Auron a écrit :Je me demande tout de même comment cela va se passer pour les voyageurs lorsque le tunnel des 2 amants serra en travaux...
Est ce que la ligne va être limité à Ecully? (ou voir même Tassin ?) et pour combien de temps?
Fastoche.
Actuellement, on a une seule voie sous le tunnel des 2 amants.
Donc...
On pose une voie unique provisoire directement sur la voirie, en utilisant la technologie des plaques de répartition sous les traverses.
On équipe des poteaux support de lac comme pour les lignes posées pour alimenter les chantiers à partir des transformateurs : un bloc de béton de quelques m3 , un poteau en bois, des suspentes...
Trajet (depuis St Paul) :
Racco sous le viaduc de l'A6, pour emprunter l'avenue Sidoine Appolinaire (exactement à niveau à cet endroit là)
Descente à Vaise jusqu'à la rue Marietton, en passant devant la piscine (largeur TRES confortable)
Tournant à gauche dans le carrefour (rayon identique à celui du shunt, pour la petite histoire)
Rue Marietton puis avenue Victor Hugo (tout droit)
A la hauteur d'Habitat, chemin du Vallon à droite (largeur confortable itou) jusqu'au boulevard du Valvert
A gauche sur le boulevard, jusqu'à la gare d'Ecully la 1/2 Lune.
Raccordement sur la voie 2 dans la gare...
Imaginez simplement cette solution : cela permet de régler l'os du viaduc ET recréer le pont sur l'avenue Victor Hugo sans trop de pénalisation de l'exploitation par rapport à la situation actuelle ... PAS d'intervalles travaux ou périodes de neutralisation. Pas de courant dans les lacs. Pas de risque de sécurité lié aux circulations...
Prévoir quelques aménagements et précautions :
Par exemple, le réemploi du stock de barrières métalliques et de palissades utilisés lors des créations des lignes de tram pour matérialiser la plateforme de façon lisible (les gens sont tellement distraits...)
La vérification que les rames existantes passent bien dans le shunt de Tassin (on ne sait jamais) puisqu'on leur demandera la même chose à Appolinaire / Marietton
Le soudoyage / coercition de quelques bureau de contrôle et organismes de certification en tout genre, qui imposent traditionnellement ceinture, bretelles, parapluie, tôle et dalles en béton par dessus "au cas où".
J'ai regardé : les pentes moyennes rentrent dans les plages de fonctionnement des Dualis...