Page 1 sur 1

tracé du TOD (ligne Lyon – Saint-Marcellin)

Publié : 28 juil. 2014, 23:29
par Sylvain
Je suis en train de cartographier les réseaux de tramways départementaux de l'Isère, et pour cela je cherche à retrouver le tracé dans Saint-Priest du TOD, le "tacot" qui reliait Lyon à Saint-Marcellin.
Initialement, la ligne a emprunté un tracé direct effleurant Saint-Priest : passage par la D318, avec une gare "Saint-Priest Ville" au droit de l'avenue de la gare (PLM), puis bifurquait un peu plus loin vers Mions par la route de Mions. Facile.
Refusé par le département lors de la construction, le passage par le centre de Saint-Priest a finalement été construit avec un détour de la ligne de plus de 800m, abandonnant 1400m du tracé initial ainsi que la gare, passant près du château de Saint-Priest, où se situait une nouvelle gare (Saint-Priest Le Château).
La ligne est devenue la ligne 34 jusqu'à Saint-Priest.
Je cherche donc à voir plus précisément par où se faufilait ce nouveau tracé. Ne connaissant pas le secteur, je survole avec les images satellites, mais le secteur semble avoir beaucoup changé. Je m'aide aussi des images aériennes disponibles sur le site IGN : 1949 pour la plus ancienne du secteur. Le TOD a certes fermé plus de 10 ans auparavant mais j'espérais trouver des traces de la plateforme, choses qu'on arrive quand même assez souvent à trouver.
Ferro-Lyon situe la gare du Château à l'angle Herriot / Maréchal (arrêt T2 actuel Esplanade des Arts). On trouve à proximité effectivement une "allée de la gare du Tacot". J'essaie de recoller les bouts depuis la D318, sur les images aériennes d'époque, mais je ne trouve rien de convaincant.
Sur ce vieux sujet, solcarlus avait déniché cette carte postale
Image
L'endroit semble assez vaste mais je n'en trouve pas trace sur des images de 1949.

Est-ce que le tacot empruntait les voiries existantes ? Boulevard Herriot depuis Aristide Briand, puis rejoignait la route de Moins à travers champ ou vers la rue de l'Egalité ? Etait-ce un tracé en site propre, ou en accotement de ces voiries ? Où était exactement cette gare ?

J'ai repéré la ligne VOiron-Vienne, et le TOD du Grand-Lempts à Saint-Priest. Il me reste encore à aller de La Côte-Saint-André à Roybon et Saint-Marcellin, ça ne va pas être qu'une partie de plaisir, mais ça m'ennuie de rester bloquer à l'entrée de Lyon, si près du but !

quelques liens :
http://www.ferro-lyon.net/TOD/Lignes
http://www.ferro-lyon.net/TOD/330-Lhistoire
http://www.ferro-lyon.net/TOD/453-Les-vestiges
http://lyon.monplaisir.free.fr/VFD.htm
http://www.tundria.com/trams/FRA/Lyon-1934.shtml

Re: tracé du TOD (ligne Lyon – Saint-Marcellin)

Publié : 29 juil. 2014, 01:13
par BBArchi
Recherche en archéologie ferroviaire ? Sujet très sympa ! :bravo:

Je n'ai pas grand chose à dispo, mais tu pourrais tenter ta chance sur ce forum de passionnés, et surtout sur le topic des cartes postales anciennes : http://www.passion-metrique.net/forums/ ... 30#p192683

C'est un lien vers 1 post avec une CPA de Chatte. A partir de à, il faut scruter tout le topic... ;D

Inscris toi et pose la question, il y a aura certainement des forumeurs particulièrement documentés sur ce sujet, et avec qui tu pourrais échanger... ;)

Re: tracé du TOD (ligne Lyon – Saint-Marcellin)

Publié : 29 juil. 2014, 14:32
par FORET
Bonjour,
Sur le site DELCAMPE rubrique Cartes Postales vous pourrez trouver un grand nombre de cartes postales ayant le TOD pour sujet en faisant plusieurs choix : 38 - gares ou par communes ou en tapant tramway ou TDI ou TOD. On en trouve de superbes et ca peut aider également pour le tracé (n'oubliez pas d aller voir dans les cartes " vendues" )de meme que la carte Michelin 77 d'avant guerre pour le tracé La Cote Saint André -Saint Marcellin. A signaler les gares tres bien restaurées de Viriville et Roybon ou les ateliers sont toujours debouts !!!!
Bonnes recherches

Re: tracé du TOD (ligne Lyon – Saint-Marcellin)

Publié : 12 nov. 2017, 22:57
par BBArchi
A propos des tracés de lignes anciennes, des passionnés ont créé un site assez incroyable, avec une base documentaire particulièrement touffue !
http://archeoferroviaire.free.fr/v31/spip.php?rubrique1

Toutes les questions que vous avez pu vous poser sur des traces anciennes, des lignes disparues, des antennes inconnues, des chemins de fer inachevés... A de rares exceptions près, ils ont la réponse.
La remontée de topic était plus que logique... :laugh:

Re: tracé du TOD (ligne Lyon – Saint-Marcellin)

Publié : 13 nov. 2017, 10:32
par amaury
Excellent ! Au lieu de faire le boulot moi-même, une base de données centralisée et un site avec carto dynamique, ça me va très bien. ^-^