Animation scolaire Keolis Lyon : "Bien voyager ensemble"

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Animation scolaire Keolis Lyon : "Bien voyager ensemble"

Message non lupar Le Rail » 08 nov. 2014, 22:00

Keolis Lyon anime des interventions dans des établissements scolaires (de quels types par contre je ne sais) concernant le savoir-vivre dans les transports en commun et le réseau TCL. J'y ai eu droit ce Jeudi 6 Novembre dans mon collège, deux agents TCL sont intervenus avec un diaporama (qu'on a pas pu voir en entier) dans toutes les classes de 4ème pendant 1 heure.

Ils ont commencés à nous montrer le diaporama, tout en expliquant que le Sytral gérait l'ensemble du matériel et des infrastructures du réseau TCL, qui lui est exploité par Keolis Lyon car au Sytral ils savent pas conduire des bus et des tramways ( ;D ). Ils ont aussi dit que si les contrôleurs n'avaient plus rien à faire (donc pas de fraudeurs), ils deviendraient conducteurs de bus.

Et ensuite une petite histoire sur la ligne C du métro avec l'origine de la crémaillère... et puis quelques histoires d'accidents et de violences dans le métro (l'histoire d'un SDF et son furet qui poignarde un jeune monsieur dans le métro à Charpennes et d'un homme faisant du vélo qui s'est fait écrabouiller par le tram et qui avait le crâne quasiment coupé en deux).

Enfin bref, ils ont aussi parlé des gens qui veulent récupérer leur portable tombé sur la voie du métro, "Si tu touches la voie des deux mains, tu y restes collé car c'est du 750 volts en continu !". :o

Pour terminer, quelqu'un a demandé pourquoi des portes palières n'étaient pas installés dans les stations de métro, l'agent a répliqué : "Et pourquoi ils arrêtent pas de nous emm*rder les co**ards ?! Tu veux qu'on installe des portes pour ensuite encore augmenter le prix des tickets ??" :-[

Voili voilou. :D
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1606
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Animation scolaire Keolis Lyon : "Bien voyager ensemble"

Message non lupar Auron » 09 nov. 2014, 00:18

Le Rail a écrit :Pour terminer, quelqu'un a demandé pourquoi des portes palières n'étaient pas installés dans les stations de métro, l'agent a répliqué : "Et pourquoi ils arrêtent pas de nous emm*rder les co**ards ?! Tu veux qu'on installe des portes pour ensuite encore augmenter le prix des tickets ??" :-[

Cette dernière phrase me laisse pantois... :-\
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers



Actuellement détaché au TTOL
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Animation scolaire Keolis Lyon : "Bien voyager ensemble"

Message non lupar BBArchi » 10 nov. 2014, 12:18

Oha, l'autre... Bon, ok, c'est cru. >:D

Mais ça a le mérite d'être assez direct, et finalement, le message est bien compréhensible pour les minots... et capté à 100% ! Et n'est ce pas ce qui compte dans une opération de communication ? ;D

Il faut arrêter de faire les effarouchés ; dans ce type d'exercice, si tu communiques avec le Bescherelle, le Guide des Bonnes Manières pour se Comporter dans les Hautes Sphères, et le référentiel isoeducnat dûment validé par le comité pédagogique... tu passes à 87% à coté de la plaque.

Je n'ai pas les chiffres exacts, mais une rapide synthèse des repas de familles dans un milieu quasiment à 100% enseignant, çà permet de dégager des tendances ;D

Alors je me suis bien marré, mais j'ai tendance à l'indulgence : derrière le volant, le manipulateur, la borne à valider, il y a des personnes, des gens, des êtres humains. Pas que des machines qu'on peut vandaliser. Et c'est quand même le point fondamental à faire capter !
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4938
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Animation scolaire Keolis Lyon : "Bien voyager ensemble"

Message non lupar amaury » 10 nov. 2014, 17:19

... oui mais si on reprend l’objet "le savoir-vivre dans les transports en commun et le réseau TCL"... :trink:
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Animation scolaire Keolis Lyon : "Bien voyager ensemble"

Message non lupar BBArchi » 11 nov. 2014, 23:43

Quoi, qu'y gn'a encore avec le savoir vivre, l'autre ? Et dans les TC, en plus ? épi quoi z'encore ? nafoot.
:laugh:

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 172 invités