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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Publié : 29 juil. 2014, 18:07
par yanns040586
Il n'est disponible que dans la version germanophone du site ;)
pour les anglophones... bah là, faut se résoudre à faire sans !

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Publié : 05 août 2014, 12:05
par bus64
Salut

Et ce Civis alors?? Il est passé où??

@+

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Publié : 05 août 2014, 14:46
par CRIS
oui, bizarre pas de news!!!!!!!!

Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à

Publié : 08 août 2014, 22:12
par part dieu vivier
http://www.lepoint.fr/environnement/sie ... 0_1927.php

C'est pas vraiment du trolley"bus" mais..

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Publié : 11 août 2014, 09:18
par Airbus
Merci, c'est très intéressant.
L'idée est séduisante. On pourrait même voir des trolley-car ou trolley-coach pour les lignes à longue distance sur autoroute.
Une idée qui pourrait être mise en application en Europe, et en France plus particulièrement, avec, en tout premier lieu, l'électrification des tunnels routiers, comme Le Mont-Blanc, Le Fréjus, et bien sûr ... Fourvière !
A quand les caténaires, ou les bifilaires sur l'A46 et l'A7 ?

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Publié : 11 août 2014, 12:44
par BBArchi
Connaissant l'appétit de nos "amis" routiers pour les dépassements et les conduites au ras des limites... ::) il va falloir leur expliquer qu'on ne peut pas doubler aussi facilement le PL juste devant (celui qui roule à 1-2 km/h de moins), avec des perches doubles... ;D

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Publié : 11 août 2014, 15:05
par Hubert
L'idée est effectivement très séduisante et pleine de ressources :
Bénéficiant de la traction électrique, les camions roulant à la vitesse optimale n'auraient plus besoin de se doubler, de sorte que pour faire des économies on pourrait les attacher ensemble et les faire conduire par un seul conducteur; Bien sûr, le passage des roues toujours au même endroit provoquerait un ornièrage sur la chaussée leur sera réservée , mais il serait facile de faire rouler ces poids lourd sur deux barres de fer parallèles supportant mieux le poids des essieux.... avec retour du courant par ces barres, ce qui simplifierait la ligne arérienne ; on aurait ainsi inventé le transport de marchandises sur voies réservées, et pour peu que les autocaristes s'y mettent.... tiens ! ca ne vous rappelle rien ?

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Publié : 11 août 2014, 15:33
par Airbus
Oui, ça ressemble un peu au métro sur pneus ! - Mais sans aller jusqu'à organiser des trains routiers télécomandés, on peut très bien envisager une voie réservée poids-lourds électriques.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Publié : 11 août 2014, 17:51
par BBArchi
Hubert> :laugh:

Cependant, ton idée ne peut pas fonctionner : tu as omis de rédiger le référentiel nécessaire pour la pré-prise en compte du concept, avant de mettre en ligne. Tss tss tss ... ;D

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Publié : 13 sept. 2014, 22:28
par BBArchi
Je viens d'arriver sur une vidéo, mais comme j'ai la flemme de chercher, je ne sais pas si elle a déjà été mise en ligne sur Lel... ;D

http://www.youtube.com/watch?v=MizI1QelqTg

[youtube]MizI1QelqTg[/youtube]


Moi, ce qui m'interpelle, ce sont : les accélérations (au décollage... ::) ) ainsi que la vitesse moyenne des trolleys ! :o
Mazette, mais c'est que ça arrache, le guidage optique !
(Vu que c'est la seule différence avec nos cristallis 12m, je n'ai pas d'autre explication à proposer... >:D )

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Publié : 13 sept. 2014, 23:52
par Le Rail
Wow. :D

Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à

Publié : 14 sept. 2014, 07:56
par part dieu vivier
voir la fin trolleybus riga.
je ne savais pas qu'on pouvait "attaquer" les compartiments avec l'électricité au karcher

http://www.youtube.com/watch?v=qn-YbjC6jsc

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=qn-YbjC6jsc[/youtube]

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Publié : 14 sept. 2014, 10:16
par bus64
çà c'est de la toilette!!

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Publié : 14 sept. 2014, 12:42
par Le Rail
Eh ben... avec un Hess ça marche ? ;D

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Publié : 14 sept. 2014, 22:50
par BBArchi
En tout cas, avec un Citelis électrifié, ça a l'air de fonctionner... pas de grosse flamme bleue orangé, pas de badaboum, personne ne semble cligoter autour, dans un rayon de 20m... ::)

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Publié : 15 sept. 2014, 07:56
par Patafix
Ca fait penser à une réplique de film "Ne prononce pas le mot coupe circuit devant cet engin" ;D

Au passage, joli l'inscription designed by Irisbus sur le capot arrière

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Publié : 20 sept. 2014, 22:36
par Pp87
Trolleybus Suisses (J. Lehmann)

Au passage, on observe le trolley bi-articulé Hess avec la même face avant que le modèle Hess Swisstrolley 4 de Limoges et les mêmes cache roues...
Celui-ci est bien en exploitation électrique (perche sur fil).

Photo du haut Hess de Lucerne (Luzern) et celle du bas VanHool de Genève.
Deux look radicalement différent, mais deux véhicules perpétuant la tradition et le renouveau du trolleybus.
A quand de nouveaux vehicules à l'essai sur Lyon et quand est il des anciens "Bologne" essayés à Lyon ?

Image

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Publié : 21 sept. 2014, 01:35
par Le Rail
Qu'ils sont beaux ces 2 trolleybus !!! ;D

Sinon pour les Irisbus Civis (civis, is, ire, f. / ok je sors) de Bologne, nous n'avons aucune nouvelle pour le moment.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Publié : 21 sept. 2014, 01:55
par 913
La seul chose que je sais, c'est que le Civis est chez Iveco Vénissieux.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Publié : 22 sept. 2014, 17:40
par Airbus
Merci Pp87 ces trolleybus européens vus en Suisse sont très beaux et, personnellement, j'en verrais bien quelques exemplaires sur notre réseau lyonnais. On sera peut-être bientôt fixés quand le Sytral aura arrêté ses choix budgétaires pour les prochaines années.
Les projets ne manquent pas, et il faudra de toute façon du matériel roulant, sans compter que nos valeureux Cristalis ETB 12 atteignent désormais les 12 à 13 ans d'âge et que leur remplacement devra être envisagé d'ici 7 à 8 ans environ, au terme de leur vingtième année sans doute.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Publié : 22 sept. 2014, 17:53
par BBArchi
913 a écrit :La seul chose que je sais, c'est que le Civis est chez Iveco Vénissieux.


Sur les vues aériennes, on peut relever de nombreuses traces de guidage optique sur les voiries (le système de double tiretés parallèles)... Justification partielle de sa présence ?

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Publié : 22 sept. 2014, 23:01
par 913
Non le véhicule appartient a Iveco, pas au Sytral. après les essais, celui-ci prenant de la place a UTN, il a été envoyer a Iveco.Est ce bon ou mauvais je ne le sais. D'autant plus que la piste d'essai appartient a RVI

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Publié : 23 sept. 2014, 21:58
par BBArchi
Argh. :o

Je viens de regarder sur Géoportail, le site de l'IGN, qui a une très bonne définition...

Horreur. Enfer et pelures de pommes ! Pour créer un lotissement industrialoadministrativocommercial, on a tronçonné le circuit !

http://geoportail.fr/url/7FFtxX

(Passez en grand avec l’icône carrée en haut à droite de l'image, à gauche de "remonter le temps")
On voit les marquages blancs de la piste d'essai extérieure, et quelques traces sur la petite intérieure...

Il faudrait tamiser plus fin les autres tracés, qui étaient dans l'usine RVI pour certains...
Quelques traces avec des lacs qui semblent complètes, ici : http://geoportail.fr/url/7FFtlB
Ne pas hésiter à zoomer... ;)

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Publié : 22 oct. 2014, 11:00
par amaury
Je ne suis pas sur Lyon ces derniers temps donc je n'ai pas sous la main mon exemplaire du "Trolleybus à Lyon". Or, dans le cadre de mon boulot, j'essaie de montrer les avantages du trolleybus et notamment la durée de vie des moteurs électriques. En partant d'une page Internet (http://er100.skyrock.com/3.html), j'ai pour l'instant quelques lignes :

De 1978 à 1980, la nouvelle génération de trolleybus de Lyon, les ER100, a récupéré pour 107 véhicules les moteurs d’anciens trolleybus en circulation depuis 1954/1955 (modèles VA3B2 et VBB 47 et 48) et ce jusqu’à la fin des années 1990 où ils ont été vendus en Roumanie (Timisoara) et Arménie. La durée de vie des moteurs dépasse les 40 ans contre 20 ans pour les moteurs diesel.

J'ai bon ? Ce qui serait le top du top, ce serait le kilométrage ! Si quelqu'un connait, par exemple, le kilométrage des moteurs des ER100 à leur départ pour l'Europe orientale, ce serait parfait. Ou si c'est une référence d'un bouquin, ça me va aussi.

A vot' bon cœur ! ;)

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Publié : 23 oct. 2014, 18:50
par Airbus
Oui, en effet, la longévité des moteurs électriques est exceptionnellement longue.
Il est exact que certains ER 100 disposaient de moteurs qui provenaient eux-mêmes de trolleybus d'anciennes générations Vétra.
Je ne connais pas précisément les km parcourus par les ER 100 et ceux qu'ils ont continué de parcourir à l'étranger, mais ce qui est sûr c'est qu'il y a eu au moins un VBH 85 qui a dépassé le million de km sur le réseau TCL.

Les trolleybus ont toutefois besoin désormais de moteurs qui soient adaptés à toute la chaîne de traitement du courant, et il n'est pas sûr que les vieux moteurs Alsthom (avec un H à l'époque !) puissent encore être utiles sur des véhicules modernes, mais ceci resterait à démontrer ... !

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Publié : 23 oct. 2014, 19:23
par bus64
Salut

A leurs réforme les VBH85 affichaient dans les 200 000 kms , était-ce 1 200 000??? c'est fort possible.

@+

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Publié : 23 oct. 2014, 20:01
par Pp87
bus64 a écrit :Salut

A leurs réforme les VBH85 affichaient dans les 200 000 kms , était-ce 1 200 000??? c'est fort possible.

@+


Pour information, certains CB.60 de Limoges ont parcouru plus de 2 millions de kilomètres avant leur réforme intervenue à partir de 1983.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Publié : 24 oct. 2014, 11:21
par amaury
Merci de vos réponses.

A+

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Publié : 24 oct. 2014, 12:39
par nanar
Salut

Note cependant que, selon les rapports d'activités que Keolis Lyon fait annuellement au Sytral, le taux d'immobilisation des Cristalis pour problèmes divers était élevé, il y a qqs années.
Ou dit autrement, leur kilometrage moyen entre 2 réparations était bas (bien plus bas que la moyenne des bus diesel).

C'est un peu moins mauvais maintenant.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Publié : 24 oct. 2014, 14:59
par Airbus
Oui, mais sur les Cristalis, on n'est plus du tout dans le même registre des bons vieux moteurs TA d'Alsthom !
Les Cristalis sont des animaux de laboratoire, fruit d'un travail en commission qui leur a fait prendre pas mal d'options techniques parfois contre-nature comme le moteur-roue qui n'ont effectivement rien de conventionnel. Pas étonnant donc, qu'en conséquence, ils ne soient pas dotés des mêmes vertus à propos des taux d'immobilisation que leurs illustres prédécesseurs.
Pour les prochaines générations de trolleys, il faudra certainement en revenir aux fondamentaux et abandonner le moteur-roue.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Publié : 25 oct. 2014, 08:32
par TubeSurf
Salut,

Le principal inconvénient du moteur roue utilisé sur les Cristallis est le niveau sonore de l'engin; il ne pose pas de problème de fiabilité (il s'agit d'un simple moteur asynchrone finalement, soit une bête de somme en la matière)
Les problèmes viennent plutôt de choix techniques exotique, d'une implantation des équipements à des endroits... ambitieux, et surtout d'une série de bus qui n'a pas été aussi suivie que les ER100 pour le déverminage à l'origine (qui n'étaient pas un modèle de fiabilité à leur mise en service, loin de là!)

X.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Publié : 25 oct. 2014, 10:25
par matrix
Salut,

A Lucerne, il y a quand même ces trolleys et c'est ce qu'il faut souligner à mon avis ;D ;D

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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Publié : 25 oct. 2014, 11:08
par man-x86
Il y a aussi ça comme matos récent et parfaitement confortable/fiable (pris à l'autre extrémité du Seebrücke ;)).
Image

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Publié : 25 oct. 2014, 14:32
par Pp87
Le modèle équivalent en plus récent et en France !

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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Publié : 25 oct. 2014, 14:48
par Métro C
Salut,

pour compléter Tubesurf, les moteurs roues sont bruyant du fait de l'utilisation d'engrenages à denture droite dans la transmission (comme sur la marche arrière de la plupart des voitures !), qui font plus de bruit que les engrenages à denture en hélicoïde utilisés sur une transmission ordinaire. Les gentils moteurs asynchrone n'y sont donc pour rien :angel: !

Sinon, pour la durée de vie d'un moteur électrique, c'est très simple: c'est increvable ! A condition bien entendu que l'ensemble balais/collecteur soit correctement entretenu pour les machines à courant continu, autrement les autres types de machine ne nécessitent pratiquement pas d'entretien... C'est à se demander pourquoi certains ne jurent encore que par le moteur à mazout :p

Pour ceux que ça intéresse, voici un lien vers une fiche technique du Cristalis, où on peut observer notamment leur circuit électrique de puissance : https://documents.epfl.ch/groups/t/tr/t ... ch0669.pdf . On remarque que le courant électrique 600V reçu des LACs est transformé deux fois: d'abord en courant continu (350V sjmsb) via un hacheur puis ensuite en un réseau triphasé via un onduleur qui alimente ensuite le moteur asynchrone... Cette multiplication d'équipement n'est sans doute pas innocente dans le manque de fiabilité de ces engins: pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...

@+
;)

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Publié : 25 oct. 2014, 16:30
par BBArchi
C'est vrai qu'en matière de bruit, les cristallis ne sont pas fameux, fameux... :-\
En poussant un peu le bouchon, on en serait même à se demander si un des capots d'accès au matériel ne cacherait pas en fait le compartiment des piles, comme sur les jouets radiocommandés... Le bruit est le même en fonctionnement... ;D

Sorti de cet humour un peu vachard pour le matériel, si les engrenages sont à denture droite pour le réducteur, je comprends mieux... :o

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Publié : 25 oct. 2014, 18:02
par TubeSurf
Salut,

Pour finir avec le Cristallis, les transmissions sont à dentures droites sur tous les standards et les 1900; les 2900 sont à denture hélicoïdale (et de fait tout de même plus silencieux)

X.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Publié : 25 oct. 2014, 20:19
par Pp87
Métro C a écrit :Salut,


Pour ceux que ça intéresse, voici un lien vers une fiche technique du Cristalis, où on peut observer notamment leur circuit électrique de puissance : https://documents.epfl.ch/groups/t/tr/t ... ch0669.pdf . On remarque que le courant électrique 600V reçu des LACs

;)


L'alimentation électrique des LACs est de 750V à Limoges depuis le début 2013 et la mise en service des trolleybus articulés Hess. Elle avait été portée auparavant à 680V lors de l'arrivée des Cristalis...

Je ne suis pas sur que la tension soit de 600V sur le réseau Lyonnais. La réponse des spécialistes ?

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Publié : 25 oct. 2014, 20:37
par Métro C
Salut,

il me semble que certaines sous-stations doivent encore être rénovées avant de pouvoir passer la tension de 600 à 750V, mais le changement serait bien prévu dès que les travaux seront terminés.

@+
;)

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Publié : 25 oct. 2014, 21:07
par Pp87
Métro C a écrit :Salut,

il me semble que certaines sous-stations doivent encore être rénovées avant de pouvoir passer la tension de 600 à 750V, mais le changement serait bien prévu dès que les travaux seront terminés.

@+
;)


Ok, merci pour l'info.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Publié : 07 janv. 2015, 23:22
par Momox de Morteau
Bonne nouvelle pour le réseau trolleybus lyonnais, le renouvellement des sous-stations trolleybus Terme, Saxe-Gambetta, Grand Clément, Vendôme, Hôtel de Ville, Caluire et Vaise va être engagé.
http://www.constructioncayola.com/rail/ ... nergie.php

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Publié : 08 janv. 2015, 01:08
par Le Rail
Génial ! Je ne savais pas qu'il y avait autant de sous-stations, et encore moins à Saxe-Gambetta, bon ce sera ça de fait et aussi un indice qui montre que le réseau de trolleybus devrait continuer a être développé. :)

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Publié : 08 janv. 2015, 11:58
par BBArchi
Et elles sont où, ces sous stations en milieu urbain ?
Parce que j'imagine que ça doit représenter un certain volume / gabarit, non ?

Sous les trottoirs ? ???

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Publié : 08 janv. 2015, 12:24
par yanns040586
La sous station "Terme" doit être celle de la place Sathonay, je suppose, donc il faudrait suivre les fils au niveau de l'ancien commissariat. Comme c'est (c'était) un bâtiment public, il est possible que la sous-station soit en sous-sol du bâtiment, ou plus simplement sous la place...

il serait intéressant de voir si la tension passera par la même occasion à 750V, comme le tram et le métro, les infrastructures pourraient être mutualisées, à Jean Macé principalement.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Publié : 08 janv. 2015, 14:39
par TubeSurf
Salut,

les infrastructures pourraient être mutualisées, à Jean Macé principalement

Désolé d'être le rabas-joie de service, mais ce n'est pas aussi simple - le 750V métro, tram et trolley (et même d'une ligne de métro à une autre) n'a pas les même plages de variation, en fonction du matériel roulant notamment. Le MPL75 va s'isoler dès 900V, alors que 925V est une tension de freinage courante pour un Citadis... (et je ne parlerai pas non plus des différences sur l'infrastructure selon que le retour négatif du courant est relié à la terre - ou pas.)
Une mutualisation tram / métro en deux points du réseau est prévue, et n'est pas aussi simple à mettre en oeuvre que prévu.

X.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Publié : 08 janv. 2015, 16:37
par yanns040586
Ah bravo ;D
Merci en tout cas pour l'info !

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Publié : 08 janv. 2015, 17:42
par Momox de Morteau
De plus, il me semble que les Hess-MAN-Kiepe de la S6 ne peuvent pas passer à 750V (je mets l'information au conditionnel car je ne peux la prouver).

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Publié : 08 janv. 2015, 17:45
par yanns040586
À priori, il est prévu de les remplacer d'ici à 2020 (c'est dans le plan de mandat), donc c'est possible de moderniser les stations pour qu'elles puissent passer à 750V à ce moment-là.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Publié : 08 janv. 2015, 18:35
par Momox de Morteau
Dans ce cas oui, Limoges est passé en 750V suite au retrait des derniers ER100.2H en février 2013. Il ne pouvait pas supporter plus que 650V.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Publié : 26 janv. 2015, 14:00
par BBArchi
Une info préoccupante pour les trolleys... :-\

http://www.lepopulaire.fr/limousin/actu ... 02943.html

Les câbles des trolleys vivent-ils leurs dernières années à Limoges ?


La cérémonie de vœux de la STCL n’est pas seulement l’occasion de médailler, accueillir ou saluer des employés. C’est aussi un moment où certains projets se dévoilent.

La santé, l'énergie, le bonheur et la joie au travail… Hier soir, élus et dirigeants de la société des transports en communs (STCL) de l'agglo ont formulé leurs v'ux aux salariés de l'entreprise. Mais très vite, les discours se sont orientés vers ce que pourrait être l'avenir du service qu'elle assure. Avec un nouveau dépôt, qui s'annonce déjà nécessaire au Clos Moreau. « Le nombre de bus qui fréquentent l'endroit va crescendo et nous y sommes à l'étroit. Nous n'aurons bientôt plus de place… », a ainsi souligné Jean-Marie Lagedamont, président de la STCL.
Trop de câbles dans les rues de Limoges

« Il faut également s'ouvrir sur la campagne et si possible, supprimer les lignes mazout », a suggéré le maire de Limoges, Emile Roger Lombertie.

Mais c'est finalement l'intervention de Gilles Bégout, vice président de l'agglo en charge des déplacements, qui a levé en partie le voile sur le gros dossier qui active les équipes en coulisses. « Je garde en tête une phrase du maire me disant qu'il y avait trop de fils (câbles) dans les rues de Limoges. Le service est de qualité, mais on peut toujours l'améliorer. Et pourquoi ne pas réfléchir à une manière de se lancer dans les technologies ? », a-t-il déclaré.

Cette phrase fait allusion à l'un des projets phares à l'étude. Il consisterait à utiliser des bus électriques qui se rechargent tous les cinq kilomètres lorsqu'ils déposent ou font entrer les voyageurs aux arrêts de bus équipés pour les recharger. Des câbles de trolleys seraient alors enlevés au fur et à mesure. La technologie hybride, aussi, est plus qu'envisagée pour les plus longues distances. Un tel véhicule sera d'ailleurs testé en guise de moyen de transport pour les sportifs des prochains championnats de France de natation.

Autre innovation, plus pratique qu'esthétique ou écolo cette fois : la transformation de la ligne 10 en ligne structurante « à haut niveau de service ». « Du nord de Beaubreuil à Isle, en passant par une nouvelle passerelle à La Bastide, le CHU et plusieurs points stratégiques, elle n'emprunterait que des couloirs réservés tout le long du parcours et serait donc très rapide », développe enfin Gilles Bégout. Les idées sont là. L'envie aussi. Ne manque plus qu'à obtenir le feu vert général.

Marion Buzy
marion.buzy@centrefrance.com



??? A suivre avec attention... ça sent le sapin. :-[
Il faudrait juste qu'ils pensent à conserver les câbles pendant plus de 5 ans, histoire de se garder une sécurité par rapport à la fiabilité de la technologie ; on n'a pas de recul sur la durée des équipements qui sont toujours au stade de prototype...