TRANSPORTS Une nouvelle organisation des lignes de bus au nord de l’agglomération strasbourgeoise est effective depuis ce lundi…
Afin de faciliter la circulation entre le centre-ville de Strasbourg et les onze communes du nord de l’agglomération, le réseau de bus a été entièrement restructuré et cela est effectif depuis ce lundi. De quoi faciliter une rentrée des classes grâce à un réseau plus étoffé avec six nouvelles lignes, une fréquence accrue, des lignes dites « structurantes » comme la nouvelle L6 et la L3 et qui devraient concerner le plus grand nombre… En tout cas, tel est l’objectif affiché par la Compagnie des transports strasbourgeois, la ville et l’Eurométropole…
Liaisons par autoroute, couloirs dédiés aux bus, aménagements, priorités aux feux rouges mais aussi une meilleure articulation avec les TER, plus de liaisons avec les zones d’emplois, ligne à la demande, sont à l’ordre du jour… Les onze communes du secteur nord voient leur réseau de bus complètement remodelé et douze lignes sont transformées. Il s’agit de la plus grande restructuration du réseau, souligne Alain Fontanel, premier adjoint au maire et président de la CTS. De meilleurs services également sont proposés avec 113 nouvelles bornes d’informations voyageurs qui ont été posées à tous les arrêts de la nouvelle L3 et L6 ainsi que sept nouveaux distributeurs automatiques de billets et d’abonnements. L’information sur les horaires de passage est donnée en direct… Au total, cela représente un investissement de cinq millions d’euros pris en charge par l’Eurométropole et cela a nécessité près de quatre mois de travaux.
Pour aller encore plus loin
Et les élus des différentes communes, venus pour un trajet inaugural, laissaient ce lundi paraître leur satisfaction, même si les espérances et les exigences restent de mise. « Il s’agit d’optimiser l’offre de transport, a reconnu Yves Bur, conseiller communautaire et maire de Lingolsheim. Pour développer l’habitat mais aussi l’emploi, il faut aussi s’attaquer aux transports, faciliter et fluidifier les déplacements. C’est une étape. Il existe des contraintes mais il faut poursuivre cette théorie et l’amplifier. » Un avis que partage également le maire de Vendenheim, Philippe Pfrimmer, qui se réjouit d’autant plus que la nouvelle liaison si attendue (via la L6) entre Souffelweyersheim et la zone commerciale Nord, permet de créer une liaison entre la première et deuxième couronne de l’agglomération. « Une étape incontournable - et pas la dernière- qui ouvre des perspectives de développement et d’emplois ».
C’est également le cas pour Georges Schuller, maire de Reichstett qui rappelle que d’ici trois à cinq ans, plus d’un millier d’habitations vont voir le jour sur les deux communes… Et certains d’aller plus loin encore, comme pour la maire de Schiltigheim, Danièle Dambach, qui demande que le projet d’une ligne de tram vers sa commune soit remis sur la table. « Nous sommes dans la concertation active et espérons pouvoir avant mars 2020 proposer un projet. » Côté usagers, la nouvelle restructuration du réseau n’est pas encore évidente, voire claire. Ugur, 26 ans, qui se rend tous les jours à Strasbourg pour travailler en bus, a bien noté les nouveaux abris, les panneaux indicateurs, même si dans le bus qu’il empruntait de la nouvelle L6 ce matin, ceux-ci ne fonctionnaient pas, tout comme la climatisation. « De toute façon, je continuerai de prendre ma voiture pour aller faire mes courses dans la zone commerciale de Vendenheim, car, en bus, c’est pas top ! ». Et pas sûr que les couloirs aménagés et dédiés aux bus ne lui fassent gagner du temps en voiture, de quoi certainement l’inciter, l’obliger diront certains, un peu plus encore à délaisser son véhicule au profit des modes de transports doux…
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Lien vers l'article du 12 juin :
https://www.20minutes.fr/strasbourg/228 ... lomerationAprès la partie sud de l’agglomération, c’est le nord qui va bénéficier d’un nouveau réseau de bus et cela dès le 27 août. Plus exactement ; les 12 communes de la première et seconde couronne nord. De quoi faciliter une rentrée des classes grâce à un réseau plus étoffé, une fréquence accrue. Un réseau qui va être surtout restructuré avec la mise en service de dix lignes de bus, dont deux dites « structurantes » et d'une nouvelle ligne «à la demande» au pôle automobile de Bischheim/Hoenheim, (Flex’Hop), après une première expérience positive menée à la Wantzenau depuis septembre.
Quatre nouvelles lignes, un cadencement augmenté, des trajets plus directs, des liaisons entre les communes. « Un investissement de 5 millions d’euros a été fait pour des aménagements de voiries destinés à faciliter la circulation des bus, plus nombreux et plus ponctuels », a rappelé Robert Herrmann, président de l’Eurométropole, en présence du Maire Roland Ries et du président de la CTS Alain Fontanel.
Lors du dévoilement lundi de ce nouveau réseau, il a été clairement annoncé qu’il devrait permettre de gagner cinq minutes (L6) de Souffelweyersheim à la place de la république à Strasbourg, grâce aux aménagements et la priorité au bus route de Brumath… Mais aussi de gagner un quart d’heure sur la ligne 71, de connexion directe d’Eckwersheim et Vendenheim aux Halles, via l’autoroute. Ou bien encore d’économiser huit minutes grâce à la nouvelle ligne 75 de Niederhausbergen aux Halles à Strasbourg (soit 30 % de temps de trajet en moins). « Un élément essentiel pour l’attractivité des transports en commun pour les habitants », souligne Alain Fontanel.
« Une vitesse commerciale plus rapide »
Certaines lignes vont donc être modifiées ou créées pour renforcer les connexions avec le TER et le tram. L’importance de renforcer l’ensemble des moyens de transport doux et leur interconnexion a également une nouvelle fois été rappelé. « Tout cela s’inscrit dans le Grenelle de la mobilité », a martelé Robert Herrmann.
Plus précisément, deux nouvelles lignes structurantes, (L6 et L3) vont bénéficier de la mise en place de couloirs spécifiques, de l’installation systématique d’écrans indicateurs des temps d’attente, de distributeurs automatiques de titres de transport aux points stratégiques et de plages horaires étendues.
Satisfaction et attentes des communes concernées
Si des maires de communes concernées présents lors de cette présentation ont exprimé leur satisfaction, cela a toutefois été l’occasion pour Vincent Debes, maire de Hoenheim où se déroulait cette présentation, de regretter « qu’il ne soit pas possible de prendre un TER avec son seul Badgéo. « Difficile pour les abonnés de faire éditer une contremarque, chaque mois, de l’obtenir… ».
L’occasion aussi pour la maire de Schiltigheim, Danièle Dambach, de demander que le projet d’une ligne de tram vers sa commune soit remis à l’ordre du jour par la collectivité, ou bien encore pour Jean-Louis Hoerlé, le maire de Bischheim, de demander que les places de stationnement disparues lors d’aménagements de voiries route de Brumath, soient restituées.