NP73 a écrit :« Nous avons actuellement des rames de 26 mètres de long. Celles que nous allons réaliser feront 52 mètres et pourront accueillir jusqu'à 545 passagers, explique Jérôme Walut, directeur général d'Alstom Transport pour la France. »[/i]
mathieu.38 a écrit :@ Métropaul : Non, je ne suis pas claustro. Par contre, oui, j'ai un peu exagéré mais je maintiens mon constat : on est vite à l'étroit dans ce genre de matériel (la largeur n'aide pas). Bref, misà part sur des cas particuliers, j'ai du mal voir à l'intérêt du système : quite à creuser un tunnel, autant pousser au minimum jusqu'à un gabarit de 2.40 m. La différence de coûts sur le tunnel ne doit pas être énorme.
Dans les zones où le tracé suit des artères suffisamment larges pour permettre des travaux en surface sans y interdire totalement la circulation, les ouvrages (tunnels cadre) sont réalisés en tranchées couvertes (ligne 1 : 4,4 km ; ligne 2 : 3,5 km). Dans les zones fortement urbanisées où les travaux en surface sont impossibles, le creusement de tunnels est retenu (ligne 1 : 6,3 km ; ligne 2 : 23,4 km). Les tunnels de la ligne 1, en milieu crayeux, sont réalisés par des méthodes traditionnelles de creusement après que les terrains aient été consolidés et étanchés par des injections de bentonite-ciment et de gel de silice. Sur la ligne 2, la technique de construction des tunnels a évolué, et plusieurs tunneliers à pression de boue et à pression de terre sont utilisés, améliorant la sécurité et les cadences d’avancement.
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