Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

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Airbus
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 14 juil. 2023, 15:14

Oui pourquoi pas, mais si on poursuit la politique d'équipement par dépôt, cela peut permettre d'optimiser la maintenance et la formation des personnels de maintenance et de conduite.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Pp87 » 14 juil. 2023, 15:59

Bonjour,

Un petit reportage de TF1 en ce 14 juillet sur les 80 ans du trolley à Limoges

https://www.tf1.fr/tf1/jt-13h/videos/tr ... 08525.html
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Airbus
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 21 juil. 2023, 14:23

C'est l'été !
Bienvenue aux tramophiles de France et d'ailleurs qui profitent des vacances et qui viennent voir le réseau de trolleybus lyonnais ! ...

Comme chaque année, à chaque fois, pour des motifs plus ou moins justifiés, les trolleybus lyonnais sont en vacances eux-mêmes.

C1 en thermiques, C2, je suppose aussi, C3 en gazinières, C4 en thermiques sauf le dimanche ?
C11 je ne sais pas mais je crains que les trolleybus soient au repos, C13 est en autobus, comme C14. Je suppose que C18 est également en thermiques, et je ne parlerai pas de la ligne S6 qui n'a pas vu un trolleybus depuis bien longtemps !
Merci de compléter et corriger cet inventaire à trous.

Cette vacance des trolleybus est un peu trop systématique à mon goût.
Alors je sais qu'on va me dire qu'il y a des déviations et qu'on n'a pas assez de personnel habilité, mais tout ceci ressemble beaucoup à des prétextes.

Sur la ligne C13, en particulier, rien ne justifie que la section centrale desservant la Part-Dieu soit amputée de ses bifilaires sur une si longue distance. Pourquoi a-t-on déposé les bifilaires rue Servient ? On pourrait alors rempercher à PDVM en direction de Montessuy ? Idem dans l'autre sens pourquoi les bifilaires ont ils été déposés pour cette ligne entre Jules Favre et PDVM ?
Si ce n'était pas le cas, l'autonomie des Hess permettrait sans doute de s'affranchir des déviations de la Croix-Rousse.
Idem pour C11, pourquoi a-t-on enlevé les bifilaires entre Rouget de l'Isle et Vivier-Merle ? Cette absence de bifilaires en zone centrale ampute véritablement les capacités de gestion des déviations en périphérie. Du coup, s'il y a des déviations imposées par des travaux, eh bien, on passe la ligne en thermiques !

Ce qui me navre le plus, c'est l'indifférence générale qui tend à trouver normal que nos trolleybus soient mis au repos à chaque période de vacances scolaires.
Ca ne plaide hélas pas beaucoup pour ce mode de traction et c'est bien dommage !
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar sebac22 » 21 juil. 2023, 15:07

Il n'y a pas un seul trolleybus en circulation, Hess inclus…

Pour une métropole qui se veut écologique, on peut mieux faire. Et je ne parlerais pas du confort climatique des trolleybus (Cristalis et Hess) bien supérieur aux gazinières Allemandes ou autre poêle à mazout signé Iveco/Irisbus.

Vu les chaleurs actuelles, c'est bon à prendre…
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Message non lupar métrolyon » 22 juil. 2023, 08:42

Malheureusement on s'habitue à l'absence de trolleybus l'été... Beaucoup pensait que c'était que pour les Cristalis mais les Hess également et ça se vérifie cette année.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 22 juil. 2023, 15:00

Il ne faut pas se leurrer. S'il y a commande de trolleybus en cours, c'est uniquement par effet d'aubaine, grâce aux quelques kilomètres de lignes rescapées. il n'y a aucun intérêt pour cette technologie, ni à Lyon, ni ailleurs en France.
Nul doute que la réseau se serait tourné vers du GNC à court terme, ce qui n'a rien de vert, si ce n'est la vignette apposée au bus pour faire illusion. Et ce peu importe la la couleur politique de l'AOM...

Il y a pourtant opportunité de développement, moyens financiers disponibles et nécessité environnementale et capacitaire de développer le réseau !
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 01 août 2023, 10:26

Question complémentaire :
Qu'est-ce qui justifie l'absence de trolleybus sur la ligne C4 en ce moment ?
Il n'y a pas de travaux sur le tracé, les Hess d'Alsace sont en congés.
Je ne vois pas ?
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Lyon-St-Clair » 02 août 2023, 07:56

Retour des Hess sur C4 le 7 août, a priori trop de sections consignées en ce moment.

Source : Un conducteur (que je connais IRL) sur le groupe Facebook Rhodabus
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar fraberth » 02 août 2023, 09:20

Salut,

J’ai une petite théorie mais j’ai besoin de l’avis de ceux qui ont connu les ER100 et compagnie: est ce qu’il y avait le même problème l’été à l’époque ?

Le problème vient peut être de la mauvaise fiabilité des cristalis et de leur quasi incapacité à se déplacer sans perches, l’exploitant doit avoir peut être une mauvaise image du produit. Pour les Hess il y a la question de la garantie des batteries, ils ne peuvent pas être trop sans bifilaires

Puis enfin bon c’est keolis, filiale sncf, je vous rappel que cette dernière est championne pour ne pas former ses conducteurs à tous les types de trains. Y’a aussi juste une question de mauvaise préparation ou alors, on ne veut pas froisser certains électriciens qui veulent les vacances en même temps que les copains
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar greg59 » 04 août 2023, 18:57

Appel d'offre pour l'étude de faisabilité du retour du trolley sur les lignes C1, C3 et C4 de Grenoble :
ÉTUDE DE FAISABILITE POUR LA TRANSFORMATION DE LIGNES DE BUS EN TROLLEYBUS IMC
https://www.marches-publics.info/mpiaws ... rifLotsDCE

Dans le CCTP, on apprend que le résultat de l'étude est attendue pour Aout 2024, ce qui veut dire qu'à la rentrée de Septembre, nous aurons plus de précision sur le retour du trolley ou pas du tout, et surement un calendrier pour les travaux et la mise en service des futures lignes de trolleys
Visiblement, la partie centre historique sera exploité sans LAC, mais sur batterie IMC
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 06 août 2023, 10:34

Pour répondre à la question de @fraberth, je dirais que lors des travaux du métro B pour le prolongement à Jean Macé, la ligne 4 était exploitée en ER 100 et en autonomie Diesel via la rue Vendôme.
On avait donc des trolleybus qui remperchaient entre Jean Macé et Perrache.
Lors des premiers temps d'exploitation des Cristalis, ceux-ci étaient aussi parfois exploités en autonomie thermique lors de déviations.
Ce n'est que très récemment qu'on nous a dit que ces trolleybus ne pouvaient plus rouler en autonomie avec des passagers à bord.
Pour les Hess, c'est une tout autre histoire, ils peuvent rouler en autonomie électrique sur 30 à 40 % du parcours, mais, comme on a retiré les LAC sur la section centrale des lignes C11 et C13, on entame, en exploitation courante, ce pourcentage d'autonomie, ce qui fait qu'on ne peut pas absorber d'autres déviations importantes.
En plus de tout ça, viennent se greffer des problèmes de formation et d'habilitation électrique des conducteurs. Et là, je dois dire que l'exploitant ne démontre pas une volonté très forte pour garantir l'exploitation électrique des lignes. Le cas de la ligne C4 est à ce titre éloquent !
Il faudrait en fait que le SyTRAL se montre plus ferme et exige que les installations électriques qu'il met en place soient effectivement utilisées.
Il faudrait aussi qu'il remette les LAC manquantes sur C11 et C13.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Lyon-St-Clair » 06 août 2023, 12:23

Les GMA des ER100 étaient plus costauds que les bouses asthmatiques des Cristalis, c'est pas un scoop... La sur-utilisation du GMA nous a déjà couté le 1913...
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 07 août 2023, 11:11

Confirmation :
Les Hess circulent ce matin sur la ligne C4, mais il m'a semblé qu'il y avait encore quelques thermiques...
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar sebac22 » 08 août 2023, 09:22

Ça a repris sur C2 aussi.
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Message non lupar métrolyon » 08 août 2023, 12:46

Reprise un peu chaotique pour les HESS avec 7 pannes et quelques accidents. Les ETB n'était pas si mauvais finalement... :)
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar sebac22 » 08 août 2023, 21:50

Un bus c’est fait pour rouler. Si ça roule pas, la remise en service met toujours du temps.

Faudrait surtout éviter de les mettre de côté l’été.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar HAB69 » 09 août 2023, 11:06

Bonjour,
rêvons qu'un jour il y aura tellement de trolleys à Lyon (plus que de thermiques) que, l'été, les lignes en thermiques soient obligées de mettre des trolleybus pour pallier le manque de personnel formé... Bon, ce n'est qu'un rêve....
@+
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 09 août 2023, 13:28

Rêvons un peu, ça ne fait pas de mal !!!
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Message non lupar métrolyon » 09 août 2023, 13:30

Il faut que l'AO dépasse ce dogme du trolleybus à l'arrêt l'été effectivement, ça aiderai beaucoup.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar fraberth » 09 août 2023, 13:58

C’est surtout une source de charge
Un trolley coûte cher, il faut donc amortir le parc en le faisant rouler au maximum
La on garde du matériel en réserve probablement en surnombre, c’est une source d’économie sur les achats ou même les frais fixes avec le stationnement, l’entretien etc

Et puis en période estivale, et souvent caniculaire, ça ne ferait pas de mal des mettre les articulés sur certaines lignes à la fréquence réduite
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Gil-Puy26 » 10 août 2023, 11:13

Rêvons qu'un jour il y aura tellement de trolleys à Lyon (plus que de thermiques) que, l'été, les lignes en thermiques soient obligées de mettre des trolleybus pour pallier le manque de personnel formé... Bon, ce n'est qu'un rêve....
Pour mettre des trolleys à la place des thermiques, il faudrait que les lignes soient équipées de LAC... et dans ce cas les trolleys seraient sensés circuler toute l'année :)
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 05 sept. 2023, 08:09

Ça avance un peu du côté de Grenoble ! Un objectif pour 2030 !

https://www.boamp.fr/pages/avis/?q=idweb:%2223-109854

étude De Faisabilite Pour La Transformation De Lignes De Bus En Trolleybus Imc

Objet du marché :
Le projet porte sur l'étude de faisabilité relative à l'adaptation de l'infrastructure existante des trois lignes permettant la mise en exploitation des trolleybus Imc articulés (18m) pour 2030. L'équipement concerne les Lac et sous-stations énergie (Sse), ainsi que les éventuelles adaptations d'infrastructure (site propre, site partagé, carrefours et stations) à déployer sur le parcours fléché.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Rémi » 05 sept. 2023, 08:23

Salut

A Grenoble, tout est à refaire. Il reste quelques sections mais souvent en mauvais état. Il y a quand même un risque que cela fasse assez cher pour un parc relativement restreint.

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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar greg59 » 15 sept. 2023, 09:48

Possible que les trolleybus Hess de la grosse commande pour le réseau de Lyon ait du retard dans la livraison, du côté de Nancy, il y aura un peu de retard :
https://www.estrepublicain.fr/transport ... us-en-2024
Eh bien, il se pourrait que cela coince. Le fabricant suisse Hess ne s’en cache pas : depuis un an, la demande de trolleybus est très forte. Les villes de Zurich, Clermont-Ferrand puis Nancy se sont lancées dans la danse, ainsi que Salzbourg en Autriche. Suivies de très près par les communes suisses de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds.
https://www.lasemaine.fr/trolleybus-a-n ... -la-ligne/
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Message non lupar métrolyon » 15 sept. 2023, 18:51

Normalement la tête de série devait être commencée cet automne, espérons pas trop de retard...
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar greg59 » 22 sept. 2023, 20:52

L'entreprise fournira au total 127 trolleybus articulés alimentés par batterie à la France
À Lyon, l'administration et les hommes politiques ont convenu d'un programme d'investissement qui comprend non seulement l'achat d'une flotte de trolleybus modernes dotés de batteries puissantes, mais permet également l'utilisation de ces véhicules sur des itinéraires auparavant desservis par des bus diesel. Cela réduira considérablement les émissions de CO2 et le bruit. Le réseau de caténaires sera également étendu, mais les tronçons plus longs des nouvelles lignes pourront se passer de lignes aériennes. Sur ces tronçons, les trolleybus fonctionneront uniquement sur batterie. Les nouveaux véhicules viendront compléter la flotte de 34 véhicules du même type déjà en service depuis février 2021. Les bus HESS déjà en circulation se trouvent sur la ligne C13. Celui-ci relie le 8ème arrondissement de Lyon (Grange Blanche) à Caluire-et-Cuire (Montessuy) et est utilisé quotidiennement par plus de 27 000 passagers. Dès le printemps 2024, la ligne C13 sera entièrement exploitée avec les nouveaux bus articulés HESS, qui peuvent parcourir jusqu'à 40 % du trajet sans caténaires en mode batterie. La ligne C11 suivra ensuite en septembre. L'extension du système de trolleybus fait partie d'un ensemble global visant à pouvoir se passer complètement des bus diesel à partir de 2026 environ.
https://www.urban-transport-magazine.co ... s-options/
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar alecjcclyon » 22 sept. 2023, 21:18

Pour C11, comment fait-on avec les travaux du T6 et du BHNS pour mettre les HESS ? Je sais que le bus peut rouler en autonomie mais par rapport à la longueur de la ligne les travaux auront un impact tout de même.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar fraberth » 22 sept. 2023, 22:36

« Dès le printemps 2024, la ligne C13 sera entièrement exploitée avec les nouveaux bus articulés HESS, qui peuvent parcourir jusqu'à 40 % du trajet sans caténaires en mode batterie. La ligne C11 suivra ensuite en septembre. L'extension du système de trolleybus fait partie d'un ensemble global visant à pouvoir se passer complètement des bus diesel à partir de 2026 environ » erreur de date ou on va enfin ne plus voir de thermiques à chaque période de vacances scolaires ?
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Billy » 22 sept. 2023, 23:47

Pas sûr que les thermiques ne seront pas sortis pendant les VS, quelques lignes de trolleybus ont roulées cet été sans trolley alors qu'elles n'avaient pas de travaux sur leur parcours :(
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Message non lupar nanar » 22 sept. 2023, 23:51

Pour C11, comment fait-on avec les travaux du T6 et du BHNS pour mettre les HESS ? Je sais que le bus peut rouler en autonomie mais par rapport à la longueur de la ligne les travaux auront un impact tout de même.
Juste à l'ouest de la place Grandclément le C11 est détourné par Tolstoï et Antonin Perrin avant de rejoindre la rue Jean Jaurès.

Ça ne durera pas, puisque les travaux du tram T6 vont impacter aussi J. Jaurès entre A. Perrin et St Exupéry
https://www.google.fr/maps/@45.7589378, ... ?entry=ttu

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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar fraberth » 23 sept. 2023, 10:19

A un moment donné j’ai du mal à comprendre
« Objectif de se passer de bus diesel d’ici 2026 » on parle probablement des nouveaux achats
Même si on se limite aux nouveaux achats pour la flotte, il faut du temps pour former les conducteurs
La y’a un certain parc disponible, mais il ne tourne pas à chaque VS, alors qu’on devrait avoir une formation progressive des conducteurs et donc de plus en plus de monde habilité (et donc pas d’interruption)
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar greg59 » 28 sept. 2023, 09:59

Pour St Etienne :

Dans le dossier principal, il est indiqué page 8 de la définition de la ligne M6+ :
Maîtrise d'œuvre pour l'aménagement d'une ligne CHRONOBUS dénommée M6+
https://loire.marches-publics.info//avi ... rifLotsDCE

Des infos sur le projets :
- Septembre 2024 : Mise en service du trolley sur la ligne M6
- IUT Métare - chateaucreux : Janvier 2026
- Amneville Foch - chateaucreux : Septembre 2028 avec requalification de façade à façade

LA fréquentation attendue de la ligne sera de 11 500 voy/jsur la ligne M6+
14 trolley articulés sur la ligne M6+

Coût du chantier : 22,40M€
Temps de parcours de 32min
Fréquence de 8 à 10min
24-25 stations soit à peu près toutes les 350m
Vitesse commerciale de 16,30km/h

Image de la ligne, désolé, elle n'est pas de meilleur qualité de base :

Image
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar HAB69 » 10 oct. 2023, 15:40

Bonjour,
Pour celles et ceux que ça intéresse : ce matin je prend le C13 à Rouget de l'Isle pour aller à Grange Blanche, et tout à coup je commence à voir (entre 2 rêves je pense) un trolleybus aux contours bruts et anguleux. Il était là ! Dans le dépôt des pins. La girouette arrêtée sur la ligne 4. Etait-ce un rêve ? Les années 80 font-elles un retour ? Non, il était bien garé dans un emplacement du dépôt, comme dans les années 80-90. Prêt (pas vraiment je sais) à prendre son service. Un TCRL siglé à l'avant. Ses bandes couleurs orange et marron.
Bref, il y a un ER100 au dépôt des pins.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Adritcl » 10 oct. 2023, 16:03

Il s'agit de l'ER100 R ex Grenoble de l'association Trolleybus Club Lyonnais.
HAB69

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar HAB69 » 11 oct. 2023, 15:00

Bonjour,
eh bien la relooking est réussi car de loin il ressemblait à ce que j'avais (et d'autres aussi) connu il y a quelques années. De loin tout était parfait.
Les trolleys de Grenoble étaient rouge à l'époque il me semble.
Merci.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar métrolyon » 12 oct. 2023, 07:45

C'est vrai qu'il est maintenant très ressemblant ! Quelques petits détails comme les 2 portes au lieu de 3 ou même le système toit qui ne prend pas toute la longueur du véhicule.... Mais c'est que du détail, le n°1900 est sublime :-)
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Airbus
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 21 oct. 2023, 11:45

Bonjour, ce petit mot pour constater à quel point le réseau de trolleybus n'est plus intouchable.
La vogue des marrons est plus que centenaire, or, à ma connaissance, la ligne 13 exploitée en tramway puis en trolleybus n'a jamais été déviée en raison de la vogue.

Ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Du 7 au 22 octobre, les weekends, les arrêts entre Clos Jouve et Mailly n'ont pas été desservis en raison de la vogue.

Le prétexte a été trop beau pour remiser les Hess et faire rouler des thermiques, comme durant toutes ces VS encore avec des travaux sur la grande rue de la Croix Rousse.

Il faut absolument EXIGER la repose des lignes aériennes sur les sections centrales de C11 et C13 afin de gérer les déviations en autonomie !
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar dalibert » 24 oct. 2023, 21:04

Je séjourne 4 jours à Lyon, j'ai vu un seul trolleybus (sur lA ligne 11) C1 C2 C3C C13 C14 S6 que du thermique ! (ça gaze ole à Lyon) les trolleybus sont tous en révision où la politique de réextenssion du trolleybus est du chiqué ?
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar sebac22 » 25 oct. 2023, 01:59

C2 tourne avec les lightram de la C13. Sinon pour le reste malheureusement, full gazout....
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar métrolyon » 25 oct. 2023, 07:38

Comme d’habitude, le dogme du trolleybus au dépôt à chaque vacances...
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar dalibert » 25 oct. 2023, 22:06

Je suppose que c'est pour moins user les Cristalis qu'à chaque baisse du trafic de bus donc en période de vacances scolaire ils restent au dépôts en attendant la retraite avec l'arrivée des lightrams qui les remplacerons.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar métrolyon » 26 oct. 2023, 08:16

Faut pas croire, même avec un parc à 100% en LighTram d'ici quelques années, les interruptions systématiques continueront :)
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Rémi » 26 oct. 2023, 08:45

Salut

Il faut quand même se poser plusieurs questions :
- combien de véhicules en surplus pour assurer la relève des trolleybus ? quel coût de gestion du parc ?
- que les ETB soient allergiques à la circulation en autonomie est une chose, mais personne n'a visiblement eu l'idée ou envie d'améliorer cette situation pendant presque 25 ans : paresse intellectuelle ou vrai problème technique ?
- a priori, les LT19, à ce qu'on peut voir partout où ils circulent et en particulier sur les réseaux suisses, s'accommodent très bien des parcours alternant autonomie et perches aux fils, donc on peut supposer que cette situation se résorbera au fur et à mesure de la livraison des nouveaux LT19. La priorité me semble être C3 pour libérer les Lion's City articulés... mais c'est pour quand ? Car finalement, on roule en bus pour cause de travaux sur un bout du parcours à Vaulx ?

Et si je remonte un peu le temps, je me souviens qu'au milieu des années 1980, quand j'étais en vacances à Lyon, je voyais bien que toutes les lignes de trolleybus étaient exploitées nominalement : 3, 4, 6, 11, 13, 18, 23 et 44. Allez, je concède avoir vu ponctuellement des PR100 sur le 44... peut-être pour l'entretien d'une sous-station à La Duchère...

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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Lyon-St-Clair » 26 oct. 2023, 18:29

Plutôt un vrai problème technique et le manque légitime d'envie de bricoler ce gros merdier qu'est le Cristalis...
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar nim » 27 oct. 2023, 08:59

Mais est-ce vraiment un problème technique ? Ou juste le fait que conduire un trolley demande une formation spécifique que Keolis ne veut pas payer à tous ses conducteurs, et par conséquent en périodes de congés quand il faut maintenir le service avec moins de conducteurs disponibles, c’est plus simple d’oublier cette contrainte de formation et rouler 100% en thermique ?

Évidemment si c’est juste un problème de formation le Sytral est coupable de ne pas valoriser assez le fait de rouler en trolley, ce qui incite Keolis à ces petites économies sur le dos du confort des TC et de la pollution en ville.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 27 oct. 2023, 09:23

D'accord avec toi @Rémi, par le passé, on arrivait à faire rouler des trolleybus en autonomie Diesel avec un tout petit moteur, on arrivait aussi à mettre en service des prolongements de métro sans couper le service pendant des mois, etc
Aujourd'hui, on a le sentiment que tout est beaucoup plus compliqué !
L'adage "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?" s'est beaucoup répandu et nous en subissons tous les conséquences.
Pour en revenir au trolleybus, il est vrai que la formation des conducteurs est en cause car l'habilitation électrique n'est pas donnée à tous, contrairement à ce qu'en pensent les elus du SyTRAL pour lesquels, il n'y a pas de problème de formation lié à la diéselisation des lignes de trolleybus.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar fraberth » 17 nov. 2023, 14:58

Hello,

Petite info sur la page facebook de Bruno Bernard
Il indique que le C3 aura des trolley IMC à partir d’octobre 2024
Et sur la photo je crois bien que l’on voit des bi articulés
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar sebac22 » 17 nov. 2023, 15:50

Pas pour notre réseau. Ce sera du 18m classique malheureusement.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Lyon-St-Clair » 17 nov. 2023, 18:23

Non ce sont des photos des LighTram 25 de Nancy (on voit un bout de livrée bleue).
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar greg59 » 17 nov. 2023, 18:45

On peut le voir sur ce tweet :
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Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr

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