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Atoubus : la révolution du réseau de bus TCL est pour demain[/align]
Cinq cent mille voyages sont quotidiennement réalisés. Le Sytral espère accroître ce chiffre de 8 à 10 %
Grand Lyon. La centaine de lignes de bus TCL va connaître une profonde réorganisation. L’offre est renforcée et hiérarchisée avec 26 lignes majeures
Un changement d’ampleur exceptionnellePour le réseau de bus TCL et ses usagers, il aura avant et après le 29 août 2011. La restructuration qui sera effective dès demain à 4 h 30 du matin est d’une ampleur jamais menée en Europe sur un réseau de transports en commun de la taille de celui de l’agglomération lyonnaise. Sur la grosse centaine de lignes, presque toutes vont subir des modifications plus ou moins fortes. Une nouvelle signalétique apparaît.
Adapter l’offre aux nouveaux besoinsLa réorganisation qui intervient demain a demandé plusieurs années de réflexions, d’études, au Sytral et à Keolis Lyon, l’exploitant du réseau TCL. L’objectif de fond est d’adapter le réseau aux besoins de l’agglomération qui ont évolué au fil des ans. Cela concerne les dessertes géographiques avec l’émergence de centres d’activités aujourd’hui mal desservis mais aussi les amplitudes de fonctionnement.
Hiérarchisation des lignesLe réseau de bus (un millier de véhicules) sera désormais clairement hiérarchisé. 26 lignes qualifiées de majeures viendront mieux renforcer l’ossature du réseau TCL aux côtés du métro et du tramway. Leur numérotation sera précédée d’un « C » comme les actuelles lignes C1 et C3. Leur fréquence sera de huit à douze minutes en journée et elles circuleront de 5 heures à 0 h 30 tous les jours de la semaine. De plus, leur fréquence ne sera pas abaissée pendant les petites vacances scolaires. Elles seront associées à 71 lignes complémentaires desservant plus finement quartiers et communes mais aussi 35 lignes spécifiques : navettes (soyeuses), zones industrielles, Gar’Express pour relier des gares TER en périphérie de Lyon.
Numérotation bouleverséeUn « C » indiquera donc les lignes majeures, mais la numérotation repartira de deux pour désigner les lignes complémentaires. Un logo « bus » sera jumelé à leur numéro. Les lignes spécifiques auront également leur propre numérotation. Attention donc désormais au risque de confusion, un simple numéro de bus ne suffira plus à identifier une ligne.
Plus de véhicules et de conducteursLe Sytral le dit haut et fort : si le but d’Atoubus est de mieux utiliser les moyens du réseau, il n’est pas d’effectuer des économies au détriment du service.
Soixante-dix-neuf nouveaux véhicules articulés ont été achetés et Keolis a recruté en un an 250 conducteurs dont 150 dont l’embauche est directement liée au dispositif Atoubus.
Les plus réaliseront trois millions de kilomètres supplémentaires par an. 500 000 voyages sont quotidiennement réalisés en bus aujourd’hui. Le Sytral espère accroître ce chiffre de 8 à 10 %.
Communes associées mais des changements parfois critiquésLes communes ont été sollicitées pour débattre avec le Sytral du nouveau réseau.
Des modifications ont ponctuellement été apportées après ces entretiens qui ont parfois été accompagnés de débats publics. Le Sytral et son opérateur expliquent cependant que pour respecter l’ensemble de l’articulation et sa philosophie, il n’est pas possible de toutes les demandes.
Ici et là, des critiques se font donc entendre sur certaines des modifications apportées, tout changement nécessitant, par ailleurs, une phase d’adaptation.
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Vaste plan de communication pour accompagner le bouleversement[/align]
Informations. 470 personnes pour renseigner les passagersL’information joue un rôle primordial pour accompagner ce mouvement. Le budget de communication est de 1,4 million d’euros. Voilà près d’un an, à l’issue des phases de concertation et de la finalisation du projet, que le Sytral et Keolis ont commencé à s’adresser au grand public. Le dispositif atteint désormais son apogée.
Depuis cet hiver, un minibus TCL est allé presque chaque jour à la rencontre des clients TCL dans toutes les communes de l’agglomération, sur les marchés, centres commerciaux où près des grands centres d’échanges du réseau. Objectif : dialoguer directement avec les voyageurs, expliquer, plus particulièrement dans leur secteur, les changements à venir.
Le site internet Atoubus est venu dans un second temps présenter de plus en plus précisément le nouveau réseau de manière interactive. Depuis plusieurs semaines, il est possible en consultant le site internet des tcl de simuler des itinéraires après la mise en service d’Atoubus, de consulter les fiches horaires et les parcours des nouvelles lignes. De nombreux affichages ont aussi sensibilisé le public à l’événement.
Le Sytral depuis le 22 août fait distribuer dans les boîtes aux lettres de l’ensemble des habitants du Grand Lyon, un kit d’information constitué d’un plan du réseau Lyon/Villeurbanne et de votre secteur de domiciliation, d’une brochure zoomant sur les changements dans votre commune ou quartier et, cadeau, de tickets gratuits pour tester le réseau TCL à partir de demain.
Des stands d’information Atoubus sont installés en multiples lieux du réseau TCL. 470 personnes, salariés ou retraités de Keolis, intérimaires seront présentes sur le terrain demain et les jours suivants pour orienter les voyageurs.
Le centre d’appels Allô TCL sera également renforcé.
Infos détaillées sur
www.atoubus.tcl.fr Allô TCL : 04 26 10 12 12
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Plus de lignes de périphérie à périphérie et des lignes à la demande[/align]
L’un des objectifs d’Atoubus est de proposer des itinéraires simplifiés avec une chasse aux lignes à antennes ou terminus partiel et de viser des horaires de passage à heure fixe.
Autre évolution : développer les lignes de périphérie à périphérie dans l’agglomération ne passant pas par son centre. On en dénombre dix-sept dont cinq sont des lignes majeures.
Grande nouveauté aussi : l’apparition sur le réseau TCL de lignes à la demande baptisées Resago. Pour qu’elles soient activées, il faut appeler la veille Allô TCL. On en comptera quatre : R1 (Perrache, quais des Etroits et Jean-Jacques Rousseau, R2 (Poleymieux/Neuville), R3 (Gare de Givors ville-cimetière de Givors, R4 (Crépieux les Brosses, place Cannelas/Rillieux piscine). Les horaires sont prédéfinis.
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Donnez-nous votre opinion[/align]
Pour la mise en service du projet Atoubus le lundi 29 août dans l’agglomération lyonnaise, la rédaction du Progrès vous propose de donner votre avis.
Si vous êtes satisfait des changements apportés ou si vous êtes au contraire mécontent, donnez votre avis dès le premier jour et en direct en nous adressant un e-mail à l’adresse suivante :
busagglo@leprogres.frLa rédaction du Progrès publiera mardi et les jours suivants la plupart des réactions que vous, clients des transports en commun lyonnais, voudrez bien nous adresser.
Le projet Atoubus aura dès lundi des conséquences importantes dans vos déplacements dans l’agglomération lyonnaise.