Tram-Train de l'Ouest Lyonnais (TTOL)

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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 30 juin 2013, 11:06

Si tu décale la période de surveillance des voies, cela nous fait un dernier départ à 9h42 de St Paul pour une arrivée à 10h19 à l'Arbresle et donc un départ suivant à 11h39 pour une arrivée à LSP à 12h16...
Je comprend ton point de vue, mais ce scénario est encore moins viable que l'actuel.
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Rémi » 30 juin 2013, 12:30

Salut

Il n'y a nullement l'obligation de procéder à un blanc-travaux d'une heure, désormais appelé plage de surveillance, sur tout le réseau ferré national. Je n'ose imaginer ce que cela donnerait en Ile de France sur le réseau Transilien ! Ici la maintenance se fait en nuits longues, en fermant à 22h30 au lieu de 0h30 : ça tombe bien, il n'y a pas de TT à cette heure là sur l'ouest lyonnais. Evidemment, c'est plus cher. Mais encore une fois, imaginerait-on T3 fermé pendant une heure en journée ?

Serait-ce l'effet du médiocre comportement sur la voie du matériel roulant ?

A+
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 30 juin 2013, 15:03

A ce qu'à dit le responsable de RFF, cette plage de surveillance est obligatoire pour toutes les voies de France sauf celles ayant une circulation tres dense (Idf par exemple), même les LGV sont soumises à cette regle.
Ensuite, en réponse à un usager qui a propos de mettre cette plage de surveillance la nuit, on lui a rétorqué qu'il fallait voir quelque chose, donc être en plein jour.

Passé cela, une fois de plus, la comparaison avec T3 n'est pas valable puisque ces 2 lignes sont tres différentes.
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Lyonrail » 30 juin 2013, 15:33

Mince alors, comment ils font sur LGV alors ? Eh ben de nuit pardi !
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 30 juin 2013, 18:12

Bah oui, c'est de la LGV... et on est en tres loin sur l'ouest lyonnais...
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Lyonrail » 30 juin 2013, 18:43

On est bien d'accord, mais je crois pas qu'il existe des aurores boréales et des nuits scandinaves juste le long des LGV, donc il fait noir aussi la nuit là-dessus, comme sur l'Ouest Lyonnais ::)

M'enfin, j'ai bien entendu un mec de chez RFF nous balancer sans sourciller en comité de ligne qu'on pouvait faire tourner la ligne de la Dombes en EAS, alors que des amis cheminots m'ont certifié que toutes les conditions n'étaient pas réunies, alors plus grand chose ne m'étonne...

Quand les spécialistes arrêteront de prendre les usagers pour des truffes, on aura fait un énorme pas en avant...
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar phili_b » 30 juin 2013, 19:01

Auron a écrit :A ce qu'à dit le responsable de RFF, cette plage de surveillance est obligatoire pour toutes les voies de France


Oui mais à quelle fréquence et pendant quelle période ?

Tout de même pas tout les jours, toute l'année ?!

D'après ces liens :

Il n'y aurait "que" la branche de Lozanne impactée, et la sous-branche Sain Bel. Mais quand on regarde par les sites internet toutes les branches semblent impactées.

Si ce n'est que pendant les vacances d'été, ce n'est pas trop grave, on va parler de rodage.
Si c'est pendant toute l'année ça voudrait dire que la région a non seulement financé une modernisation avec une moindre fréquence, ce qu'on savait déjà avant la mise en service, mais s'il y a en plus cette période de blanc travaux ad vitam eternam toute l'année, ça serait une sacrée régression.
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar TubeSurf » 30 juin 2013, 19:50

Salut,

J'insiste: il y avait un blanc travaux jusqu'en 2000 par là (faut que je me replonge dans mes horaires...) de la de durée. Et elle a ensuite été supprimée; il y avait un train / heure minimum.

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Rémi » 30 juin 2013, 21:01

Salut

Je ne vois pas en quoi T3 et l'ouest lyonnais sont différents : c'est une voie ferrée dans les deux cas avec des rails, des traverses, des aiguillages, des circuits de voie... donc je ne vois pas ce qui justifie de considérer que ce n'est pas pareil. Mais il est vrai que le TTOL n'est pas à une lourdeur ferroviaire près : déjà qu'on ne fait pas mieux en temps de parcours qu'avec les EAD et les marches de 2002, on n'est plus à ça près.

Question idiote : comment se fait la maintenance sur T3 avec un service aux 7 min en pointe et au quart d'heure en journée ? Les TCL font des blancs-travaux ?

Quant à l'EAS sur la Dombes, à partir du moment où on est en EAS tout embarqué (rien au sol, donc pas de balisés ni de caméras ni d'écrans de contrôle), je ne vois pas ce qui, du point de vue de l'infrastructure peut faire blocage...

A+
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Lyonrail » 30 juin 2013, 22:04

De mémoire, c'est l'absence de RST (Radio Sol-Train) sur la Dombes qui empêche le déploiement de l'EAS, mais on n'est plus du bon côté de la Saône...
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 30 juin 2013, 22:06

phili_b a écrit :
Auron a écrit :A ce qu'à dit le responsable de RFF, cette plage de surveillance est obligatoire pour toutes les voies de France


Oui mais à quelle fréquence et pendant quelle période ?

Tout de même pas tout les jours, toute l'année ?!


Du lundi au vendredi
Ce n'est pas parce que il y'a une plage de surveillance tous les jours qu'elle est utilisé tous les jours, et ça RFF ne s'en cache pas.

Rémi : Je ne suis pas de l'infra et je ne sais pas comment fonctionne T3. Mais T3 était à la base un tram urbain en double voie alors que, qu'on le veuille ou non, la TTOL est un Train dont le parcours est en grande partie en voie banalisée.

Pour ce qui est des marches, vu la marge qu'on a à certains arrets (surtout à partir de/jusqu'à Tassin), je penses qu'une fois que le matériel serra fiabilisé, les horaires seront resserrés.
D'ailleurs, Ces horaires souples permettent de rattraper du retard en cas de problèmes sur le tronçon Tassin <=> Sain Bel.
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Rémi » 30 juin 2013, 22:51

Salut

Mais l'exploitation n'a aucun rapport avec l'imposition d'une plage de surveillance !!! Comment font tous les tramways suburbains qui existent, même à voie unique ? Encore une fois, on raisonne en silo de pensée - étroite - plutôt qu'en fonctionnel. C'est là qu'est le problème : on considère le TTOL comme un train, comme si on faisait rouler des AGC ou des TER2N. Encore une fois, on a complètement détricoté le tram-train pour en faire un concept qui a tous les inconvénients sans avoir aucun avantage.

Quant aux horaires, cela veut dire que l'exploitant utilise le temps de stationnement comme sur-marge de régularité pour atténuer le malus contractuel vis à vis de son AOT. Le temps de stationnement n'est pas une marge de régularité. On doit tracer les temps de stationnement en fonction des contraintes de croisement et des besoins du service voyageurs. Si c'est pour limiter la casse vis à vis de la Région, c'est biaiser... mais ça on a l'habitude. Un petit exemple : expliquez moi pourquoi la RATP fait en moyenne 35 secondes à La Défense en pleine pointe et qu'on fait 50 secondes à Ozoir la Ferrière avec 8 fois moins de voyageurs à la pointe, si ce n'est pour mettre de la marge sur la marge ?

Je pense qu'on pourra avoir longtemps des regrets sur l'ouest lyonnais...

A+
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 30 juin 2013, 23:04

Je t'invite à contacter RFF pour leur expliquer ton point de vue.
Je ne peux guerre t'en dire plus, je ne suis qu'en bout de chaine.
Et pour les horaires entre Tassin et St Paul, c'est sans doute en lien avec Brignais et les croisement avec ces trains mais je ne me suis pas penché dessus...
Surtout que je ne connais pas toutes les ficelles de ce métier.
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Didier 74 » 01 juil. 2013, 19:15

Lyonrail a écrit :Mince alors, comment ils font sur LGV alors ? Eh ben de nuit pardi !

Non, il y a bien des plages de surveillance d'une heure sur l'ensemble des LGV.
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar FORET » 22 août 2013, 17:30

le 26/8 cela fera 50 ans qu'une catastrophe s'était produite dans le tunnel de St Paul... En debut d'apres midi le train en provenance de Villefranche etait venu percuter, au milieu du tunnel, le train de Charbonnieres qui roulait en marche à vue. Bilan 7 morts dont le conducteur du train tamponneur.
Ce mois d'aout 63 avait vu une autre catastrophe, une dizaine de jours auparavant, avec le crash de l'avion Lille Nice pres de Tramoyes dans l'Ain, avec un bilan, sauf erreur de 16 morts...
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 24 août 2013, 11:53

Sympa comme infos :o
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar NP73 » 27 août 2013, 14:25

Salut
Un lien sur un blog qui reflet le monde merveilleux de l’ouest Lyonnais. :-[
http://tramtrainouestlyonnais.wordpress.com/
@+
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 29 août 2013, 21:46

Pas tres recherchés les articles...
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Message non lupar nanar » 01 sept. 2013, 22:38

Salut

Quand un voyageur (enfin, un candidat au voyage, plutôt) est énervé, fatigué, dégoûté (rayer les mentions inutiles, mais ce n'est pas sûr qu'il y en ait), il ne trouve pas forcément le meilleur style littéraire pour exprimer son sentiment. :-\

A+
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar FORET » 01 sept. 2013, 22:43

et pendant ce temps, inlassablement, les trains de la ligne Lozanne Tassin" promenent" leurs banquettes vides.........
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Cyril » 02 sept. 2013, 03:58

...
Dernière modification par Cyril le 14 août 2018, 19:49, modifié 1 fois.
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 02 sept. 2013, 10:46

Tu le finance ton projet?
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar FORET » 02 sept. 2013, 13:06

Ce Tram train me fait immanquablement penser à l'expression "Tout ça pour ça" !!!!!!!.................
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 02 sept. 2013, 15:30

Pourtant la fréquentation augmente et je suppose que malgré tout, la région fait de belles économies par rapport à un TER "normal"
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 05 sept. 2013, 14:50

FORET a écrit :et pendant ce temps, inlassablement, les trains de la ligne Lozanne Tassin" promenent" leurs banquettes vides.........


Et pendant ce temps, inlassablement, de gros dégourdis, désolé de le dire, sont incapables de trouver une astuce juridico / financière pour mettre le tarif du Lozanne <> St Paul (et plus particulièrement toutes les gares intermédiaires vers ST Paul) en phase avec le tarif du même trajet en bus ! Déjà, ce point constamment évacué des discours laisse penser qu'il est soigneusement évité dans les réflexions...

Et on s'étonne de constater que les utilisateurs comptent les sous dans leur porte-monnaie avant de monter ? :o
Et que du coup, il n'y a personne sur les banquettes ? !

N'importe quel commerçant dans une situation concurrentielle similaire se débrouille pour ajuster ses prix et son offre. Ici, bin non. :-\


Pour quelles raisons ?

L'idée qu'on peut se contenter d'argumenter sur le fait que le coût de fonctionnement et de gestion d'une infrastructure ferroviaire ne bénéficie pas des mêmes prises en charge que les infrastructures routières est elle satisfaisante ?
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar FORET » 05 sept. 2013, 18:39

Absolument. Entre un billet GDL Civrieux a 4.20 euros et un ticket à 2 euros par la ligne 18 (1.50 en achetant une carte 10 trajets) le choix est vite fait en ce qui me concerne malgré mon (tres ancien) intéret pour cette ligne. Et ne parlons pas de la gare de Dommartin Lissieu en concurrence directe avec une ligne TCL dont le ticket vous permet d'aller partout dans Lyon. La ligne Lozanne Saint Paul ne peut pas avoir de voyageurs occasionnels avec de tels tarifs et la rupture de charge fait fuir les abonnés.... Tout va bien !!!!


Pour ceux qui aiment l' "histoire" je citerais des chiffres provenant de mes observations personnelles datant de plus de 40 ans en 1972. Il n'y avait alors qu'un seul aller retour avec des horaires convenables ..Le train du matin venant de Lamure arrivait a Civrieux relativement bien rempli avec un role de cabotage dans la vallée d'Azergues.
Civrieux 3 voyageurs Dommartin lissieu ancien emplacement: 3 Limonest: 0 mais il y avait une gérante Dardilly ancien emplacement: 0 Les Flacheres 10 Puis a Tassin et la Demi Lune grosse affluence et des personnes debouts. Encore une dizaine de personnes a GDL.(le Jubin n'existait pas). Ces chiffres forcemment ne veulent pas dire grand chose aujourd'hui mais montrent que cette ligne coupée de son prolongement "naturel" de l'Azergues ne pourra jamais connaitre une grosse fréquentation (à mon avis)

Le train du soir etait constitué de deux éléments de "caravelle" dont l'un était limité a Lamure et l'autre continuait jusqu'à Paray en desservant toutes les gares ....
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar amaury » 06 sept. 2013, 14:23

BBArchi a écrit :L'idée qu'on peut se contenter d'argumenter sur le fait que le coût de fonctionnement et de gestion d'une infrastructure ferroviaire ne bénéficie pas des mêmes prises en charge que les infrastructures routières est elle satisfaisante ?

Oui.

On peut choisir, en bon commerçant, de regarder les choses du point de vue du consommateur. Mais en bon commerçant, quand on a une concurrence déloyale et pas de marge de manœuvre, on n'a pas d'autres choix que de mettre la clé sous la porte. ;) La Région (qui fixe les tarifs) n'est pas maitre de la législation, des règles de concurrence, du choix de la SNCF comme opérateur, du statut des cheminots ou de leur rémunération (si on considère que ça intervient dans l'équation), du prix des sillons...

Vivement la tarification zonale ! ... même si on sait que c'est compliqué à mettre en œuvre. :(
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar FORET » 06 sept. 2013, 20:17

pour l'anecdote il a existé une tarification zonale autour de Lyon jusque dans les années 70. Il s'agissait des billets "bon dimanche" dont la tarification était établie selon des zones concentriques autour de Lyon. Ces billets avaient pas mal de succes et je me souviens par exemple des trains de la vallée d'Azergues bien remplis ce jour la. Cette mesure est bien entendu passée à la trappe. On va dire que les habitudes avaient changé mais n'a t on pas delibérement provoqué ce changement en faisant fuir toute une clientèle. Cela a permis entre autre de supprimer ensuite nombre de petites gares par exemple celles de la vallée de la Saone proches de Lyon ou bien pour y revenir celles de la vallée d'Azergues
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar lof75 » 17 sept. 2013, 18:45

NP73 a écrit :Salut
Un lien sur un blog qui reflet le monde merveilleux de l’ouest Lyonnais. :-[
http://tramtrainouestlyonnais.wordpress.com/
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Bonjour, je suis le rédacteur de ce blog, qui n'est, certes, pas une oeuvre littéraire (mais je ne cherche pas à concourir pour le Goncourt, juste à prendre le train !), mais plutôt un moyen de libérer une certaine pression et frustration devant le peu de cas que fait la SNCF du sort de ses clients. Aucune information (hors comités de ligne...), aucun dialogue.. un mur !

J'ai emménagé en 2011 à 200m d'une gare de la ligne Lozanne/tassin (ex Lyon), j'ai utilisé le train pendant presque 2 ans, avec une fréquence d'un train toutes les 1/2h en pointe, ce n'était pas le Pérou, les dysfonctionnements étaient nombreux (technique, grève...) mais bon au final c'était valable par rapport à la voiture et j'avais l’espoir d'une amélioration (le train c'est dans l'air du temps).

Que la douche fut froide en 2012 ! avec "l'adaptation des horaires" 1 train par heure avec une correspondance à Tassin ! ou comment achever cette ligne ! alors certes il y a des problèmes techniques, mais des solutions transitoires et un vrai plan d'action auraient pu être mise en oeuvre (par exemple faire partir 4 ou 5 trains à la 1/2heure sur Lozanne> Lyon, stocker à Lyon et faire le retour le soir, je me demande combien de personnes font du Lyon/Lozanne le matin ?!). En attendant rien ou presque.

Depuis septembre, je rejoins la gare de Charbonnières en scooter et je prends le tramtrain, après 3 ans de problèmes sur ces lignes et l'investissement pharaonique qui a été fait, oui j'avoue que je "pète les plombs" quand le train est arrêté à quai, que les portes ne fonctionnent pas et que je poirote 30mn.., ou quand je fonce en scooter pour choper un train qui à 15mn de retard. Alors oui le blog permet de me calmer, mais très franchement je préférerais ne pas avoir de blog et un service qui fonctionne !
http://www.tramtrainlyon.com
Site du Collectif de l'Ouest Lyonnais pour le TramTrain COLTT
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar FORET » 17 sept. 2013, 21:52

Courage !!! (et il en faut.....)
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 17 sept. 2013, 23:36

Lozanne <> Tassin me fait l'effet de la mise en application d'un scénario bien rodé, précédemment à l'oeuvre dans le Massif Central ...

Peu de monde = réduction du nombre de trains.

Réduction du nombre de trains = de moins en moins de réponse aux attentes = de moins en moins de monde dans le train.



Ballot, stupide, crétin, inadapté... etc. Chacun mettra sa définition en face, même si la critique est facile et la boite à pesos bien riquiqui , le but recherché est bien d'avoir 100% de trains à l'heure.
Sémantiquement, un train qui ne circule pas est rangé dans la catégorie des trains à l'heure.

Vous avez bien lu.


(Pour le fret, c'est plié. Le matériel est à la découpe à Sotteville).

Pour les voyageurs, au niveau du gestionnaire, on ne s'embarrassera pas d'état d'âme, ou si peu... chaque responsabilité étant tellement diluée dans un grand "tout" ; une ligne de plus à fermer, c'est "juste" une ligne éventuellement reprise par car.


Eventuellement.

:wc:
Et la personne qui fait le choix de ne pas s'empiler en ville par souci d'écologie et d'équilibre du territoire est dans l'obligation de s'équiper d'une prothèse routière...
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 18 sept. 2013, 03:40

Je me demande tout de même comment cela va se passer pour les voyageurs lorsque le tunnel des 2 amants serra en travaux...
Est ce que la ligne va être limité à Ecully? (ou voir même Tassin ?) et pour combien de temps?
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar TubeSurf » 18 sept. 2013, 08:15

Salut,
Oh ça fera juste comme pendant les *4 ans* de travaux avec fermeture de toutes les lignes à chaque vacances scolaires, voire un peu plus: "yaka" mettre tout le monde dans le car. (Ca m'étonnerait beaucoup qu'ils fassent des dessertes partielles, honnêtement. )

Ah ben oui, c'est juste un peu moins capacitaire / régulier / rapide / fiable.
Mais à force de faire des économies à la petite semaine...

X.
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar FORET » 18 sept. 2013, 09:37

bonjour,
Il fut un temps ou l'on savait faire des travaux en respectant le service public. Ainsi en ce qui concerne le tunnel des Deux Amants la circulation n'a jamais été interrompue lorsque la voute a été confortée aux deux extremités.........Sait on d'abord s'il s'agirait de tres gros travaux???
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar phili_b » 18 sept. 2013, 13:51

Auron a écrit :Je me demande tout de même comment cela va se passer pour les voyageurs lorsque le tunnel des 2 amants serra en travaux...
Est ce que la ligne va être limité à Ecully? (ou voir même Tassin ?) et pour combien de temps?


Mais surtout quand ?

C'est prévu pour dans pas trop longtemps, maintenant qu'ils ont rénovés les lignes de l'Ouest Lyonnais et que cette fréquence peut être peu améliorée tant que le tunnel n'est pas de nouveau à 2 sens ?
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Rémi » 18 sept. 2013, 16:15

Salut

Vu qu'il n'y a qu'une voie, qu'il faut la riper, ainsi que la caténaire, pour en installer une deuxième, et peut-être bien bouger quelques signaux (je n'ai pas le schéma en tête), ça ne pourra pas vraiment s'envisager sous exploitation. Donc a minima des interceptions pour riper la voie existante et assurer les raccordements de part et d'autre. Quant à savoir si on pourra faire la pose de la voie contiguë dans le tunnel avec un gabarit réduit, j'ai quand même quelques interrogations, hormis si c'est fait de nuit...

A+
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 18 sept. 2013, 16:30

Auron a écrit :Je me demande tout de même comment cela va se passer pour les voyageurs lorsque le tunnel des 2 amants serra en travaux...
Est ce que la ligne va être limité à Ecully? (ou voir même Tassin ?) et pour combien de temps?


Fastoche.


Actuellement, on a une seule voie sous le tunnel des 2 amants.

Donc...

On pose une voie unique provisoire directement sur la voirie, en utilisant la technologie des plaques de répartition sous les traverses.

On équipe des poteaux support de lac comme pour les lignes posées pour alimenter les chantiers à partir des transformateurs : un bloc de béton de quelques m3 , un poteau en bois, des suspentes...


Trajet (depuis St Paul) :

Racco sous le viaduc de l'A6, pour emprunter l'avenue Sidoine Appolinaire (exactement à niveau à cet endroit là)

Descente à Vaise jusqu'à la rue Marietton, en passant devant la piscine (largeur TRES confortable)

Tournant à gauche dans le carrefour (rayon identique à celui du shunt, pour la petite histoire)

Rue Marietton puis avenue Victor Hugo (tout droit)

A la hauteur d'Habitat, chemin du Vallon à droite (largeur confortable itou) jusqu'au boulevard du Valvert

A gauche sur le boulevard, jusqu'à la gare d'Ecully la 1/2 Lune.

Raccordement sur la voie 2 dans la gare...



Imaginez simplement cette solution : cela permet de régler l'os du viaduc ET recréer le pont sur l'avenue Victor Hugo sans trop de pénalisation de l'exploitation par rapport à la situation actuelle ... PAS d'intervalles travaux ou périodes de neutralisation. Pas de courant dans les lacs. Pas de risque de sécurité lié aux circulations...

Prévoir quelques aménagements et précautions :
Par exemple, le réemploi du stock de barrières métalliques et de palissades utilisés lors des créations des lignes de tram pour matérialiser la plateforme de façon lisible (les gens sont tellement distraits...)
La vérification que les rames existantes passent bien dans le shunt de Tassin (on ne sait jamais) puisqu'on leur demandera la même chose à Appolinaire / Marietton ;D
Le soudoyage / coercition de quelques bureau de contrôle et organismes de certification en tout genre, qui imposent traditionnellement ceinture, bretelles, parapluie, tôle et dalles en béton par dessus "au cas où".

J'ai regardé : les pentes moyennes rentrent dans les plages de fonctionnement des Dualis...
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar FORET » 18 sept. 2013, 17:23

la voute avait été confortée en 1971 ou 72(je ne me souviens plu) s en prenant en compte la voie unique. Ce genre d'amenagement ne pourrait il pas simplement etre refait en tenant compte cette fois de la double voie. Cela se fait bien dans de nombreux tunnels. De plus cela ne concerne qu'une petite partie de l'ouvrage. Le pont sera lui aussi un gros chantier...(pour mémoire il a remplacé en 1955 l'ouvrage a double voie qui possedait une pile en plein milieu de l'avenue)
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 18 sept. 2013, 20:00

TubeSurf a écrit :(Ca m'étonnerait beaucoup qu'ils fassent des dessertes partielles, honnêtement. )

Et on fait quoi nous alors? :P
Je sais qu'on est des conducteurs en carton mais tout de même... :banane:
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Message non lupar Lyonrail » 18 sept. 2013, 23:01

Arrêtez de vous retourner le neurone : rien ne sera fait puisque le passage de Tassin-Lozanne en tram-train est subordonné à la mise à double voie dudit tunnel. Je vous laisse terminer le raisonnement au vu de l'évolution de la ligne citée ci-dessus ::)
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 20 sept. 2013, 12:50

Héhé ! ::)

Intéressant ! ;D

Donc le tunnel et le pont vont donc bien être mis à double voie, et par conséquent, hop, tram train sur Tassin <> Lozanne !
Ouééé :banane: :trink:




Voyons le verre à moitié plein, et pas à moitié vide ... et oublions 30 secondes les traditionnelles réticences produites par réflexes pavloviens...

Si la "nouvelle" ligne St Germain / Lissieu est renforcée avec passage toutes les 10 / 15', on devrait revoir du monde... le potentiel est réel, mais pas pour une desserte espacée de plus de 15' au dela desquelles la clientèle intéressée (typique du coin) estime le rapport temps / économique insuffisant.

Il ne manque plus qu'une ligne nord sud desservant Lucenay / Morancé / Chazay d'Azergues, rabattue sur Civrieux d'Azergues (la gare, évidemment, pas le centre village à "400km" de la gare) bien cadencée aux 15', et hop. On obtient suffisamment de monde pour rentabiliser la ligne Tassin <> Lozanne par des temps de parcours diminués de moitié par rapport à la voiture, aux HP...
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Message non lupar Lyonrail » 20 sept. 2013, 13:46

Attention, rien d'officiel dans mes propos, ce n'est que mon point de vue perso ;) Mais plus ça avance, et plus je me dit que ça finira forcément comme ça ::)
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 20 sept. 2013, 14:29

Vu l'état de la voie entre Tassin et Lozane (j'y vais Mercredi, je verrai bien ce que ça donne), je doute fort qu'on voit un tram train de si tot là bas...
D'ici là, je n'y serai plus moi ;D

La région et RFF auraient décidé de faire de menus travaux sur la voie (pour corriger ce gros problème de déshuntage) histoire de pouvoir mettre plus qu'un train sur la ligne. Si cela se fait, avec le doublement de la voie entre Ecully et Gorge de Loup, les 73500 pourront aller à St Paul.
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar FORET » 20 sept. 2013, 21:29

bonsoir,
pour le rabattement sur la gare de Civrieux impossible !!! la voirie ne le permet pas et le virage tres serré en dessous de la gare empeche tout passage de bus (sans parler des encombrements aux heures de sortie du collège)
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Message non lupar nanar » 21 sept. 2013, 02:16

Salut

Il faut adopter le système madrilène de voie bus sur autoroute (utilisée par presque 200 bus pendant l'heure de pointe)

http://www.bhns.fr/Une-voie-reservee-fo ... ation.html

http://www.alexandre.laignel.fr/wp-cont ... 000586.jpg

http://www.xesc.cat/origami/images/stories/madrid.jpg

Fait t'on des bretelles permettant aux bus d'accéder à la voie réservée de l'autoroute
ou organise t'on des points de correspondances entre bus sur routes ordinaires et bus sur la voie réservée de l'autoroute ?
Entre Anse et Lyon, où mettriez vous ces accès ou correspondances ?

A Madrid le Terminus est sur une station de métro.

A+
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 28 sept. 2013, 15:07

Petite infos pour ceux qui voudraient prendre le TT pour la fêtes des lumieres, des renforts seront mis en places ces 3 jours sur les lignes St Paul <=> Sain Bel et St Paul <=> Brignais.
Je n'ai pas eu confirmation de la fréquence mais le dernier départ pour Sain Bel serait à 00h12 ces 3 jours.
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Didier 74 » 28 sept. 2013, 20:59

Sur la branche Brignais, des travaux d’amélioration de la voie seront réalisés en 2014, il y aura donc une coupure durant 10 semaines entre juin et août. Ces travaux permettront d’éviter une usure prématurée du matériel Tram-train, et d’apporter un meilleur confort aux voyageurs.

La plage de surveillance est obligatoire selon le règlement ferroviaire édicté par l’EPSF (Établissement Public de Sécurité Ferroviaire). La supprimer reviendrait à considérer que l’ouest Lyonnais est classé en « milieu urbain dense », tel que le RER parisien.
Cela impliquerait une maintenance de type préventive (remplacement des pièces de la voie avant qu’elles ne dysfonctionnent) qui coûte beaucoup plus cher.
A titre d’exemple, il est actuellement étudié le passage de la section de voie entre Lyon Part Dieu et Lyon Perrache en « zone urbaine dense », alors que 650 trains par jour y circulent, ce qui avoisine le nombre de trains circulant par semaine sur l’ouest lyonnais.
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Didier 74 » 13 oct. 2013, 14:43

Travaux du 4 au 8 novembre

Fermeture des lignes pour travaux du lundi 4 au jeudi 7 novembre entre 10h et 16h et le vendredi 8 novembre entre 10h et 12h.

Les horaires des cars de remplacement :
- Brignais - Lyon http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -94154.pdf
- Lozanne - Lyon http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -94151.pdf
- Sain-Bel - Lyon http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -94150.pdf
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 22 oct. 2013, 22:17

Il y'a eu de gros retards sur la ligne à partir du début d'apres midi en raison de la chute d'un arbre sur la caténaire à la halte du Méridien (Charbonnière).
Marche restrictive en milieu d’après midi suivi d'une coupure des circulations entre Tassin et Charbo (avec cars de remplacement annoncés mais effectif?).
C'est souvent quand je bosse pas que ça arrive :D
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 23 oct. 2013, 01:08

...habin c'est l'automne, hein, il faut du vent chaud et sec, venant du sud, pour indiquer aux arbres que hophophop, on feeerme ! ;D

Je me disais qu'avec un vent pareil, ce serait étonnant qu'il n'y ait pas de la casse.
Et voila.
Ce doit être une sorte de malédiction : un arbre est tombé.

Et pile sur... le TT !
::)

Coup de chance, les scolaires sont en vacances... :-\

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