Page 1 sur 1

Le 25 post-atoubus : la révolte gronde...

Publié : 10 oct. 2014, 13:36
par BBArchi
Salut à tous.


La température augmentait lentement mais sûrement depuis l'élagage sauvage pratiqué lors des "ajustements techniques de productivité avec l'optimisation des moyens de gestion et d'exploitation du réseau de transport public lyonnais".
En clair, la refonte du réseau selon atoubus... :buck2:

La vox populi, et l'oreille qui traine (aux arrêts ainsi que dans les bus, et d'autres lieux de rencontre du public) est devenue de plus en plus précise et critique sur le devenir de la ligne 25.
En clair : ça va fumer ! :tickedoff:

Outre la fréquence, devenue digne de figurer sur les tableaux de ligne des pleine lune, l'arrêt à la Part Dieu au lieu des Cordeliers "pour l'amélioration du service et les (voir plus haut)" n'a pas du tout été compris par la clientèle.
En clair : "ce n'était peut-être pas le but recherché, mais le résultat concret est : on a maintenant l'impression qu'on nous prend pour des poires, parce qu'on râlerait moins que les autres ?". :knuppel2:

Et l'allongement de C9 n'a que très partiellement répondu à la demande.
En clair : le secteur desservi n'est pas le même. S'ajoute une perte de simplicité dans l'accès au centre ville par le C9, qui envoie uniquement à Bellecour : pas d'arrêt entre Servient Liberté et Pont de la Guille rive droite, cela oblige à une rupture de charge au lieu du trajet direct. [s]Gain / optimisation[/s] Perte de 10 minutes en plus du temps de trajet, ticket d'entrée, puisque C13 entre Part Dieu et le Rhône perd maintenant 5/6 minutes supplémentaires dans le zig et le zag pour rejoindre le cours Lafayette. Bien évidemment, dans le sens retour, le client a les mêmes problèmes de correspondance rajoutée / perte de charge.
Les autres options ne sont pas viables (rajout de 12 à 17 minutes pour les autres correspondances envisageables...)

Aux HP, la correspondance de C9 à Part Dieu pour revenir sur Montchat et Vaulx en Velin est tout bonnement un cauchemar. S'ajoute l'irrégularité de C13 / C9 : la situation devient explosive depuis cette rentrée.
Quant au C26... le combo C26/métro D pour accéder au centre ville n'est pas pertinent sur la zone de desserte du 25 (rupture de charge + temps de parcours + irrégularité de fréquence du C26) ;D


En clair, un comité vient de se constituer, et une pétition va être lancée. Une sorte de prise de contact / apéritif... histoire de fédérer, et montrer que cette attente n'est pas le fait de seulement 2/3 clients.

Leur idée serait un retour du 25 à Cordeliers (ou même à St Paul, pourquoi pas, pour créer un lien direct Est/Ouest complémentaire à ce qui existe aujourd'hui), et un renforcement des fréquences pour sortir de la trame squelettique du 3 bus à l'heure en moyenne, plus qu'indigente, et dissuasive ; et qu'il n'y a pas de solution de substitution acceptable en l'état actuel.

Parallèlement, les efforts récents d'amélioration de l'accessibilité, avec l'aménagement des arrêts (dernièrement rue de l'Eglise, et rue Ste Marie, à Montchat), ont été remarqués et appréciés.

J'ai lu cette info dans une "toute petite publication de quartier" ("Signé Montchat", dont la diffusion est montée en puissance et tourne à 12/15000 lecteurs maintenant... numéro de septembre / octobre 2014).
Si elle en parle... il convient de suivre avec attention... :)

Re: Le 25 post-atoubus : la révolte gronde...

Publié : 10 oct. 2014, 13:39
par nanar
Salut

je m'en empare, pour voir si à Darly on peut relayer.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

Re: Le 25 post-atoubus : la révolte gronde...

Publié : 10 oct. 2014, 19:13
par bus64
Vous avez raison la 25 a un vrai rôle à jouer ce n'est pas une ligne de quartier.

@+

Re: Le 25 post-atoubus : la révolte gronde...

Publié : 12 oct. 2014, 21:13
par BBArchi
Marrant, l'actualité semble se réveiller. J'attendais le 25, et mes voisins (80 ans au compteur, bon pied bon oeil et abo TCL en mode opérationnel intensif) sont venus participer à l'attente... vu que j'avais raté de peu çui d'avant ;D
Et la conversation est venue sur le 25 et sur le petit article dont on a causé plus tôt... Ils l'avaient bien repéré, en étant complètement d'accord. Et donc, pour eux aussi, çà commence à bien faire, la desserte anémique ; parce qu'ils sont évidemment raisonnables, ils ont abandonné leur voiture pour des raisons de sécurité, mais n'ont pas la mobilité pour aller chercher le C26 ou le C9. Et idem pour leurs connaissances du club d'anciens ...

Et au passage, pardon, qu'est ce qu'ils ont pris, les chauffeurs du c26 ! :knuppel2: Mazette, en pleine forme, mes anciens, sur le plan de l'habillage pour l'hiver ! "des petits jeunes genre agité la plupart du temps, qui doivent avoir des instructions précises pour tasser la marchandise, que ça rentre le plus possible !"

Donc ils préfèrent de loin le personnel du 25 et son style de conduite, et à la rigueur "celui du C9 qui est bien aussi, mais faut aller le chercher ! " Mais le problème, c'est la fréquence, ou plutôt, l'absence de fréquence... "on ne peut plus parler de fréquence, mais d'épisode !" ;D

Alors oui, il faut aussi penser à nos anciens dans le tombereau de griefs... :police:

Re: Le 25 post-atoubus : la révolte gronde...

Publié : 13 oct. 2014, 18:25
par bus64
remarque oui 20 min c'est le standard d'une sit-com

@+

Re: Le 25 post-atoubus : la révolte gronde...

Publié : 16 oct. 2014, 10:14
par le 26
il faut le C26 en articulé et le 25à Saint Jean ou à Saint Paul ou vers le quai des étroits!

Re: Le 25 post-atoubus : la révolte gronde...

Publié : 16 oct. 2014, 11:59
par BBArchi
Le 25 en articulés, avec fréquence aux 10' ? Je prends. ;D Mais la négociation, à mon avis, va être un poil costaude... ::)

Re: Le 25 post-atoubus : la révolte gronde...

Publié : 16 oct. 2014, 12:31
par le 26
;D le C26. Pour le 25 bien sûr que non mais la partie des quais entre st Jean et le tunnel est très mal desservie!!

Re: Le 25 post-atoubus : la révolte gronde...

Publié : 16 oct. 2014, 21:38
par Anthony761
Pas besoin de la 25 a Cet endroit, le 31 passe toute les 15 minutes...

Re: Le 25 post-atoubus : la révolte gronde...

Publié : 18 oct. 2014, 21:07
par UTP38
salut a tous ayant conduit la 25 quand elle allait aux cordeliers je la trouvait plus pertinente au niveau desserte entre montchat et le centre ville et la connexion avec la 28 pour les hôpitaux pour les gens qui venaient des cordeliers il y avait une meilleure fréquence sur le tronc commun et c' était plus rapide.