Article Wikipedia du Métro de Lyon : ERREURS

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 9457
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - http://www.darly.org & http://lyonmetro.org
Contact :

Article Wikipedia du Métro de Lyon : ERREURS

Message non lupar nanar » 24 Avr 2011, 00:40:58

Salut

Il y a quelque chose qui me hérisse le poil dans wikipedia, c'est que n'importe qui peut y écrire des erreurs plus énormes que lui.

Exemple :
Donner - dans l'article sur le Métro de Lyon - des chiffres de fréquentation annuelle obtenus connement
en multipliant la fréquentation quotidienne d'un jour de semaine par 365  :knuppel2:

C'est ainsi que le tableau récapitulatif attribue à la ligne A   89,2 millions de voyages par an, la ligne B  49 millions, la ligne D  98,4 millions,  la ligne C  12,2 millions.  Du délire  :crazy2:

Si l'auteur vient à me lire, il est prié d'enlever de tels chiffres qui ne résultent que de sa cervelle  d....
(je préfère ne pas écrire en toutes lettres les qualificatifs auxquels je pense)

Une fois pour toutes (j'espère), le chiffre annuel  n'est pas 365 fois le chiffre quotidien.  Peut être 225 à 265 fois.

Reste encore à savoir s'il faut appliquer ce coefficient à 577 000 ou à 708232 - les deux chiffres de trafic quotidien publiés.  :buck2:

nanar (énervé)
A+
.
Avatar de l’utilisateur
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 Déc 2007, 22:26:21
Localisation : Lyon 3e

Re : Article Wikipedia du Métro de Lyon : ERREURS !!!

Message non lupar loicdu69 » 24 Avr 2011, 01:18:19

Tu peux corriger toi-même au pire si tu as les chiffres. Voir simplement effacer les données fausses.
nanar
Passager
Messages : 9457
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - http://www.darly.org & http://lyonmetro.org
Contact :

Re : Article Wikipedia du Métro de Lyon : ERREURS !!!

Message non lupar nanar » 24 Avr 2011, 13:51:31

Salut

Figure toi que je l'ai fait, déjà au moins deux fois. 
Mais quelqu'un (l'auteur de l'article ? ) ré-écrit ensuite les chiffres initiaux.

A+
.
Avatar de l’utilisateur
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 Déc 2007, 22:26:21
Localisation : Lyon 3e

Re : Article Wikipedia du Métro de Lyon : ERREURS !!!

Message non lupar loicdu69 » 24 Avr 2011, 14:13:24

Ah ok... C'est sans fin du coup...
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1309
Inscription : 29 Jan 2009, 08:33:45
Localisation : München
Contact :

Re : Re : Article Wikipedia du Métro de Lyon : ERREURS !!!

Message non lupar man-x86 » 24 Avr 2011, 15:01:00

nanar a écrit :Salut

Figure toi que je l'ai fait, déjà au moins deux fois. 
Mais quelqu'un (l'auteur de l'article ? ) ré-écrit ensuite les chiffres initiaux.


Si il est enregistré sur wikipedia (identifié par un pseudo et non une adresse ip), tu peux lui parler et lui expliquer le problème. (c'est comme ça que j'ai fait pour la confusion "agora L" == "agora Line" qui revenait à chaque correction sur la page Renault Agora il y a 2-3 ans :crazy2:).
Nonopoly
Passager
Messages : 182
Inscription : 21 Juin 2005, 12:55:15
Localisation : Lyon 1 Terreaux

Re : Article Wikipedia du Métro de Lyon : ERREURS !!!

Message non lupar Nonopoly » 24 Avr 2011, 15:03:12

J'ai rectifié les chiffres de fréquentation selon le site du Sytral. Y voyez-vous quelque chose qui ne serait pas cohérent ?
Avatar de l’utilisateur
kyah117
Passager
Messages : 182
Inscription : 16 Nov 2005, 15:28:52
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re : Article Wikipedia du Métro de Lyon : ERREURS !!!

Message non lupar kyah117 » 24 Avr 2011, 16:16:58

Wikipédia n'est pas infaillible.  Le but de Wikipédia est de permettre à chacun de contribuer. Donc n'hésites pas à corriger en justifiant dans le résumé du bas.

L'avantage comme l'inconvénient de Wiki, c'est que chacun peut apporter ses connaissances. L'auteur originel de l'article n'a pas plus de pouvoir qu'un autre sur Wikipédia, chaque membre/IP peut contribuer à un article sur le même pied d'égalité, il n'appartient à personne.

(tu dis avoir corrigé les erreurs, pourtant dans l'historique je ne vois qu'une seule intervention d'IP ces derniers jours avec simplement l'apposition de {{A vérifier}}...)
Le site a réouvert ses portes en 2011!
http://www.tc-alsace.eu
Nonopoly
Passager
Messages : 182
Inscription : 21 Juin 2005, 12:55:15
Localisation : Lyon 1 Terreaux

Re : Article Wikipedia du Métro de Lyon : ERREURS !!!

Message non lupar Nonopoly » 24 Avr 2011, 16:34:10

Afin d'éclaircir un tant soit peu mon intervention, je suis administrateur sur Wikipédia sous le même pseudonyme qu'ici. Les critiques (comme le mentionne très clairement le titre de cette section) ou les bienfaits admis de l'encyclopédie sont légion. Il est toujours beaucoup plus facile de critiquer un état de fait que de participer à l'amélioration des choses. Ce comportement est typique des contributeurs qui ne connaissent pas le fonctionnement de Wikipédia. Avant de critiquer, il serait judicieux de se renseigner. Voire de modifier soi-même les erreurs qui sont commises. Si vous avez des questions sur le fonctionnement de Wikipédia, je me ferai un plaisir de vous renseigner sur cette page ou sur une page annexe. Quant aux erreurs, je les ai corrigées selon le site du Sytral comme expliqué au-dessus. Bonne suite.
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 928
Inscription : 08 Mars 2009, 18:33:04

Re : Article Wikipedia du Métro de Lyon : ERREURS !!!

Message non lupar Métro C » 24 Avr 2011, 18:27:46

Salut,

le site du SYTRAL est assez loin d'être infaillible, ça ne m'étonnerais pas que les chiffres de fréquentations soit faux, vu le nombre d'erreurs grossières présentes sur le site !

@+
;)
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
nanar
Passager
Messages : 9457
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - http://www.darly.org & http://lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Article Wikipedia du Métro de Lyon : ERREURS !!!

Message non lupar nanar » 24 Avr 2011, 21:24:35

Nonopoly a écrit :J'ai rectifié les chiffres de fréquentation selon le site du Sytral. Y voyez-vous quelque chose qui ne serait pas cohérent ?

En admettant que les 4 chiffres quotidiens que tu as inscrits sont justes  (ils viennent du Sytral, donc pourquoi pas ? ),
ne faudrait il pas reprendre leur total  au début de l'article  (à la place de 577 000 voyageurs) 
et dans le tableau à droite (à la place de 708 232) ?

A+
.
Nonopoly
Passager
Messages : 182
Inscription : 21 Juin 2005, 12:55:15
Localisation : Lyon 1 Terreaux

Re : Article Wikipedia du Métro de Lyon : ERREURS !!!

Message non lupar Nonopoly » 24 Avr 2011, 22:27:09

Je me suis fait la même réflexion et je crains que l'un soit et l'autre (ou l'un ET l'autre...) soi(en)t faux, mais que faire ? Si ce n'est de préciser le mode de calcul qui n'est mentionné nulle part : fréquentation moyenne (fréquentation annuelle factuelle divisée par 365) ? fréquentation un jour de semaine, week-end exclu ? Comme rien n'est mentionné, je ne sais ce qu'il serait judicieux de faire. Des avis ?
Darktrooper69
Passager
Messages : 154
Inscription : 28 Mars 2011, 21:45:51

Re : Article Wikipedia du Métro de Lyon : ERREURS !!!

Message non lupar Darktrooper69 » 24 Avr 2011, 22:43:36

Les chiffres de fréquentation du Sytral sont indiqués comme étant une fréquentation moyenne quotidienne, on peut donc imaginer qu'il s'agit d'une moyenne quotidienne selon les chiffres de l'année, auquel cas il aurait été indiqué la fréquentation totale annuelle. C'est ma façon d'interpréter le chmilblik, leurs chiffres sont déjà approximatifs, difficile d'être plus précis...
nanar
Passager
Messages : 9457
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - http://www.darly.org & http://lyonmetro.org
Contact :

Re : Article Wikipedia du Métro de Lyon : ERREURS

Message non lupar nanar » 24 Avr 2011, 23:32:03

Salt

Le Sytral et Kéolis (rapport annuel du délégataire pour l'année 2009) communiquent officiellement sur :
355 581 323 voyages accomplis par tous leurs modes de transport ,
dont :
surface (bus et trolleybus) = 134 999 411
tramway = 48 881 339
Metro = 167 645 822
Funiculaire = 4 104 751

Par ailleurs, revient régulièrement dans la bouche de B. Rivalta le chiffre de 1 375 000 ou 1 400 000 voyages quotidiens un jour ouvré de semaine hors vacances scolaires.

Le rapport est donc un peu en dessous de 260

A+
.
NP73
Passager
Messages : 440
Inscription : 24 Juin 2008, 14:28:27

Re : Article Wikipedia du Métro de Lyon : ERREURS

Message non lupar NP73 » 25 Avr 2011, 15:21:35

Salut

Si tu divises le nombre donné par nanar par 260, tu retombes sur les chiffres donnés sur le site du Sytral http://www.sytral.fr/183.0.html
Pour le métro: 167 645 822/260=644 791 pour 659 748 voyageurs/jour
Pour le tram :48 811 339/260=187735 pour 83000+76000+24000+30700=213 700 voyageurs/jour
etc ...

@+
En Grèce, les sages parlent et les imbéciles décident.
Anacharsis, 570 avant notre ère
nanar
Passager
Messages : 9457
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - http://www.darly.org & http://lyonmetro.org
Contact :

Re : Article Wikipedia du Métro de Lyon : ERREURS

Message non lupar nanar » 25 Avr 2011, 18:20:27

Allez hop : j'ai écrit  dans wikipedia  "environ 700 000 voyageurs par jour de semaine".

A+
nanar
.

Revenir vers « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 62 invités