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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Publié : 02 juil. 2012, 14:32
par Rémi
Salut

On découvre le sujet une fois que la rame commence à circuler, donc quand elle est produite. Le sujet est connu depuis les essais d'homologation sur Nantes - Clisson. Le bogie Xège est bien pour faire du tramway. Pour rouler à 100 km/h sur une ligne ordinaire, c'est nettement moins brillant. Bref, les solutions techniques retenues pour le tram-train Dualis, notamment du fait du plancher bas intégral, exportent une forte contrainte sur l'infrastructure sans pour autant tirer le système vers l'optimum.

A+
Rémi

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Publié : 02 juil. 2012, 14:41
par phili_b
Et le RhoneExpress il fait comment ? En quoi diffère-t-il du Dualis ?

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Publié : 02 juil. 2012, 15:09
par Métro C
Salut,

Le Tango n'a pas du tout le même bogie, Stadler ayant préféré une solution classique alors qu'Alstom a opté pour le bogie Ixège, qui dérive de l'Arpège de nos Citadis urbains.

@+
:)

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Publié : 02 juil. 2012, 17:31
par BBArchi
Donc en gros et en résumé : boulette ? ou pas boulette ?

On a commandé un truc qui se révèle une impasse technique, tout ça pour répondre à l'accessibilité règlementaire ?  :o

Whoohooo.  :crazy2:

On règle comment, ce problème ? Si les contraintes sur la voie sont supérieures aux prévisions, on fait quoi ? On change la voie ou on change le matériel roulant ?  ???


Solution : on homologue et on applique une des recettes éprouvées mises en oeuvre dans le Massif Central : ralentissement général à 30km/h.  :D

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Publié : 03 juil. 2012, 08:42
par Rémi
Salut

Le Tango diffère du Dualis parce que ce n'est pas du tout le même matériel. Le Tango est un tramway reposant sur deux vrais bogies classiques de tramway avec de vrais essieux et une vraie suspension, parce que c'est un matériel à plancher bas partiel.

Le Dualis est un matériel à plancher bas intégral avec des bogies de type tramway et une suspension a minima, et qu'on veut faire rouler aussi vite qu'un matériel conventionnel. Résultat, le comportement dynamique pose problème. C'est la conséquence d'avoir voulu du plancher bas intégral et une vitesse de 100 km/h.

Pour le coup, rien n'obligeait à faire du plancher bas intégral, puisqu'il n'y a pas de portes en extrémité de caisse. On aurait très bien pu avoir une marche pour caser de vrais bogies.

En réalité, le problème vient du tram-train à la française. Rhônexpress a très bien compris ce que pouvait être du tram-train sans interconnexion avec un matériel adapté aux performances requises par le service. Le Dualis nécessite une voie avec une maintenance élevée pour disposer d'un comportement aux tolérances de l'infrastructure (on ne fait pas rouler n'importe quoi n'importe comment) et d'un confort acceptable (pour le voyageur qui ne doit pas être trop balloté).

Sur TTOL et Nantes - Châteaubriant, on fait du tram-train sur une ligne dédiée, avec à peu près toutes les lourdeurs du ferroviaire et avec un matériel léger, un cloisonnement qui empêche la circulation d'autres matériels roulant. On est donc ni dans le cas de Karlsruhe ni dans celui de La Haye, ni dans celui de Mulhouse, ni dans celui du T4 parisien. A force d'inventer des solutions intermédiaires, parfois, on prend le risque de s'asseoir par terre.

A+
Rémi

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Publié : 03 juil. 2012, 09:21
par phili_b
Donc si le CFOL ne dépasse jamais Saint Paul on aura perdu du temps et de l'argent pour rien donc ? Sachant qu'en plus le tango vit très bien sa partie urbaine et que le CFOL a un trajet beaucoup moins urbain, voire en fait pas du tout, que RhoneExpress.

Peut-être que c'est pour l'entrée et la sortie des voyageurs ? C'était quoi le cahier des charges en fait ? Tram-train à tout prix ou alors un matériel permettant de faire telle ou telle chose sans être un tram-train à tout prix ?

ha oui il y avait le shunt de Tassin dont seul un tramway pouvait prendre le virage ?

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Publié : 03 juil. 2012, 13:16
par nanar
Salut

Là, je dis attention : Ce shunt a permis de ne démolir qu'une maison au lieu de 6.  Ca valait bien 300 millions !!  :coolsmiley:

A+

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Publié : 03 juil. 2012, 14:12
par Rémi
Salut

Le choix d'un matériel léger, avec des accélérations / freinages de type urbain, un gabarit réduit et des aptitudes à franchir des courbes serrées pour réduire au maximum le volet des acquisitions foncières (pour le raccord de Tassin et pour le site de maintenance), est à mon sens le bon choix car il ouvre des portes pour l'avenir. En revanche, c'est l'arsenal de signalisation ferroviaire qui coûte et les lourdeurs de l'exploitation ferroviaire : en basculant dans une exploitation en réglementation tram, on avait la capacité de faire 100 M€ d'économie sur le projet d'infrastructure et environ 1 M€ d'économie par rame.

A+
Rémi

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Publié : 03 juil. 2012, 16:41
par xouxo
Rémi,
le niveau de sécurité aurait-il été le même pour les voyageurs (mettons de coté le cas du fret éventuel) avec ce tu appelles "une exploitation en réglementation tram"? 
C'est un vraie question je n'ai pas d'avis sur la question.

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Publié : 03 juil. 2012, 17:01
par jmbalrcj
Y a t'il des problemes de securite sur T3 ? C'est bien une ancienne ligne ferroviaire convertie en tram. Et qui de surcroit accueille 2 trafic differents, un periurbain, et Rhone Express.

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Publié : 03 juil. 2012, 18:59
par Rémi
Salut

Sur le fonctionnement de la signalisation tram, la présence d'un système de contrôle de franchissement des signaux permet d'empêcher le nez à nez sur des sections de voie unique. Donc a priori, on est équivalent par rapport à une signalisation ferroviaire. C'est comme cela que fonctionnent les sections en VU à Montpellier.

La comparaison avec T3 / REX ne tient pas car on est en double voie.

A+
Rémi

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Publié : 22 août 2012, 16:39
par clèm
La rentrée est proche et je cherchais à savoir si quelqu'un à des infos sur l'Ouest Lyonnais ? Perso' j'en entend des vertes et des aubergines, sur la réelle mise en service.

Sain Bel ? Brignais ? Lozanne ?

Aucune infos de la part de la SNCF ni de la région.

Bonne journée à tous.

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Publié : 22 août 2012, 18:32
par airness
d'après j'ai lu çà serait le 24/09

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Publié : 22 août 2012, 20:34
par Auron
La ligne de TTNG (appellation officielle à la sncf) serra lancée le 24 Septembre sur le tronçon Lyon St Paul <=> Sain Bel à raison d'une rame sur 2.
Jusqu'à Décembre, les TTNG vont progressivement remplacer les trains "standarts" sur la ligne LSP <=> SBL avant la mise en service du tronçon St Paul <=> Brignais en Décembre.

Concernant Lozanne, tu a le temps d'attendre de voir des TTNG dessus puisque la ligne n'est même pas électrifiée
Passé cela, je pourrai en dire plus sur la rentrée mais on m'a dit " :-X"

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Publié : 22 août 2012, 22:53
par clèm
Donc ce que j'ai pu entendre était vrai ? Est une bonne nouvelle ? En tout cas à la région et à la SNCF la communication sur le tram-train c'est pas gagner.

Re : Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Publié : 23 août 2012, 08:37
par corail69
clèm a écrit :La rentrée est proche et je cherchais à savoir si quelqu'un à des infos sur l'Ouest Lyonnais ? Perso' j'en entend des vertes et des aubergines, sur la réelle mise en service.
Sain Bel ? Brignais ? Lozanne ?
Aucune infos de la part de la SNCF ni de la région.
Bonne journée à tous.


Tout est repris dans un document simple à lire : http://www.rhonealpes.fr/uploads/Externe/d6/CLD_CHEMIN_741_1341315164.pdf tiré du site de la région [url]http://www.rhonealpes.fr/119-comites-de-ligne.htm?ID_COMITELIGNE[]=05&TYP_CODE[]=tous&CALENDRIER=1&idtf=119&op=&cp=d41d8cd98f00b204e980&mp=20&Fp=Rechercher&Fp=Rechercher#comiteLigneResultat[/url]

Re : Re : Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Publié : 23 août 2012, 20:27
par Auron
corail69 a écrit :Tout est repris dans un document simple à lire : http://www.rhonealpes.fr/uploads/Externe/d6/CLD_CHEMIN_741_1341315164.pdf tiré du site de la région [url]http://www.rhonealpes.fr/119-comites-de-ligne.htm?ID_COMITELIGNE[]=05&TYP_CODE[]=tous&CALENDRIER=1&idtf=119&op=&cp=d41d8cd98f00b204e980&mp=20&Fp=Rechercher&Fp=Rechercher#comiteLigneResultat[/url]

Tient, on parle de ...  :-X

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Publié : 22 sept. 2012, 12:46
par BBArchi
Petit retour en arrière sur 2011...  :)

http://www.youtube.com/watch?v=EWoLuccnWuk
Image[br]: Lundi 17 Septembre 2012 à 22:56:49[hr][/hr]C'est aujourd'hui !
:D

http://www.lejsl.com/edition-du-creusot ... e-d-alstom

Le tram-train Citadis Dualis d’Alstom mis en service dans l’Ouest Lyonnais (Rhône-Alpes)

Inauguré ce samedi

Le 22 septembre 2012, Jean-Jack Queyranne, Président du Conseil Régional Rhône-Alpes, Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon et Président du Grand Lyon, Josiane Beaud, Directrice régionale de la SNCF, et Anne Lambusson, Directrice régionale de RFF, inaugureront le tram-train Citadis Dualis d’Alstom aux couleurs de la région Rhône-Alpes.

Les nouvelles rames circuleront sur la ligne reliant la gare Saint-Paul de Lyon à L’Arbresle et Saint-Bel à partir du 24 septembre.

Conçu pour faire le lien entre l’urbain et le périurbain, Citadis Dualis est capable de pénétrer au cœur des villes à la manière d’un tramway et de rouler sur un réseau ferré régional grâce à des adaptations portant sur la puissance, la sécurité et le confort. Cette configuration en fait un mode de transport polyvalent, innovant et performant qui favorise ainsi le report modal de la voiture vers les transports publics. Par rapport à un TER classique, ses capacités d’accélération lui permettent de couvrir plus finement les zones périurbaines en desservant davantage de gares sans rallonger le temps de parcours sur l’ensemble de la ligne. Poursuivre son développement, notamment dans la région parisienne et dans les étoiles ferroviaires des grandes et moyennes agglomérations françaises, est donc un enjeu de mobilité publique primordial.

Citadis Dualis fait partie d’une nouvelle génération de matériel ferroviaire bénéficiant des atouts du Citadis (flexibilité, accessibilité, design…) et d’innovations majeures. Il est équipé d’un attelage escamotable qui fait partie d’une structure renforcée en cas de crash, répondant ainsi aux toutes dernières normes de sécurité. Il comporte aussi de nouveaux bogies compacts adaptés à une circulation à 100 km/h. Il dispose de moteurs à aimants permanents qui réduisent la consommation d'énergie et de matériaux respectueux de l’environnement qui en font un produit recyclable à 90%.

Il consomme en kWh/passager assis 3 fois moins qu’un bus et 4 fois moins qu’une voiture. Totalement modulaire, il offre également un grand choix en termes d’aménagements intérieurs et de design extérieur. Jérôme Wallut, Directeur général d’Alstom Transport France a déclaré  « Citadis Dualis est le fruit du savoir-faire d’Alstom et de ses partenaires au sein de la filière industrielle ferroviaire française. Il a été conçu pour et avec les Régions ; il contribue à répondre, avec une solution française techniquement mais aussi économiquement performante, aux nouveaux besoins de mobilité péri-urbaine qui émergent partout en France. Nous sommes très heureux que Citadis Dualis soit maintenant en service dans la Région Rhône-Alpes et lui souhaitons beaucoup de succès. »

En mai 2007, la SNCF, agissant pour le compte des Régions, a passé une commande cadre de 650 millions d’euros à Alstom Transport pour la conception et la fabrication de 200 tram-trains Citadis Dualis dont une tranche ferme de 31 rames : 7 pour la région Pays de la Loire et 24 pour la région Rhône Alpes. Depuis, la région Pays de la Loire a levé 2 options de 8 rames supplémentaires chacune. Au total, 47 rames Citadis Dualis ont été commandées, ce qui représente 235 bogies à fabriquer par le site Alstom du Creusot.

La région Pays de la Loire a mis en service les tram-trains Citadis Dualis sur la ligne Nantes-Clisson en juin 2011 où la région est très satisfaite des bons résultats obtenus par le Citadis Dualis en termes de fiabilité, de disponibilité et de satisfaction des passagers.

Citadis Dualis contribue au dynamisme économique des régions puisqu’il est conçu et assemblé dans les sites français d’Alstom Transport : à Valenciennes (Nord Pas de Calais) pour l’ingénierie et l’assemblage des trains, au Creusot (Bourgogne) pour les bogies, à Ornans (Franche-Comté) pour les moteurs, à Tarbes (Midi-Pyrénées) pour les chaînes de traction et à Villeurbanne (Rhône-Alpes) pour l’informatique embarquée.


Quelqu'un pour spotter ?  ???  Chui coincé aujourd'hui...  :'(

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Publié : 22 sept. 2012, 14:34
par Auron
Nope, j'ai pas été invité  :police:

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Publié : 22 sept. 2012, 16:30
par Lyonrail
Et moi le mauvais temps m'a fait renoncer à tenter la marche retour...

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Publié : 22 sept. 2012, 19:35
par BBArchi
... la marche retour .......................                                ?


Quoi t-est-ce ?      ???

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Publié : 22 sept. 2012, 22:52
par Lyonrail
Pardon, pas précisé...

La marche retour de la rame tram-train qui a trimballé les officiels de St Paul à L'Arbresle ce matin, après inauguration de JJQ à St Paul, et qui est redescendue sur Lyon en début d'aprèm...

Mais bon, du TT entre St Paul et L'Arbresle, on a encore le temps d'en faire !  :funny:

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Publié : 23 sept. 2012, 07:47
par corail69
Bonjour

Il y avait du gratin hier à Eveux (l'atelier n'est pas sur la commune de L'Arbresle) pour mettre sur les rails le Tram - Train; et quelques vues supplémentaires de la journée à titre documentaire car effectivement le soleil n'était pas sur la liste des invités  :tickedoff:

Image
Cérémonie protocolaire dans la nef de l'atelier

Image
Présentation statique d'une rame en levage

Image
La circulation inaugurale à Sain Bel

Image
Les 2 rames pelliculées dans le Technicentre

Image
Retour à la maison au départ de Lyon St Paul

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Publié : 23 sept. 2012, 12:24
par Nat
L'article de France3 et la vidéo en base de page:
http://rhone-alpes.france3.fr/2012/09/2 ... 91335.html

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Publié : 23 sept. 2012, 13:46
par Citeyosh
BBArchi a écrit :Quelqu'un pour spotter ? ???


Vous aurez quelque chose dans le courant de la semaine, à moins que l'on me devance d'ici là. :)

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Publié : 23 sept. 2012, 14:22
par Lyonrail
Perso, j'irai zieuter ça demain matin ;)

Re : Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Publié : 23 sept. 2012, 14:30
par corail69
Lyonrail a écrit :Perso, j'irai zieuter ça demain matin ;)


TER assuré en Tram-Train (sous réserves)
départ de St Paul à 6.15 - 7.15 - 7.30 et 8.45
départ de L'Arbresle à 6.14 - 6.29 - 7.14 - 8.14 et 8.29

puis ATTENTION !!! http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Rhone_Alpes/Tridion/22_SAINBEL_ARBRESLE_LY_du_24_septembre_2012_tcm-31-80023.pdf

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Publié : 23 sept. 2012, 17:54
par Auron
Ils ne circulent pas l'apres midi?  ???

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Publié : 23 sept. 2012, 18:03
par Lyonrail
Surtout qu'a priori, le préavis de grève déposé par SUD Rail aurait été levé...

Re : Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Publié : 23 sept. 2012, 18:12
par corail69
Lyonrail a écrit :Surtout qu'a priori, le préavis de grève déposé par SUD Rail aurait été levé...


Les marches des TER entre 9 et 16 h 00 sont supprimées et les cars commandés...

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Publié : 23 sept. 2012, 18:26
par Lyonrail
Dans ce cas-là Gilles, pourquoi maintenir les cars si la grève est annulée ? J'avoue ne pas bien comprendre... Juste parce que les cars ont été commandés ?

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Publié : 25 sept. 2012, 17:41
par large
Alors, où en est on?

Re : Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Publié : 25 sept. 2012, 17:53
par corail69
large a écrit :Alors, où en est on?


Depuis ce mardi, 50 % des TER de l'axe Lyon - St Bel est assuré en Tram-Train. Cela ne veut pas dire que cela fait 1 sur 2 car par exemple dans la période 9/16 heures c'est pratiquement tous les TER qui sont en Tram Train. Attention!!! je rappelle qu'il n'y aucune circulation les week-ends et pendant les vacances scolaires de la Toussaint.

Allez, je rajoute un cliché d'hier avec une forte affluence à Tassin !
Image

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Publié : 25 sept. 2012, 18:12
par clèm
Est qu'a partir de Décembre la branche de LOZANNE sera mise en navette jusqu'a TASSIN ? (Comme pour BRIGNAIS l'année dernière...) Car si c'est le cas, cela devrait permettre le passage de plus de tram-train en direction de LYON.

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Publié : 25 sept. 2012, 18:13
par Agora
Merci Corail69 pour ces belles photos,

Tiens c'est vrai qu'il y a du monde sur la dernière photo, d'ailleurs en arrière plan à gauche c'est un AGC qu'on aperçoit ?

Comment se fait-il que les rames Tram-Train ne soient pas encore toute pelliculé ?

D'ailleurs on dirait qu'il y en a un qui à déjà perdu un cache sur son nez  ;D

Re : Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Publié : 25 sept. 2012, 19:33
par corail69
Agora a écrit :Tiens c'est vrai qu'il y a du monde sur la dernière photo, d'ailleurs en arrière plan à gauche c'est un AGC qu'on aperçoit ?


Il n'y a que des ATER et des Tram-Train sur le cliché. Les AGC sont interdits de circulation sur les lignes de l'Ouest Lyonnais

Agora a écrit :Comment se fait-il que les rames Tram-Train ne soient pas encore toute pelliculé ?


Pour un problème de dénonciation de contrat; il faut attendre un nouvel appel d'offres pour les autres rames, ce qui devrait porter à 2013.

clèm a écrit :Est qu'a partir de Décembre la branche de LOZANNE sera mise en navette jusqu'a TASSIN ? (Comme pour BRIGNAIS l'année dernière...) Car si c'est le cas, cela devrait permettre le passage de plus de tram-train en direction de LYON.


Les TER de la branche continueront d'avoir pour origine/terminus Lyon St Paul.

Re : Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Publié : 25 sept. 2012, 19:34
par Boblyon
Agora a écrit :Tiens c'est vrai qu'il y a du monde sur la dernière photo, d'ailleurs en arrière plan à gauche c'est un [s]AGC[/s] qu'on aperçoit ?


Voilà ce qu'on voit au fond sur la photo de Corail69
Image

Re : Re : Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Publié : 25 sept. 2012, 19:45
par Auron
corail69 a écrit :Depuis ce mardi, 50 % des TER de l'axe Lyon - St Bel est assuré en Tram-Train. Cela ne veut pas dire que cela fait 1 sur 2 car par exemple dans la période 9/16 heures c'est pratiquement tous les TER qui sont en Tram Train. Attention!!! je rappelle qu'il n'y aucune circulation les week-ends et pendant les vacances scolaires de la Toussaint.

Je reste perplexe sur le "50%"...

La ligne devrait être exploitée à 100% en TTNG début Décembre avec la mise en service du trançon LSP <=> Brignais

Re : Re : Re : Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Publié : 25 sept. 2012, 20:24
par corail69
Auron a écrit :Je reste perplexe sur le "50%"...


Ce jour sur les 73 circulations de l'axe Lyon - Sain Bel, 41 étaient prévues en Tram Train, ce qui fait 56% (donc au dessus des 50% annoncées) et ce chiffre devrait augmenter au fil des semaines à venir pour arriver à 100% vers la fin Novembre.

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Publié : 25 sept. 2012, 21:05
par NP73
Salut

Une petite question: le shunt de Tassin, est il terminé?

Re : Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Publié : 25 sept. 2012, 21:21
par corail69
NP73 a écrit :Salut
Une petite question: le shunt de Tassin, est il terminé?


Il est terminé, a été testé début septembre pour son homologation et devrait donc voir circuler des Tram-Train en service commercial à partir du 09 Décembre.
Pour illustration, un cliché du 29/08/2012
Image

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Publié : 25 sept. 2012, 22:24
par Lyonrail

Re : Re : Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Publié : 25 sept. 2012, 22:30
par Auron
corail69 a écrit :Il est terminé, a été testé début septembre pour son homologation et devrait donc voir circuler des Tram-Train en service commercial à partir du 09 Décembre.

J'ai hate  ;D


A tu un ordre d'idée du nombre de rame en circulation à l'heure actuelle?
Je sais qu'à terme, il est prévue une circulation de 23 rames en heures de pointes sur les différents itinéraires, mais actuellement aucune idée

Pour ce qui est de l'article, il fait plaisir à lire car celui vu dans le progres de ce jour laisse clairement une mauvaise impression.
Les usagers se plaignent du bruit (!!!) et de manque de confort (pas d’accoudoirs).
Je passerai aussi sur l'"agréable "réflexion d'une personne de l'Arbresle...

Passé cela, une idée de la raison ayant poussé la région Rhône-Alpes à dénoncer le marché pour le pelliculage des rames?

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Publié : 25 sept. 2012, 23:24
par clèm
Bon mise à part la presse qui parle du tram-train, rien de nouveau sur le site du projet !

Est que quelqu'un serait aussi quand est aura lieu les essais du tram-train sur la branche de Brignais ?  :angel:

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Publié : 26 sept. 2012, 06:45
par Auron
Tient, c'est une question que je ne me suis pas posé.
Je suppose que ce seront des essais de nuits (il y en a prévu au roulement) mais pour les dates, je n'en ai aucune idée.

Re : Re : Re : Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Publié : 26 sept. 2012, 07:25
par corail69
Auron a écrit :A tu un ordre d'idée du nombre de rame en circulation à l'heure actuelle?
Je sais qu'à terme, il est prévue une circulation de 23 rames en heures de pointes sur les différents itinéraires, mais actuellement aucune idée


Actuellement, 5 rames (2 X 2 et 1) sont nécessaires pour assurer le service par jour.

[quote author=clèm link=topic=12021.msg174552#msg174552 date=1348608Est que quelqu'un serait aussi quand est aura lieu les essais du tram-train sur la branche de Brignais ?  :angel:
[/quote]

Les 1ers essais pour l'homologation du matériel sur la ligne ont eu lieu la semaine du 10 au 16 Septembre. Une illustration est jointe avec la 1ère rame à Brignais arrivée le 11/09/2012 à 22h26. Pour la suite des circulations d'essais et de formation, rien n'est encore fixé.
Image

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Publié : 26 sept. 2012, 10:00
par large
Le shunt est en courbe de 60 mètres et en rampe de 50 pour mille. Soit les plus fortes du réseau RFF. Si son homologation n'est pas réalisée, la ligne de Brignais sera exploitée en navettes depuis Tassin par l'ancien raccordement.

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Publié : 26 sept. 2012, 10:39
par BBArchi
Parce qu'il pourrait ne pas y avoir d'homologation ?  :o

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Publié : 26 sept. 2012, 11:27
par clèm
Juste magnifique ! Un tram-train à Brignais enfin. J'espère qu'il y aura d'autre essais...

Re : Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Publié : 26 sept. 2012, 18:28
par Métro C
Salut,

large a écrit :Le shunt est en courbe de 60 mètres et en rampe de 50 pour mille. Soit les plus fortes du réseau RFF. Si son homologation n'est pas réalisée, la ligne de Brignais sera exploitée en navettes depuis Tassin par l'ancien raccordement.


Euh Saint Gervais - Vallorcine avec des rampes à 90p.1000 fait partie du réseau RFF me semble t-il :) Encore une occasion de première mondiale à Lyon qui s'échappe :p

@+
;)