Pierre4L a écrit :sauf peut-être en encourageant les cyclistes se mettre de la partie.
nanar a écrit :Pas eux qui poseraient forcément les problèmes les plus lourds.
Je pensais plutôt que c'est plus dangereux pour les cyclistes eux-mêmes si les roues deviennent coincés dans les rails. Je sais qu'on voit déjà les vélos qui roulent partout sur les lignes de tram, même si c'est interdit, mais sans la pression supplémentaire des voitures la risque est modérée. Une chaussée qui ressemble une rue normale avec d'autres véhicules va paraitre peut-être plus accessible aux cyclistes, et une interdiction ne va pas changer grande chose pour ceux les plus déterminés. Alors soit on fourni une voie cyclable à côté soit on empêche entièrement le passage de l'ensemble d'automobilistes
et cyclistes, parce qu'un mélange de tous avec les trams va surement mener à des accidents.
Pierre4L a écrit :Même si on veut réduire le trafic routier ce n'est pas logique de fermer les axes routières les plus importantes.
nanar a écrit :Euh ?
C'est-à-dire, si on voulait passer un tram le long de Grenette / Lafayette, par exemple, et on garde cette notion qu'il faut toujours trouver un site propre à tout prix, les automobiles vont être détournés dans les petites rues ou via les autres axes déjà embouteillées régulièrement (tunnel de la Croix Rousse, Bellecour, etc.). Réduire le trafic routier globalement à travers la ville c'est évidemment nécessaire, mais gâcher une axe stratégique au lieu de partager 300m de voie de tram ça et là, je crois ce n'est pas un bon compromis.