Correspondances 57 et Atoubus

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Correspondances 57 et Atoubus

Message non lupar Airbus » 16 août 2011, 15:38

Bonjour,


Je voudrais tout d'abord saluer la reprise du magazine Correspondance avec son numéro 57 que je viens de lire en intégralité et qui a retenu toute mon attention. Bravo à ses auteurs et illustrateurs, à quand le 58 ? Ou bien sera-ce le numéro C5 ? !!!

Ayant moi-même réalisé un dossier à propos d'Atoubus, car ce projet de grande ampleur concerne en effet toute la profession du transport public, au delà des clivages entre groupes différents, je n'ai pas le même avis que les auteurs de l'article sur le point de la hiérarchisation du réseau.

Effectivement, je me suis livré à une analyse objective par catégories de lignes et il en ressort qu'en moyenne, les lignes C ont en effet une offre de service bien plus dense et plus homogène que les lignes Bus complémentaires. Ceci n'empêche pas quelques cas de lignes C comme la C 16 qui auraient pu se trouver parmi les lignes complémentaires ou comme la 67 qui auraient pu figurer parmi les lignes C.
Dans l'ensemble néanmoins, on a un niveau de fréquence de 7 à 20 h sur ces lignes C offrant un passage toutes les 8 à 10 minutes alors que la même moyenne pour les lignes Bus complémentaires n'offre qu'un passage toutes les 17 à 27 minutes. (Il s'agit de la moyenne des offres de toutes les lignes du segment).
Le principe de hiérarchisation voulu par les promoteurs du projet est donc bien une réalité.

Je rejoins en revanche les inquiétudes des auteurs concernant la numérotation des lignes :
En effet certaines personneséprouvent de réelles et légitimes difficultés de compréhension de l'écrit, et notamment des caractères alphabétiques. Leur compréhension de l’écrit se limite parfois aux chiffres, comment vont-elles dès lors assimiler les modifications et les segmentations hiérarchisées du nouveau réseau ?

Ce plan de restructuration n’est-il pas un peu trop « intellectuel » pour une part de la clientèle traditionnelle de l’autobus ?

Ceci est exprimé ici sans le moindre a priori, mais cette réflexion s’inspire du vécu d’un professionnel du transport qui a lui-même été confronté à ce type de problèmes de compréhension très basiques, il est vrai.

Sur ce nouveau réseau, il semble en effet que la difficulté ait été poussée à l’extrême : on aura par exemple 7 niveaux de lignes 3 :
· La ligne de tram T3,
· La ligne de trolley C3,
· la ligne de bus complémentaire 3,
· la ligne Soyeuse S3,
· la ligne de Zone industrielle ZI 3,
· la ligne de rabattement sur gare GE 3, et
· la ligne de TAD R3.

Il faudra donc impérativement ne pas oublier de mentionner la lettre d’indicatif et ne pas se contenter de dire je prends la ligne 3 !

Ce type de notions auquel nous, professionnels du transport, sommes habitués, va-t-elle véritablement passer dans le grand public ? C’est à mon sens tout l’enjeu de ce projet Atoubus.

Je reconnais cependant que le plan de numérotation classique à numéros de 1 à 100 n'aurait pas suffi pour traiter ce nouveau réseau réparti ainsi :

Le réseau diurne se composera donc désormais de :
· 26 lignes C
· 71 lignes Bus complémentaires
· 15 lignes S
· 6 lignes Zi
· 6 lignes GE, et
· 4 lignes R
Soit un total de 128 lignes dont 4 lignes de TAD.

Souhaitons que le choix fait soit rapidement assimilé et qu'aucune baisse de la fréquentation ne soit la conséquence de cette restructuration.
Il faut à cet égard saluer les efforts considérables en termes de communication qui ont été entrepris depuis plusieurs mois par le Sytral et l'exploitant pour communiquer par tous les moyens, très en amont de la date du 29 août.

D'autre part, en ce qui concerne les trolleybus, les amateurs dont je fais partie se réjouiront du retour des trolleys à La Duchère, et du fait qu'avec la ligne C2, le réseau bifilaire gagne une ligne par rapport à la situation actuelle.
Pour la ligne 13, C13, j'avais posé la question au cours du printemps au Sytral et la réponse figure dans la rubrique FAQ du site Atoubus dont voici un extrait :

"VÉHICULE ET ACCESSIBILITÉ : La ligne 13 est exploitée avec des Cristalis ? Le tronçon de la ligne entre Lacassagne et Grange Blanche sera-t-il électrifié ?

La ligne 13 sera d’abord exploitée en bus thermique. Il est prévu des travaux d’électrification de l’avenue Lacassagne, pour permettre d’exploiter la ligne en trolleybus."

Cette réponse me parait des plus claires et peut sans doute nous permettre de revoir des trolleys avenue Lacassagne dès l'année 2012 ?

En revanche, à la question de savoir quels trolleys, on ne sait qu'une chose, c'est que ce ne sera sûrement pas des Cristalis, puisque la production de ces derniers est actuellement arrêtée par le constructeur.
Mais, rassurons-nous, il y a d'autres fournisseurs de trolleys en Europe !...
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 16 août 2011, 16:54, modifié 1 fois.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Correspondances 57 et Atoubus

Message non lupar LEL - admin » 16 août 2011, 16:22

Airbus a écrit :Effectivement, je me suis livré à une analyse objective par catégories de lignes et il en ressort qu'en moyenne, les lignes C ont en effet une offre de service bien plus dense et plus homogène que les lignes Bus complémentaires. Ceci n'empêche pas quelques cas de lignes C comme la C 16 qui auraient pu se trouver parmi les lignes complémentaires ou comme la 67 qui auraient pu figurer parmi les lignes C.
Dans l'ensemble néanmoins, on a un niveau de fréquence de 7 à 20 h sur ces lignes C offrant un passage toutes les 8 à 10 minutes alors que la même moyenne pour les lignes Bus complémentaires n'offre qu'un passage toutes les 17 à 27 minutes. (Il s'agit de la moyenne des offres de toutes les lignes du segment).
Le principe de hiérarchisation voulu par les promoteurs du projet est donc bien une réalité


Bonjour et bienvenue sur Lyon en Lignes, merci pour votre message, cela fat plaisir d'avoir un contre avis avec une réelle argumentation qui permet de débattre de façon constructive.

Vous avez en effet raison sur le fait que les lignes majeures offrent une fréquence moyenne plus élevée dans la tranche 7h - 20h que les lignes complémentaires mais cette situation a été volontairement orientée. En effet si l'on reprend les horaires forts de la saison 2010 - 2011 on s’aperçoit que plusieurs lignes complémentaires ont été "sabotées" (voir horaire 2010 - 2011 des lignes 3, 24,25, 67....), au niveau de l'horaire et notamment en HP, pour pouvoir justifier qu'elles ne soient pas des lignes majeures. Au contraire les lignes majeures (C7, C16 et C26) ont été quant à elles sensiblement boostées. Enfin, on peut également saluer l'effort fait sur certaines lignes complémentaires (exemple ligne 70)

Le problème principal que nous dénonçons et dont vous semblez également inquiet est le changement de numérotation. Un simple C devant les indices actuels aurait permis une meilleure compréhension pour la majorité des clients.

Les seuls gros points noir concernant le fond que nous dénonçons sont les modifications apportées aux lignes C8, C13, C14 et C18 pour le reste nous sommes dans l'attente de voir comment cela va se mettre en place mais sans réelle crainte.
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 16 août 2011, 16:57, modifié 1 fois.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Correspondances 57 et Atoubus

Message non lupar mm » 16 août 2011, 16:49

Salut,

Bienvenue sur le forum...

Le point fort d'Atoubus, je dirais que c'est la fusion des horaires en période scolaire et ceux des vacances scolaire sur les lignes C. L'offre a été amélioré...mais il y a de nombreux point noirs qui ont été évoqués, et je doute que l'exploitation risque d'être catastrophique sur certaine lignes, où des bus bondé laisseront forcement des personnes sur le "quai".
Sans oublié le massacre de certaines lignes complémentaire, notamment la ligne 25 qui sera limité à Part Dieu, dont les fréquences ont fondu; et dieu sait que cette ligne charge beaucoup....

Il faudra que le Sytral m'éclaircisse sur ce secteur entre Part Dieu / Lacassagne / Montchat / Grange Blanche comment il compte gérer ces lignes qui seront saturés...

A +
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 16 août 2011, 16:55, modifié 1 fois.
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Correspondances 57 et Atoubus

Message non lupar Rémi » 16 août 2011, 19:51

Salut

Pour avoir posé la question, en gros, la clientèle du 25 se reportera sur les actuels 38 et 99 et le prolongement aux hôpitaux ne posera pas de problèmes puisque le flux est à contresens de la pointe. Sauf que le 38 déborde et reste très irrégulier et que l'augmentation de la charge sur un tour du 99 va faire mal. Silence assourdissant sur le cas de l'avenue Lacassagne. Idem sur la substitution 18/44 qui se traduit par une perte sèche de capacité sur Terreaux - Jean Macé. Apparemment, ils sont très sûrs d'eux. On verra le premier vrai lundi, c'est à dire le 5 septembre... mais je n'ai pas de doutes : ça va être très difficile.

A+
Rémi

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 47 invités