NFL : Débat Public en 2019

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nanar
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NFL : Débat Public en 2019

Message non lupar nanar » 18 Oct 2018, 11:49:52

Projet de Nœud Ferroviaire Lyonnais Long Terme
débat public en préparation


https://www.debatpublic.fr/projet-noeud-ferroviaire-lyonnais-long-terme

Contexte
Des axes ferroviaires et routiers structurants à l'échelle nationale et européenne convergent vers la métropole lyonnaise. Dans ce contexte, des réflexions ont été engagées sur la manière de les aménager et les développer. Sur la base des aménagements étudiés, la ministre des Transports a demandé à SNCF Réseau de saisir la CNDP sur les aménagements de long terme relatifs au noeud ferroviaire lyonnais.

Objectif
Réaménager le noeud ferroviaire lyonnais afin de permettre une augmentation de 40% de sa capacité ferroviaire.

Caractéristiques
Ajout de deux nouvelles voies entre Saint-Clair et Guillotière (environ 10 km).
Extension de la gare de la Part Dieu pour laquelle 2 scénarios ont été étudiés : scénario 1 - extension en surface / scénario 2 - construction d'une nouvelle gare souterraine.
Doublement en surface de la ligne Lyon - Grenoble (entre Saint-Fons et Grenay) : mise à 4 voies par l'ajout de 2 nouvelles voies.

Maître d'ouvrage
SNCF Réseau

Coût
Scénario 1 : 2,2 milliards d'euros
Scénario 2 : 3,7 milliards d'euros

Le calendrier du projet
3 octobre 2018 : la CNDP a décidé de l'organisation d'un débat public. Elle a désigné M. Jean-Claude RUYSSCHAERT président de la commission particulière chargée de l'animation du débat public


Déjà garant de la concertation "métro vers Alaï" Mr J.C. Ruysschaert va pas voir le temps de s'embêter dans les années qui viennent

Vous noterez au passage que le CFAL ne fera pas partie du débat.

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Re: NFL : Débat Public en 2019

Message non lupar yanns040586 » 18 Oct 2018, 13:59:23

Petite question : Combien de voies supplémentaires sont prévues en surfaces ou en souterrain à la Part-Dieu ? Parce que, bon, la différence est déjà énorme, il ne faudrait pas qu'en plus l'utilité ne soit pas plus grande ou le bénéfice plus important. Ne parlons même pas des raccords avec la surface, de la longueur des tunnels, ou de leurs usages ;)
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Re: NFL : Débat Public en 2019

Message non lupar Airbus » 18 Oct 2018, 14:20:39

On est passé du CEFAL au NFL, mais l'enjeu est finalement le même, desserrer l'étau ferroviaire qui craque de partout.

En effet, quand on songe au trafic qui passe sur cet axe de St Clair à Guillotière on est impressionné, c'est une prouesse technique quotidienne. Un simple test, passez Blvd de Stalingrad à n'importe quel moment, en voiture, en bus à vélo ou à pieds, vous verrez systématiquement au moins un train dans tous les cas sauf les jours de grève SNCF !
Il est vrai aussi que cette infrastructure ultra-saturée ne permet pas d'entrevoir la moindre perspective de développement de l'offre ferroviaire.
Il faut donc pouvoir lui donner un second souffle, mais comment ?

Concrètement, on est en train de faire des travaux à Lyon Part-Dieu pour ajouter une douzième voie à quai. Sera-t-elle suffisante ? A priori non. Dans ce cas, ne devrait-on pas anticiper un peu pour ne pas avoir à casser dans moins de 10 ans ce qu'on aura construit entre 2018 et 2022 ?
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Message non lupar nanar » 18 Oct 2018, 14:39:14

La construction du parking loueur (entre Pompidou et Paul Bert, à l'est des VF) est déjà bien avancée.
Or il occupe l'emplacement des voies 13 à 16 si elles sont un jour construit en surface, et devra aussi être démonté si elles sont en souterrain (ce que je ne souhaite pas).
Mais le "business plan" de ce parking est plutôt sur 25 ans que sur 10/12. :(

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Message non lupar alecjcclyon » 18 Oct 2018, 17:35:21

Il faudrait desaturer tout simplement en envoyant plus de trains vers les gares de Jean Macé,Vaise,Perrache.
Ces gares sont à proximité de Part Dieu.
Les TER seraient concernés par ce changement mais les TGV iraient toujours à Part Dieu.
Je ne sais pas si la SNCF le fait deja mais je propose...
Il y a moyen d'envoyer plus de TGV vers Saint Exupéry, cependant le tarif Rx reste dissuasif et ne permet pas de développer le pôle de Saint Exupéry.
On va voir ce que ça donnera quand Satobus reviendra à Lyon...
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Message non lupar amaury » 18 Oct 2018, 17:46:38

J'ai trouvé ça sur Internet (ça date de 2017) :
http://www.yvesblein.fr/YBlein/wp-conte ... viaire.pdf

Il ne me semble pas que la démarche s'oppose au CFAL dans le sens où ce dernier a plus vocation à détourner du cœur de la métropole du trafic de marchandises. ???

Pour ma part, vu l'échéance très lointaine, j'espère que ces projets ne ferment pas la porte à une gare à la Cité Internationale. Vu la position des voies venant d'Ambérieu (pont sur le Rhône dans la présentation en lien), je suis un peu inquiet...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Message non lupar BBArchi » 18 Oct 2018, 18:11:30

Alors qu'un rajout de voies pourrait être l'occasion de combiner un ouvrage d'art sur le Rhône et quelques quais positionné au niveau +1 par rapport aux voies actuelles, signant l'entrée Nord est de Lyon, je crains qu'on s'oriente vers une solution à peine moins chère, mais purement utilitaire, avec un risque maximum d'ambiance glauque en dessous...

On va insérer des voies neuves dans la ville ; cela ne se jette pas sur le terrain comme un sac de patates sur la table de la cuisine, nul doute la dessus. Mais les études préalables sont uniquement basées sur le nombre de ficelles à rajouter, et ne parlent pas de l'impact potentiel sur le tissu urbain, ni des incidences potentielles, ni des dispositions à envisager / prendre pour que cela se passe de la façon la plus intelligente et harmonieuse possible...
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Re: NFL : Débat Public en 2019

Message non lupar nanar » 18 Oct 2018, 18:59:15

Merci pour le document de Yves Blein dans ton lien, Amaury.
Je constate m'être approché de très près de la solution surface dessinée, avec élargissement de la tranchée au sud de la gare Part Dieu et réalignement des voies au droit de Montluc vu que les 2 supplémentaires changent de côté par rapport aux actuelles.

Quais à Saint Clair :
il en sera peut être réalisé sur les 2 voies nouvelles, avant qu'elles se raccordent aux voies existantes de/vers Meximieux, parce qu'on pourrait à la rigueur poser 4 voies sur l'ancien faisceau marchandises, permettant les doublements.
Mais sur les directions de Collonges et Sathonay, je ne pense pas, non.

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Re: NFL : Débat Public en 2019

Message non lupar nanar » 19 Nov 2018, 01:35:05

Salut

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id

JORF n°0262 du 13 novembre 2018 -texte n° 49

Décision n° 2018/97/Nœud ferroviaire lyonnais long terme/2 du 7 novembre 2018 relative aux projets des aménagements de long terme du nœud ferroviaire lyonnais

La Commission nationale du débat public,
Vu le code de l'environnement en ses articles L. 121-1 et suivants, notamment le I de l'article L. 121-8 ;
Vu sa décision n° 2018/76/Nœud ferroviaire lyonnais long terme/1 en date du 3 octobre 2018, décidant de l'organisation d'un débat public sur le projet des aménagements de long terme du nœud ferroviaire lyonnais et désignant M. Jean-Claude RUYSSCHAERT comme président de la commission particulière du débat public ;
Sur proposition de M. Jean-Claude RUYSSCHAERT et après en avoir délibéré,
Décide :

Article 1
Les personnes suivantes sont désignées comme membres de la commission particulière en charge de l'animation du débat public sur le projet des aménagements de long terme du nœud ferroviaire lyonnais :

- M. Francis BEAUCIRE ;
- Mme Dorothée BRIAUMONT ;
- M. François GILLARD ;
- M. Jérôme LAURENT ;
- Mme Agnès POPELIN ;
- Mme Barbara SERRANO.

Article 2
La présente décision sera publiée au Journal officiel de la République française.

Fait le 7 novembre 2018.
La présidente,
C. Jouanno


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Message non lupar Rémi » 19 Nov 2018, 09:44:36

Salut

Parler d'ultra-saturation : non, faut pas pousser ! C'est chargé, mais sans plus et on pourrait faire nettement mieux, même avec 4 voies, si on avait une meilleure exploitation et accessoirement une signalisation plus performante, une gestion plus adaptée des quais de Lyon Part-Dieu etc... Il reste un point dur, la bif à niveau de Saint Clair.

Avant de couler du béton, qu'on commence par cette étape. Après, on verra ce dont on a réellement besoin.

La desserte de Saint Clair (réouverture de la gare), même avec 2 voies nouvelles, c'est non. Parce qu'il faudrait pour rendre la chose envisageable (strictement neutre pour la capacité) pouvoir séparer suffisamment en amont pour avoir toute une séquence (3 cantons en amont, 3 cantons en aval) de sorte à ce que la décélération / remise en vitesse se passe hors du flux des trains sans arrêts sur la ligne d'Ambérieu. Donc pas gagné...

Quant à envoyer plus de TER sur Vaise et Perrache, attention : si on perd les correspondances TGV qui ne peuvent être qu'à Part Dieu, alors on perd des clients dans le TER et dans le TGV. Le voyageur ferroviaire étant une espèce rare, on est prié de le protéger, merci !

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Message non lupar Auron » 19 Nov 2018, 13:52:49

Rémi a écrit :Quant à envoyer plus de TER sur Vaise et Perrache,

Il y'a deja des gens qui gueulent car les Roanne - Lyon ne passeront plus par Part-Dieu au SA2019.
Seule possibilité encore, prendre les omnibus Roanne - Vaise - Perrache - Part-Dieu - Bourg avec une allongement des temps de parcours.


Rémi a écrit :on pourrait faire nettement mieux, même avec 4 voies, si on avait une meilleure exploitation et accessoirement une signalisation plus performante

Comment?
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Message non lupar Rémi » 19 Nov 2018, 14:37:59

Re

Il y a quelques éléments dans la boîte à outils : déjà, s'affranchir du KVB et de la VISA. On commence à sérieusement envisager ERTMS niveau 2 (sans signalisation latérale) pour traiter les grands axes et surtout les grands noeuds ferroviaires. En clair, passer d'un espacement de base de 3 minutes (au mieux, car aujourd'hui, on repart sur des espacements à 4 minutes...) à un espacement de 2 minutes (d'autant plus facile que dans le secteur, on ne roule pas très vite). Evidemment, St Clair et sa bif à niveau resteront un handicap... mais le coût pour s'en affranchir est quelque peu démesuré aujourd'hui.

Autre élément potentiel, un usage plus compact des voies de Part Dieu avec une nouvelle signalisation pour admettre 2 trains sur la même voie (pas seulement pour faire des coupe-accroches, mais par exemple pour mettre 2 trains courts sur une même voie, dans le même sens ou l'un vers le nord et l'autre vers le sud). Bref, en essayant de s'inspirer sur des solutions déjà largement pratiquées chez nos voisins et qui autorisent un usage encore un peu plus productif des installations existantes. Après, il faut que la production suive... ce qui n'est pas forcément le plus simple.

Troisième point : réduire l'écart entre heures creuses et heures de pointe : moins de garages / dégarages = moins de mouvements techniques = plus de capacité pour le commercial.

Mais compte tenu des ressources décemment mobilisables, on ne peut plus rester les bras en croix à attendre 100 ans des solutions miracles stéréotypées consistant à couler du béton et à se lamenter de la médiocrité de la situation en attendant des lendemains chantants... mais utopiques.

A qui ne serait pas convaincu, je conseille une petite séquence d'observation à Lausanne, à Zurich et à Francfort pendant une heure... mais en se plaçant en bout de quai.

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Message non lupar alecjcclyon » 19 Nov 2018, 16:37:26

Bonne idée de mettre de 2 trains sur le même quai en direction opposée,par contre il faut que Part Dieu soit la gare de départ et non un arrêt de passage.Ce cas pourrait peut être marcher avec les lignes en direction de Grenoble,Chambéry,Annecy, Genève (TER), Saint Etienne,Mâcon,Roanne,Bourg en Bresse,Dijon.C'est déjà pas mal !
Ce qui est impossible à faire avec les TGV...
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Message non lupar Rémi » 19 Nov 2018, 16:43:50

Re

Evidemment ça ne peut concerner que des compositions courtes, ou une longue et une courte.

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Message non lupar BBArchi » 20 Nov 2018, 13:26:47

Autre élément potentiel, un usage plus compact des voies de Part Dieu avec une nouvelle signalisation pour admettre 2 trains sur la même voie (pas seulement pour faire des coupe-accroches, mais par exemple pour mettre 2 trains courts sur une même voie, dans le même sens ou l'un vers le nord et l'autre vers le sud)


Cela suppose de revoir de fond en combles la philosophie des postes d'aiguillages informatisés... :(
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Message non lupar Rémi » 20 Nov 2018, 14:50:32

Salut

Pas tant que cela puisque cela va être mis en oeuvre à Rennes...

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Message non lupar nanar » 27 Déc 2018, 00:36:53

La Commission Nationale de Débat Public a ouvert une page consacré à la résorption de Nœud Ferroviaire Lyonnais, qui sera mise en débat public au premier semestre 2019 à la demande de la SNCF :

https://www.debatpublic.fr/projet-noeud ... long-terme

Documents à ouvrir en bas de la page, notamment la "synthèse"

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Message non lupar FORET » 27 Déc 2018, 18:18:02

Hors sujet mais figurant sur le document, la gare des Chères Chasselay.....que l'on peut regretter quand on voit la saturation des abords de Saint Germain....
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Message non lupar Auron » 27 Déc 2018, 23:11:54

Pourquoi regretter?
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Message non lupar Lyonflo » 30 Déc 2018, 22:27:26

Bonsoir ,
je viens apporte ma contribution pour vous dire qu'en ayant visité Lyon , je suis passé par le cours Albert Thomas ( juste au sud de la part dieu ) et… Je peux vous dire que je suis impressionné par la fréquence des trains qui circulaient ; un train presque toute les 4/5 min ! Que dire lorsque j'ai vu , par exemple , 2 train descendant de la Part-Dieu , côte à côte , je n'ai pas ça dans ma ville ( Marseille) !
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Message non lupar Auron » 31 Déc 2018, 00:37:35

2 trains cote à cote, ça va...
Le plus flippant c'est quand tu arrive sur Perrache et que tu a un train en face de toi, tu prie pour que les aiguilles soient bien tournées :p
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Message non lupar Lyonflo » 31 Déc 2018, 11:33:03

Bonjour ,
ouais , ça doit flippant… Mais même en allant à la Part-Dieu , j'ai été impressionné par la fréquence de trains arrivant , partant de cette gare ! Cela peut paraître idiot s'être impressionné pour ça mais , il n'y a pas ça à Saint-Charles ( Marseille ) , bien moins fréquentée que la Part-Dieu.
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Message non lupar nanar » 31 Déc 2018, 12:50:51

Salut

Lien sur une discussion "NFL" se déroulant sur le forum lineoz.net :
https://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=9&t=26036

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Message non lupar man-x86 » 01 Jan 2019, 23:54:33

Je n'ai pas compris l'idée derrière la mise à 4 voies de la ligne Lyon - Grenoble entre Lyon et la LGV.

Certes, il y a de la place pour rajouter les voies et c'est tout droit, mais ce n'est vraiment pas un point bloquant sur la ligne Lyon - Grenoble, c'est même le seul point où ça roule à 160km/h.
Pourquoi pas seulement 3 voies avec une signalisation "moderne" (contre-sens, cantons courts) pour être prêt à 10 trains/h en situation dégradée (une voie ou une aiguille inutilisable en cas de travaux ou de panne).

il y a pas mal à gagner en rajoutant des évitements dans les gares, en améliorant la signalisation et surtout en entretenant la voie pour rouler à plus de 120km/h sur la majorité du trajet (il y a peut-être aussi à gagner en rajoutant une 3ème voie entre Moirans et Grenoble).

Pour la gare de la Part-Dieu, l'accès au nord et au sud semble être aux limites en heures de pointes, mais il n'y a pas de place pour rajouter des voies le long du boulevard de Stalingrad ou le long de la ligne T4.
Je ne vois pas comment il est possible de rajouter des voies à quai avant d'améliorer le reste.
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Message non lupar nanar » 02 Jan 2019, 01:42:28

Pour la gare de la Part-Dieu ... il n'y a pas de place pour rajouter des voies le long du boulevard de Stalingrad ou le long de la ligne T4.
Si, si, il y a la place. Examine ce document posté ici même le 18/10 par Amaury - pages 7 et 8 :
estacade au dessus de Stalingrad au nord, utilisation d'une partie de l'emprise du boulevard des Tchécos au sud.

http://www.yvesblein.fr/YBlein/wp-conte ... viaire.pdf

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Message non lupar Auron » 02 Jan 2019, 02:43:00

man-x86 a écrit :Je n'ai pas compris l'idée derrière la mise à 4 voies de la ligne Lyon - Grenoble entre Lyon et la LGV.

Je suppose que 2 de ces voies seraient "réservées" aux TGV tandis que les autres aux TER/fret.
Il arrive régulièrement de se prendre les signaux apres St Quentin Fallavier car un TGV sort de LGV en retard.
De plus, les Régio2N déployées sur Lyon - St André le Gaz ne circule pas à 160 km/h. 140 sur la V1 et 140/120 sur la V2.
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Re: NFL : Débat Public en 2019

Message non lupar Métro C » 02 Jan 2019, 12:50:49

Salut,

man-x86 a écrit :Je n'ai pas compris l'idée derrière la mise à 4 voies de la ligne Lyon - Grenoble entre Lyon et la LGV.


J'ai l'impression que la cohabitation entre TER/Fret et TGV pose problème sur cette section => les TGV en provenance de la LN5 accusent très souvent 3/4min de retard à leur arrivée à LYD pour cause de "difficultés de gestion du trafic" au niveau de la bif. de Grenay. Ceci étant dit, peut être que le déploiement de l'ETCS permettrait d'améliorer la situation.

Auron a écrit :De plus, les Régio2N déployées sur Lyon - St André le Gaz ne circule pas à 160 km/h. 140 sur la V1 et 140/120 sur la V2.


Oh, pourquoi donc ? Problème d'alimentation électrique ?

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Message non lupar nanar » 02 Jan 2019, 13:02:39

Petit extra : J'ai dégoté un vieil article sur la gare de Berne Suisse. En 1974 elle saturait et a été agrandie.
https://stories.cff.ch/la-nouvelle-gare ... 017/08/24/

Aujourd'hui, https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Berne
avec 260 000 voyageurs jours, elle sature de nouveau, dans un site bien plus contraint que Part Dieu (100 mètres de large pour 12 voies à quai + 1 de passage). Il y a déjà une gare souterraine de 4 voies, avec un tunnel se finissant environ 1,5 km plus au nord.

https://www.google.com/maps/@46.9486114 ... a=!3m1!1e3

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Message non lupar Auron » 03 Jan 2019, 13:29:12

Métro C a écrit :J'ai l'impression que la cohabitation entre TER/Fret et TGV pose problème sur cette section => les TGV en provenance de la LN5 accusent très souvent 3/4min de retard à leur arrivée à LYD pour cause de "difficultés de gestion du trafic" au niveau de la bif. de Grenay. Ceci étant dit, peut être que le déploiement de l'ETCS permettrait d'améliorer la situation.

J'ai plutôt l'impression que le retard est pris en amont. C'est assez courant qu'en TER, on ait un TGV qui nous passe devant au niveau de la bif.

Métro C a écrit :
Auron a écrit :De plus, les Régio2N déployées sur Lyon - St André le Gaz ne circule pas à 160 km/h. 140 sur la V1 et 140/120 sur la V2.


Oh, pourquoi donc ? Problème d'alimentation électrique ?

Non, restrictions de vitesse aux RT. Vraisemblablement un poid à l'éssieu trop important qui nécessiterai de réduire les pas de visites de la voie sur cette ligne... (Vive le materiel moderne!)
Conducteur de train à Lyon Perrache...
Enfin vite fait quoi...
Et parfois je traîne à Chambéry... :-X
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Re: NFL : Débat Public en 2019

Message non lupar Métro C » 03 Jan 2019, 18:15:43

Salut,

@Auron, c'est curieux, si je ne dis pas de bêtise les R2N courtes font dans les 240t sur 7 bogies, en moyenne on est donc à peine au dessus de 17t/essieux. Pas excessif, à moins que la répartition des masses soit très déséquilibrée...

A+
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Re: NFL : Débat Public en 2019

Message non lupar man-x86 » 04 Jan 2019, 17:40:42

Auron a écrit :
man-x86 a écrit :Je n'ai pas compris l'idée derrière la mise à 4 voies de la ligne Lyon - Grenoble entre Lyon et la LGV.

Je suppose que 2 de ces voies seraient "réservées" aux TGV tandis que les autres aux TER/fret.
Il arrive régulièrement de se prendre les signaux apres St Quentin Fallavier car un TGV sort de LGV en retard.
De plus, les Régio2N déployées sur Lyon - St André le Gaz ne circule pas à 160 km/h. 140 sur la V1 et 140/120 sur la V2.


Bien vu, dans mes souvenirs (GPS sur la ligne Grenoble-Lyon en Corail en 2015), ça roulait à 150~160km/h en direction de Lyon. J'ai essayé ce matin :crazy2:, le Regio 2N n'a pas dépassé 120km/h.
Par contre St-Priest - Perrache en 20min porte-à-porte, ça met le tram T2 minable :laugh:.

Il faut aussi noter que le centre d'échanges de Perrache est toujours aussi affreux :crazy2:.

nanar a écrit :Petit extra : J'ai dégoté un vieil article sur la gare de Berne Suisse. En 1974 elle saturait et a été agrandie.
https://stories.cff.ch/la-nouvelle-gare ... 017/08/24/

Aujourd'hui, https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Berne
avec 260 000 voyageurs jours, elle sature de nouveau, dans un site bien plus contraint que Part Dieu (100 mètres de large pour 12 voies à quai + 1 de passage). Il y a déjà une gare souterraine de 4 voies, avec un tunnel se finissant environ 1,5 km plus au nord.

https://www.google.com/maps/@46.9486114 ... a=!3m1!1e3


J'y suis passé pas mal de fois, en effet, le trafic y est impressionant pour la surface de la gare, la chose intéressante est que très peu de trains terminent à Bern, la plupart changent de ligne ou repartent très rapidement.
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Re: NFL : Débat Public en 2019

Message non lupar nanar » 09 Jan 2019, 01:45:22

Je me suis aperçu de quelque chose en regardant le document de synthèse mise en ligne par la CPDP
https://www.debatpublic.fr/projet-noeud ... long-terme

la gare Part Dieu souterraine desservie par un tunnel raccordé sur les VF d'Ambérieu ne pourrait pas être une gare TGV

(remarque transmise au président de la Commission)


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Re: NFL : Débat Public en 2019

Message non lupar amaury » 09 Jan 2019, 09:44:38

Effectivement, elle est raccordée sur un tunnel alimenté par la ligne d'Ambérieu. Mais ça a à quelles conséquences, de ton point de vue ? ???
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: NFL : Débat Public en 2019

Message non lupar nanar » 09 Jan 2019, 14:03:01

Salut

Etre attentif à la communication officielle de la Métropole sur l'opération, pendant le Débat.

Une gare TER longue de 250 m (le chiffre a circulé) sera moins chère qu'une gare TGV de 450 m (longueur incontournable pour des UM2). Je n'y suis pas plus favorable pour autant.
Si on veut nous vendre des gares TER supplémentaires, La Doua ou Gerland serait faisables aussi en surface.
Par contre une gare TER Charpennes (pour bonnes correspondances MA, MB, T1 et T4) ne pourrait être que souterraine :
Il y a 350 mètres entre les voies SNCF actuelles franchissant la rue des Emeraudes et la station MA. >:(

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Re: NFL : Débat Public en 2019

Message non lupar nanar » 12 Mars 2019, 23:15:33

Salut

Le débat public sur le Nœud Ferroviaire Lyonnais est prévu du 11 avril au 11 juillet

https://www.debatpublic.fr/projet-noeud ... long-terme

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Re: NFL : Débat Public en 2019

Message non lupar BBArchi » il y a 58 minutes

La logique / conséquence des coûts serait d'avoir les TER en souterrain, et les TGV en surface. Les taupes creusent, les élites se bronzent... >:D Nan, c'est pas ça ? :laugh:

Mais les gares en 250 mètres correspondent à une UM 2 de 6 caisses 'en gros'.
Une gare de la taille de la Part-Dieu, en aérien, peut éventuellement (avec quelques acrobaties d'infrastructure et un gigantesque bazar organisationnel) avoir ses quais prolongés.
Mais en souterrain, c'est une toute autre affaire... :buck2:

Je crois beaucoup plus au souffle neuf d'une une logique de restructuration de la zone de la Guillotière Sud, jusqu'à Saint Fons, sur le long terme, pour l'implantation d'une nouvelle gare lyonnaise principale, mixte TER / TGV*, plutôt qu'un bricolage - tentative de greffe sur de l'existant. Il serait surprenant que la totalité du trafic voyageurs de la Part Dieu soit à destination du centre commercial régional, et des bureaux environnants. Ou alors les chiffres qui circulent seraient étonnants :coolsmiley: Donc ce trafic d'échange, qu'il soit à la Part Dieu ou ailleurs / pas loin, resterait le même...

(*y compris sur 2 niveaux pour faciliter les échanges et raccourcir les distances piétons entre les 2 modes)... ::)

La Part Dieu conserverait une partie du trafic TGV faisant terminus à Lyon, avec temps 'optimisé'.

L'accès trains à cette nouvelle gare ne se ferait plus vers le nord par le couloir étranglé des Tchécoslovaques, mais par la ligne de Grenoble jusqu'au raccord avec la LGV à Grenay, avec refonte / élargissement / mise à 4 voies ; avec pour conséquence un peu de perte de temps depuis le Nord, mais gros gain de temps pour toutes les autres dessertes régionales, comme par exemple St Etienne, permettant d'augmenter la fréquence à matériel constant.

Au final une balance inconvénients / bénéfices positive... et surtout une possibilité de travaux standards sur un site vide, non contraints par l'exiguité du site à la Part Dieu, sans ou peu de problèmes de desserte et d'approvisionnements du chantier, etc... donc avec des coûts standards déjà élevés ! Or j'ai cru comprendre que les sous, ben... a pu. D'ailleurs, il est où, le magot ?
Coups de coeur / coups de vapeur ; ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA

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