd'hui...

Pour Lyon Ambérieux, j'ai l'impression qu'on a affaire à une association d'énervés qui se lachent sur la SNCF plus pour le plaisir que dans le but d'une réelle amélioration de l'offre...
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Re : Re : La SNCF en Rhône-Alpes ouvre la voix aux usagers des TER

Message non lupar Momox de Morteau » 17 sept. 2010, 17:31

Métro C a écrit :
Pour Lyon Ambérieux, j'ai l'impression qu'on a affaire à une association d'énervés qui se lachent sur la SNCF plus pour le plaisir que dans le but d'une réelle amélioration de l'offre...



Bonjour,
C'est sans animosité mais j'ai beaucoup de mal à comprendre des propos comme ceux-ci.
Quand on paye un abonnement ou son billet et ayant des fiches horaires avec des horaires de train, on est en droit d'attendre une vrai qualité de service.
Le but n'est pas de taper sur la SNCF / mais pas d'information, des grèves, des pannes et de 20 à 40 minutes de retards sur certains trains pour 36 km c'est tout de même beaucoup.
Il me semblait que l'objectif de train à l'heure était fixé à 93%, on est donc à 3,8% de train en plus en retard. Je ne sais pas si c'est un grand motif de satisfaction.
C'est aussi en travaillant avec les association de client qu'on arrivera à quelque chose, pas en les ignorant ou en les traitant d'énervés.
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Re : La SNCF en Rhône-Alpes ouvre la voix aux usagers des TER

Message non lupar enzol » 17 sept. 2010, 19:00

le problème en France est beaucoup plus grave...

Tant qu'on aura pas un opérateur ferroviaire capable de faire son travail correctement vis à vis des souhaits de la région on aura des associations d'énnervés...et dont l'existance sera justifiée.

Cela fait des années qu'on parle d'un problème sans fin, de manque d'investissements, de vetusté des infra,  de manque de régularité, de capacité trop faible de ponctualité pourrie... à croire que rien ne marche bien sur les rails.

Disons que l'annonce dans le progrès de ces commités d'usagers auront permis à Josiane Beaud de faire parler de sa boutique en pleine semaine de la mobilité autrement que par une grève...
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Re : Re : La SNCF en Rhône-Alpes ouvre la voix aux usagers des TER

Message non lupar thib8500 » 17 sept. 2010, 21:32

Métro C a écrit :

Pour les travailleurs qui se plaignent du fait que leurs patrons les font payer les retards dûs aux transports, il serait peut être un peu temps de faire changer la mentalité desdits patrons... Le liscenciement d'une personne pour cause de retards dûs aux transports n'est tout simplement pas acceptable aujourd'hui...



On en reparlera quand tu auras une entreprise à gérer.
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Re : La SNCF en Rhône-Alpes ouvre la voix aux usagers des TER

Message non lupar LEL - admin » 18 sept. 2010, 08:30

Il a pas tout à fait tord dans le sens où l'on pourrait voir à l'avenir un peu plus de souplesse dans les horaires des salariés. Exemple au lieu de devoir pointer systématiquement à 8h pétantes ou 9h dans les bureaux, il ne me semble pas impossible de "créer" une plage horaire d'arrivée genre si j'arrive entre 8h et 8h30 je suis à l'heure et je sortirai donc entre 17h et 17h30 après avoir fait mon taf? Évidemment pour les postés ou les travailleurs en équipe c'est beaucoup pus difficile à mettre en œuvre mais en général ces personnes commencent à des heures moins critiques pour les transports genre 5h, 6h ou 7h, les retards sont un peu moins fréquents dans ces plages horaires.
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Re : La SNCF en Rhône-Alpes ouvre la voix aux usagers des TER

Message non lupar Citelis69 » 18 sept. 2010, 10:35

Il y a un truc bien en France aussi, les gens partent au dernier moment ils ne se laissent pas de marge pour ne pas arriver en retard, la bonne idée pour certains pourrait être de prendre le train d'avant. Sur certaines ligne on est au 15 minutes c'est pas la mort de mettre son réveil 15 minutes plus tôt.
Comme ça on arrive pas en retard au boulot ou au bahut et tout va bien.
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Re : La SNCF en Rhône-Alpes ouvre la voix aux usagers des TER

Message non lupar NP73 » 18 sept. 2010, 10:41

Métro C a écrit :

Pour Lyon Ambérieux, j'ai l'impression qu'on a affaire à une association d'énervés qui se lachent sur la SNCF plus pour le plaisir que dans le but d'une réelle amélioration de l'offre...




Salut

Je ne pense pas. Sur Lyon-Ambérieu, les utilisateurs quotidien comptent les trains qui arrivent à l'heure! C'est beaucoup plus facile que de compter les trains qui arrivent en retard!
C'est normale quand on voit le nombre de train qui utilisent cette ligne.
Le passage de 350 trains par jour entre Lyon et Saint-André-le-Gaz est en grande partie à l'origine des mauvais résultats de ces dernières lignes.
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Re : La SNCF en Rhône-Alpes ouvre la voix aux usagers des TER

Message non lupar LEL - admin » 18 sept. 2010, 10:41

Oui enfin les 15' c'est que sur Lyon - Givors, le reste c'est 30' (quand on a de la chance) à 1h la fréquence mais disons que c'est vrai que la marge qu'on se donne en voiture, en général on en tient pas compte en train, (croyant à la ponctualité légendaire des trains français)  ;D
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Re : Re : La SNCF en Rhône-Alpes ouvre la voix aux usagers des TER

Message non lupar thib8500 » 18 sept. 2010, 11:03

Citelis69 a écrit :Il y a un truc bien en France aussi, les gens partent au dernier moment ils ne se laissent pas de marge pour ne pas arriver en retard, la bonne idée pour certains pourrait être de prendre le train d'avant. Sur certaines ligne on est au 15 minutes c'est pas la mort de mettre son réveil 15 minutes plus tôt.
Comme ça on arrive pas en retard au boulot ou au bahut et tout va bien.


Ah, mais si les trains étaient aux 10 minutes, personne (ou en tout cas, beaucoup moins de monde) ne râlerait. Et (il faut encore le rabacher, tant pis), tout le monde n'a pas pour seule contrainte de se lever 15 min plus tôt. Il y a des enfants à amener à l'école, un bus à attendre, etc.
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Re : La SNCF en Rhône-Alpes ouvre la voix aux usagers des TER

Message non lupar LEL - admin » 18 sept. 2010, 11:04

Effectivement c'est sur que si on étaient sous régime RER pas grand monde se plaindrait des retards puisque personne ne le saurait vu que les trains du RER sont tous en retard :)
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Message non lupar Citelis69 » 18 sept. 2010, 11:21

Oui mais un RER Lyon Amberieu je ne sais pas si ce serait très justifié. Même si la fréquentation est forte elle ne l'est pas assez pour envisager une imitation du RER cadencé au 10 mins.
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Re : La SNCF en Rhône-Alpes ouvre la voix aux usagers des TER

Message non lupar Métro C » 18 sept. 2010, 11:33

Salut,

je n'ai rien contre les asso d'usagers, bien au contraire !! Mais quant on voit certaines actions comme les grèves des abonnements ou les blocages prônés par certaines de ces asso... Bon après la direction régionale de la SNCF n'est sans doute pas très ouverte à la discussion, et finalemnt on se retrouve dans un cercle vicieu : tant que les asso réagiront par la violence la SNCF ne les prendra pas au sérieux, et tant que la SNCF ne prendra pas ces asso elles réagiront mal... et on ne s'en sort pas...

D'ailleurs j'ai l'impression que l'asso lyon-ambérieu tape beaucoup sur la SNCF, sans chercher d'où viennent les problèmes et sans proposer de remèdes...

@thib8500, désolé mais je ne trouve pas normal qu'on vire une personne parce que son train est en retard...  De nos jours la rentabilité n'as pas de prix, et l'on n'hésite pas à jeter dans la rue des personnes sous prétexte qu'elles ont eu 5min. de retard deux fois dans l'année... On en revient aux plus belles heures de la révolution industrielles, celles où on envoyait l'armée pour calmer les salariés qui osaient se plaindre... mais on sort largement du sujet là !!
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Re : La SNCF en Rhône-Alpes ouvre la voix aux usagers des TER

Message non lupar thib8500 » 18 sept. 2010, 11:42

L'ADULA a toujours proposé des remèdes. Elle milite pour la création d'IPCS pour résoudre une partie des problèmes rencontrés.
Et rassure-toi, contrairement à ce qu'on a pu te raconter, personne n'a jamais été viré pour 5 min de retard deux fois dans l'année. Et oui, la rentabilité est toujours recherchée par les entreprises, parce que la rentabilité, c'est ce qui permet de te filer un salaire à la fin du mois.
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Re : La SNCF en Rhône-Alpes ouvre la voix aux usagers des TER

Message non lupar BBArchi » 18 sept. 2010, 13:03

IL n'y a pas encore d'IPCS sur Lyon Ambérieu ?  :o Z'êtes sûrs ?  ???
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Re : Re : La SNCF en Rhône-Alpes ouvre la voix aux usagers des TER

Message non lupar Momox de Morteau » 18 sept. 2010, 21:14

BBArchi a écrit :IL n'y a pas encore d'IPCS sur Lyon Ambérieu ?  :o Z'êtes sûrs ?  ???


Non...
Il me semble qu'il y a une seule section de dépassement dans chaque sens vers Meximieux (mais je ne suis pas sûr de la gare).
Sinon, il pourrait utiliser la ligne de la plaine de l'Ain qui longe la voie ferrée sur quelques kilomètres comme troisième voie (en faisant un petit raccordement au niveau de Leyment là où la ligne se sépare de celle de Lyon-Ambérieu).
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Re : La SNCF en Rhône-Alpes ouvre la voix aux usagers des TER

Message non lupar Métro C » 19 sept. 2010, 08:28

Salut,

Une chose que je ne comprend pas : si la SNCF est toujours restée sourde aux revendications des asso d'usagers, pourquoi crée-t-elle une nouvelle instance d'usagers ??
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Re : Re : La SNCF en Rhône-Alpes ouvre la voix aux usagers des TER

Message non lupar Lyonrail » 19 sept. 2010, 10:18

Salut,

BBArchi a écrit :IL n'y a pas encore d'IPCS sur Lyon Ambérieu ?  :o Z'êtes sûrs ?  ???


Sûr et certain, on n'a pas profité du RVB d'il y a quelques années pour installer des IPCS sur cette section (contrairement à ce qui est en train de se faire sur Bourg-Ambérieu)... Il n'existe qu'un évitement de chaque côté à Montluel, télécommandé par le nouveau Poste Unique de Jean Macé.

Nico ;)
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Re : La SNCF en Rhône-Alpes ouvre la voix aux usagers des TER

Message non lupar BBArchi » 19 sept. 2010, 19:12

Ohbah...  :( 

Ceci n'est pas très pro... ni très adapté au trafic de la ligne, même s'il se situe plutôt en bas du seuil utile pour passer à l'IPCS ; ça représente un coût certain, mais ça permettrait d'améliorer la régularité d'une part et de pouvoir renforcer l'offre d'autre part.

Au moins jusqu'à Ambérieu...  :-\
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Re : La SNCF en Rhône-Alpes ouvre la voix aux usagers des TER

Message non lupar Lyonrail » 19 sept. 2010, 20:53

Re,

C'est en effet d'autant plus regrettable que les sections encadrantes de la ligne (Ambérieu-Chambéry et donc maintenant Ambérieu-Bourg) sont elles entièrement équipées en IPCS, et qu'elles supportent tout le trafic Fret en direction de Modane et de l'Italie...

Nico
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Re : La SNCF en Rhône-Alpes ouvre la voix aux usagers des TER

Message non lupar HAB69 » 21 sept. 2010, 17:16

Bonjour,
en tant que patron et utilisateur de la ligne Lyon St André Le Gaz je subit à la fois les retards et j'ai des collaborateurs en retard (mais moins que moi car ils ne prennent pas le trains). On ne va pas virer quelqu'un pour quelques retards mais si c'est trop fréquent on va se poser des questions sur son avenir dans la société. Adapter les horaires ? Effectivement, il faudrait que j'explique à mes clients qu'ils devront subir ma gestion "flottante" des effectifs. En temps normal on perd le client, en temps de crise, on ferme boutique. Combien de fois le matin alors que j'arrive en retard je manque des appels téléphoniques à des clients (il est très difficile, même avec un portable dans un train bondé de parler à ses clients). Et pour faire des points sur les projets : "il manque encore UNTEL, et UNOTRE doit partir plus tôt car il n'a qu'un train toutes les 30 minutes et ses enfants à aller chercher...". Je le vis tous les jours. Il faut en même temps gérer les clients, les affaires et les problèmes internes. Que du bonheur.
Pour les associations d'usagers "agressives" : sur ma ligne, on a remplacé pour les trains de 17h45 et 18h15 les Z24 par des Z23, soit une voiture de moins (env. 1/3 de place en moins). Quand j'ai un train le matin je suis sur un strapontin en face des toilettes ou sur les marches et c'est maintenant depuis juillet la même chose le soir. La SNCF est au abonnés absents (les contrôleurs : ce n'est pas ma ligne, c'est la région qui décide...) et la région aussi (on vous écrira bientôt...ou pas du tout). Ca peut en énervé plus d'un. Une annonce comme celle faite précédemment avec des comités d'usagers, ça ressemble à ce que l'on propose des fois à des clients pour leur donner l'illusion qu'ils ont un poids mais c'est surtout, malheureusement, seulement pour leur dire "voilà pourquoi on ne peut pas, ce n'est pas de notre faute et rien n'y changera, maintenant prenez une feuille pour faire un dessin en attendant que ça passe.". J'ai vu plusieurs sondeurs dans les trains, on rempli des questionnaires sur notre trajet, nos desiderata et puis on attend, on attend, ... je ne demande rien de plus que de pouvoir prendre les transports l'esprit tranquille pour retrouver mes enfants le soir, me reposer un peu,mais cela ce n'est pas possible.
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Re : La SNCF en Rhône-Alpes ouvre la voix aux usagers des TER

Message non lupar Métro C » 21 sept. 2010, 18:27

Salut,

Pour le matos utilisé sur les lignes, c'est en effet la région qui décide, or c'est toujours la SNCF qui est pointée du doigt...

Pour les travailleurs, il n'y a pas que l'esprit des patrons mais celui de toute une société à changer (je ne comprendrai jamais un monde ou le moindre retard de train provoque la fermeture d'une entreprise, avec le chômage qui va avec...). Mais on sort du cadre du topic je pense  ;)
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Re : La SNCF en Rhône-Alpes ouvre la voix aux usagers des TER

Message non lupar BBArchi » 21 sept. 2010, 19:23

Bin non, on ne sort pas du cadre du topic...

Les tensions sont devenues telles que le moindre accroc prend des proportions énormes. Et effectivement, le client dont l'appel ne peut pas être traité dans les heures prévues, va le prendre mal. D'autant plus mal que lui même est prisonnier très souvent d'un contexte tendu. Avec les mêmes paramètres à gérer. Et les mêmes clients / interlocuteurs / partenaires pas forcément zen, détendus, calmes, posés et conciliants.

A l'heure de la culture du résultat, c'est typiquement le type de détails qui est utilisé par les costkillers pour "optimiser" en dégageant les sureffectifs.

Donc...

Sauf à doubler les longueurs des trains, dans la configuration actuelle, on est partis pour longtemps en matière d'insatisfaction de la clientèle. Et j'attends de voir à l'oeuvre la gestion informatique totale du réseau...
HAB69

Re : La SNCF en Rhône-Alpes ouvre la voix aux usagers des TER

Message non lupar HAB69 » 22 sept. 2010, 14:40

Non,
désolé, mais je viens de recevoir la réponse de la région : elle paye le matos mais c'est la SNCF qui le met en ligne et choisi le matériel en fonction de l'horaire, donc c'est bien la SNCF qui est en cause. Le matériel acheté est choisi aussi sur les conseils de la SNCF.
En ce qui concerne les patrons, dont je suis, on ne cherche pas l'efficacité maximale et pressant nos employés. Lorsqu'un client à son serveur bloqué et que le dépannage est urgentissime, je ne peux pas lui faire le coup du "c'est pas ma faute, mais le technicien il est en retard à cause d'un train. C'est bête, mais vous ne m'en voulez pas?". Lorsqu'il y a une urgence (et c'est plus fréquent que vous ne semblez le penser) le client n'attend pas patiemment que les trains arrivent. Il appelle. Si le service n'est pas à la hauteur, renégociation du contrat avec une autre société qui sera plus disponible.

Comment les trains qui étaient en lignes (Z24) ne le sont plus (Z23 à la place)? On ne double pas la longueur des trains ou l'ampute dans mon cas.

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