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Re : Atoubus (3)

Publié : 09 sept. 2011, 11:22
par matrix
C'est pourtant ce que j'ai entendu ou lu ici sur ce forum. Après on est d'accords sur le résultat final.

Autre chose : au niveau de l'offre sur Lacassagne, je crois qu'on a fait un bon en arrière d'au moins 10 ans en arrière. J'aimerais bien que quelqu'un vérifie, mais je crois même qu'à lépoque où les 2500 officiaient sur la :28: (y'a donc au moins 5 ans), l'offre était meilleure avec le couplage de la 25 en 3900 à l'époque...

Re : Atoubus (3)

Publié : 09 sept. 2011, 11:25
par LEL - admin
Si encore la C13 récupérait les articulés de la C28 au moins quitte à avoir une desserte de misère, il y aurait un tout petit peu plus de place dans les bus...

Re : Atoubus (3)

Publié : 09 sept. 2011, 11:32
par matrix
Donc on a fait un bon en arrière en terme de capacité de pratiquemment 10 ans non ? Si quelqu'un a les anciennes marche de voiture pour comparer avec les actuelles... :(

Re : Atoubus (3)

Publié : 09 sept. 2011, 11:40
par LEL - admin
man-x86 a écrit :Il y a aussi beaucoup de choses annoncées voir même promises sur le forum qui n'ont pas été écoutées (les Volvo 7700, le passage des line en scolaire, les MC qui reprennent du service, les Citelis trolley...), dommage pour certaines et tant mieux pour d'autres.


Il ne faut pas confondre rêves et réalité, personnellement je n'ai jamais promis quoi que ce soit sur ce forum.

Concernant les Volvo je me rappelle effectivement que quelqu'un ici en avait parlé,, c'est pas pour autant qu'il faut prendre pour argent comptant toutes les rumeurs.
Le passage des Line en scolaire, à moins d'un délire, je ne vois pas qui aurait pu annoncer que ça allait se produire avant 5 ou 6 ans encore puisqu'ils y viendront un jour ou l'autre mais là je vois pas le rapport avec ce qu'on a dit plus haut.
Pour les Citelis Trolley, on a jamais rien promis non mais force est de constater que si le SYTRAL veut faire perdurer le mode trolley à Lyon il va devoir se pencher sur le successeur du Cristadaube et comme on connait l'amour du SYTRAL pour Saviem - Berlet - RVI, on peut espèrer que leur seul choix sera de commander des caisses de Citélis et de faire monter un équipement électrique dessus. L'idée ne ma parait pas dépourvu de bon sens et tout à fait faisable.

Donc au final je comprend pas trop ton message, parce que mis à part des rumeurs de certaines personnes sans fondement, on a jamais rien promis mais plutôt proposé des solutions qui sont apparemment écoutées de temps en temps à notre grande satisfaction d'où la volonté de continuer de critiquer lorsqu'il y a besoin et de proposer des solutions.

Re : Atoubus (3)

Publié : 09 sept. 2011, 12:05
par matrix
Personnellement aucun regret pour les Volvo 7700...  :angel:

Re : Atoubus (3)

Publié : 09 sept. 2011, 12:09
par LEL - admin
Et moi donc...

Re : Re : Atoubus (3)

Publié : 09 sept. 2011, 17:10
par Bipbip
matrix a écrit :Donc on a fait un bon en arrière en terme de capacité de pratiquemment 10 ans non ? Si quelqu'un a les anciennes marche de voiture pour comparer avec les actuelles... :(


Salut

Pas forcemment de marches voitures, mais des guides du réseau

janvier 2001

ligne 25:
11 à 12 min (h pointe matin) 11 à 13 min (h creuse matin) 10 à 11 min (h creuse soir) 10 à 11 min (h pointe) soir

ligne 28
6 à 7 min (h pointe matin) 10 min (h creuse matin) 8 à 10 min (h creuse soir) 7 à 8 min (h pointe) soir

janvier 1993
ligne 25:
9 min (h pointe matin) 11 min (h creuse matin) 11 min (h creuse soir) 12 min (h pointe) soir

ligne 28
7 min (h pointe matin) 10 min (h creuse matin) 9 min (h creuse soir) 9 min (h pointe) soir

@ +

bipbip

Re : Atoubus (3)

Publié : 09 sept. 2011, 17:19
par Rémi
Salut

Autant dire un sacré nivellement par le bas puisque l'offre du 25 à la pointe est passée de 5,5 services par heure (moyenne) à 3. La seule différence, c'est qu'entre 1991 et 2011, la ligne est passée du SC10UM au SC10R puis à l'Agora Line et au Citélis Line. Le flacon est mieux mais le parfum est aigre !

A+
Rémi

Re : Atoubus (3)

Publié : 09 sept. 2011, 17:30
par Bipbip
Et tant qu'on y est :

1975 :
ligne 28 5 bus/h de 8h30 à 11h30 ; 6 à 7 bus/h de 11h30 à 19h
ligne 25 4 bus / h de 8h à 11h30 ; 6 bus / h de 13h30 à 19h

1980
ligne 28 6 bus / h de 8h30 à 19h30

1985
ligne 25 5 bus / h de 7h à 13h30 ; 6 bus / h de 13h30 à 19h30

@ +

bipbip

Re : Atoubus (3)

Publié : 09 sept. 2011, 17:42
par tiftof69
En faisant un tour sur la C11, le 1811 (il me semble) portait encore les plans de la 11 jusqu'à Jean Macé et l'affichette "Travaux T2"

Ça manque de sérieux...

Re : Atoubus (3)

Publié : 09 sept. 2011, 18:06
par loicdu69
Je trouve dommage que sur les arrêts les lignes de nuit ne soient plus facilement identifiable. En théorie on a toutes les lignes majeures déjà, mais bon. A Londres, c'était bien pratique quand on connaît pas ("Nxx" ou "24hours").

Sinon je suis en plein test de la C24E. Les horaires ça m'a toujours l'air n'importe quoi (départ 10 min avant l'heure). La borne visulis et à l'intérieur du bus affichent C24 - pas évident de s'en sortir. Point positif la non-desserte de Montribloud et Tassin Demi-lune qui avaient déjà assez de lignes et le passage par Joliot Curie me paraît bien plus rapide (passage des feux...). Par contre toujours le point noir à Piscine d'Alaï et ne pas desservir Chemin de la Poterie tout en passant devant est assez débile.
Au niveau de la charge, c'est bien plein malgré l'évitement de Craponne centre notamment. En même temps le C24 pour Val d'Yzeron arrive juste derrière, pas logique. La balade dans Craponne Ouest permet de reperdre le temps gagné mais c'est assez inévitable sauf transférer cette partie à la 73 comme j'ai toujours pensé.

Les nouveaux véhicules affectés - c'est quasi chaque année comme ça - c'est un vrai bonheur et je pense que la présence unique d'articulé va redonner du souffle à la ligne.

Dernière chose, les arrêts posés à l'arrache sur le trottoir, les rouillés comme les nouveaux sont très moches.

Re : Atoubus (3)

Publié : 09 sept. 2011, 22:23
par yannick
Je ne connais pour ainsi dire pas l'avenue Lacassagne, mais est-ce que l'arrivée progressive de :MD:, de :T2: et de :T3: de part et d'autre n'ont pas drainé une partie importante du trafic qui justifie une diminution de l'offre sur cette zone ?

Re : Atoubus (3)

Publié : 10 sept. 2011, 08:05
par mathieu.38
Pour répondre à ta question, le T2 n'intéresse pas les gens habitant autour de l'axe Lacassagne. T3 ne désert que Dauphiné-Lacassagne et encore, sa part de marché n'est pas folichonne : Part-Dieu n'est pas le centre du monde et les préfère prendre le bus pour arriver au bon endroit. Pour MD, il faut pas habiter trop à l'est et çà ne concerne que les gens situé vers la Place Henri (pour ne pas être trop loin de Montplaisir ou Grange Blanche).

Re : Atoubus (3)

Publié : 10 sept. 2011, 10:18
par Rémi
Salut

Effectivement : le métro D et T2 exercent son attraction uniquement autour de la place Henri et à condition de se faire 500 m à pied, c'est à dire qu'on est à la limite de l'aire d'influence habituelle du métro. Au-delà, il n'y a aucun mode lourd à 500 m. Dauphiné-Lacassagne pour T3 n'apporte absolument rien car le temps de trajet global vers la Part-Dieu est meilleur par le bus que par le tram à cause du terminus Villette.

D'autre part, la complémentarité a été diminuée : sur l'avenue Lacassagne on avait traditionnellement une ligne vers la presqu'île et une ligne vers la Part-Dieu. Soit, on a toujours cette logique. Mais il manque le 11 sur Bellecour à Rouget de l'Isle, le 69 vers Sans Souci est peu utilisé du fait de sa fréquence et le 34 implique un parcours contre nature pour rejoindre le métro à Monplaisir en repartant vers l'est... Bref les axes qui coupent Lacassagne manquent d'efficacité pour éviter de tout concentrer.

A+
Rémi

Re : Atoubus (3)

Publié : 12 sept. 2011, 09:17
par adriano69800
Bonjour

Apres discutions avec un conducteur de la C25 , il y aurai des temps d'attente trop long quand il font leur terminus a Plaine de Saythe vu qu'un bus sur 2 va a la Maison d’arrêt de Corbas
ils ont en moyenne 25 min de pause.

Es que vous pensez qu'il va avoir une régulation de la ligne avec de nouveaux horaires ?

Re : Atoubus (3)

Publié : 12 sept. 2011, 09:24
par Bibouquet
Avec Atoubus, on arrive à faire :

Plus de 50 000 voyageurs / jours sur C3 sans tramway
Plus de 14 00O voyageurs / jours sur C13 sans bus articulés.

Génial, vive l'optimisation de moyens.

Comment peut-on se vanter de la fréquentation de la ligne C13, en disant que c'est la 2nde ligne en fréquentation après C3, et ne pas y mettre un seul bus articulés ? Ca en dit long sur la charge moyenne des bus ...

CQFD

Re : Atoubus (3)

Publié : 12 sept. 2011, 11:08
par mm
Salut,

La charge de C13 est tout simplement déséquilibré entre l'offre et la demande.
Car si on met des articulé, je doute que sur la portion entre Hôtel de Ville et Montessuy, la charge soit justifié avec une grosse fréquence, c'est la tout le problème; il faudrait alors baisser les fréquences de passage en articulé, mais les bus resteront bondée entre HDV et Grange Blanche.

A +

Re : Atoubus (3)

Publié : 12 sept. 2011, 11:12
par Rémi
Salut

14000 sur C13 sachant que le 13 faisait entre 9000 et 10000, cela pose question car le C13 remplace le 28 et une partie de la charge reportée du 25. Si on considère que le 28 faisait un peu plus de 20000 voyageurs par jour avant, et le 25 autour de 7500, il y a un problème d'évasion du trafic non ???

A+
Rémi

Re : Atoubus (3)

Publié : 12 sept. 2011, 12:37
par Lyonrail
Hello,

Peut-être que les usagers qui montaient dans la :28: sur la partie Bonnevay-Grange Blanche et qui continuaient sur Part Dieu ne goûtent pas des masses la rupture de charge à Grange Blanche, et ont pas forcément envie de se retaper un bus avec C13, et basculent sur  :MD: ? Idem pour la :25:, où les usagers se sont peut-être rabbatus sur d'autres lignes (C9) ?

Nico

Re : Atoubus (3)

Publié : 12 sept. 2011, 12:39
par mathieu.38
C'est clair qu'il y a un problème surtout quand on voit l'échange qui se fait à Part-Dieu : peu de gens restent dans le bus. Depuis Grange Blanche et l'avenue Lacassgane, je doute que quelqu'un aille au delà de HDV.

Re : Atoubus (3)

Publié : 12 sept. 2011, 14:19
par Rémi
Salut

Ce que je voudrais savoir, c'est où sont les usagers de Lacassagne s'ils ne sont pas dans le 13 et s'ils ne peuvent être dans le 25. On n'a pas entendu dire que la fréquentation du 34 et du 69 avait explosé.

A+
Rémi

Re : Re : Atoubus (3)

Publié : 12 sept. 2011, 16:36
par Boblyon
Rémi a écrit :Salut
Ce que je voudrais savoir, c'est où sont les usagers de Lacassagne


Peut être à vélo....ou dans leur bagnole ;)

Re : Atoubus (3)

Publié : 12 sept. 2011, 18:44
par Bibouquet
Non, ils sont encore en vacances  :P 8)

Re : Atoubus (3)

Publié : 12 sept. 2011, 19:51
par mathieu.38
Surement un peu de partout : dans T3, MD mais aussi dans leur voiture.

Re : Atoubus (3)

Publié : 12 sept. 2011, 22:13
par yannick
Il faut aussi laisser le temps aux gens de changer leurs habitudes et d'essayer certains nouveaux trajets. C'est ça le bus en ville : des alternatives plus ou moins pratiques selon l'heure, plus ou moins fatiguantes.

Moi depuis Atoubus j'ai délaissé mon saut de puce en métro pour prendre le bus en surface, lorsque l'horaire s'y prête, mais tout le monde n'a pas forcément déjà repéré les nouvelles alternatives.

Re : Atoubus (3)

Publié : 12 sept. 2011, 22:27
par matrix
En même temps sur Lacassagne, quel "saut de puce" peut-on faire ? Sachant qu'une partie des voyageurs vont à la Part-Dieu ou en presqu'île...

Re : Re : Atoubus (3)

Publié : 12 sept. 2011, 22:49
par Sylvain
Bibouquet a écrit :Non, ils sont encore en vacances  :P 8)


Et quand leurs vacances seront finies, ils vont débarquer dans le bus avec leur poussette  :D

Re : Atoubus (3)

Publié : 13 sept. 2011, 06:59
par Bibouquet
;)

Si je regarde mon petit cas particulier, moi qui vais très souvent dans le secteur Part Dieu depuis Lacassagne, mon offre de TC de surface a fortement baissé, sans autre compensation via un autre itinéraire raisonnable, et équivalent en temps de parcours. J'ai globalement moins de bus sur Lacassagne. Mon report sera soit le T3 (mais il est déja plein), soit la marche à pied le long de T3 soit 20/25 min de marche. En bref, je vais continuer à prendre le bus en attendant un peu plus longtemps, dans des bus bondés...

Re : Atoubus (3)

Publié : 13 sept. 2011, 08:06
par totoche
Bonjour bonjour,

Deux petites remarques alors que je viens de rentrer sur Lyon et ai enfin pu tester Atoubus hier :
- Ravi des bus allant du Point du Jour à Gorge de Loup ! Moi qui irai à la Manu cette année, ça m'arrange bien. Mais au retour, à Gorge de Loup pour remonter, la 90, 45 et C21 ne sont pas du tout au même endroit. Donc là où je bénéficie de trois bus vers le Point du Jour, ce qui me permet d'avoir de très hautes fréquences, je ne peux pas prendre le premier qui passe et dois choisir un arrêt en espérant que ça sera la ligne correspondant qui sera la première à passer. Étonnant et dommage que ces lignes n'aient pas été groupées au même abribus !
- C'est fini depuis quand les abonnements boursiers ? J'ai été bien dégouté hier lorsque j'ai dû sortir 25 € alors que c'était 15 € il n'y a pas si longtemps...

Re : Atoubus (3)

Publié : 13 sept. 2011, 09:17
par Rémi
Salut

Pour chiffrer sur Lacassagne en guise de rappel :
AVANT : 8 x 110 places (ligne 28) + 5 x 65 places (ligne 25) = 880 + 325 = 1205 places offertes par heure
APRES : 8 x 65 places (ligne C13) + 3 x 65 places (ligne 25) = 715 places offertes par heure
BILAN : 490 places perdues soit - 40,6%

Sachant que le 8 passages par heure sur C13 est très théorique vue la longueur de la ligne...
Rappelez-moi juste le chiffre de croissance de la population dans le 3ème arrondissement de Lyon ?

A+
Rémi

Re : Re : Atoubus (3)

Publié : 13 sept. 2011, 13:24
par nanar
Salut

Rémi a écrit :Rappelez-moi juste le chiffre de croissance de la population dans le 3ème arrondissement de Lyon ?


Depuis quand ?  Tout le 3ème en croissance depuis 2 ou 3 décennies n'est pas axé que sur Lacassagne et sa zone d'influence.  ;)

A+
nanar

Re : Atoubus (3)

Publié : 13 sept. 2011, 13:57
par Rémi
Salut

Prenons déjà les 5 dernières années et essayons de voir ce que donne la comparaison : après, il est évident qu'il ne faut pas tirer de généralité, mais on peut quand même remarquer qu'il y a eu pas mal de constructions dans le secteur depuis 2005, en particulier de part et d'autre de la rue du Dauphiné... et ça continue. Donc on construit des immeubles de 7 étages en remplacement d'anciennes petites usines ou de petits immeubles ou maisons individuelles, mais on baisse l'offre de transport. Logique !

A+
Rémi

Re : Atoubus (3)

Publié : 13 sept. 2011, 23:33
par yannick
Ceci dit cette effervescence immobilière concerne un paquet de quartiers de Lyon. On a l'impression que les promoteurs ont attendu l'entrée en vigueur du PLU suite à l'annulation du POS de 2001. Je ne sais pas si ce n'est qu'une impression, je dis ça "vu de ma fenêtre", sans base chiffrée.

Je sais pas dans quelle mesure le budget du SYTRAL a suivi ou pas pendant ce temps ? En d'autre termes, le problème est il spécifique à Lacassagne, ou plus général ?

Re : Re : Atoubus (3)

Publié : 14 sept. 2011, 00:01
par phili_b
yannick a écrit :Ceci dit cette effervescence immobilière concerne un paquet de quartiers de Lyon. On a l'impression que les promoteurs ont attendu l'entrée en vigueur du PLU suite à l'annulation du POS de 2001. Je ne sais pas si ce n'est qu'une impression, je dis ça "vu de ma fenêtre", sans base chiffrée.

Je ne sais pas si c'est généralisable, mais quand j'ai emménagé il y a 5 ans, en 2005, merde presque 7 ans déjà en fait, dans un immeuble qui venait d'être construit on m'avait parlé de l'attentisme qui avait suivi l'annulation du POS de 2001. Entre les zones constructibles qui pouvaient ne plus l'être, les remises en cause des permis de construire etc... les promoteurs avaient tout gelé. D'autre part en centre ville il me semble que les immeubles d'habitation de l'avenue Dauphiné comme les immeubles de bureaux le long de la voie ferrée entre Charpennes et Part-Dieu sur l'axe Thiers-Villette datent aussi de cet époque.

Re : Re : Atoubus (3)

Publié : 14 sept. 2011, 10:05
par Yann
adriano69800 a écrit :Bonjour

Apres discutions avec un conducteur de la C25 , il y aurai des temps d'attente trop long quand il font leur terminus a Plaine de Saythe vu qu'un bus sur 2 va a la Maison d’arrêt de Corbas
ils ont en moyenne 25 min de pause.

Es que vous pensez qu'il va avoir une régulation de la ligne avec de nouveaux horaires ?




Le matin à Saint priest Hôtel de ville en direction de Lyon part dieu, les bus ne sont pas souvent à l'heure souvent plus de 5 minutes de retard, il faudrait prévoir un régularisation pour qu'il y a bus tous les 12 minutes où moins
Yann

Re : Atoubus (3)

Publié : 14 sept. 2011, 11:50
par Rémi
Salut

Sur l'articulation offre - urbanisme, on peut aussi prendre le cas, toujours dans le 3ème, du quartier de la Buire. Un nouveau quartier est bâti. Par contre, l'offre de transport évolue peu et on peut avoir des inquiétudes à moyen terme. Le quartier est flanqué au nord par la ligne 11, qui continue doucement et sûrement son déclin, à l'ouest par la ligne 47 qui est grosso modo dans un état de statu-quo / léger mieux avec un service de plus par heure. Au sud, on est dans le trou du métro entre Sans Souci et Garibaldi. A l'est, on a le duo 36/53... mais sans certitude après 2013, car avec le T4 phase 2, on peut avoir des doutes. Il est à peu près certain que le 36 sera terminus Part-Dieu, mais pour le 53, je ne garantirais en rien son maintien jusqu'à la Part-Dieu, auquel cas la desserte serait passablement éloignée du quartier en construction.

A+
Rémi

Re : Atoubus (3)

Publié : 15 sept. 2011, 12:58
par Didier 74
Le Progrès, 15 septembre
[align=center]TCL : problèmes pour desservir le lycée Saint-Just et le collège Jean-Moulin[/align]
Plusieurs parents d’élèves du lycée Saint-Just et du collège Jean-Moulin expriment de plus en plus vivement leur colère depuis la mise en place de la restructuration du réseau de bus. Pour eux, il est clair que le service s’est détérioré en termes de fréquence matinale, entre 7 heures et 8 heures.

Ce sont essentiellement des parents habitant le 5 e arrondissement qui déplorent le nouveau service par rapport à celui que leur offrait notamment le 45.

Plus spécialement ceux dont les enfants qui prennent leur bus aux arrêts Frère Benoît et Gai Vallon, avenue Barthélémy-Buyer. Ils affirment qu’au passage désormais des bus 90 et 55, ceux-ci arrivent bondés au point de ne pas s’arrêter. Ils réclament des bus supplémentaires pendant ce créneau horaire. Bertand Jaboulay, adjoint du 5 e, qui recommande quand cela est possible d’utiliser aussi le C21 a fait remonter la problématique au Sytral. Des ajustements sont envisageables à terme mais pour les parents du 5 e, il y a urgence.

Re : Atoubus (3)

Publié : 16 sept. 2011, 23:56
par cesar

Re : Re : Atoubus (3)

Publié : 17 sept. 2011, 12:46
par phili_b


Attention la lecture audio se déclenche sans prévenir (je ne comprend pas cette habitude, surtout le jingle méga fort): heureusement que j'étais chez moi et pas en open space.

Sinon intéressant bien qu'il y ait un peu d'autosatisfaction. Reste à voir la réalité sur le terrain. Ce que j'ai pu en voir des bus que je prend en zone peri urbaine: la fréquence est nettement plus forte au prix de simplification de ligne et d'un peu de marche à pied. Ce qui ne gène pas mais peu déranger les gens ayant une mobilité réduite.

Sinon il fait de l'humour le monsieur, mais il faut dire à question idiote, réponse idiote.

Re : Atoubus (3)

Publié : 17 sept. 2011, 16:27
par Didier 74
Le Progrès, 17 septembre
[align=center]Le Sytral améliore la desserte scolaire du 5 e arrondissement de Lyon[/align]
Dans notre édition du 15 septembre, nous évoquions les problèmes rencontrés par des collégiens et lycéens du 5 e pour se rendre en bus dans des établissements de l’arrondissement lyonnais, depuis la mise en place d’Atoubus.

La mairie du 5 e, le Sytral et Keolis ne sont pas restés inactifs face à la situation exposée par les parents des élèves. La desserte matinale des lignes 55 et 90 qui empruntent l’avenue Barthélémy-Buyer, sur laquelle les bus arrivent à des arrêts bondés, a été renforcée avec l’injection d’un bus supplémentaire sur la ligne 55, qui passe vers 7h30, et le remplacement dans la même tranche horaire d’un bus standard par un bus articulé sur la ligne 90.

Par ailleurs, sur la ligne C21, un trajet a été ajouté le matin à 7h30 au départ de Gorge-de-Loup et deux trajets le soir à 16h28 et 17h28 depuis Perrache. D’autre part, à Gorge-de-Loup, des arrêts des lignes 45 et 90 ont été rapprochés pour une meilleure synergie.

Re : Re : Atoubus (3)

Publié : 17 sept. 2011, 16:35
par totoche
Didier 74 a écrit :D’autre part, à Gorge-de-Loup, des arrêts des lignes 45 et 90 ont été rapprochés pour une meilleure synergie.

Ah ? Bonne nouvelle ! :)
Si on a la C21, 45 et 90 juste à côté, ça sera parfait. O0

Re : Atoubus (3)

Publié : 17 sept. 2011, 20:09
par LEL - admin
C'est bien tout arrive ! Heureusement qu'il y a des gens payés à penser à ce genre de petites choses qui facilitent la vie des usagers

Ils vont peut être même se rendre compte que leur numérotation est franchement débile et peut être revenir en arrière là dessus aussi... on les félicitera si c'est le cas !

Re : Atoubus (4)

Publié : 19 sept. 2011, 00:15
par cesar
Une video du sytral qui me semble n'a pas été encore postée.

http://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_MEDIAVIDEO/PAR_TPL_IDENTIFIANT/252/184-le-reseau.htm

Cordialement

Re : Atoubus (4)

Publié : 20 sept. 2011, 14:57
par yanns040586
La ligne C14 a encore quelques problèmes de réglage (malheureusement incurables, je pense...), aussi les 3408 et 3417 étaient en gare de Vaise avec la girouette "C14 Les Sources". Les trolleys laissaient leurs occupants à la gare de Vaise et faisaient demi-tour tandis que les vaillants R312 faisaient la navette sur la colline...

Re : Atoubus (4)

Publié : 20 sept. 2011, 19:12
par ligne 30
les R312 sont probablement en ligne cause de l'incendie grande rue de vaise !!

Re : Atoubus (4)

Publié : 20 sept. 2011, 19:23
par Billy
Quel incendie ? C'est lié à cette info sur tcl.fr ?

En raison d'un incendie, Les lignes 2(Croix-Rousse) - 5 (Pont Mouton)- 31 (Perrache) - 90 (Sainte Foy) sont déviées :

    L'arrêt VALMY est non desservi

Début de la perturbation : 20/09/2011 - 5h30

Fin estimée de la perturbation : indéterminée

Re : Atoubus (4)

Publié : 20 sept. 2011, 21:41
par Lyon-St-Clair
Un immeuble a cramé à Vaise je crois.

Re : Atoubus (4)

Publié : 20 sept. 2011, 22:29
par ligne 30
oui c'est lié à ça, incendie grande rue de vaise. Il y a du y avoir trop de passage en autonomie sur C14

Re : Atoubus (4)

Publié : 20 sept. 2011, 22:31
par Billy
Ouf j'avais eu peur. Au début j'avais cru qu'UTV avait cramé :)

Re : Atoubus (4)

Publié : 20 sept. 2011, 23:00
par Bibouquet
Salut,

A propos de la desserte de l'avenue Lacassagne :

Bonjour,


Vous nous interpellez au sujet de la nouvelle organisation du réseau Atoubus et, plus particulièrement, de vos interrogations concernant la desserte de l’avenue
Lacassagne. Nous sommes navrés de cette situation qui semble ne pas vous être favorable et souhaitons cependant votre compréhension. L'attribution de bus articulés à l'ancienne ligne 28 était initialement motivée par le développement du Groupement des Hôpitaux Est (celui-ci génère en effet des
niveaux de charge vers les métros A et D supérieurs à ce que génère l'avenue Lacassagne) et ils demeurent indispensables à la ligne C8.  

Toutefois, comme vous le soulignez, l'avenue Lacassagne est l'objet de programmes de construction importants actuellement, qui impactent la fréquentation du réseaudans le secteur. Nous portons donc dans ce contexte une attention particulière à ce secteur depuis le lancement d'Atoubus.

L’articulation alternative que vous proposez a été analysée dans le cadre des études du projet Atoubus. Elle a les avantages de que vous soulignez, et, pour inconvénient, de rompre la liaison directe entre l’avenue Lacassagne et la Presqu’île, assurée auparavant par la ligne 25 et désormais par la ligne C13.

La nouvelle organisation des lignes C8, C9 et C13 a permis la prise en compte de plusieurs demandes majeures :
- une liaison facilitée entre l'Est de l'agglomération et l'ensemble des sites hospitaliers de l'Est de Lyon. Le nouvel itinéraire de la ligne C8, prolongée à Vaulx en Velin et sa connexion à Vaulx La Soie constituent une réponse à ces attentes.
- le développement de la desserte des Hôpitaux Est via le prolongement de la ligne C9 qui prend le relais de la ligne 28 pour la liaison entre la Part Dieu et le GHE.
- le développement de liens transversaux entre la Croix Rousse, les Pentes, les Terreaux, les Cordeliers, la Part Dieu et l'Est de Lyon. Ces nouvelles liaisons proposées par la ligne C13 sont d'ores et déjà plébiscitées par les voyageurs.
- la ligne C13 apporte également un renfort de capacité fort utile à la ligne C3 entre les Terreaux et la Part Dieu, l’arrêt proposé par la ligne C13 devant le centre commercial de la Part Dieu constituant un avantage indéniable par rapport à C3.

 

Nous sommes néanmoins très attentifs aux remontées telles que les vôtres sur l’adaptation du réseau mis en œuvre. Nous ne manquerons pas de les prendre en
compte lors des ajustements si cela est possible, notamment en ce qui concerne la mise en place de bus articulés. Espérant vous donner satisfaction pour d’autres déplacements dans les mois qui suivront la mise en place du réseau, nous vous assurons de notre engagement afin de répondre au plus près aux attentes de nos clients.



Bien courtoisement et à votre écoute


SOURCE SERVICE CLIENT TCL