CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

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Re : Atoubus (2)

Message non lupar matrix » 14 oct. 2010, 00:12

Franchement 06h30 - 07h, je trouve ça tard. Que fait-on pour les lignes desservant des centres d'intérêts importants (je pense aux gares notamment). Les trains ne commencent pas eux à 07h...

Je suis du même avis que Miguel38 et Bus64, je ne demande pas une fréquence élevée, mais je pense qu'un début de service au plus tard à 06h / 06 h 15 pour des lignes majeures, est la moindre des choses.
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mathieu.38
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar mathieu.38 » 14 oct. 2010, 07:46

+1. Commencer le service le dimanche vers 6h00 pourrait être un compromis. Par contre, quand tu parles des lignes majeures, tu penses aux uniquement aux bus ? ou tu penses que le métro et le tram doivent eux aussi commencer leur service vers 6h00 ?

@ Timerfuller1 : La :38: ne continue pas son service au-delà de 22h30 pour une simple question d'argent (pas uniquement le coût du Go). La cité Inter a un potentiel, mais le soir attendre 15' à 20' pour aller à Part-Dieu et attendre de nouveau 15' à 20', on fait mieux pour attirer le client.
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar LEL - admin » 14 oct. 2010, 09:31

Si on veut faire des économies, je préfère qu'on mette les moyens en soirée qui a toujours été délaissée qu'en matinée le dimanche matin. Je veux bien un compromis pour les lignes majeures genre début de service à 6h le dimanche mais pas avant pour les autres lignes 7h ou même 9h par contre quand je vois 22h30 pour la ligne 71 et 22h30 pour les lignes 34 et 38 j'ai du mal à comprendre; L'histoire de la suroffre à la Cité ne tient pas une seconde. Les dessertes sont complétement indépendantes et si l'on amène le 38 à la Cité c'est bien qu'il ya un potentiel.
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar matrix » 14 oct. 2010, 09:38

Les lignes majeures 06h au plus tard. C'est quand même ce qu'il se fait grosso modo actuellement. Qu'on renforce les fréquences nocturnes et l'amplitude aussi, je dis oui (toutes les lignes ne sont pas concernées non plus  ::).

Le métro évidemment, Miguel, il reste comme il est.
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar LEL - admin » 14 oct. 2010, 09:55

Quand je vois la 12 qui reste à 0h00 je me pose certaines questions sur la réelle motivation du SYTRAL. Tiens bizarrement aucun projet de renforcement des Pleine Lune voire de création de nouvelles dessertes... C'est bien dommage.
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Message non lupar timerfuller1 » 14 oct. 2010, 10:27

Après avoir posé la question au Sytral, c'est bien ce que je pensait !

Bonjour,

En effet, certaines des lignes majeures termineront leur service à 22h30, la plupart de leurs missions étant reprises par une autre ligne, notamment les modes lourds (métro et tramway).

Cordialement
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar LEL - admin » 14 oct. 2010, 10:44

Alors il faut qu'ils revoient leur définition de ligne majeure puisque au départ on nous vend ça comme des lignes indépendantes et structurantes donc si elles sont structurantes et elles sont complémentaires du réseau lourd et des autres lignes majeure. Ca c'est une réponse diplomatique pour que t'arrête de leur  :X: casser les couilles  :X: avec tes questions épineuses :)
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Message non lupar timerfuller1 » 14 oct. 2010, 11:28

Oui mais vous vouliez des réponses à vos questions sur le fonctionnement des lignes :34: :38: ? Vous les avez eu de la part du Sytral. ;D

Après si elles sont jugées insuffisantes, vous n'avez qu'à leur poser les questions sur le fait qu'une ligne majeure soit complémentaire au mode lourds et que par définition, il est totalement indépendants ! :)

Et puis pour la Cité, pour aller à Grange Blanche, vous préférez donc pour le :38: pour aller y directement avec tous les détours que de prendre le C2 + :13: ?
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar LEL - admin » 14 oct. 2010, 11:41

Moi je préfère rien du tout mais dans ce cas on ne raconte pas des histoires et les lignes 34 et 38 sont des lignes secondaires pour la 34 je peux l'admettre mais la 38 j'ai vraiment du mal.

Villeurbanne a toujours été le parent pauvre et cette RRS le prouve encore, pas de nette amélioration de la desserte bus pour la 2e ville du département... des quartiers toujours non desservis convenablement d'autres tout simplement oubliés... Ah mais on est sauvé la ligne 27 dessert dorénavant Villeurbanne Centre...
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Message non lupar timerfuller1 » 14 oct. 2010, 11:44

Oui c'est sûr mais tu verras que plein de lignes dites "majeures" finissent à 22h30. Alors qu'une ligne comme la :81: termine à 00h30 et qui aura terminus à Porte des Alpes jusqu'à 00h30 même le dimanche...

Moi j'y vois du côté que je défends après chacun son opinion. Même si l'exemple du :58: n'était pas tout à fait correct... ;)

Je pense tout simplement que la ligne :38: n'est pas nécessaire pour rejoindre un de ces arrêts en soirée. Mais en journée oui. Je le dis très sincèrement, cette ligne est complémentaire en soirée si elle circule et non majeure puisque plusieurs lignes majeures assurent la correspondance sur la grande partie de son parcours...
Dernière modification par timerfuller1 le 14 oct. 2010, 11:49, modifié 1 fois.
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar mathieu.38 » 14 oct. 2010, 11:50

Les lignes qui finissent à 22h30 ne peuvent pas être "majeures" vu qu'elles ne proposent une amplitude horaire suffisante. Ce n'est pas parce que le Sytral les appel "majeures" que c'est le cas (C3 n'est pas un BHNS comme son nom peut le laisser penser).

@ Dédé : C'est vrai qu'on observe des "trous" ahurissant dans la déserte de Villeurbanne et cela ne semble pas choquer outre mesure au B12.
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar LEL - admin » 14 oct. 2010, 11:50

Plein ? Juste 3 (34, 38 et 47) mais voilà tu soulèves bien le problème, le produit ligne majeure est vendu comme amplitude de 5h à 0h30 même horaire toute l'année fréquence de 6 à 12 min en journée de 7h à 21h et ben là ce n'es pas les cas et des lignes soit disant secondaires font mieux... c'est illogique et illisible.
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Message non lupar timerfuller1 » 14 oct. 2010, 11:56

Quand je dis plein, 3 lignes c'est énorme pour une appellation comme celle-ci !

En plus ce n'est pas "majeures" le terme du Sytral mais Structurante. Majeure est l'appellation de Keolis sur ces plans !

Moi je trouve qu'il y a des amplitudes qui demande à faire ces preuves. Moi qui devrait défendre la :81: qui passe devant chez moi, je reste très dubitatif. Cool qu'elle finissent à 00h30 mais si c'est pour ballader des sièges à Bron vaut mieux pas finir à 00h30. Mais faut qu'elle fasse ses preuves. Peut-être que les gens s'y habituerons (ou pas)...
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar LEL - admin » 14 oct. 2010, 12:36

Tu prends le problème à l'envers. N'oublie pas pour la ligne 81 qu'elle va reprendre le trajet de la 27 qui circule actuellement jusqu'à 23h30 et ce n'est pas parce qu'actuellement la ligne 81 fini à 22h35 que les gens ne sont pas intéressés par un service jusqu'à minuit. Pareil pour la 16 et la 64 actuellement. En tous cas tu ne vas pas me faire croire que la ligne 72/98 charge plus la nuit que la ligne 38... Une fois que j'ai dit ça, j'ai tout dit !
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar timerfuller1 » 14 oct. 2010, 12:43

C'est bien pour ça que j'ai dit qu'il faut qu'elle fasse ces preuves ;)

En ce qui concerne les lignes :72: / :98:, je ne peux rien dire dessus car je ne les connaissent pas. Mais j'en reste à ma conviction de ma première pensée. Mais comme le dirait la documentation : Amplitudes et fréquences à titre indicatif (sous réserve de modification).

Si les riverains éprouvent le besoin d'emprunter la :38: après 22h30, il y aura forcément des aménagements ;)
Dernière modification par timerfuller1 le 14 oct. 2010, 12:46, modifié 1 fois.
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar yannick » 14 oct. 2010, 12:52

Bon si Villeurbanne est mécontente de sa desserte, je pense qu'il y a un paquet de villes de la petite couronne prêtes à la lui racheter  ;)

C'est vrai qu'en regardant le plan il y pas mal de zones assez creuses en desserte. Comme je ne suis pas un spécialiste de Villeurbanne, j'ai jeté un oeil sur les photos satellite, et y'a quand même encore quelques bon gros quartiers de Villeurbanne qui sont encore en mode "pavillonnaire banlieue", les mêmes qu'on explique ne pas pouvoir bien desservir en banlieue.  ::)
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar LEL - admin » 14 oct. 2010, 13:07

Nan mais attendez les gars, on parle de Villeurbanne (les 10e et 11e arrdt de Lyon) pas de Curis au Mont d'Or... C'est pas parce qu'elle est desservie par 2 lignes de métro et 2 lignes de tram et d'une fasse ligne "C" qu'elle est bien desservie. Les relations Nord - Sud sont très peu efficaces (lignes 34 et 38 justement). Villeurbanne c'est plus de 130 000 habitants soit plus que la population de Vaulx et de Bron...

Villeurbanne a besoin d'une amélioration de la desserte et ça passe notamment par des lignes plus fréquentes et une amplitude plus importante.
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar mathieu.38 » 14 oct. 2010, 13:16

C'est ce qui me manque le plus l'est : les relations nord / sud en radiale : pour relier MA à MD, c'est parfois plus rapide de passer par Bellecour. :idiot2:
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar Rémi » 14 oct. 2010, 13:18

Salut

Pour reprendre le cas du 3ème, vous prenez le parallélogramme délimité comme suit :
- au sud par l'avenue Lacassagne
- au nord par l'axe rue Jean Jaurès et rue Léon Blum à Villeurbanne
- à l'ouest par les voies SNCF
- à l'est par le boulevard périphérique et si vous cherchez bien, il faut aller jusqu'à la mairie de Bron !

Il n'y a pas un bus passées 22h30 ! Le potentiel de population non-desservie est considérable.

Pour vous donner un exemple, ça veut dire qu'un montchatois qui veut aller au cinéma à la cité internationale peut y aller en bus par le 38 ou par un changement à la Part Dieu sur C1-C2, mais qu'au retour... son seul moyen est de descendre sur l'avenue Lacassagne ou de prendre un T3 qu'il faut choper à La Villette ?

Dans le quartier de Montchat, plus aucune desserte bus à partir de 22h30. Pour un quartier où ça promote gaillardement, c'est manquer de clairvoyance et encourager l'usage de l'automobile.

Je pense toutefois qu'on peut prendre d'autres cas. Gerland est extrêmement mal desservi si on n'habite pas avenue Jean Jaurès !

A+
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar mathieu.38 » 14 oct. 2010, 13:30

Habitant dans le quartier, je peux te dire que non je ne prend pas T3 pour rentrer de la Cité Inter : la fréquence est trop faible. En général, je prend C1 puis C3 pour finir avec un peu de marche à pied. Pour rentrer en soirée dans le 3ème, on a :
- C3
- MD
- et éventuellement la :28: si l'attente n'est pas trop longue.
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar LEL - admin » 14 oct. 2010, 13:37

Donc vous allez dans mon sens :) comme quoi je dis pas que des conneries...

Le plus comique dans cette histoire c'est que le terminus Transbordeur du 38 ne sera quasiment utilisé pour en revenir. C'est un nouveau concept, on vous emmène mais après débrouillez vous pour rentrer. De plus la ligne 38 avec son nouvel itinéraire par Bd du 11 novembre le long du campus va certainement être très prisées des étudiants mais pas avec un dernier bus à 22h30 ça c'est sur !
Dernière modification par LEL - admin le 14 oct. 2010, 13:40, modifié 1 fois.
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar mathieu.38 » 14 oct. 2010, 13:41

J'ai jamais dit le contraire (pour les bus en soirée, pas pour le fait que tu dis toujours des conneries). ;)
Et le problème ne se limite pas à après 22h30 : c'est rangeant de voir à 18h45 des bus rentrer au dépôt alors que dans l'autre sens il faut attendre et prendre des bus bondés.
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar LEL - admin » 14 oct. 2010, 13:43

Ca devrait être réglé ça par contre avec maintien d'une fréquence honorable jusqu'à 20h - 21h sur les lignes majeures / structurantes (F= 10 à 15')
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar mathieu.38 » 14 oct. 2010, 13:48

... A la rentrée prochaine alors que le problème ne date pas d'hier. :)
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Re : Re : Atoubus (2)

Message non lupar yannick » 14 oct. 2010, 13:50

Dede a écrit :Nan mais attendez les gars, on parle de Villeurbanne (les 10e et 11e arrdt de Lyon) pas de Curis au Mont d'Or...


Oui alors je ne parlais pas non plus de Curis, hein ;), mais je pensais à mon exemple à moi que je connais bien, Ecully, avec un centre ville assez densément peuplé et un campus universitaire. Mais ce n'est pas le seul exemple, le 9ème arrondissement a lui aussi une desserte transversale assez minable, malgré l'importance des équipements de transport en commun sur place.

Au final, il y a plein d'endroits dans l'agglomération où la desserte n'est pas satisfaisante, faute de moyens. Mais le fait que Villeurbanne puisse être considéré comme faisant partie de Lyon ne change pas le problème : les TCL ont vocation à desservir le Grand Lyon, pas Lyon tout seul, même si la desserte du coeur d'agglomération reste la plus pertinente économiquement. Et d'ailleurs on pourrait dire que Villeurbanne souffre d'un problème récurrent en banlieue : l'obstination des lignes à rayonner en étoile vers le centre de Lyon
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar LEL - admin » 14 oct. 2010, 13:50

Oui mais tu sais regarde le 59 aujourd'hui il ne sert à rien soit à disant mais du jour au lendemain la même ligne qui va changer de numéro elle va servir à quelque chose avec des super fréquences des articulés et une amplitude augmentée... Cherche pas.
Dernière modification par LEL - admin le 14 oct. 2010, 13:55, modifié 1 fois.
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Re : Re : Atoubus (2)

Message non lupar yannick » 14 oct. 2010, 13:53

mathieu.38 a écrit :... A la rentrée prochaine alors que le problème ne date pas d'hier. :)


Ca c'est le grand "plus" d'atoubus pour le Sytral : on fait beaucoup de bruit pour dire qu'on fait quelquechose, alors que pendant un an il ne va plus se passer grand chose. Je ne dis pas qu'il vont rien faire (parce que mettre en place un tel réseau c'est du boulot), mais c'est vrai que certains problèmes vont artificiellement attendre un an avant d'être résolus.

Il y a certes, à l'inverse, des sujets sur lesquels il faut attendre avant de pouvoir mettre en oeuvre les solutions (je pense notamment à la mise à disposition d'articulés pour l'express grandes écoles).
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Message non lupar LEL - admin » 14 oct. 2010, 13:55

@ Yannick: ne me compare pas Ecully et Villeurbanne quand même :) Pour le 9e je suis pas très d'accord, d'une part c'est moins peuplé et moins grand que Villeurbanne d'autre part en ce qui concerne la nuit tu as la 36 et la 44 qui irriguent bien le plateau, la verte qui est bien au centre de l'arrondissement et sans oublier les lignes 20/22, 31 pour le nord et la 3 pour le sud non franchement c'est sans commune mesure avec la desserte nocturne pitoyable de Villeurbanne je persiste. N'oublie pas que le 9e a beaucoup de zones "industrielles" qui n'ont pas vocation a être desservies en soirée.
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar Métropaul » 14 oct. 2010, 17:27

@Rémi : dans le territoire dont tu parles, il y aura cependant la super-giga ligne structurante qu'est la 99, avec un bus toutes les 30 minutes de 21h à 0h30. Mais sur le fond, on est bien d'accord : c'est plutôt faible, et on n'aura aucun axe nord-sud...
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar Billy » 14 oct. 2010, 17:50

Dede a écrit :N'oublie pas pour la ligne 81 qu'elle va reprendre le trajet de la 27 qui circule actuellement jusqu'à 23h30 et ce n'est pas parce qu'actuellement la ligne 81 fini à 22h35 que les gens ne sont pas intéressés par un service jusqu'à minuit. Pareil pour la 16 et la 64 actuellement.


En parlant de la 16, ils ont supprimés le premier départ à 5h40 le dimanche matin pour en mettre un à 6h30 et non 5h45 (la fréquence passera de 40 à 45minutes). MAIS le samedi soir on aura un dernier départ à 00h00 et non plus 23h05 comme maintenant, je pense que ca vaut largement plus le coup !
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar BBArchi » 14 oct. 2010, 19:47

C'est vrai qu'au plus profond des insconscients des intervenants, le quartier de Montchat est littéralement "une réserve indienne". J'en suis d'ailleurs à me demander comment se fait-il qu'on trouve encore de l'alcool en vente libre chez certains commerçants locaux, et pas plus de boutiques de souvenirs...
:crazy2:

Rémi> En 15 ans, sur le secteur que tu as défini, ce sont pas moins de 1450 logements qui ont été mis en chantier, terminés, et utilisés. On est très très loin de la "zolie imaze du zoli tout petit villaze tout mignon et attendriffant", mise en avant par les promoteurs...
>:D

Autant de familles en ordre de marche du point de vue de la consommation, d'autant qu'une très forte proportion de ces immeubles est constituée de "résidences à vocation sociale" permettant à bon nombre de ménages modestes d'avoir un toit correct au dessus de la tête.

J'ai donc eu le privilège d'assister en direct à l'explosion de la demande en terme de structures d'accueil de la petite enfance, quand j'étais actif dans une association qui gère "juste" quelques dizaines de places... avec 120 demandes pour 1 place. Les choses ont commencé à bouger quand on a fait remarquer aux élus que leur immobilisme était donc une incitation directe à favoriser le travail au noir des nounous, selon le principe bien rôdé de l'offre et de la demande...

Idem pour les infrastructures "normales" qui devraient se trouver sur ce quartier, par rapport à la plupart des autres quartiers. Pas de maison des associations. Pas de salle polyvalente. Pas ou très peu d'espaces verts, mis à part le Parc Bazin et le Parc Chambovet... seuls espaces verts que l'on doit partager avec la totalité du 3ème !

Et aujourd'hui, ces familles ont leurs enfants qui vont au lycée, ou en fac. Et pas nécessairement 4 voitures par foyer. Celui qui imagine que c'est la réalité est tout simplement à coté de la plaque. Et l'offre actuelle entre le 38, le 25, le 99, et accessoirement le 28, ne constitue pas le niveau minimal rapporté à la population desservie. Alors quand on analyse en profondeur ce qui est prévu pour atoubus, M.... ! le compte n'y est pas, et il est indécent d'oser qualifier "d'amélioration" (?!!!) de la qualité globale de service le programme famélique envisagé.

Et le couvre feu à 22H30 pour ceux qui ont des conditions physiques différentes du fringant p'tit jeune, faiche.

Et puis j'aimerais bien que mon paternel puisse de nouveau venir me voir quand il a envie, y compris le soir, sans être obligé de prendre rendez vous avec les TCL pour espérer avoir une succession de correspondances invraissemblables, y compris avec des battements raisonnables...

>:(
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar Rémi » 14 oct. 2010, 20:29

Salut

On est bien d'accord, et finalement, on peut dire la même chose de pas mal de secteurs : Gerland où en dehors de Jean Jaurès et du 32, on est dans le no man's land; une grosse partie du 8ème, au nord de Marius Berliet, jusqu'au cours Albert Thomas au nord et Jean XXIII à l'est; au triangle situé entre le bd des Etats-Unis à l'est et la route de Vienne à l'ouest... et que dire effectivement de Villeurbanne entre l'avenue Salengro et le cours Emile Zola. Mine de rien, entre la place Croix Luizet et le métro rue Flachet, ça fait une trotte, il y a du monde, et un vaste désert des transports urbains !

A+
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar mathieu.38 » 14 oct. 2010, 20:49

Pour Gerland, c'est ce qui m'impressionner en premier quand j'ai commencé à m'intéresser au réseau TCL, çà m'a sauté aux yeux : le Sytral a mis le métro mais à retirer tous les bus (sauf la :96: pour ce qu'il en reste).
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar Rémi » 14 oct. 2010, 21:07

Salut

C'est inexact. Avant le métro, on avait le 96 avenue Jean Jaurès, le 32 et le 47 boulevard Yves Farge et le 96 qu'on retrouvait avenue Leclerc. Le métro a simplement eu pour conséquence le report sur la rue de Gerland du 96.

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Re : Atoubus (2)

Message non lupar yannick » 14 oct. 2010, 23:06

@Dede: en fait je ne parlais pas spécifiquement de la nuit. Quant à comparer Villeurbanne à Ecully... certainement pas dans l'ensemble  ;). Par contre il peut être amusant de comparer la zone "centre village" d'Ecully, qui contient peut être le tiers de sa population sur un gros kilomètre carré, correctement desservie d'ailleurs (tant que l'objectif est d'aller à Lyon...), et la zone de Villeurbanne située autour de la rue Geoffray, qui vue d'avion fait très village de banlieue. Vue d'avion là encore, c'est la zone qui paraît la plus mal desservie (y'a quand même le futur 38-ligne-forte qui passe, et ni métro ni tram ne sont vraiment très loin. Bon, ça se gâte plus à l'Est, puisque le métro et le tram s'éloignent progressivement).

Concernant la desserte du 9ème, globalement ça va bien, sauf que je trouve, là encore, qu'il y a un écart entre la quantité réellement impressionnante de desserte d'un point de vue global (Gare de Vaise et Gorge de Loup rayonnant quand même de manière impressionnante sur l'arrondissement), et un sorte d'absence presque totale de desserte transversale entre le quartier de l'avenue Sidoine Apollinaire, et la partie du quartier située au nord de l'avenue Marietton. Il n'y a guère que :MD: qui fasse ça. Je suppose qu'avec de la pratique on doit s'en sortir, mais j'imagine quelqu'un habitant avenue Johannes Masset et devant aller travailler à l'Industrie... ça doit être un peu long par rapport à la distance à parcourir. Mais il est vrai que le 9ème est en cours de mutation et qu'on peut espérer que les lignes évolueront avec lui.
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar mathieu.38 » 15 oct. 2010, 08:35

@ Rémi : Merci, en fait je supposais car je ne connais pas l'avant métro à Gerland. :)
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar tom » 15 oct. 2010, 11:09

@ remi et mathieu38


avant le metro a gerland , on avait aussi le 4 sur l'avenue jean jaures qui faisait terminus a a la cités jardins.
puis avec les debuts des travaux du metro le 4 a ete arreté a jean mace et le 96 est aller sur la rue de gerland.


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Re : Atoubus (2)

Message non lupar Rémi » 15 oct. 2010, 14:42

Salut

Exact, je l'avais oublié.

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Re : Atoubus (2)

Message non lupar BBArchi » 17 oct. 2010, 18:54

Le terminus du 4 à la cité jardin avait aussi un avantage, qui, mine de rien, est passé complètement à la trappe : il permettait la correspondance directe avec le 32... pour un trajet parfois plus rapide qu'avec le 12 aux HP...

Je parle d'avant le métro, bien sûr...  >:D
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar Rémi » 17 oct. 2010, 19:01

Salut

Le "comité de direction" de ce noble espace de discussion ont reçu le document de synthèse par mail : si d'autres le souhaitent, faites signe par mp avec vos e-mails. Il devient temps de l'envoyer formellement, après relecture et compléments (j'ai assez peu détaillé l'analyse sur les amplitudes et fréquences).

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Re : Atoubus (2)

Message non lupar Momox de Morteau » 17 oct. 2010, 21:41

A ce n'est pas en libre service ?

Je pensais que c'était comme les votes de l'Eurovision en remplaçant les chansons par les lignes de (trolley)bus et la plèbe voterait OUI (pour le projet), NON, JE SAIS PAS, JE M'EN FICHE (ou plutôt pour le dernier choix : en fait je laisse les gens plus intelligents voter pour moi).
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar Rémi » 18 oct. 2010, 21:17

Salut

Ah non pas de jalousies... et puis si je mets tout ici, ça fera moins son effet de surprise !

A+
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar loicdu69 » 04 nov. 2010, 18:19

Pour la :73:, j'ai pensé à un truc dans le cadre d'Atoubus, qui est assurément critiquable à tout point vu que ça me tombe du ciel et vient d'un simple usager ???...

Au lieu de suivre tout "bêtement" la 74, elle pourrait desservir le quartier résidentiel / industriel / commercial de Craponne "nord" (PA Les Tourais), en passant après l'arrêt Antoine Charial par la rue de l'est, l'ancienne voie romaine puis la rue de l'an 2000. (comme elle le fait actuellement à cause des travaux sur Edouard Milliau).
En effet, ce quartier qui se trouve dans une ville du Grand Lyon se trouve vraiment éloigné des lignes de transports en commun alors que je pense qu'il y a un certain potentiel notamment en voyant des gens demander l'arrêt provisoire sur la voie romaine. On perd peut être quelques secondes voir 2 minutes sur le trajet mais on dessert pas mal de monde à une fréquence que je pense assez adaptée (ni trop ni pas assez).

Cette ligne pourrait ensuite reprendre Edouard Milliau puis Craponne centre pour ensuite desservir l'antenne de la 74 Craponne Ouest (vouée à disparaître - sans préavis), puis continuer sur Brindas via Val d'Yzeron... Cela éviterait également une sur-desserte entre Craponne Centre et Val D'Yzeron par la mairie de Craponne. Merci de me donner votre avis...  :)[br]: Lundi 18 Octobre 2010 à 22:00:36[hr][/hr]Ensuite, pour remplacer la ligne 9, au moins pour sa partie ouest, pourquoi ne pas créer une navette ou ligne de bus qui desservirait ce "désert sans TC" entre le cours Albert Thomas et la rue Marius Berliet. Je n'ai pas d'idée exacte sur un trajet mais je pensais à un bus qui pourrait relier :T3: au nord (Dauphiné Lacassagne) à :T4: (Jet d'eau et/ou Manufacture de Tabac plus tard) au sud en passant par Sans Souci, Grange Blanche ( :MD: ) et bien sûr en desservant la rue des Frères Lumière puis les rues nord/sud (à voir lesquelles) entre Frère Lumière et Berliet. On aurait une interconnexion entre plusieurs quartiers très peu desservi par les TC et entre 3 modes lourds (notamment les lignes :T3: - :MD: et  :T4: - :MD: qui n'ont pas vraiment de vraies correspondances entre elles à part rejoindre et saturer les grands pôle multimodal (Part Dieu...)). On pourrait même faire ceci en prolongeant la ligne 69 (qui relie déjà dans une moindre mesure :T3: et :MD:) vers le sud.
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar Rémi » 04 nov. 2010, 20:17

Salut

Bon, je m'occupe d'une dernière relecture et puis on pourra passer à l'envoi !

A+
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar Lyon-St-Clair » 05 nov. 2010, 08:12

J'ai eu une réponse du SYTRAL concernant mon mail :

- J'avait demandé si les poteaux allaient être remplacés :

Les poteaux d’arrêts ne seront pas changés dans la mesure où les coûts engendrés ne font parti des priorités du projet.


- A propos de la nouvelle numérotation :

La nouvelle numérotation est à l’étude. Elle sera connue au printemps 2011.


- Si le ticket navette allait sauter :

La ticket spécifique pour les navettes sera maintenu dans la mesure où il correspond à un service particulier (faible offre, petites distances parcourues…) A noter que le ticket de la navette presqu’île (qui contrairement aux autres navettes bénéficie d’une forte offre) est passé au tarif des lignes régulières.


- Et une broutille sur la 78 ex-N78 je demandais pourquoi ne as la faire prolonger jusqu'à Gutemberg :

Le quartier de Montessuy est déjà desservi par des lignes beaucoup plus importante que la N78 qui lui permettent notamment de relier Rilleux. Dans cette perspective , il ne nous a pas paru pertinent de prolonger la ligne et d’augmenter ainsi son coût kilométrique.
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar 69L88 » 05 nov. 2010, 22:36

J'ai pas compris pourquoi ta demander pour les poteaux ?

Oula Présser de savoir la nouvelle numérotation :D
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar Lyon-St-Clair » 05 nov. 2010, 23:03

Ben tu sait quel âge ont nos poteaux d'arrêt ? Une 15aine d'années environ.
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar loicdu69 » 05 nov. 2010, 23:24

Réponse sur sytral par rapport à la suppression de la ligne 9

Bonjour,



Merci de l’intérêt que vous portez à notre réseau et à son évolution.

Nous vous remercions pour vos remarques.



La ligne 9, faiblement fréquentée, est supprimée au profit d’un renforcement des autres lignes de bus du secteur, notamment les lignes 23, 34, 36 et 53 qui seront des lignes majeures, avec des fréquences de 8 à 12 minutes en journée.

La zone se situe également a proximité des modes lourds que sont le métro D et les tram T2 et T4. A noter également le bénéfice qu’apportera au secteur le prolongement de la ligne T4 vers la Doua via la Part Dieu.



Bien à vous

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Re : Atoubus (2)

Message non lupar 69L88 » 05 nov. 2010, 23:39

Et alors le temps qui tienne toujours, pourquoi utiliser de l'argent ?  ;) :D :trink:
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar Métro C » 05 nov. 2010, 23:45

Salut,

@Lyon-Saint-Clair, ça ne me choque pas que les poteaux aient une 15aine d'années, ils sont encore en bon état, lisibles et j'en passe !! Si on change les poteaux ça sera sans doute pour les remplacer par d'autres identiques, donc l'intérêt est très limité...
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