Message non lupar Playschool » 05 avr. 2011, 20:59
Tout le monde commence à se mettre d'accord sur le fait que le système de transport ferroviaire doit bénéficier de plus de fonds pour entretenir et développer l'infrastructure. Il est probable que toutes les parties prenantes vont être mises à contribution et on articule des augmentations en % à 2 chiffres dans les années à venir.
A côté de cela, les CFF sont confrontés sur certains axes aux abords des grosses agglos ou entre elles à d'importantes saturations en heure de pointe qui durent assez peu longtemps et d'importants creux le reste de la journée... d'où les atermoiement pour "lisser" un peu la demande. Vu que les gens ne se mettent pas en horaires décalés pour le plaisir des CFF, pourquoi ne pas essayer de les y inciter en différenciant les tarifs... mais voilà, c'est politiquement incorrect et discriminant dans une certaine mesure...
Qu'à cela ne tienne, ces axes surchargés vont être les premiers à bénéficier des matériels neufs (automotrices IC 2N et RE 2N), donc surtaxons ces améliorations... bien entendu avant de faire rattraper le reste. On déguise ainsi un peu les augmentations.
Le seul hic, c'est que ça peut faire voler en éclat toute la politique tarifaire suisse des TP qui, à l'échelle nationale hors agglo, est basée sur un tarif kilométrique et le libre accès (train, bus et certains bateaux confondus). Les axes les plus chargés et les régions de montagne hors desserte de base ont déjà un coefficient multiplicateur entre km réels et km tarifaires (jusqu'à 1,5 de mémoire), les rendant de facto plus chers. Mais cette façon de faire ne permet pas de distinguer les offres...et de surtaxer celles sur lesquelles il y a le plus de captifs. Il faut de toute façon passer par une modification de la loi pour cela.
Bref, 'oilà, cette proposition a la couleur d'un poisson d'avril, l'odeur d'un poisson d'avril, le goût d'un poisson d'avril, mais ce n'en est pas un!
L'Association Transport Environnement a déjà annoncé aller au référendum si de telles mesures étaient mises en place. Et je parie volontiers, vue que la Suisse est un pays urbain avec beaucoup de pendulaires en train (j'ai lu jusqu'à 33%... probablement est-ce à Zürich, voire Berne), que le peuple balayerait nettement de telles modifications des principes tarifaires...
playschool