Mouais...
L'avantage des rames tractées, en théorie, c'est de pouvoir neutraliser un seul élément défectueux et de maintenir le train à l'horaire... et de pouvoir adapter l'offre à la demande, y compris en cas de fluctuation prévisible dans les 48h avant...
Alors on a préféré supprimer le concept pour économiser sur la grande masse la logistique des mouvements, retournements, bulletins divers, etc. au lieu de trouver le moyen simple et efficace de fiabiliser tout ça.
Genre virer les attelages à l'ancienne et mettre du scharf à la place...
Curieusement (?) il a été préféré la technologie et le concept des rames automotrices, qui ont l'indéniable avantage de fonctionner en tout ou rien : un élément défectueux et c'est toute la rame qui est inapte au service, avec la belle indication sur le tableau "train supprimé". Cela pourrait être admissible s'il y avait une réserve suffisante pour assurer remplacement et renfort, mais curieusement, cela n'a pas fait partie du plan.
Le fonctionnement en rames bloc avec corails + 22000 autoriserait facilement cette évolutivité et cette sécurisation des circulations... vu qu'elles peuvent tracter jusqu'à 14 caisses, mais le principe a été mis en oeuvre avec une rigidité intellectuelle des plus suspectes et il est im-pos-si-ble de déroger aux compositions de 7 ou 9 caisses avec voiture pilote qu'on peut "admirer" par chez nous.
Mais par contre, comme aucun effort n'a été fait pour imaginer rapidement une accessibilité PMR satisfaisante dans les Corails ou dans des caisses composables avec elles, il n'est effectivement plus possible de continuer avec des rames tractées...