Salut
Troisième proposition :
Liaisons entre le Centre d'échanges de Lyon Perrache et la rive droite du Rhône, vers l'amont et vers l'aval
Une vue du site actuel :
https://www.google.fr/maps/@45.7468908, ... a=!3m1!1e3Aujourd'hui, il n'y a
pas de liaison TCL entre le CELP et les quais rive droite du Rhône vers le nord,
ni vers l'aval (
sauf le 63 détourné par le quai Rambaud et le cours Suchet, car le trajet direct est impossible).
Les bus entre le sud et Bellecour n'ont aucun arrêt entre Pt Pasteur RD et Pt Galliéni RD, car il faudrait que les voyageurs traversent l'autoroute A7 pour la direction Bellecour !
Le déclassement de l'autoroute permet une forte réorganisation de la circulation et d'intéressants réaménagements :
Idée de base : réserver la chaussée la plus proche des immeubles (quais Jean Jaurès (Oullins), Libération (La Mul'), Perrache, Gailleton, Jules Courmont, Jean Moulin et André Lassagne) aux Bus et aux vélos, le trottoir serait élargiDETAIL IMPORTANT : La largeur du site propre bus serait plutôt équivalent 3 voies que 2, ce qui permet des
dépassements en stations. Ce dispositif est reconnu efficace pour accroître fortement la capacité globale du système de Bus, primordiale ici : il s'agit de "vider l'autoroute" de plus de la moitié des usagers et voitures actuels.
La chaussée en bord de Rhône reste à la circulation générale motorisée (en 2+1 ou 2+2 voies, ce qui laisse la place à une promenade le long du fleuve)Avantages de cette disposition du site propre Bus :
- La liaison entre arrêts de bus et quartiers de la Presqu'ile est simple, elle n'oblige pas les voyageurs vers le nord à traverser un gros flot de voitures.
- Des arrêts peuvent desservir les quartiers de la Confluence en longeant celle-ci.
- Le site propre Bus est en liaison directe avec les pôles d'échanges en surface (Bellecour, A. Poncet, Cordeliers, et d'autres à créer, vers l'Hôtel de Région par exemple).
- Simple changement d'affectation de chaussées
existantes, c'est assez économique et rapide à mettre en place.
Pour relier ce site propre des quais du Rhône et le CELP, des modifications plus importantes sont nécessaires :Une rampe Bus
(sur ponts et remblais, en rouge) entre
l'extrémité de la gare routière du CELP et les TROIS directions du SP
(en orange) : Aval, Amont, Pont Galliéni.
https://www.google.com/maps/d/edit?mid= ... 88555&z=17- La liaison Bus dans les deux sens
CELP <-> SP du quai Perrache est à l'emplacement de la voie Paris ->Marseille de l'autoroute.
- La liaison Bus dans les deux sens
CELP<-> SP du quai Gailleton est à l'emplacement de la bretelle routière Gailleton -> trémie sous CELP -> quais de Saône.
- La liaison Bus dans les deux sens
CELP<-> pont Galliéni se détache de la précédente.
- Pour compléter, la Liaison Bus dans les deux sens
Quai Gailleton <->Quai Perrache reprend la trémie routière actuellement nord ->sud entre ces deux quais.
- Les trémies n° 5 et 6 sont fermées.
(la n°1 est la plus proche de la place Carnot)Une fois ces priorités essentielles accordée aux TC (les aménagements et des fréquences suffisantes leur permettent d'assurer la majorité des déplacements de personnes),
la circulation générale motorisée (en gris sombre sur la google maps) aura ... une partie du reste.
Elle passe sous le CELP en 2 x 2 voies par les trémies n° 3 et 4 , sous le site propre Bus,
et remonte au bord du Rhône dans un
carrefour urbain avec feux, d'où :
2 x 2 voies plongent sous le pont Galliéni de/vers Gailleton
2 x 2 voies partent de/vers l'ex-A7
une bretelle à 2 voies au raz du Rhône va au pont Galliéni
En outre une bretelle mène du pont Galliéni à la trémie n° 3 sous le CELP
(ou n° 2, à voir ...), et à la place Carnot.
Le reste de l'espace du cours de Verdun revient au piétons, vélos, espaces apaisés.
Les zones en vert sur la google map sont aménagées sur le principe de la place Antonin Poncet :
la voie centrale fortement circulée
(mais moins qu'aujourd'hui) est le plus loin possible des immeubles, et au pied de ceux-ci des bornes limitent l'accès aux riverains et livraisons.
En se rapprochant de la voie centrale fortement circulée, les espaces verts peuvent être étagés pour constituer des merlons anti-bruits.
La trémie n°7
(la plus courte, côté gare Sncf) qui n'est pas sous le CELP voit son gabarit en hauteur réduit par comblement partiel, et devient
axe de proximité double sens, pour les piétons et vélos, reliant Verdun Rambaud et Verdun "brasseries" sous le métro.
Aux deux extrémités du CELP, des passages piétons et vélos
(en bleu clair) sont créés, qui passent au dessus de la circulation générale et sous les rampes bus.
Les passages existants entre le lycée Récamier et le trottoir des brasseries sont améliorés : raccourcis, les coudes d'extrémités remplacés par des tracés droits, éventuellement doublés.
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."