LESLYS - Rhônexpress suite (3)

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Tipaul
Passager

Re: LESLYS - Rhônexpress suite (3)

Message non lupar Tipaul » 13 Avr 2019, 00:15:35

Les modalités actuelles du contrat de concession (pour ce que j'en connais) nuisent significativement à la fréquentation de la GARE Saint-Exupéry. Cela relève de l'évidence. Pour l'aéroport, c'est probablement à nuancer légèrement.

Le problème n°1 selon moi, c'est ces prix qu'il est absolument nécessaire de faire baisser.
Ensuite, le monopole pose problème dans la mesure où il n'existe qu'une seule voie d'accès directe en TC depuis le territoire de la Métropole. De sorte qu'un habitant de Colombier-Saugnieu désireux de rejoindre la plateforme en TC se voit contraint de faire le grand tour par Mi-Plaine et Meyzieu.
Temps de parcours entre Les Salines et l'aéroport: quasiment DEUX HEURES ! :o
nanar
Passager
Localisation : lyon 6è - http://www.darly.org & http://lyonmetro.org

Message non lupar nanar » 16 Avr 2019, 00:50:33

Salut

Florent Deligia explore dans Lyon Capitale l'avenir de la concurrence pour la desserte de Saint Ex :

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/r ... possibles/

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
fraberth
Passager

Message non lupar fraberth » 16 Avr 2019, 09:19:09

Bonjour,

J'avoue ne pas comprendre exactement l'article du journaliste.
Il sépare différentes possibilités qui vont ensemble elles ne sont pas concurrentes:
- le retour des lignes 29 et30
- un peu après les cars macrons
- le satobus me semble inutile pour l'instant vu qu'il y a un service avec infra dédiée
- la liaison ferroviaire sur le long terme

A mon avis la principale solution: maintiens du service dans l'organisation actuelle, avec une simple baisse des prix et une augmentation de l'offre
Vu les tarifs pratiqués on peut certainement les réduire tout en payant l'ensemble des coûts
l'augmentation de l'offre dépendra des besoins du t3. Mais avec le succès de l'aéroport on peut imaginer de créer un ou deux bus sous la marque rhonexpress partant de différents points
citelis12
Passager

Message non lupar citelis12 » 16 Avr 2019, 10:01:25

Bonjour,

J'ai peut-être une bonne idée. C'est de faire comme le métro, c'est-à-dire :

-Quand il y a une rame qui est près de l'autre derrière, la rame de derrière doit attendre à la station pour que la rame de devant soit plus espacé avec la rame de derrière.

Cela va entraîner de mettre en place une signalisation métro.

Bonne journée :)
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 16 Avr 2019, 11:52:55

Salut

Pour augmenter l'offre de T3 il faut des rames plus longues et/ou accepter de ralentir les Rhônexpress :
Si toutes les rames roulent à la même vitesse, et éventuellement s'arrêtent à toutes les stations la cadence peut être augmentée. C'est la première contrainte à faire accepter à Vinci.
Je crois que la très grande majorité des voyageurs REx se fichera par contre complètement de mettre 35 mn au lieu de 30 mn

Le deuxième problème c'est le prix du REx.
Le bus 30 a rencontré un succès "fou" , la clientèle quotidienne est passée de 200 à 500 en seulement 4 ou 5 mois d'exploitation. La tendance se poursuivait, ce qui a sans doute motivé la réaction de Vinci ; attaquer pour concurrence déloyale.

Remettre en service le bus 30 va peut être exiger la résiliation du contrat : Si le REx passe dans le giron complet du Sytral, celui-ci peut décider le maintien du tarif élevé, l'abaisser un peu, ou beaucoup.
Mais le Sytral ne se poursuivra pas lui même en justice pour avoir mis en place un système "concurrent" : il équilibrera à sa guise le trafic de l'un et l'autre service.

De plus le nouveau système billetique prévu en 2022/23 peut permettre de pratiquer une tarification fonction de la distance, sans perdre l'avantage des abonnements. Ainsi un Décinois ou un Majolan bossant sur la plateforme St Ex pourrait bénéficier du tram à des conditions tarifaires au mois ou à l'année sans aucune mesure avec le tarif voyage unique demandé aux voyageurs aériens allant jusqu'au centre de Lyon.

Mais dans ce cas la demande de tram va exploser, et la capacité offerte devra sérieusement augmenter. Avec des Tango ou des Citadis supplémentaires.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
TubeSurf
Passager

Message non lupar TubeSurf » 16 Avr 2019, 12:28:49

Salut,

Pour la desserte de l'aéroport, je trouve utile de maintenir un service dédié type RX, ce qui n'empêche pas le retour du bus 30 ou un autre équivalent en parallèle. Cependant, je trouve que l'intérêt du tram direct et avec peu d'arrêt permet d'avoir une desserte lisible et pratique pour les personnes avec bagage, où l'on peut déjà plus laisser sa valise sans trop de surveillance que dans un tram qui marquerait tous les arrêts… D'autres villes ont ou cherchent à développer ce type de service, ce serait assez bête d'en supprimer un qui existe déjà.
Pour la partie capacité du 'corridor' T3, effectivement, contre quelques minutes supplémentaires en temps de parcours, on a pas mal de marge encore pour rajouter des fréquences.

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Airbus
Passager

Message non lupar Airbus » 24 Avr 2019, 12:39:24

L'augmentation de la capacité sur Rhonexpress peut se faire avec le même nombre de sillons horaires en doublant tout simplement la capacité unitaire de chaque rame. Cette hypothèse a été envisagée dès le départ et l'achat de rames supplémentaires qui permettraient une exploitation en UM n'a encore jamais été engagé, mais c'est tout à fait possible.
Ensuite, si le prix du billet devait baisser de moitié, il y aurait une augmentation de la fréquentation qui ne viendrait sans doute pas compenser totalement la perte liée à la baisse du tarif unitaire, mais cela devrait sans doute pouvoir se discuter dans le cadre d'une "renégociation du contrat" et ce, dans des proportions acceptables pour tous, me semble-t-il.
Lyonrail
Passager

Message non lupar Lyonrail » 24 Avr 2019, 13:46:10

Une UM de Tango ça rentre sur le quai en impasse à Part Dieu ?
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 24 Avr 2019, 16:12:25

Au chausse-pied, oui.
https://www.google.fr/maps/@45.7602107, ... a=!3m1!1e3

et ... : http://transporturbain.canalblog.com/ar ... 64195.html

A+
nanar
alecjcclyon
Passager

Message non lupar alecjcclyon » 26 Avr 2019, 14:28:25

Regardez ce que j'ai dégoté...
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/u ... eudi-soir/
Va falloir faire un choix entre le train et Rx (ou encore T3) ?
Le Rail
Passager

Message non lupar Le Rail » 26 Avr 2019, 21:16:22

Il aurait été intéressant que cet article rappelle que la voie ferrée utilisée par T3/RX de Dauphiné à Meyzieu était à l'origine raccordée aux voies de la gare de Lyon Part-Dieu, et désormais seulement aux côtés des voies SNCF de Saint-Exupéry.

Bien sûr aujourd'hui on imagine mal voir la ligne T3 fermer durant une très longue période pour de grands travaux (reprise de la zone Part-Dieu Sud pour divers projets assez différents, passage possible de certains tronçons en souterrain/trémie...), mais dans le cadre du projet de NFAL, il n'y a vraiment personne à la Métropole, la Région, SNCF Réseau, ou au SYTRAL qui s'est dit qu'entre l'ouest lyonnais et l'aéroport, il y avait un axe semblant presque évident ? (TTOL + Saint-Paul - Part-Dieu + T3/RX/CFEL)

Je précise que je n'ai pas encore pris le temps de suivre de plus près les questions et réponses apportées dans les concertations ayant eu lieu dans le cadre du débat public.
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
amaury
Passager

Message non lupar amaury » 27 Avr 2019, 11:44:11

Imaginons qu'il y ait un TER qui fasse Part-dieu - Saint-Exupéry. Si j'ai bien compris, techniquement, ça implique de gros travaux, notamment pour relier les voies de la ligne d'Ambérieu et le viaduc de la LGV... à supposer que les deux puissent cohabiter. On va y revenir.
Du point de vue du tarif, les TER fonctionnent sur une base kilométrique. La distance est approximativement la même que pour Meximieux-Pérouges (31/33 km). On pourrait donc imaginer un billet à 8€. OK. Mais revenons au sujet technique.

Vu l'ampleur des travaux nécessaires et par cohérence, la desserte TER de la gare de Saint-Exupéry est liée à la réalisation du Contournement ferroviaire de l'agglomération lyonnaise (CFAL). Depuis les commissions / rapport Duron, le CFAL pourrait théoriquement être réalisé à la même échéance que le cœur du NFL. Pour le dire autrement, les échéances évoquées sont :
  • Cœur du NFL (objet de la concertation en cours) = 2040 environ
  • Réalisation du CFAL permettant la desserte TER de Saint-Exupéry = idem
  • Fin de la concession RhônExpress (si les négociations ne changeaient rien) = 2038
Dans ce contexte, puisque les échéances sont les mêmes, je ne vois pas du tout en quoi le TER pourrait être une alternative à RhônExpress... Lorsque le TER sera là-bas, RhônExpress aura changé si on le souhaite (puisque la concession sera terminée) et, à plus forte raison, si la renégociation qui est lancée a abouti ! La question des TER à Saint-Exupéry n'est donc pas du tout une alternative au NFL. C'est un sujet à mener en parallèle et qui répond à d'autres objectifs.

Ceci dit, Le Rail, je partage ton point de vue : l'avenir de l'infra partagée T3/REx passe à moyen/long terme par un renforcement des aménagements qui devraient transformer les lignes en mélange de métro léger et de train.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
yanns040586
Passager

Message non lupar yanns040586 » 27 Avr 2019, 12:56:36

il faudra peut-être passer par le creusement de trémies, à minima, pour T3, quitte à les relier entre elles progressivement pour en faire un quasi-prémétro...
BBArchi
Passager
Localisation : Complètement à l'Ouest. Mais de moins en moins seul dans ce cas...

Message non lupar BBArchi » 27 Avr 2019, 19:12:33

Si on résume la problématique, la ligne T3 + RE, avec le succès en terme de fréquentation qui est désormais acté, validé, et non réversible, ne peut plus être 'supprimée' pendant le temps de travaux de création d'un métro sur l'emprise.
Il suffit de voir le bronx lors de relais métro et de mettre en face les chiffres de fréquentation pour réaliser que la situation acceptable pendant quelques heures ne peut pas être transposée à une coupure de 4 ans.

Or il se trouve que dans la majeure partie de l'emprise, il y a la place en largeur pour plusieurs scénarios ...

On pourrait imaginer d'utiliser la moitié de la plateforme et des emprises pour créer de toute pièce un cadre à voie unique en niveau -1, qui accueillerait la ligne par exemple de Part Dieu à La Soie ; la voie 'retour' elle aussi unique serait posée sur le cadre, au niveau de la voirie. Pendant les travaux, et un peu avant en préparation, l'exploitation de T3 se fait avec des évitements "judicieusement répartis" >:D

Le deuxième cadre est réalisé ensuite, après transfert provisoire du trafic dans la nouvelle infrastructure.

En troisième temps, on bascule le trafic de la voie de surface dans le deuxième cadre, puis on supprime la voie unique résiduelle du dessus.

Autre option non gaspilleuse : sans la supprimer, on l'affecte à RE pour des services directs (qui pourraient gagner quelques minutes de trajet), en offrant le charme d'un voyage à l'air libre comme les oiseaux, au lieu du souterrain comme les taupes... >:D
Cela permettrait aussi d'avoir à disposition une infra pour les renforts lors d'évènement à l'ol land sans perturber le trafic de T3, qu'on pourrait facturer à M.AULAS ou à la nébuleuse de société qui gravitent autour.

Je suis un malin, hein ? :laugh:

Cette configuration permettrait aussi d'intégrer directement au niveau de la Gare de Villeurbanne la problématique du croisement avec T6 vers la Doua ; dans le topic correspondant, la carte indique les états d'âme sur les tracés comme ci, les possibilités comme ça, etc. de passage dans des rues compliquées à aménager. Le T6 passerait logiquement sur le tracé actuel de T3, en surface.
RE pourrait utiliser les 2 voies de T6, et la correspondance avec T3 se ferait sur 2 niveaux.
Dans ce schéma, la Gare de Villeurbanne pourrait connaitre un trafic équivalent à celui de La Soie...

Les difficultés de croisement à niveau de toutes les voiries entre la Soie et la Part Dieu (avec les temps de battement non extensibles) limitent aujourd'hui les possibilités de densification ; cette mise en souterrain de T3 sous la forme de tram supprime ces conflits, permet d'accélérer notablement la vitesse moyenne entre stations... et ouvre la porte, si le gabarit est dimensionné correctement, à une future migration vers le mode métro dans 40 à 50 ans.
Coups de coeur / coups de vapeur ; ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 27 Avr 2019, 19:56:39

Blah, blah, blah :) Pas besoin de tout ça. ^-^

Allongeons les trains, ralentissons un peu le REx pour augmenter les fréquences du T3, on acceptera 100 000 v/j

Enoden : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de ... 99Enoshima
wikipedia a écrit :La ligne, d’une longueur de dix kilomètres, est à voie unique et écartement de 1 067 mm. La vitesse maximale autorisée est de 60 km/h. L’ensemble de la ligne est électrifié en 600 volts courant continu, un block automatique lumineux protège l’exploitation. La ligne comprend quinze stations, toutes équipées de quais en palier (c'est-à-dire sans dénivelé, le plancher du train est à la même hauteur), soit :

2 terminus (un à voie unique, un à double voie)
4 stations à double voie permettant le croisement des trains
9 stations à voie unique auxquelles s’ajoute une station de croisement, non ouverte au trafic voyageur.

1,5 fois plus de voyageurs que le T3, sur voie unique !!!

https://www.youtube.com/watch?v=ciJGwelZEPg
Le train repart en sens inverse après moins de 2mn.
Le nouveau conducteur s'installe et démarre en moins de 30 secondes.
Les arrêts en gare prennent 15 à 20 secondes
Après l'attente à l'évitement "notre train" part à peine 5 secondes après le passage du train croiseur
Il y a des dizaines de petits passages à niveau, pleins de courbes ...
Et le pire : toutes les indications, panneaux, signalisations sont dans une langue incompréhensible

A+
nanar
BBArchi
Passager
Localisation : Complètement à l'Ouest. Mais de moins en moins seul dans ce cas...

Message non lupar BBArchi » 27 Avr 2019, 20:49:24

...'tain Nanar, tu m'aides pas ! ^-^ :coolsmiley:

Je propose des solutions qui feront vivre le btp (je te rappelle que je suis 'un peu' concerné, quand même...), et toi tu me sors des solutions au poil :pouce: , mais 'gagne petit' qui ne permettront pas de faire tourner les entreprises potentiellement concernées.
Quand même... :-\ >:D

:funny:
Coups de coeur / coups de vapeur ; ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 27 Avr 2019, 23:57:27

Ouahhra !
Ca me fait penser à Torriero de Lyon Métro : Il dessine un métro E se prolongeant sous Berthelot Mermoz jusqu'à Bron.
L'autre jour il le montre à Richard Llung qui lui a répondu (stricto) "mais c'est complètement con votre truc, il y a déjà le tramway ?!" (ce qu'on lui disait déjà)

Tout ça pour dire que j'admets bien qu'on investisse, qu'on coule du béton, qu'on fasse marcher le BTP, mais il y a plein d'autres trajets qui ne demandent que ça (sud, nord, centre-est, ...). Donc pas besoin de casser ce qui est déjà fait.

A+
nanar
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 28 Avr 2019, 14:05:34

>:D

Comme quoi, les bonnes idées c'est comme la cuisine : elle doivent être imaginées, développées, cuisinées et servies pendant que c'est chaud.
Après, c'est plus compliqué... même si le concept a été particulièrement pertinent à un moment donné.
:angel:
Patafix
Passager

Message non lupar Patafix » 28 Avr 2019, 20:25:22

Salut,

A vous lire, le compromis suivant pourrait il être trouvé lors des futures négos avec Rex dans le but de basculer du trafic de PDieu vers St Ex: basculer des arrivées/ départ de train à St Ex tout en incluant dans le prix du billet de train celui du Rex ?

Si j'ai bien suivi, un train 'coute' moins cher (sillons) sur St Ex plutot que sur PDieu: le delta pourrait il justifier d'inclure un billet Rex au billet de train, une sorte de package transparent pour le client, sur lequel Rex offrirait une ristourne à la SNCF aux vues des volumes vendu ?

Cela aurait l'avantage de garder l'aspect premium de Rex, qui ne basculerait pas en ligne lambda comme T3.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
amaury
Passager

Message non lupar amaury » 29 Avr 2019, 16:39:44

Y a-t-il des problèmes remplissage de REX ? Ne l'ayant jamais pris, je n'en ai aucune idée. Si oui, pourquoi pas mais sinon qu'est-ce que REx y gagnerait ? ??? Pour une négo, il faut que chacun y gagne un truc. ;)

Par ailleurs, pourquoi basculer des trains vers Saint-Exupéry ? A part les gens qui habitent pas loin de cette gare, qui est intéressé ? Si tu habites Vaise ou Alaï, comment percevras-tu le fait de devoir aller chercher un train à Saint-Exupéry ? Peut-être faisais-tu référence aux utilisateurs de Ouigo ? Avec dans l'idée qu'il s'agirait (comme pour la concurrence TGV / Intercités ou TER) d'une clientèle plaçant le coût du billet comme critère bien plus important que les 45 min (à la louche, en comptant toutes les petites minutes perdues) supplémentaires pour faire Saint-Exupéry - Part-Dieu ? Mais pour ma part, étant plutôt de l'Ouest lyonnais, un train partant ou arrivant à Saint-Ex, même avec un trajet REX compris, ce serait rédhibitoire. :-\
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
alecjcclyon
Passager

Message non lupar alecjcclyon » 29 Avr 2019, 17:05:14

Alai sera à deux pas de l'aéroport en 2030 d'après mes dires...
Je ne pense pas que la liaison ferroviaire entre les 2 gares soit une priorité. On peut se débrouiller avec l'infrastructure existante.
On met des rames de quatre voitures sur Rx et on diminue sa fréquence 20 min en HP et 30 min en HC (contrat renégocié bien entendu...). Cela afin d'améliorer la performance du T3 !

Revenir vers « Le forum de Lyon en Lignes »