Airbus a écrit :Plusieurs sources de bruit peuvent être évoquées sur les trolleybus Cristalis :
Les sources sonores propres au trolleybus :
Ce sont effectivement les réducteurs du groupe moteur-roue des Cristalis qui font le plus de bruit quand le véhicule est en marche. On l'entend très bien à l'intérieur dès le premier tour de roue.
Cette disposition moteur-roue aurait pu permettre un aménagement intérieur avec un plancher bas et plat sur toute la longueur du véhicule du premier au dernier centimètre. Cependant cet avantage architectural a été contrarié par l'installation du groupe diesel d'autonomie qui a supposé malgré tout, un compartiment moteur arrière, comme sur les autobus.
Un trolleybus avec une autonomie sur batteries, qui pourraient dès lors, être placées également en toiture, aurait pu donner un véritable intérêt au concept du moteur-roue..
Pour le compresseur d'air, ce n'est pas exactement la même chose sur un autobus que sur un trolleybus.Les sources sonores communes à tous les véhicules de transport en commun :
Le bruit du compresseur d'air, nécessaire essentiellement au freinage et à l'ouverture des portes sur certains véhicules. .
Airbus a écrit :Ce qui est le plus étrange dans tout ça, c'est que de très longue date, la ligne 4, aujourd'hui C4 a connu des services dominicaux assurés en thermique !
En effet, au temps des VA3B2, on voyait régulièrement des PCM assurer les services du dimanche entre Perrache et le Parc.
C'est une sorte de tradition sur cette ligne, pour des raisons qui demeurent encore à ce jour inexpliquées ! En effet, aujourd'hui, les ETB 18 pourraient assurer le trafic sur cette ligne de trolleybus, le dimanche, me semble-t-il.
man-x86 a écrit :Airbus a écrit :Ce qui est le plus étrange dans tout ça, c'est que de très longue date, la ligne 4, aujourd'hui C4 a connu des services dominicaux assurés en thermique !
En effet, au temps des VA3B2, on voyait régulièrement des PCM assurer les services du dimanche entre Perrache et le Parc.
C'est une sorte de tradition sur cette ligne, pour des raisons qui demeurent encore à ce jour inexpliquées ! En effet, aujourd'hui, les ETB 18 pourraient assurer le trafic sur cette ligne de trolleybus, le dimanche, me semble-t-il.
Juste une supposition : c'est probable qu'il soit moins facile de trouver des conducteurs formés pour les trolleybus (et trolleybus articulés) pendant les weekends.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot] et 174 invités