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Re: Un Line en moins

Publié : 27 févr. 2017, 15:23
par yanns040586
Le STIF l'a compris pourquoi pas le SYTRAL ?


Parce que le siège est à Vénissieux et l'usine à Annonay, c'est une affaire régionale : la pression socio-économique est différente. Ne pas faire travailler une entreprise qui est à quelques minutes, c'est prendre un risque politique (on en revient toujours là, c'est une question d'image...).

C'est comme les Heuliez GX 187 qui devaient rouler sur la 80 et passer devant l'usine Renault VI : ils n'y sont jamais passés.

Re: Un Line en moins

Publié : 27 févr. 2017, 19:09
par Patafix
Salut,

Si ce problème de câblage est avéré et reconnu sur cette série de Citelis 18, il n'y a pas de rappel /reprise possible par le constructeur pour corriger ce défaut ::)

Sait on s'il s'agit d'un faisceau en particulier (certains articulés Irisbus avaient des problèmes sur le faisceau batteries > bloc moteur), ou toute la partie câblage du véhicule ?

Re: Un Line en moins

Publié : 27 févr. 2017, 21:45
par mathieu.38
sebac22 a écrit :Bah là c'est surtout une erreur de conception de la part d'Iveco.

Sur la série 21** ils utilisent des câbles super fins qui chauffent très vite : ce qui entraine l'incendie.


Pour moi, le problème était plutôt sur les 2000 (d'où l'incendie du 2025) pas sur les 2100 qui n'ont pas brûlés pour le moment (hormais UTPe).

Re: Un Line en moins

Publié : 03 mars 2017, 22:28
par BBArchi
Apparemment, des soucis du même ordre, mais pas sur le même matériel... et en Suisse ! :o
Donc moins soupçonnables de légèreté sur la politique d'entretien...

http://www.24heures.ch/vaud-regions/lau ... y/25252839
Image
:coolsmiley:

Re: Un Line en moins

Publié : 04 mars 2017, 09:45
par BrunoT
Le plus étonnant (de mon point de vue), c'est que le conducteur a été prévenu de l'incendie de son bus par le PC central des TL ! :smiley6600:
Bientôt, l'alerte viendra de Thomas Pesquet, du haut de la station spatiale orbitale :D :D

Sinon, à en croire le commentaire, cela à l'air aussi banal chez eux que chez nous. Mais que vient faire la pile au lithium la dedans ?

BrunoT

Re: Un Line en moins

Publié : 04 mars 2017, 11:58
par Lyon-St-Clair
Ils ont quoi à Lausanne avec les Neoplan ? :o C'est le deuxième cette année (un fin janvier) et il y a dix ans c'était les fameux trolleybus bi-modes de la même marque qui cramaient (et devinez ce que les TL avaient reçu en dédommagement ? >:D Les Neoplan diesel actuels !).

Re: Un Line en moins

Publié : 04 mars 2017, 13:04
par MANUSCRIT
Que les cables de nos citelis soit très fins et qui provoquent ces incendies je veut bien le croire, mais il y'a négligences et manques d'entretiens, et la je vise deux unités en particulier ,Audibert et les Pins,c'est vrai quoi depuis quelques années il y'a une recrudescence de ce genres d'incidents, et comme par hasard le materiel provient des depots que je viens de mentionner,une situation que je vois rarement dans d'autres depots,l'entretiens doit etre le meme dans tous nos unités de transports.
Ce n'est pas un messages pour critiquer les mécanos,mais je me pose la questions.

Re: Un Line en moins

Publié : 04 mars 2017, 13:29
par sebac22
Les Pins ont une très bonne maintenance, les 1302, 1304 sont des Line €3, sensible à ce genre d'incident sinon RAS leurs bus ont la pêche.

Quand à Audibert, 8 mécanos pour autant de bus c'est très peu (3ème plus grand dépôt de Lyon). La maintenance courante est faite, dans le cas du 2105 et du 2117 il ne s'agit pas d'un souci de maintenance mais bel et bien de pièces défectueuses.

Niveau maintenance UTS ou UTO (même si ça s'améliore depuis l'arrivé des 16** ils ont trop de dépôts à gérer) sont plus à plaindre.

Re: Un Line en moins

Publié : 05 mars 2017, 16:17
par mathieu.38
+1
Je ne connais l'état de bus de toutes les UT mais UTA et UTP ne sont pas les pire. UTS et UTV sont clairement un niveau en dessous : c'est les seuls UT où tu vois un bus avec des voussoirs ou un morceau de carrosserie en moins...

Re: Un Line en moins

Publié : 05 mars 2017, 17:42
par yanns040586
Ca, c'est juste pour qu'ils soient plus légers, pour faire des économies de carburant :crazy2:

Re: Un Line en moins

Publié : 05 mars 2017, 19:46
par Patafix
Ou peut être l'aérodynamisme concernant les pièces de carrosserie :P

J'ai le souvenir d'avoir vu un Line €2 sur la 55, à l'époque ou suite à la réforme des GX il y avait du matériel 'tout venant', circulant sans son pare choc arrière et avec un bloc feu arrière manquant.

Ça reste exceptionnel comme situation, heureusement

Re: Un Line en moins

Publié : 09 mars 2017, 18:29
par BBArchi
Par contre, on ne peut que constater la différence de traitement / analyse des causes de l'incident entre nos voisins et ici. Je n'ai pas eu l'impression qu'on arrêtait la série complète pour examen, par chez nous ... ??? ou alors je n'ai pas tout capté dans le bon sens ?

http://www.20min.ch/ro/diashows/diashow ... wid=201287
Les 17 autobus diesel Neoplan des transports publics lausannois (tl) retirés du trafic vendredi après deux incendies resteront au dépôt jusqu'à nouvel avis.
L'entreprise poursuit ses examens et privilégie la sécurité, a-t-elle indiqué dimanche soir.
Un bus de cette série a pris feu jeudi en fin de soirée alors qu'il quittait le terminus de la Maladière. Il s'agit du second incident de ce type après celui du 24 janvier.

:o

Re: Un Line en moins

Publié : 30 mars 2017, 11:09
par sebac22
Et un Line carbonisé ! Un ! :-[

http://www.leprogres.fr/rhone/2017/03/3 ... a-limonest

RIP le 3724.

Re: Un Line en moins

Publié : 30 mars 2017, 15:52
par BBArchi
Oui. Pas d'APN avec moi ce matin... donc pas de photo. Mais de l'agitation dans le secteur, oui... :buck2:

Bon, ça commence à bien faire... ils nous font quoi, là ? ???

Pas la peine d'acheter des bus EURO vingt douze dernier cri si c'est pour avoir un bilan carbone épouvantable avec les anciens à coté ! >:(
Mazette, le panache noir que ça génère à chaque fois ; on ne va pas dire que c'est de la vapeur d'eau, hein ? :coolsmiley:

Re: Un Line en moins

Publié : 30 mars 2017, 17:57
par sebac22
Le 3724 etait un bus de pool (réserve stade). La maintenance est faite à minima (encore moins que d'habitude)

Re: Un Line en moins

Publié : 30 mars 2017, 18:01
par Patafix
Salut,

Blague à part, ça devient vraiment préoccupant tous ces incendies de Line : /

Re: Un Line en moins

Publié : 30 mars 2017, 18:36
par yanns040586
Tant qu'il n'y a pas de dégât humain, personne ne s'en occupera. C'est comme les carrefours dangereux, tant qu'il n'y a pas de cartons, il n'y a pas de preuves que c'est dangereux, puisque tout va bien. :knuppel2:

3 bus en 3 mois, c'est ça ?

Re: Un Line en moins

Publié : 30 mars 2017, 18:52
par sebac22
Oui mais de 3 types différents !

Sans compter ceux qui crament pas (l'urbanway de la C7, le Citelis 31** de la 37....)

Re: Un Line en moins

Publié : 30 mars 2017, 19:14
par yanns040586
Si c'est 3 types différents, c'est encore plus grave alors, ça veut dire que c'est tout le parc du réseau qui est susceptible de partir en fumée. gageons que les dernier Citelis et les Urbanways vieillissent mieux / soient mieux entretenus...

Re: Un Line en moins

Publié : 31 mars 2017, 12:37
par Billy
Il faudrait que Keolis et le Sytral réagissent et revoient leur processus de maintenance, je pense que les signaux d'alerte sont suffisamment présent...

Re: Un Line en moins

Publié : 01 juil. 2017, 21:42
par sebac22
Incendie du Citelis 12 €5 3114 à Vaulx en Velin la Grapinière bon pour la feraille apparemment :'(

Donc même sur des véhicules plutôt récents le risque de les voir partir en fumée est là.....

Re: Un Line en moins

Publié : 03 juil. 2017, 18:30
par BBArchi
:o
Whô.

Je sais qu'on est en pleine saison des barbecues, mais quand même. Faut pas pousser le mimétisme trop loin non plus, hein. :knuppel2:

Ça en fait combien depuis le début de l'année ? ???

Et il faudrait penser à passer à du bus d'occasion, ce serait moins douloureux en terme financier... Parce qu'à mon avis, l'assureur va sérieusement commencer à faire la tête, si ce n'est pas déjà le cas. :crazy2:


Sinon, cet après midi, dans un 3000 de la C9 bien plein, coincé sur la plateforme arrière, une bonne "haudeure" de plastique mis à mijoter, thermostat 10, avec des courants d'air bien chauds et odorants se mélangeant aux courants d'air bien froids de la clim... :buck2:
...Ah non, hein ! Ça va pas recommencer ?!

Re: Un Line en moins

Publié : 03 juil. 2017, 23:27
par Auron
BBArchi a écrit :Sinon, cet après midi, dans un 3000 de la C9 bien plein, coincé sur la plateforme arrière, une bonne "haudeure" de plastique mis à mijoter, thermostat 10, avec des courants d'air bien chauds et odorants se mélangeant aux courants d'air bien froids de la clim... :buck2:
...Ah non, hein ! Ça va pas recommencer ?!

Déjà que ca pue bien le gazoil ces machins (que je n'ose même plus appeler bus).
Vivement que ça flambe >:D
Blague à part
C'est quand même dingue, ça date pas d'hier que des bus flambent sur Lyon, on en est à combiens de bus plus ou moins récents là?

Re: Un Line en moins

Publié : 04 juil. 2017, 05:27
par sebac22
BBArchi a écrit ::o
Whô.

Je sais qu'on est en pleine saison des barbecues, mais quand même. Faut pas pousser le mimétisme trop loin non plus, hein. :knuppel2:

Ça en fait combien depuis le début de l'année ? ???

Et il faudrait penser à passer à du bus d'occasion, ce serait moins douloureux en terme financier... Parce qu'à mon avis, l'assureur va sérieusement commencer à faire la tête, si ce n'est pas déjà le cas. :crazy2:


Sinon, cet après midi, dans un 3000 de la C9 bien plein, coincé sur la plateforme arrière, une bonne "haudeure" de plastique mis à mijoter, thermostat 10, avec des courants d'air bien chauds et odorants se mélangeant aux courants d'air bien froids de la clim... :buck2:
...Ah non, hein ! Ça va pas recommencer ?!


Le SYTRAL est assuré à son nom pour le matériel desormais sauf en cas de dommage corporel ;)

Parce que oui les assureurs boudent.

Re: Un Line en moins

Publié : 04 juil. 2017, 09:43
par phili_b
Est-ce que ces incendies ont un rapport avec les liquides de climatisation que Mercedes avait refusé pour cause d'inflammabilité, bien qu'il s'agissait en l’occurrence de VL ?

Régulièrement dans les commentaires des articles d'incendies de cars on voit des allusions des gens à ce sujet. Le seul souci c'est qu'on ne peut pas y apporter plus d'importance qu'à la rumeur qui a de grande chance d'être basée sur du vent.

Re: Un Line en moins

Publié : 04 juil. 2017, 11:23
par BBArchi
Ah, oui, exact ; il y avait eu cette polémique il y a quelques temps, et puis silence radio.
Un lien ? ???


Sinon, encore un souci, mais sous d'autres cieux : http://www.lavoixdunord.fr/186825/artic ... -et-arras#
Image

C'est quoi comme car ? ???

Re: Un Line en moins

Publié : 04 juil. 2017, 14:49
par sebac22
Il s'agit d'un Irisbus Evadys HD :-\

Re: Un Line en moins

Publié : 04 juil. 2017, 21:46
par BBArchi
Ah, ok,merci ! :pouce:

Re: Un Line en moins

Publié : 04 juil. 2017, 22:55
par Patafix
Non, un Evadys H oui mais surement pas HD ;)

Re: Un Line en moins

Publié : 05 juil. 2017, 12:44
par BBArchi
>:D

Donc un 1280x720, et pas un 1920x1080, alors... :laugh:
Ok...
:bus:

Re: Un Line en moins

Publié : 07 août 2017, 11:31
par BBArchi
Rien à voir avec du Citélis, mais un articulé qui part en flammes sur l'autoroute, ça fait bizarre...
http://www.20min.ch/ro/news/faits_diver ... e-14415725
Image
Pas réussi à trouver de quel matos il s'agit... :-\


La sérigraphie n'y est peut-etre pas pour grand chose, mais...
Faire une pub pour les flammes de l'enfer des tapis verts, avec la canicule en cours... comment dire ? C'est chercher les embiernes, non ? >:D

Re: Un Line en moins

Publié : 07 août 2017, 12:29
par BrunoT
BBArchi a écrit :Pas réussi à trouver de quel matos il s'agit... :-\


Bon, a vue de nez c'est (tait) un Solaris Urbino 18 ou 18 75 des Fart ( Ferrovie Autolinee Regionali Ticinesi - société des transport publics du Locarnese et ses vallées au nord du Lac Majeur).
Il était pelliculé aux couleurs du casino de Locarno.

Image

http://www.ateliertre.ch/images/LAVORI_SPECIALI/busbassa.jpg
c'est sûr que c'est des moments d'émotion ! ;)

BrunoT

Re: Un Line en moins

Publié : 08 août 2017, 12:00
par BBArchi
Merci pour l'info ultra précise et rapide ! :pouce:

Le rappport sur l'accident de Puisseguin (autocar contre semi remorque, le 23 octobre 2015, 43 morts, 8 blessés) vient d'être publié.

Les conclusions sont accablantes sur deux plans :

. en premier l'installation d'un réservoir auxiliaire de 375 litres sur le camion ; j'ai découvert que c'était tout à fait possible, mais que l'opération n'était pas sujette à autorisation ni même contrôle technique / certificat de conformité aux règles élémentaires de sécurité... :o :o :o

. ce qu'on savait déjà à mots couverts entre spécialistes, mais que le grand public ignorait, à savoir le comportement au feu des matériaux employés dans les autocars qui ne sont absolument pas tenu aux règles en vigueur dans le ferroviaire ou l'aérien.

Le rapport révèle que la réglementation qui encadre la tenue au feu des matériaux composant un autocar est bien moins exigeante que celle concernant les avions, les bateaux ou les trains. « La réglementation ne spécifie aucune exigence en matière de toxicité des fumées dégagées par la combustion des matériaux », écrivent ainsi les enquêteurs.
« C'est ce qui nous a le plus choqué quand le BEA-TT nous a présenté son rapport fin juillet, déplore Michel Vigier, président du Collectif des victimes de Puisseguin, membre de la Fenvac (Fédération nationale des victimes d'attentats et d'accidents collectifs). On a été surpris d'apprendre que les normes de résistance au feu pour les autocars étaient quasi inexistantes. Il n'est pas rare que des autocars s'enflamment. On va se battre pour que les recommandations du BEA-TT s'appliquent rapidement


Alors on fait quoi ? On passe les autocars aux normes trains / bateaux / avions, avec une incidence financière qui sera mise en avant par les constructeurs pour justifier l'injustifiable et repousser l'application le plus tard possible, ou on attend les prochains barbecues ? Ou bien, pour faire du bizness, on passe les trains / bateaux / avions aux normes des autocars ?

Compte tenu des mauvaises pratiques qui sont potentiellement mortelles, mais qui ne sont pas découragées "pour que le tissu économique puisse survivre / rester compétitif / lutter contre les délocalisations / etc. ", je ne serai pas surpris que ce soit la deuxième option qui se dégage progressivement...

>:(

L'article exclusif : http://www.leparisien.fr/faits-divers/a ... 181160.php

Ce qu'il y a de plus dingue, c'est qu'en juillet 2016, un premier rapport d'enquête avait conclu à la "légalité" de ce réservoir secondaire... !
http://www.leparisien.fr/faits-divers/d ... 954929.php

Re: Un Line en moins

Publié : 08 août 2017, 13:02
par BrunoT
BBArchi a écrit : ce qu'on savait déjà à mots couverts entre spécialistes, mais que le grand public ignorait, à savoir le comportement au feu des matériaux employés dans les autocars qui ne sont absolument pas tenu aux règles en vigueur dans le ferroviaire ou l'aérien.

http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2017/08/08/accident-de-puisseguin-le-reservoir-du-camion-n-etait-pas-homologue_5169980_1653578.html

L’avocate a appelé à la mobilisation des autorités et de l’opinion publique pour « changer les choses ». « Il y a à peu près un bus par mois qui s’embrase en France », a-t-elle souligné.

« Au moins, que cette catastrophe nous fasse avancer, que la sécurité à laquelle on est en droit de s’attendre dans les bus soit la même que dans les avions, les trains, les bateaux », espère l’avocate des victimes.

Re: Un Line en moins

Publié : 08 août 2017, 13:10
par BrunoT
BBArchi a écrit : ce qu'on savait déjà à mots couverts entre spécialistes, mais que le grand public ignorait, à savoir le comportement au feu des matériaux employés dans les autocars qui ne sont absolument pas tenu aux règles en vigueur dans le ferroviaire ou l'aérien.

C'est surtout ça qui me fait hurler. On cherche à promouvoir un mode de transport "pas cher" mais qui n'est absolument pas à niveau question sécurité. Et cela n'émeut pas grand-monde.
Quand je pense aux démarches d'homologation de la moindre modification d'aménagement intérieur du matériel roulant ferroviaire, qui induit des coûts de développement et de fabrication des composants, je me demande dans quel monde on vit.
Les accidents de la route sont vécut comme une fatalité, et ont un degré de supportabilité que n'a pas le rail. 2 ans après ces 43 morts, qu'est ce qui a changé ?
Alors que quelques jours après les 7 victimes de Brétigny, le monde ferroviaire avait réagit. Et une semaine après le "désastre" de Montparnasse, idem.

http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2017/08/08/accident-de-puisseguin-le-reservoir-du-camion-n-etait-pas-homologue_5169980_1653578.html

L’avocate a appelé à la mobilisation des autorités et de l’opinion publique pour « changer les choses ». « Il y a à peu près un bus par mois qui s’embrase en France », a-t-elle souligné.

« Au moins, que cette catastrophe nous fasse avancer, que la sécurité à laquelle on est en droit de s’attendre dans les bus soit la même que dans les avions, les trains, les bateaux », espère l’avocate des victimes.

Et le pire, c'est ce chiffre d'un incendie par mois ! (et on ne parle que des cars, pas des bus TCL hein ?)

BrunoT

Re: Un Line en moins

Publié : 08 août 2017, 13:41
par BBArchi
Un car par mois... :o
C'est comme ça qu'ils solutionnent le problème du recyclage en fin de vie.... ? ???


Le rapport : www.bea-tt.developpement-durable.gouv.f ... 15-014.pdf

C'est encore plus costaud que ce que la retranscription journalistique laisse transparaître... :o :o

Et donc, une question indirecte : quid du comportement et des conséquences des jeux pyrotechniques des p'tits fumeurs dans les autocars de transport scolaire, en particulier au fond, loin du regard du conducteur... ? Parce que là, ce n'est plus un problème de réservoir auxiliaire (homologué ou pas d'ailleurs). C'est un problème d'amorçage de feu et de présence d'accélérateurs de combustion alors qu'en théorie, ils n'ont strictement rien à faire là.

Qu'on applique les mêmes normes que pour le train, l'avion, le bateau. Et seulement ensuite, on reparlera des tarifs à pratiquer.


Si j'osai une image dans ces conditions, le train versus l'autocar : c'est comme si tu te pointais sur un terrain muni d'un filet, avec ton short blanc, ton polo bien repassé, tes pompes nickel et ta belle raquette.
Sauf que le filet est à 2mètres de haut, et qu'ils sont une demi douzaine en face à te regarder en rigolant méchamment.

Publié : 08 août 2017, 23:03
par man-x86
BBArchi a écrit :. en premier l'installation d'un réservoir auxiliaire de 375 litres sur le camion ; j'ai découvert que c'était tout à fait possible, mais que l'opération n'était pas sujette à autorisation ni même contrôle technique / certificat de conformité aux règles élémentaires de sécurité... :o :o :o

. ce qu'on savait déjà à mots couverts entre spécialistes, mais que le grand public ignorait, à savoir le comportement au feu des matériaux employés dans les autocars qui ne sont absolument pas tenu aux règles en vigueur dans le ferroviaire ou l'aérien.


Quand j'avais travaillé quelques mois chez un constructeur de camion Rhônalpin, il y avait plusieurs types de "kits" pour rajouter un tas d'équipements plus ou moins lourds et plus ou moins dangereux, sans forcément les faire installer et vérifier par un spécialiste (actionneurs hydrauliques, réservoirs de gazole, actionneurs électriques, kits de dépollution). Tous ce genre de trucs sont capables d'être dangereux s'ils sont mal installés ou mal utilisés.

Mais même en marche normale avec un réservoir proprement monté, n'importe quel gros choc est capable d'exploser le réservoir de gazole, et comme les tuyaux d'échappement bien chauds ne sont pas loin (il n'y a pas des masses de place pour placer des réservoirs et des tuyaux d'échappement), un incendie n'est pas exclu.

Pour les matériaux ignifugés, les avions (et les trains dans une moindre mesure) ont le souci de ne pas pouvoir s'arrêter n'importe où, quand ça leur chante, du coup ils sont prévu pour tenir plusieurs minutes sans relacher trop de gaz toxiques. Alors que les véhicules routiers sont censés tenir quelques dizaines de secondes (le temps de s'arrêter et d'évacuer les voyageurs en catastrophe).

La série Mayday est assez intéressante pour les accidents d'avions (la VO n'est pas dramatisée à outrance).

BrunoT a écrit :
BBArchi a écrit : ce qu'on savait déjà à mots couverts entre spécialistes, mais que le grand public ignorait, à savoir le comportement au feu des matériaux employés dans les autocars qui ne sont absolument pas tenu aux règles en vigueur dans le ferroviaire ou l'aérien.

C'est surtout ça qui me fait hurler. On cherche à promouvoir un mode de transport "pas cher" mais qui n'est absolument pas à niveau question sécurité. Et cela n'émeut pas grand-monde.
Quand je pense aux démarches d'homologation de la moindre modification d'aménagement intérieur du matériel roulant ferroviaire, qui induit des coûts de développement et de fabrication des composants, je me demande dans quel monde on vit.
Les accidents de la route sont vécut comme une fatalité, et ont un degré de supportabilité que n'a pas le rail. 2 ans après ces 43 morts, qu'est ce qui a changé ?


Il y a pas mal de cas où j'ai bêtement regardé le portefeuille au lieu de regarder le confort. Le trajet en train coûtait >160EUR/personne comparé à 150EUR d'essence + 50EUR de maintenance/usure en voiture (à partager entre les deux voyageurs). Du coup on est parti sur 2 fois 800km en >10h sur une autoroute blindée de vacanciers, avec une fatigue et des conditions de sécurité qui deviennent limite sur la fin :crazy2:.

Vu la différence de confort, je trouve dommage que la DB n'ait pas des tarifs plus attractifs pour les longues distances :crazy2:. J'avoue avoir pensé au car, mais le confort est pire qu'en voiture.

BrunoT a écrit :Alors que quelques jours après les 7 victimes de Brétigny, le monde ferroviaire avait réagit. Et une semaine après le "désastre" de Montparnasse, idem.

http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2017/08/08/accident-de-puisseguin-le-reservoir-du-camion-n-etait-pas-homologue_5169980_1653578.html

L’avocate a appelé à la mobilisation des autorités et de l’opinion publique pour « changer les choses ». « Il y a à peu près un bus par mois qui s’embrase en France », a-t-elle souligné.

« Au moins, que cette catastrophe nous fasse avancer, que la sécurité à laquelle on est en droit de s’attendre dans les bus soit la même que dans les avions, les trains, les bateaux », espère l’avocate des victimes.

Et le pire, c'est ce chiffre d'un incendie par mois ! (et on ne parle que des cars, pas des bus TCL hein ?)


Un prof de "bricolages industriels" disait souvent que les morts d'aujourd'hui font la sécurité de demain, mais il y a certains cas où j'ai des doutes :crazy2:.

Re: Un Line en moins

Publié : 25 août 2017, 20:24
par sebac22

Re: Un Line en moins

Publié : 26 août 2017, 00:36
par Auron
il faudrait renommer ce topic en "Liste des bus en moins car ils font de l’auto-combustion spontanée"

Re: Un Line en moins

Publié : 26 août 2017, 15:21
par BBArchi
L’avocate a appelé à la mobilisation des autorités et de l’opinion publique pour « changer les choses ». « Il y a à peu près un bus par mois qui s’embrase en France », a-t-elle souligné.


C'est moi ou bien la proportion est un peu plus élevée aux TCL rapportée à la "moyenne" nationale évoquée par l'avocate ? ???

Et si les 3800 commencent à être atteints, mais où va t-on ?

Re: Un Line en moins

Publié : 26 août 2017, 16:44
par sebac22
On est mal barré c'est clair le 3114 qui a à peine 5 ans est aussi foutu :'(

Manquerai plus que les Urbanway :'(

Re: Un Line en moins

Publié : 26 août 2017, 17:03
par turbotrain
Surprenant qu'il n'y ait pas plus de réactions sur ce sujet au niveau national. Un train dans la même situation et la SNCF se ferait incendier (sans mauvais jeu de mots). Il y avait d'ailleurs eu une grosse réaction à l'époque des TER Roanne - Lyon qui s'enflammaient dans la rampe des Sauvages (mais pas de la façon espérée ;D).

Re: Autobus incendiés

Publié : 27 août 2017, 00:04
par BBArchi
Boh, en même temps, on n'en avait pas tant entendu parler à l'époque, des barbecue party dans les Sauvages... Aujourd'hui, ça s'est un peu tassé depuis la mise en place des AGC et consorts...
Moi je me souviens surtout de ça :
[youtube]27O6fw-kHDs[/youtube]

Une tentative d'allumage de la post combustion pour résorber le retard... mais qui a mal tourné. >:D

C'est vrai qu'il y a un silence radio relatif sur ce sujet. Même TLM est muette, c'est dire... ???

Re: Autobus incendiés

Publié : 27 août 2017, 13:43
par Airbus
Vendredi soir, vers 20h30 en rentrant, alors que j'étais sur le périph, j'ai vu un bien étrange convoi au niveau de l'échangeur de L. Bonnevay, un semi-remorque qui tractait un porte-char sur lequle trônait notre Citelis calciné !
Pour une fois, ce n'est pas un "Line", mais en effet, la liste des bus calcinés s'allonge gravement quand même ! Celui-là devait faire partie des achats Atout Bus, je pense !

Triste fin. Il a du être déposé au cimetière de La Poudrette, je pense !
De profundis !

Re: Autobus incendiés

Publié : 30 août 2017, 19:51
par Patafix
Salut,

Vu avant hier sur la 98 un Urbanway 18m (le 1028 me semble t il) avec la face arrière maculée d'huile.

Toute la partie à gauche du cadre pub arrière, là où se trouvent les ouïes d'aération, était concernée

Pas étonnant que les véhicules prennent feu en mettant davantage d'huile à côté que dans le moteur ::)

Re: Autobus incendiés

Publié : 30 août 2017, 21:30
par sebac22
Le mécano devait avoir la tremblote ::)

Publié : 31 août 2017, 21:07
par man-x86
Patafix a écrit :Pas étonnant que les véhicules prennent feu en mettant davantage d'huile à côté que dans le moteur ::)

Il parrait que sur le Harley-Davidson, il faut s'inquiéter quand ça arrête de fuir :crazy2:.

Re: Autobus incendiés

Publié : 01 sept. 2017, 12:29
par BBArchi
Il parait que sur le Harley-Davidson, il faut s'inquiéter quand ça arrête de fuir :crazy2:.


Ah parce qu'en plus de nous éplucher les zoreilles avec leur 130 décibels de poumpoumpoum à la c.. ils en balancent autant en CO2 qu'en hydrocarbures en phase liquide ? :o

Re: Autobus incendiés

Publié : 04 sept. 2017, 22:43
par BBArchi

Re: Autobus incendiés

Publié : 16 nov. 2017, 20:52
par BBArchi
Pour poursuivre sur le sujet, j'ai trouvé quelques vidéos significatives, tournées à l'arrache ...
Le temps de combustion et de propagation des flammes à l'ensemble du bus est extrèmement rapide, alors que pour le tram de Nancy, non. Et le feu reste circonscrit au compartiment moteur du tram... ???

Un bus en flamme a Leffrinckoucke
Juin 2011
[youtube]7mKUveGHz_U[/youtube]

Tram en feu à NANCY
Aout 2017
[youtube]D20Zzus5K0o[/youtube]

Feu a Saint Malo
[youtube]mPHGzWaJ0I8[/youtube]