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Dans les archives de la télévision

Publié : 28 janv. 2012, 21:56
par Rémi
Salut

En fouillant sur le site de l'INA, j'ai retrouvé ce reportage d'Hexagone, l'un des magazines d'Information Première, le 8 novembre 1971, à propos des embarras de la circulation et des voyageurs qui se plaignent des médiocres conditions de transport. A noter le panorama depuis Perrache, malheureusement un peu flou, qui permet de voir une flopée de VA3B2 et de PH180 à Perrache... Et puis un régulateur de la compagnie, aux Cordeliers !

http://www.ina.fr/economie-et-societe/environnement-et-urbanisme/video/CAF06029118/le-metro-a-lyon.fr.html

A+
Rémi

Re : Dans les archives de la télévision

Publié : 28 janv. 2012, 22:06
par Adritcl
ça fait drôle de voir ce reportage rétro (même si j'y ai pas connu ;D)

Voici une vidéo d'un reportage datant avant la mise en service de la ligne A du métro:

http://www.ina.fr/economie-et-societe/v ... on.fr.html

Re : Dans les archives de la télévision

Publié : 28 janv. 2012, 22:43
par citaro66
Bien joué, merci pour ces liens. Le métro orange, beaucoup s'en rappellent, mais les sièges orange, là, ça me rappelle que je ne suis plus un gamin  ;D :D

Re : Dans les archives de la télévision

Publié : 28 janv. 2012, 23:35
par BBArchi
Supers infos dans ces 2 vidéos !

Pour l'anecdote les sièges étaient plutôt beige tirant sur l'orangé, en tout cas nettement moins vif que l'orange des caisses...  :) ; on va faire un club.  :laugh:

Pour la vidéo de 1971, j'y ai retrouvé un des plans de principe de l'époque : ligne partant de Bonnevay, un triangle de raccordement à Charpennes, puis franchissement du Rhône, la presqu'ile jusqu'à Perrache, puis tournant à gauche, re-franchissement du Rhône, Jean Macé, et trajet de l'actuelle B jusqu'à Charpennes.

Et la présence de la D, déjà, de Mermoz jusqu'à La Duchère...  :coolsmiley:

Je n'arrive pas à détailler la configuration de A à Bellecour ; traversée / croisement superposé, ou raccordement des 2 branches sur la D ?  ???

Re : Dans les archives de la télévision

Publié : 29 janv. 2012, 01:16
par Citeyosh
citaro66 a écrit :Le métro orange, beaucoup s'en rappellent

Personnellement, je me rappelle en avoir pris un il y a à peine deux heures. ;D

++

Re : Dans les archives de la télévision

Publié : 29 janv. 2012, 12:30
par Métro C
Salut,

la première vidéo fait peur, avec ses PH180 de la 7 et ses VA3B2 de la 3 bondés... Un peu comme sur C3 quoi  :buck2:...

Encore une vidéo, portant cette fois sur la construction de la ligne C (la vidéo date de 1972, on voit donc la destruction des gares du funiculaire, avant sa transformation en crémaillère entre Croix Paquet et Croix Rousse) : http://www.ina.fr/economie-et-societe/e ... se.fr.html

@+
;)

Re : Dans les archives de la télévision

Publié : 29 janv. 2012, 13:13
par gkevin1996
Merci pour tous les liens ! Un autre reportage sur la (S)6 et son ambiance...

http://www.ina.fr/economie-et-societe/v ... se.fr.html

Re : Re : Dans les archives de la télévision

Publié : 29 janv. 2012, 16:56
par tom
gkevin1996 a écrit :Merci pour tous les liens ! Un autre reportage sur la (S)6 et son ambiance...

http://www.ina.fr/economie-et-societe/v ... se.fr.html




:smitten: :smitten: ::MAGNIFIQUE REPORTAGE!!!!

faudrait savoir si les petites mamies du reportage sont encore de ce monde pour savoir ce qu'elle pense du nouveau S6 :'( :'(

Re : Re : Dans les archives de la télévision

Publié : 29 janv. 2012, 22:42
par nanar
BBArchi a écrit :Pour la vidéo de 1971, j'y ai retrouvé un des plans de principe de l'époque : ligne partant de Bonnevay, un triangle de raccordement à Charpennes, puis franchissement du Rhône, la presqu'ile jusqu'à Perrache, puis tournant à gauche, re-franchissement du Rhône, Jean Macé, et trajet de l'actuelle B jusqu'à Charpennes.

Et la présence de la D, déjà, de Mermoz jusqu'à La Duchère...  :coolsmiley:

Je n'arrive pas à détailler la configuration de A à Bellecour ; traversée / croisement superposé, ou raccordement des 2 branches sur la D ?  ???


J'avais découvert ce plan  en salle régionale de la BM  Part-Dieu.  

Pour l'exploitation de la ligne A :  
Une rame devait parcourir  Bonnevay - Charpennes - Hôtel de Ville - Perrache - Jean Macé - Brotteaux - Hôtel de Ville - Perrache - Jean Macé - Brotteaux - Charpennes - Bonnevay.   La rame suivante fait le trajet et la double boucle dans l'autre sens.
Pourquoi cette double boucle ? Pour conserver la même fréquence  en ville  et sur la branche de Villeurbanne.

Le franchissement du Rhône entre Perrache et Jean Macé était dessiné sur un pont.

La ligne D  Mermoz/Vaise  (ce n'était pas la Duchère  dans mon souvenir)  passait simplement sous cette ligne boucle à Bellecour et à Saxe Gambetta.  
Cette proposition de réseau a été assez fugace.

Re : Dans les archives de la télévision

Publié : 30 janv. 2012, 12:56
par BBArchi
Merci Nanar !

MétroC> tu sais qu'Halloween c'est plutôt vers novembre ?
Je HAIS cette vidéo, pour ce qu'elle transpire de l'esprit de l'époque. Rien n'a été conservé...  >:(

Re : Dans les archives de la télévision

Publié : 30 janv. 2012, 19:10
par Métro C
Si, le tunnel ! :angel:

@+
;)

Re : Dans les archives de la télévision

Publié : 30 janv. 2012, 23:46
par BBArchi
Aha. Viens ici prendre ton câlin ...  :knuppel2:

;D

Comme le pli est pris d'éteindre les tunnels...  :-\

Re : Dans les archives de la télévision

Publié : 03 févr. 2012, 03:33
par articuleros
Salut,

voici une vidéo du funiculaire rue Terme ...

http://www.ina.fr/video/LXF99000949/le- ... le.fr.html

Re : Dans les archives de la télévision

Publié : 03 févr. 2012, 20:56
par gkevin1996
Une vidéo de l'inauguration du trolleybus 13 allant de Perrache à Cx-Rousse...
http://www.ina.fr/economie-et-societe/v ... on.fr.html

Re : Dans les archives de la télévision

Publié : 03 févr. 2012, 22:56
par ROCHET
cela me rappelle ce dimanche de mars 67 quand j'ai su que le lendemain les lignes 20 et 22 ne seraient plus assurées en trolleybus et qu'on ne verrait plus les spectaculaires torrents d'étincelles provoqués par le givre sur les lignes aeriennes!!  !peu de temps apres disparaissaient le 7 puis le 2, le 11 ect, une hécatombe !!!

Re : Dans les archives de la télévision

Publié : 11 mars 2012, 21:38
par Métro C
Salut,

Petite déterrage pour vous montrer un reportage tourné lors la fermeture de Montpellier-Palavas. Vidéo intéressante, je trouve, où les défenseurs du train avaient bien compris les problèmes du tout-routier. On sait aujourd'hui qu'ils avaient raison, vu qu'on parle de recréer une liaison ferrée sur le même axe... Et avé l'assent, bien entendu :) : http://www.ina.fr/video/CAF93052968/le- ... as.fr.html

@+
;)

Re : Dans les archives de la télévision

Publié : 12 mars 2012, 15:54
par ROCHET
je me souviens tres bien avoir vu ce reportage un dimanche en fin d apres midi si mes souvenirs sont bons. Il y avait eu également des reportages à la télé régionale entre autres sur une autre victime de cette époque, le Vivarais. Une période bien noire pour le chemin de fer entre 1967avec le reseau breton et 1973 avec la rive droite du Rhone : une hécatombe...........Le journal publiait régulierement des listes de ligne à fermer.

Re : Dans les archives de la télévision

Publié : 12 mars 2012, 21:21
par Tib0138
Comment se fait-il qu'à cette époque on fermait des lignes à tours de bras ?

Était-ce vraiment dû à des problèmes financiers (comme expliqué dans la vidéo), ou était-ce plutôt dû à une volonté politique de favoriser les déplacements en véhicule personnel ?

Re : Dans les archives de la télévision

Publié : 12 mars 2012, 23:25
par Métro C
Salut,

un peu des deux, ça dépend des lignes... Il est vrai que les réseaux secondaires français étaient alors à bout de souffle, et dans les années 50-60-70 c'est posée la question de leur maintien moyennant une rénovation en profondeur, ou bien la fermeture avec remplacement par cars. A l'époque on prévoyait que le pétrole serait presque gratuit à court terme, c'est donc le bitume qui l'a emporté. Il y a eu aussi un effet de mode, les cars tout neufs ayant meilleur mine que les trains/trams qui n'avaient reçu aucun investissement depuis 1914. Et ce qui est vrai pour les lignes secondaires l'a été également pour les réseaux de tramways urbains, et ça aurait pu être pareil pour les lignes plus importantes si le choc pétrolier et l'idée de train à grande vitesse n'avaient pas été là pour sauver ce qui pouvait l'être.

@+
;)

Re : Dans les archives de la télévision

Publié : 13 mars 2012, 10:34
par amaury
C'est exact mais ce qu'on note dans le reportage sur Palavas, on le retrouvait aussi dans notre région sur le Vaugneray et le Train Bleu : les cars ne pouvaient absorber la clientèle à certaines heures ou certains jours (ex. dimanche). Résultat : les gens se sont probablement détournés des TC pour acheter une voiture au plus tôt et être enfin libres, ne plus dépendre de ces cochonneries de TC toujours pleins !

Dans ces reportages, c'est ça qui me fait halluciner : la volonté délibérée de ne pas mettre en face de la demande le service adéquat. J'imagine bien que ces lignes pouvaient être déficitaires donc je ne crierais pas au complot contre les TC mais de là à sciemment ne pas répondre à la demande...  :buck2:

Re: Re : Dans les archives de la télévision

Publié : 17 mai 2015, 15:16
par BBArchi
Métro C a écrit :Salut,
Encore une vidéo, portant cette fois sur la construction de la ligne C (la vidéo date de 1972, on voit donc la destruction des gares du funiculaire, avant sa transformation en crémaillère entre Croix Paquet et Croix Rousse) : http://www.ina.fr/economie-et-societe/e ... se.fr.html
@+
;)


Je remonte le sujet, parce que je viens de trouver une info sur un autre forum, à propos d'une des voitures du funiculaire de XPaquet / XRousse après la démolition :
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... 64#p341857

Une image :

Image

Elle aurait été récupérée par le chemin de fer touristique de Pontcharra sur Bréda, qui a depuis fait faillite et a disparu.

Auriez vous des infos ?
???

Re: Dans les archives de la télévision

Publié : 17 mai 2015, 18:05
par Métro C
Salut,

elle a malheureusement été détruite il y a déjà un certain temps (je ne me souviens plus de la date)...

On se console en se disant que tout le matériel roulant de Fourvière est préservé :)

EDIT: démolition en 2006, cf http://www.ferro-lyon.net/Metro-C/Histo ... ix-Paquet5

@+
:)

Re: Re : Dans les archives de la télévision

Publié : 18 mai 2015, 00:24
par Pierre4L
BBArchi a écrit :
Métro C a écrit :Salut,
Encore une vidéo, portant cette fois sur la construction de la ligne C (la vidéo date de 1972, on voit donc la destruction des gares du funiculaire, avant sa transformation en crémaillère entre Croix Paquet et Croix Rousse) : http://www.ina.fr/economie-et-societe/e ... se.fr.html
@+
;)


Ce lien ne marche plus, mais en attendant une rectification j'ai trouvé ceci sur Dailymotion :
http://www.dailymotion.com/video/xfdzhx_les-travaux-du-metro-a-la-croix-rousse_news

J'aurais pensé quand même que pour un site national des archives, on jouerait pas avec les URL, ou du moins, on mettrait en place un système de liens 301 / 303 pour renvoyer les lecteurs à la nouvelle page :-\

Re: Dans les archives de la télévision

Publié : 18 mai 2015, 18:49
par BBArchi
Ca devait être le chauffeur qui aurait dû s'en occuper... >:D

Re: Re : Dans les archives de la télévision

Publié : 19 mai 2015, 23:05
par large
BBArchi a écrit :
Métro C a écrit :Salut,
Encore une vidéo, portant cette fois sur la construction de la ligne C (la vidéo date de 1972, on voit donc la destruction des gares du funiculaire, avant sa transformation en crémaillère entre Croix Paquet et Croix Rousse) : http://www.ina.fr/economie-et-societe/e ... se.fr.html
@+
;)


Je remonte le sujet, parce que je viens de trouver une info sur un autre forum, à propos d'une des voitures du funiculaire de XPaquet / XRousse après la démolition :
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... 64#p341857

Une image :

Image

Elle aurait été récupérée par le chemin de fer touristique de Pontcharra sur Bréda, qui a depuis fait faillite et a disparu.

Auriez vous des infos ?
???


C'est curieux, à moi on m'a répondu que la voiture Croix Paquet avait été vendue en Espagne. réponse de Monsieur G......T de la Terrasse membre du CFTB. (Cette réponse avait été faite suite à un coup de téléphone que j'avais donné à une annonce concernant ce véhicule sur la revue "Voie Etroite" (vendue dans les gares SNCF).