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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Publié : 22 oct. 2013, 11:24
par Airbus
yanns040586 a écrit :Quand on voit les troncs communs entre les lignes C19/C20 et C21, dont la montée de Choulans, on se demande pourquoi aucune étude sérieuse n'a encore été réalisée !
Entre les économies d'énergie réalisée dans la montée ET dans les nombreux bouchons en heures de pointe, la récupération d'énergie dans la descente et l'impact environnemental qui pourrait être mis en avant pour promouvoir ce projet, on ne manque pas d'arguments !
Surtout que ces trois lignes sont gérées par le même dépôt qui est à proximité du terminus de 2 des 3 lignes citées, et que les économies liées au passage d'un seul appel d'offre pour les 3 lignes seraient particulièrement intéressantes !

Ces 4 lignes (C20E inclue) ainsi que C6 me semblent être des pistes sérieuses de réflexion, pour commencer.

Si on ajoute :
un prolongement de C1 à Jean Macé en lieu et place de C7
un prolongement de C4 à la Halle Tony Garnier en lieu et place de C7 aussi
deux prolongements de C11 à Bellecour et Vaulx en Velin
une réorganisation de C13 et C8 par glissement des itinéraires (C8 Cordeliers <> L. Bonnevay, C13 Montessuy <> Part-Dieu, avec électrification de C8 bien sûr), on a des projets de petite échelle qui apportent un confort à beaucoup plus grande échelle, avec un vrai réseau de trolleybus !

Par ailleurs, s'il était facilement possible de modifier les tensions d'alimentation des sous-stations trolleybus pour les faire coller avec celles du tramway, on aurait encore un gain d'infrastructure intéressant, comme pourraient l'avoir d'autres nouveaux réseaux.

..


Entièrement de ton avis yanns040586. Dans la montée de Choulans, on a eu à partir de 1935, deux vaillantes lignes de trolleybus qui s'appelaient à l'époque 29 et 30 que la photo du profil d'Amaury nous rappelle avec plaisir. Tes idées sont très intéressantes avec un retour des trolleys au sud de Lyon et à Perrache. Je vote pour !En tout cas, je pense comme d'autres sur ce forum que l'électrification de la ligne C6 s'impose en tout premier lieu, avec en effet, à la clef, le lancement par le Sytral d'un gros appel d'offres pour la fourniture du matériel roulant sur un véritable réseau en développement. Gageons que ces réflexions frappées au coin du bon sens puissent être entendues et mises en oeuvre !

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Publié : 22 oct. 2013, 12:01
par BBArchi
La tension d'alimentation des trams et des trolleys ne serait elle pas la même, soit 750V ? ???

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Publié : 22 oct. 2013, 12:06
par Airbus
Non, en effet, initialement on a du 600 V continu pour les trolleys et du 750 V continu pour les trams. Mais du temps des ER 100, l'élévation de tension était envisagée pour les trolleybus et, de mémoire, les ETB sont compatibles 750 V.
Reste à voir si les sous-stations actuelles du réseau bifilaire sont elles-mêmes aptes à fournir du 750 , je pense que oui, mais c'est à confirmer.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Publié : 22 oct. 2013, 17:53
par man-x86
Airbus a écrit :Non, en effet, initialement on a du 600 V continu pour les trolleys et du 750 V continu pour les trams. Mais du temps des ER 100, l'élévation de tension était envisagée pour les trolleybus et, de mémoire, les ETB sont compatibles 750 V.
Reste à voir si les sous-stations actuelles du réseau bifilaire sont elles-mêmes aptes à fournir du 750 , je pense que oui, mais c'est à confirmer.


Il y a aussi les Man/Hess/Kiepe NMT, aucune idée de s'ils supportent d'êtres alimentés en 750v.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Publié : 22 oct. 2013, 18:24
par Momox de Morteau
Les trolleybus Cristalis de Limoges roulent désormais en 750V depuis la mise en service commercial des Hess Swisstrolley4 et le retrait des ER100.2H.
La tension avait été portée au maximum soit 680V avec la cohabitation Cristalis/ER100.2H.

Il faudrait légèrement augmenter la puissance des sous-stations pour passer à 750V. Par contre, je ne sais pas si les Hess-MAN-Kiepe supporterait la hausse de tension.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Publié : 22 oct. 2013, 20:09
par va3b2
Airbus a écrit :
yanns040586 a écrit :Quand on voit les troncs communs entre les lignes C19/C20 et C21, dont la montée de Choulans, on se demande pourquoi aucune étude sérieuse n'a encore été réalisée !
Entre les économies d'énergie réalisée dans la montée ET dans les nombreux bouchons en heures de pointe, la récupération d'énergie dans la descente et l'impact environnemental qui pourrait être mis en avant pour promouvoir ce projet, on ne manque pas d'arguments !
Surtout que ces trois lignes sont gérées par le même dépôt qui est à proximité du terminus de 2 des 3 lignes citées, et que les économies liées au passage d'un seul appel d'offre pour les 3 lignes seraient particulièrement intéressantes !

Ces 4 lignes (C20E inclue) ainsi que C6 me semblent être des pistes sérieuses de réflexion, pour commencer.

Si on ajoute :
un prolongement de C1 à Jean Macé en lieu et place de C7
un prolongement de C4 à la Halle Tony Garnier en lieu et place de C7 aussi
deux prolongements de C11 à Bellecour et Vaulx en Velin
une réorganisation de C13 et C8 par glissement des itinéraires (C8 Cordeliers <> L. Bonnevay, C13 Montessuy <> Part-Dieu, avec électrification de C8 bien sûr), on a des projets de petite échelle qui apportent un confort à beaucoup plus grande échelle, avec un vrai réseau de trolleybus !

Par ailleurs, s'il était facilement possible de modifier les tensions d'alimentation des sous-stations trolleybus pour les faire coller avec celles du tramway, on aurait encore un gain d'infrastructure intéressant, comme pourraient l'avoir d'autres nouveaux réseaux.

..


Entièrement de ton avis yanns040586. Dans la montée de Choulans, on a eu à partir de 1935, deux vaillantes lignes de trolleybus qui s'appelaient à l'époque 29 et 30 que la photo du profil d'Amaury nous rappelle avec plaisir. Tes idées sont très intéressantes avec un retour des trolleys au sud de Lyon et à Perrache. Je vote pour !En tout cas, je pense comme d'autres sur ce forum que l'électrification de la ligne C6 s'impose en tout premier lieu, avec en effet, à la clef, le lancement par le Sytral d'un gros appel d'offres pour la fourniture du matériel roulant sur un véritable réseau en développement. Gageons que ces réflexions frappées au coin du bon sens puissent être entendues et mises en oeuvre !
Celà serait une bonne idée mais est-ce que le Sytral le ferait vraiment ?

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Publié : 22 oct. 2013, 20:25
par Métro C
Salut,

Les NMT peuvent effectivement accepter le 750V :)

@+
:)

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Publié : 23 oct. 2013, 10:50
par to8d
Pour apporter un peu d'électricité gratuite aux tram/trolley, il suffit d'équiper les gaines de ventilation des tunnels routier/ferroviaires/métro de turbines ; à chaque passage de véhicule ça tourne et ça produit, les tunnels de Fourvière et celui du métro D feraient de bons producteurs réguliers.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Publié : 23 oct. 2013, 11:15
par flo2
ça c'est sur, sa ferait une production facile a moindre coûts! Bon maintenant qu'on sait comment produire l'éléctricité, quand commence-t-on à poser les LACs dans choulans? ;D

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Publié : 23 oct. 2013, 13:59
par amaury
On pourrait même dire quand "recommence-t-on" ? ;) Pour mémoire, d'après le livre coécrit par Boblyon, les trolleys ont été supprimés à l'occasion des travaux du tunnel sous Fourvière.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Publié : 23 oct. 2013, 20:06
par Pp87
Pour information, le réseau de Limoges est actuellement alimenté par quatre sous-stations.
Les anciennes sous-stations ont été fermées.

- En 1943, l'unique sous-station servant initialement au tramways (située au dépôt du Clos Moreau) est équipée de 2 commutatrices de 450kW insuffisantes pour répondre aux besoins.
- En octobre 1945, mise en service de la sous-station "Carnot" d'une puissance de 500 kW.
- En 1951, mise en service de la sous-station "Cirque" d'une puissance de 2 x 500 kW (une troisième sous-station prévue ne fût jamais construite).

- En 1989, construction d'une sous-station "Hôtel de Ville" d'une puissance de 600 kW.
- En 1996, mise en service de la sous-station "Jules Ferry".
- En 1999, mise en service de la sous-station "Malesherbes" d'une puissance de 800 kW en remplacement de "Cirque" vétuste et plus aux normes.
- En 2001, mise en service de la sous-station "Tarrade" d'une puissance de 800 kW en remplacement de "Carnot" vétuste et plus aux normes.

Les trolleybus disposent d'une alimentation électrique moderne dont la tension est de 750 V depuis début 2013.
Les quatre sous-stations sont télécommandées depuis un poste de contrôle situé dans le local de régulation de l'exploitation au Clos Moreau.
Cependant, il n'existe pas de redondance dans l'alimentation du réseau : chaque sous-station alimente une zone et ne peut secourir une autre sous-station défaillante.

Existe-t-il un dispositif de redondance dans l'alimentation du réseau Lyonnais pour palier une éventuelle panne de sous-station ?
Combien comporte t il de sous-stations et sont elles récentes et permettent elles d'envisager un passage au 750V du réseau ?

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Publié : 24 oct. 2013, 09:25
par Airbus
Il me semble qu'il existe un poste de commande centralisé des sous-stations à la Porte des Alpes, mais gère-t-il l'alimentation métro (également en 750V) et prend-il en compte l'alimentation trolleybus, j'avoue l'ignorer.
Une carto des sous-stations lyonnaises tous modes serait la bienvenue ! Merci d'avance aux bonnes volontés !

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Publié : 24 oct. 2013, 12:21
par TubeSurf
Salut,

Le PC de St Priest gère uniquement l'énergie tram, le PCC métro gérant quant à lui l'énergie métro et celle des trolleys.
Il y a un bon nombre de sous-station utilisées par les trolleys, la majeure partie rénovée et compatible avec un passage en 750V, mais ce n'est pas non plus pour demain...

++

X.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Publié : 24 oct. 2013, 12:50
par Airbus
Merci pour ces précisions, mais pourrait-on avoir une idée précise du "bon nombre" et leur localisation ?

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Publié : 24 oct. 2013, 17:47
par BBArchi
Je ne serais pas surpris que ce soit une information classée confidentielle. :-\

Il y en a "un bon nombre" est une info suffisante en soi ... ;D

Au fait, les bolognais sont en 600 ou en 750V ?

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Publié : 25 oct. 2013, 20:25
par Pp87
BBArchi a écrit :Au fait, les bolognais sont en 600 ou en 750V ?


D'après ce que je comprends il accepte les 2 tensions 600 et 750 V.
Confère lien !

http://www.trolleymotion.ch/fileadmin/user_upload/documents/uitp/Grand_Irisbus.pdf

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Publié : 25 oct. 2013, 22:17
par BBArchi
Désolé, je me suis mal exprimé ; ils sont déjà à la bonne tension pour le réseau TCL, donc ?

Pas de manip simple ou compliquée (j'ai appris à me méfier quand quelque chose est "prévu pour " : dans la pratique, la manip en question requiert souvent des compétences de très haut niveau, style 3 spécialistes de la chose pour le monde entier... ;D )

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Publié : 26 oct. 2013, 00:18
par flo2
amaury a écrit :On pourrait même dire quand "recommence-t-on" ? ;) Pour mémoire, d'après le livre coécrit par Boblyon, les trolleys ont été supprimés à l'occasion des travaux du tunnel sous Fourvière.

Recommence-t-on si tu veux en tout cas faudrait y aller. ;D

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Publié : 22 déc. 2013, 11:42
par Pp87
Bonjour,

A t on des nouvelles de l'ex-trolleybus de Bologne un Irisbus Civis 18 BIM, présent à Lyon ?
Est il toujours garé dans le dépôt de la soie ?

Et, si oui des essais ont ils été effectués ou sont ils planifiés ?

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Publié : 22 déc. 2013, 14:16
par Le Rail
Au fait, à quoi vont servir ces "essais" ?

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Publié : 22 déc. 2013, 19:42
par BBArchi
On n'en a pas déjà parlé sur ce topic ? ??? J'ai cru comprendre que c'est pour équiper la ligne C3, non ?

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Publié : 10 janv. 2014, 16:29
par va3b2
En vu des futures élections Municipales en France et à Saint-Etienne des requetes ont été proposés par les usagers pour que le futur maire améliore les transports en commun. une idée s'impose les stéphanois veulent le retour du trolleybus de façon urgente. Certes c'est pas gagné d'avance mais çà prouve bien qu'on y est attaché à ce mode de transport.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Publié : 10 janv. 2014, 16:51
par Airbus
Excellente nouvelle. le trollerybus ne doit pas disparaître à St Etienne, dans une ville où la topographie des lignes est parfaitement adaptée à ce mode de transport !

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Publié : 10 janv. 2014, 17:59
par M2L
Le civis a reçu la livrée "C" des TCL !

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Publié : 10 janv. 2014, 18:28
par dedale
Pronostic de ligne étant donné qu'il partira pas en pièces détaché du coup.

Et petit question aussi, est ce qu'ils présentent les mêmes défauts que les cristallis, fragilité, sifflement, manque d'éfficacité?

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Publié : 10 janv. 2014, 19:00
par Métro C
Salut,

le Civis n'est rien d'autre qu'un Cristalis (à la face avant et au guidage optique près), donc il n'y a pas de raisons qu'ils soient plus fiables ou plus confortables :) Mais bon, si ça permet d'avoir des nouveaux trolleys, c'est déjà mieux que rien...

@+
:)

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Publié : 10 janv. 2014, 19:10
par turbotrain
Au musée des transports de New-York sont présentés des livres sur les autobus, trolleybus et tramways dont un assez récent. Dans les réseaux étrangers, celui représentant la France est Limoges. En revanche je ne me souviens pas avoir vu Lyon ou Saint-Étienne cités.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Publié : 10 janv. 2014, 23:29
par Lyon-St-Clair
M2L a écrit :Le civis a reçu la livrée "C" des TCL !


C'est vrai ??????!!!!! :o :o C'est séreux ???!!!! :o :o

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Publié : 10 janv. 2014, 23:51
par Auron
J'étais à UTS hier et je l'ai pas vu...
C'est quoi ce délire avec cette livrée "C" >:(

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France

Publié : 11 janv. 2014, 01:01
par thib-de-Lyon
Je confirme l'info le véhicule est bien revenu à UTS avec la livrée C (CRISTALIS)
Il n'est toujours pas immatriculé.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France

Publié : 11 janv. 2014, 11:02
par Pp87
thib-de-Lyon a écrit :Je confirme l'info le véhicule est bien revenu à UTS avec la livrée C (CRISTALIS)
Il n'est toujours pas immatriculé.


A quand l'immatriculation même provisoire en W ?

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Publié : 12 janv. 2014, 00:39
par thib-de-Lyon
Image

Voila une photo, désolé pour la qualité portable mais s'est mieux que rien!

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus

Publié : 12 janv. 2014, 09:45
par albert liet
A l origine sur ces véhicules le retro droit était en bas du par brise (comme celui de gauche sur la photo). Une vraie machine a claques pour les voyageurs pres du trottoir

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Publié : 12 janv. 2014, 11:12
par Pp87
thib-de-Lyon a écrit :
Voila une photo, désolé pour la qualité portable mais s'est mieux que rien!


Ok merci pour la photo.
Sur la photo, on dirait que l'angle inférieur droit du parebrise (fixation d'origine du rétroviseur) n'a pas été repeinte dans le même ton que le reste...
Ou, est ce juste une illusion ?


albert liet a écrit :A l origine sur ces véhicules le retro droit était en bas du par brise (comme celui de gauche sur la photo). Une vraie machine a claques pour les voyageurs pres du trottoir


C'était déjà, il y a longtemps...
Ce problème n'en ai donc plus un !

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Publié : 12 janv. 2014, 11:38
par bus64
une bien bonne nouvelle pour le trolley à lyon

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Publié : 12 janv. 2014, 11:46
par valentin
Bonjour,

Le Civis est destiné à tourner que sur la C3 ou des voitures pourront être envoyer sur d'autres lignes ? C13, C14 ?

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Publié : 12 janv. 2014, 12:29
par Rémi
Salut

A mon avis, c'est surtout pour C3. Reste après à savoir sur combien de véhicules se positionnerait le SYTRAL si l'essai était jugé concluant. Il y a une belle opportunité pour le trolleybus à Lyon et, moyennant un investissement relativement modeste, développer son usage.

Si le SYTRAL limitait son acquisition aux besoins de C3, alors on peut supposer que les actuelles voitures pourraient aller sur C13, mais si j'ai bien compté, avec 27 voitures pour C3 contre 19 sur C13. Donc 8 voitures en rab' pour une première électrification (je mise sur le 89). Les ETB12 libérés pourraient alors servir à plusieurs projets dont C6, C6 et 89 formant un ensemble homogène et intéressant. Restent une dizaine d'ETB12 pouvant couvrir le prolongement de C11 à Bellecour et à Vaux en Velin à la place de C8.

En revanche, si le SYTRAL venait à acquérir les 49 voitures, alors c'est une toute autre affaire ! Dans ce cas, il devient pertinent d'équiper C3 et C11, C11 allant à Bellecour et à Vaulx Résistance. Et ensuite, c'est un jeu de dominos possible, ce qui donne à ma sauce et en résumé :
- C1 dévié par Charpennes (libère 2 ETB18)
- C2 inchangé
- C3 en Civis (besoin 27 voitures / libère 27 ETB18)
- C4 prolongé à Gaston Berger (+3 voitures, ex C13)
- C6 électrifié (besoin 9 voitures, ex C13)
- C8 Cité internationale - Belges - Part Dieu - Grange Blanche - HLE - La Soie - Bonnevay (besoin 19 voitures ex C3)
- C11 Bellecour - Bonnevay - Vaulx HDV - Résistance (besoin 22 voitures pour axe fort, avec le solde des Civis)
- C13 Hôtel de ville - Montessuy (libère 14 voitures)
- C14 inchangé avec renfort d'offre (solde ex C13)
- C18 inchangé
- C27 Gare de Vaise - Perrolier - Porte de Lyon (besoin 10 voitures ETB18 dont le solde des ex C3 + les 2 ex C1)

A+
Rémi

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Publié : 12 janv. 2014, 21:38
par thib-de-Lyon
Pour les Civis si on se base sur le nombre de Bologne il y en a 49.

Pour moi les lignes très fortes C1,C2 et surtout C3 pour gagner en vitesse commercial il ne devrait pas y avoir des ventes de titre a bord.
A noté qu'aucun marché n'a été passé pour la fourniture de DAT.
Avec un parc de 43 véhicules en commercial pour C1 (10),C2 (12),C3 (21) on serait limité par rapport au réserve et à la fiabilité des véhicules (le Civis n'est rien d'autre qu'un Cristalis). Ca ferai que 6 réserves!
Cette hypothèse la permettrait de libérer des 1900 et des 2900 pour C13 et C14.

En regardant un peu plus loin, le début prochain plan de mandat, je ne désespère pas a une électrification de la ligne C6 (Çà évitera de pourrir les murs du tunnel et d'asfixier les passants à pied et à vélo). Petite rénovation des premiers 1800 qui auront 15 ans d'ici 1 ans et mise en service sur C6 (fin 2015).

Quoi qu'il arrive, cela est acté la C13 commencera son exploitation en 1800 fin février voir début mars.
Ce sera le bordel mais bon il n'y a pas d'autre choix!!

Si les hypothèses avec les Civis sont bonne peut-être que la C13 et éventuellement C14 seront en articulé d'ici la rentrée prochaine (septembre 2014)

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Publié : 12 janv. 2014, 22:19
par Momox de Morteau
Bonjour,
Pour C13, cela passe dans la Croix Rousse pour les trolley articulés ?

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Publié : 13 janv. 2014, 09:20
par Boblyon
Momox de Morteau a écrit :Bonjour,
Pour C13, cela passe dans la Croix Rousse pour les trolley articulés ?


Salut,

Je crois aussi que ça "coince" pour passer en articulés rue Terme, Jardin des Plantes et Annonciade !

Cela dit, si il y a une ligne de trolleys articulés en plus il faut militer absolument pour la C13, qui est la deuxième du réseau après la C3

A+
Bob

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Publié : 13 janv. 2014, 09:33
par BBArchi
En voila de bonnes nouvelles ! :)

La mise en oeuvre de Civis sur C3, avec leur cabine non modifiée, permettra de tordre le cou à l'illogisme chronophage de la vente de billet à bord, sur cette ligne. Elle s'apparente tellement, dans l'usage, à un tram, qu'il est relativement facile de persuader la clientèle que (tout comme dans le tram) on achète son titre avant de monter. Amélioration de régularité en vue...

"Ne reste plus" qu'à installer des DAB un peu partout, et hop. ;D

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Publié : 13 janv. 2014, 13:58
par Airbus
Super nouvelle, le réseau TCL compte donc d'ores et déjà un trolleybus de plus !
A-t-on une idée de son numéro de parc ?
Quant à l'affectation de tout ou partie des 49 Civis, les projets que j'ai pu lire ça et là sont attrayants, mais quelle est la position du Sytral par rapport à ces idées ?

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Publié : 13 janv. 2014, 18:08
par Lyon-St-Clair
Boblyon a écrit :Je crois aussi que ça "coince" pour passer en articulés rue Terme, Jardin des Plantes et Annonciade !


Ils font comment les renforts scolaires en articulés du C18 ? ;)

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Publié : 13 janv. 2014, 18:31
par Airbus
Normalement, un articulé s'inscrit mieux en courbe qu'un simple à partir du moment où il se compose de deux modules nécessairement moins longs qu'un standard 12 m et que l'arrière du véhicule passe au même endroit que l'avant selon les prescriptions des constructeurs !

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Publié : 13 janv. 2014, 18:57
par Rémi
Salut

Dans mon esprit, les Civis sont tous regroupés à La Soie pour éviter de disperser un sous-parc sur plusieurs dépôts : vue la fiabilité des bestiaux, il faut rester groupir !! Mais il suppose aussi un schéma de développement des trolleybus dans l'agglomération. Aujourd'hui, rien de tout cela n'est sorti des murs du SYTRAL.

Mais en résumé, si 27 Civis arrivent uniquement pour C3, on peut alors faire C13 en articulés, alors on libère des ETB12 pour couvrir de nouveaux besoins... Lesquels ? That's the question...

A+
Rémi

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Publié : 13 janv. 2014, 19:22
par dedale
On libère des ETB12 pour les remettre sur C11 qui va en être privé, vu que c'est C13 qui les récupères.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Publié : 14 janv. 2014, 08:12
par 625
Bonjour,

Question idiote : si des ETB18 vont sur la C13, est-ce que la ligne sera toujours exploitée en montée par l'avant ?

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Publié : 14 janv. 2014, 09:43
par Airbus
On peut l'espérer, sinon, on serait vraiment au royaume d'Ubu !

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Publié : 14 janv. 2014, 09:45
par Airbus
Bien sûr, ma dernière remarque était ironique et il me parait évident que sur un ETB18, le libre-service s'impose, ne serait-ce que par la taille réduite de la porte avant qui ne peut être le seul accès à ce grand véhicule.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Publié : 14 janv. 2014, 12:35
par BBArchi
Si on pouvait tordre le cou à M.Avant... en profitant de la réorganisation liée aux Civis... je suis preneur. ;D