Perspectives Métro

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nanar
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 29 Oct 2018, 18:27:03

Merci :)

ca permet déjà de belles fréquences, douze (voire quinze) départs par heure.

Multiplier par 10 environ pour avoir l'offre sur la journée, 120 à 150 trains "aller", même nombre en retour.
100 000 places/jour offertes avec des UM2

Pour comparer, T3 offre 102 ou 103 A/R - dont 8 A/R en heure de pointe (offre HP x 12,75 = offre journée)
tandis que T1 ou T2 offrent 140 A/R

La création d'autres points de croisement serait sans doute nécessaire,
ou mieux : doubler les voies jusqu'à Charbonnières, Francheville et Dardilly (13 km à doubler environ)

Voilà nos métros G, H, et J. :)


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Re: Perspectives Métro

Message non lupar TubeSurf » 29 Oct 2018, 18:58:00

Entièrement d'accord sur la capacité moyenne (il y a même la place pour des UM3, si jamais). En revanche, quel débouché à l'est? (On peut aisément s'arrêter à St Paul dans un premier temps, il y a assez de place pour gérer le retournement avec une telle fréquence sur les 4 voies actuelles en mode 'urbain', même si reposer la 5e voie ne serait pas du luxe).
* Correspondance à Gorge de Loup: certes mais même avec des UM2 là aussi, ça va coincer
* Une telle fréquence au-delà de St Paul, il faut les faire passer… (et avoir des correspondances raisonnables). Et ça va avoir du mal à s'appeler métro =)

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Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 29 Oct 2018, 19:31:18

Si c'est désigné "Métro" sur les plans et applis TCL, représenté comme tel - traits larges, couleurs vives et différenciées, avec la signalétique homogène des TCL - ça rentrera dans les mœurs et habitudes, comme les U-Bahn en Allemagne ;) :)

A l'Est : Boucle en VU, exploitée en sens unique, à petite vitesse comme rue de Marseille.
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 87855&z=17

Il y a les correspondances MA et MC, on peut réguler sur le quai Jean Moulin et l'encombrement est réduit au minimum. Ensuite il faut travailler les lignes de bus et trolleybus. je laisse ça aux spécialistes.
Les rayons de courbe font 30 m ou plus. Si c'est trop serré pour des Dualis, on change de matériel (de toutes façons, il faudra commander, les 24 rames ne suffiraient pas)

Sytralisé, bien sûr

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Re: Perspectives Métro

Message non lupar TubeSurf » 29 Oct 2018, 21:08:43

Le passage au début de la rue Serlin me semble assez ambitieux, mais je n'ai pas mieux à proposer…
Tu prévois un escalator pour monter à Montribloud depuis l'arrêt supplémentaire sous l'autoroute à Vaise? :)

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Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 29 Oct 2018, 23:18:50

La montée à Montribloud est plus simple depuis la gare côté Victor Hugo.
Un ascenseur incliné pour 25 mètres de hauteur et 40 mètres en horizontal.

https://patrimoine.rhonealpes.fr/dossie ... ca3482ddbd
https://patrimoine.rhonealpes.fr/dossie ... c031d3d983
http://skirail.fr/produits-outdoor-fr.html
(il y a d'autres marques)

Le début de Serlin, oui, c'est étriqué :
6,50 m de large mur à mur mais avec une seule porte en façade nord (une traboule vers la place Louis Pradel).

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Re: Perspectives Métro

Message non lupar TubeSurf » 30 Oct 2018, 07:44:22

Pour Montribloud je pensais aussi au secteur de l'autre côté de la bretelle d'autoroute, pour desservir 'au plus près' les habitations à proximité de l'avenue Barthélémy Buyer (sinon ça commence à faire un marche longue par rapport au bus sur l'avenue).

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Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 30 Oct 2018, 12:14:38

C'est le quartier Champvert :
40 mètres de dénivelé et 130 mètres de distance. Un ascenseur oblique pourrait aussi faire le job, je pense
Un système comme l'ascenseur n° 2 de Flaine permet des changements de pente, dont on aurait besoin ici.
https://p4.storage.canalblog.com/45/44/ ... 476260.jpg

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Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 03 Nov 2018, 23:50:39

Salut,

Imaginons qu'on construise l'atelier du métro E sous la place Bellecour ? Trop petite ? peut être pas... :D

A Paris, les ateliers "Italie" (superficie égale 10 500 m2) entretiennent les métros de la ligne 6 (13,6 km, 45 trains)
https://www.google.com/maps/@48.832613, ... a=!3m1!1e3
Mais les trains sont garés "en ligne".

A Lyon, le parc devrait être une douzaine de trains (trains automatiques type MPL 16 avec motorisation renforcée) qui pourraient aussi être garés en ligne.

C'est sauf erreur ce terrain de 17 500 m2 près de Alaï qui est pressenti : https://www.google.com/maps/@45.7513545 ... a=!3m1!1e3

A la même échelle, Bellecour (64 000 m2 en partie déjà occupés) : https://www.google.com/maps/@45.7572063 ... a=!3m1!1e3 .
Note : le parking sous Bellecour disparaît, il arrive bientôt en fin de concession..

Rappel historique : un passage sous la ligne A à son débouché de la rue Victor Hugo sur la place Bellecour avait été réservé pour la ligne D (qui ne l'a finalement pas utilisé).

- à l'est de ce passage il y a environ 160 mètres avant d'atteindre les structures souterraines de la station MD près du clocher de la Charité; on peut loger la station ME (niveau "moins 2") et un tiroir de rebroussement.
- à l'ouest de ce passage il y a environ 300 mètres avant d'atteindre la Saône, distance qui permet au métro E de descendre suffisamment (sous la rue St Exupéry) pour passer "confortablement" sous la rivière.

En débranchant juste à l'ouest du passage sous la ligne A, on peut loger un raccord en courbe (R=75 m) sous l'ouest de la place et l'atelier sous le flanc nord de celle-ci. :) :idiot2: :crazy2:


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Re: Perspectives Métro

Message non lupar fraberth » 04 Nov 2018, 10:21:48

@Nanar:

j'ai du mal à me situer, dans ce cas, où seraient les quais par rapport à la station actuelle?
car à te lire, je me pose la question des flux: c'est déjà compliqué de descendre du métro D en heure de pointe car le quai est plein (et les gens indisciplinés). Le passage à 4 caisses va étaler le problème et le réduire peut être un peu, mais ça fera encore plus de monde, et la ça coince des les escaliers de correspondance

avec une nouvelle ligne il faudra peut être agrandir la station elle-même et avoir de nouveaux cheminements, j'espère que c'est inclus dans l'étude actuelle et le chiffrage du coût du projet
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar alecjcclyon » 04 Nov 2018, 12:01:21

Bonjour,

@Fraberth
Il est vrai qu'en HP certains en profite lors des descendantes et montées pour faire les poches, histoire de ramener le butin à la maison.Leur CA se porte plutôt bien notamment grâce au T1.Pourquoi s'arrêter quand le marché fonctionne ? :knuppel2:
J'ai d'ailleurs toujours rêvé de mettre un truc genre épingle avec un peut mot "retente ta chance mais pas avec moi" qui empêcherait ces vilaines mains de dérober mes effets.Apres c'est vrai que l'éducation ça s'apprend...

Fin de parenthèse, désolé mais fallait que ça sorte.
je me sens mieux désormais.

J'arrive pas à situer où le Sytral pourrait implanter la station du métro E à Bellecour.Cependant,je vais tenter de donner des propositions.
La création de nouveaux couloirs de correspondances est indispensable,déjà qu'en HP c'est la savane dans les couloirs de correspondances,j'imagine pas ce que ce sera avec une ligne en plus dans 12 ans...

A noter que la station du métro D est encombrée par l'escalier central.Il n'y a pas assez d'espace entre ceux qui montent et descendent.La plupart des gens viennent du couloir de correspondance côté métro A et le côté Charité est "sous exploité".Côté Charité,on pourrait relier la station du métro E (couloir rejoignant la place Bellecour),pas question de mettre le métro A et E du même côté.
Cependant il y aurait un couloir métro A et métro E.
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar fraberth » 04 Nov 2018, 15:02:16

je pensais plutôt à la gêne pour les flux (si tu reste en plein milieu ca fout la merde), mais je comprends et je compatis ^^
si j'ai bien compris, l'espace se situe vers le clocher de la charité et la poste
si c'est bien ça, ça ira pour les personnes voulant prendre le métro D, il y a un grand escalier qui ne sert quasiment pas et pas mal d'espace.
mais pour les personnes voulant prendre le A, ca coupe l'escalier, ce qui est déjà bordélique aujourd'hui

@Nanar, un petit schéma serait le bienvenu pour mieux comprendre tes propositions ;)

reste que tout ça est bien gentil, mais la clientèle potentielle qui utilise sa voiture chercher probablement à aller vers l'est et la part dieu
ça va charger bellecour pour ensuite charger saxe gambetta
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar alecjcclyon » 04 Nov 2018, 15:11:05

Belote et rebelote,on l'a martelé je ne sais pas combien bien de fois,s'ils veulent faire cette ligne autant la faire directement vers Part Dieu.

Sur le dossier métro E,il est évoqué qu'Alai-Part Dieu se ferait en 25 min (d'ailleurs pourquoi Part Dieu et pas un autre endroit ? ce qui montre bien l'intérêt d'une liaison vers cette destination).Or,un tracé direct en métro c'est 13 à 15 min et sans correspondances.
Pour ceux qui prennent le TTOL autant continuer à descendre à Saint Paul puis prendre le C3.Il me semble que dans les 60 000 voyageurs,le Sytral a inclu les usagers du TTOL qu'ils ne verront pas car ces derniers ne souhaitent pas faire 1000 correspondances, autant descendre à GDL ou Saint Paul (pauvre métro)...
Le pire dans l'histoire ce qu'on n'a pensé qu'à l'anneau des sciences qui fait joli sur la carte mais on n'oublie l'horloge de Tassin (Gare d'Ecully) dans l'affaire ou Porte des trois renards.
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Message non lupar nanar » 04 Nov 2018, 15:33:45

alecjcclyon a écrit :Belote et rebelote, on l'a martelé je ne sais pas comment bien de fois,s'ils veulent faire cette ligne autant la faire directement vers Part Dieu.
Et si ça peut te rassurer, on a rappelé directement au Chef de Projet, qu'il devait absolument préserver la possibilité du prolongement, même si c'est son successeur qui le fera.

@Fraberth : Voila, à peu près : https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 22774&z=18

Mais ne vous emballez pas : c'est juste une élucubration : les ateliers ne se feront pas sous Bellecour, même si la station ME pourrait être là où je l'ai dessinée. ^-^

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Re: Perspectives Métro

Message non lupar Le Rail » 04 Nov 2018, 19:12:34

Avec les explications textuelles j'arrivais déjà à m'imaginer à peu près l'emplacement de la station et du tunnel sous Bellecour et m'y immerger, maintenant avec ce croquis je m'y retrouve encore plus précisément. Merci nanar ! :)

Personnellement, l'idée d'un atelier métro sous la place Bellecour (bien que j'ai compris que le but n'était pas d'être réaliste) me paraît farfelue, car j'ai l'impression qu'on nous retoque souvent l'idée que creuser sous la Presqu'île (qui plus est aussi profondément) n'est pas la plus simple des affaires, mais c'est peut-être bien une impression car ça concernerait selon mes souvenirs principalement Hôtel de Ville au pied des Pentes (quand il était question du terminus ME à HdV) et Confluence (quand il était question de MA sous Perrache jusqu'à Confluence).

Aussi, le quartier Italie à Paris est certes intra-muros mais on ne peut pas dire que l'espace est aussi contraint qu'à Bellecour... ;D

Concernant le parking actuel, sa concession arrive bientôt à la fin, mais cela signifie t-il que le parking est réellement voué à sa fin ou ce n'était qu'une autre imagination dans le cadre de la création de cet atelier ?
______

Pour en revenir aux flux actuels de la station Bellecour, je suis tout à fait d'accord pour dire que la configuration des flux n'est pas très optimale, et encore plus que les flux du seul quai MD, je pense avant tout aux flux MD<>MA Perrache et MD<>MA Vaulx et Mezzanine<>MA Perrache qui se croisent à longueur de journée.
Je me suis déjà imaginé faire installer des panneaux d'orientation moins vagues comme aujourd'hui et des sens interdits (comme le fait la RATP) afin par exemple de faire contourner les gens par la partie mezzanine sud si ils veulent prendre la sortie Victor Hugo, ou le passage vers MA Perrache. Mais comme ce ne sont pas des couloirs séparés et qu'on voit tous les chemins dans leur globalité, les gens prennent évidemment le chemin le plus court à vue d’œil.

En tout cas il y a un travail à faire concernant la gestion des flux à Bellecour (une question en grande partie de signalétique dans un premier temps avant d'éventuels travaux, je trouve qu'il y a un vrai problème concernant les panneaux fléchés du métro lyonnais).
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar Billy » 12 Jan 2019, 17:46:27

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Re: Perspectives Métro

Message non lupar Ous03 » 13 Jan 2019, 20:03:10

Salut,
Il y a quelque mois le Sytral annonçait une rénovation pour les MCL80 débutant fin 2018, cela a-t-il été maintenu ? Je me demande également comment cela devrait s'organiser avec le renforcement des fréquences de la ligne C.
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar sebac22 » 14 Jan 2019, 07:18:58

Rénovation maintenu oui il y eut un appel d'offre il y a pas si longtemps.

Il me semble qu'ils vont se passer de réserve durant la rénovation.

Ça touche principalement la partie mécanique ou aura t'on droit à une rénovation intérieur avec l'agencement des autres rames ?
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar Ous03 » 14 Jan 2019, 12:57:19

Ah d'accord, merci bien :)
Concernant un nouvel aménagement intérieur, je ne pense pas qu'il soit judicieux de faire "à l'anglaise" comme les autres lignes en vue de la forte pente parcourue par les rames. Cependant il serait bien de profiter de cette rénovation pour installer les écrans I-TCL prévus, la 4G, peut être des nouveaux sièges ou modifier les couleurs intérieures comme sur les MPL75...
Pour l'avenir du :mC:
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar Pierre4L » 14 Jan 2019, 20:26:04

J'aime bien l'intérieur et les sièges actuels, ce serait dommage si ils les changeaient. Par contre, peut-être ils pourraient penser à repositionner les portes pour l'arrivée à HDV :P
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar alecjcclyon » 22 Jan 2019, 18:59:09

Bonsoir,

Pour quelles raisons les autres rames du métro D ne s'equipent pas des nouveaux pneus comme la rame 321-322 qui produit un bruit semblable au métro parisien ? j'aimerai tellement que les mpl16 émettent le même bruit que les mp05.
Concernant la mise en service des trains longs sur la ligne D en 2019/2020,il serait bien que les temps de stationnement aux arrêts Bellecour,GDL,GB et Saxe soit réduit pour qu'on gagne 1 à 1m30 de parcours sur l'ensemble de la ligne !
D'abord écoutez moi ce son magique :

Celui qui a publié la photo du mpl16 à Valenciennes devrait nous dire quel bruit il fait puisqu'il a assisté aux essais ! Sort de ta cachette mystérieux inconnu,n'aies pas peur !
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar sebac22 » 22 Jan 2019, 19:22:37

Je suis pas très fan du bruit de la rame 11 par contre c'est vraiment dû aux pneus ce son ? ???

Étonnant.
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar alecjcclyon » 22 Jan 2019, 19:26:09

D'après Billy qui connaît le réseau comme sa poche !
Je ne fais qu'appliquer le théorème.
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Message non lupar Billy » 23 Jan 2019, 17:22:30

alecjcclyon a écrit :D'après Billy qui connaît le réseau comme sa poche !
Je ne fais qu'appliquer le théorème.


Heu... Pardon ? ???
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar alecjcclyon » 23 Jan 2019, 17:57:44

Je me suis trompé autant pour moi c'est Adritcl qui nous avait donné l'explication...
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 23 Jan 2019, 18:02:27

En plus l'expression "connaître comme sa poche" n'a pas de sens.

Tiens, SANS REGARDER : de quelle couleur est votre poche de pantalon ? :coolsmiley:

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Re: Perspectives Métro

Message non lupar Pierre4L » 23 Jan 2019, 22:34:25

Puisque la moitié des mes poches sont trouées, je peux vous répondre tout de suite...

Ma poche est la couleur de ma chair ;D
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar UTTCL » 25 Jan 2019, 09:00:04

sebac22 a écrit :Je suis pas très fan du bruit de la rame 11 par contre c'est vraiment dû aux pneus ce son ? ???

Étonnant.


Oui je confirme à 100% !
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar ousseiniahamed » 25 Jan 2019, 10:50:54

J'ai l'ai pris récemment la 321-322 avec ce bruit. on dirait un TGV qui roule Sur la LGV.
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar Pierre4L » 25 Jan 2019, 11:15:17

Ce bruit est notamment plus fort à l'intérieur des rames et sur les quais ; je ne suis pas fan et je préfère entendre le « whoosh » des autres rames.
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar chocapic69 » 25 Jan 2019, 22:50:00

Ous03 a écrit :
Cependant il serait bien de profiter de cette rénovation pour installer les écrans I-TCL prévus, la 4G, peut être des nouveaux sièges ou modifier les couleurs intérieures comme sur les MPL75...

Bonsoir,
Non, pas d'I-TCL prévus pour cette rénovation et la 4G ça sera dans tout le métro.

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Re: Perspectives Métro

Message non lupar shika69 » 26 Jan 2019, 17:12:37

Bonjour,
J’ai une question bête, est-ce que dans le métro il y a la récupération d’energie lors de l’arrivée du métro dans une station ?
Merci
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 26 Jan 2019, 23:08:22

Bonjour

Ce n'est pas une question bête , mais un désir d'apprendre quelque chose que tu ignores. :)

Et donc, la réponse est oui. Voir cette article. http://www.ferro-lyon.net/Metro-sur-pne ... electrique

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