NFL : Débat Public en 2019

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Greg_SNCF
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Re: NFL : Débat Public en 2019

Message non lupar Greg_SNCF » 11 Avr 2019, 16:04:00

Je serai présent à la première réunion, c'est-à-dire ce soir.
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Re: NFL : Débat Public en 2019

Message non lupar yanns040586 » 11 Avr 2019, 17:31:32

Idem pour moi ;)

À ce soir, donc, et je pense que nanar sera là aussi, puisqu'on en a discuté lundi soir !
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Re: NFL : Débat Public en 2019

Message non lupar Rémi » 11 Avr 2019, 17:49:24

Salut

Je rebondis sur ce que dit Amaury : oui, la pression de la demande va appeler à des investissements importants. Il faut toutefois prendre en compte que la structure des flux sera obligée d'évoluer car l'infrastructure ne pourra suivre indéfiniment un modèle de trafic caractérisé par des pointes encore marquées du fait d'activités professionnelles marquées par une rigidité des horaires. Il faudra aller beaucoup plus loin dans la flexibilité et cela concernera aussi le monde scolaire et universitaire.

Sans compter qu'aujourd'hui, le court-termisme financier qui fonde toute politique publique, il ne faut pas s'attendre à ce que Bercy lâche le moindre centime pour faire joujou avec des pelleteuses pour faire rouler des trains. Donc il faut avoir en tête que tout euro à investir risque de sortir des poches des collectivités locales... dont les dotations sont verrouillées par Bercy.

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Re: NFL : Débat Public en 2019

Message non lupar BBArchi » 12 Avr 2019, 23:41:33

Un retour de la réunion d'hier soir, si quelques uns y sont allés ? ???
Le dossier de concertation est vraiment à lire...
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Re: NFL : Débat Public en 2019

Message non lupar nanar » 12 Avr 2019, 23:51:28

Salut

Page 103 du dossier
Quels seraient les avantages du projet ?

A l'horizon 2050 le gain de fréquentation global des trains résultant du projet serait compris entre 4,5 et 5,5 millions de voyage sur l'année. Cela représente une augmentation de 6 % à 7 % par rapport à la situation qui prévaudrait sans le projet
- 2 millions de voyages sur les TGV et Intercités
-2,5 à 3,5 millions de voyages sur les TER


On se lance dans une opération de 3 à 4 milliards euros pour 20 000 voyageurs/jour en tout et pour tout ??? ?

A+
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Re: NFL : Débat Public en 2019

Message non lupar BBArchi » 13 Avr 2019, 00:00:38

Nanar> Vous vous arrêtez vraiment sur des détails secondaires. :coolsmiley:

L'important, ce n'est pas le but. L'important, c'est le chemin. ^-^
Jean Jules Mortadel. Philosophe humaniste / bar Le Neptune au Péage de Roussillon - Fin du XXe siècle

En gros, peut importe le coût du machin, ce qui est important c'est que le matériel et les hommes tournent sur le chantier... les successeurs trouveront le moyen d'améliorer le résultat. >:D :laugh:
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Re: NFL : Débat Public en 2019

Message non lupar Micka69 » 13 Avr 2019, 09:39:42

Bonjour,

J'étais présent jeudi soir à la réunion publique. Peu d'informations supplémentaires par rapport au contenu des documents, le resultat d'etudes complètementaires notamment sur l'existant et la répartition des trafics dans les gares existantes vont etre ajoutées d'ici la fin du mois au dossier. Ma principale inquiétude (partagée a priori) est l'annonce répétée qu'avant la conclusion de ce projet (2030 voire 2040) aucun train (ou presque, le directeur adjoint de SNCF réseau pour la region a laissé quelques ouverture à la marge) ne pourra être ajouté au NFL. Je ne pense pas que l'on tienne 21 ans comme ça , c'est un temps considérable. Un elu stéphanois a d'ailleurs indiqué que cela entrait en contradiction avec les engagements pris concernant le renforcement de la ligne Lyon - Saint-Étienne consecutif à l'abandon de l'autoroute A45.

Bon week end,

Mickaël
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Re: NFL : Débat Public en 2019

Message non lupar yanns040586 » 14 Avr 2019, 10:47:10

Après, si on ne peut pas mettre plus de circulation, il reste toujours la possibilité de mettre des trains plus capacitaires... Diagramme des sièges à l'anglo-saxonne et nombreuses places debout... On a bien fait ça pour le métro :crazy2:
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Re: NFL : Débat Public en 2019

Message non lupar Greg_SNCF » 14 Avr 2019, 14:44:27

J'y étais jeudi soir.

Nombre d'intervenants ont souligné le périmètre trop étriqué du projet, cantonné au cœur de la Métropole.

Sur le financement, question centrale il me semble, pas de réponse claire.

Cette première réunion a surtout été une tribune d'habitants et/ou d'associations anti-CFAL.

Bref, c'est pas gagné...
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Re: NFL : Débat Public en 2019

Message non lupar Auron » 15 Avr 2019, 21:12:20

yanns040586 a écrit :Après, si on ne peut pas mettre plus de circulation, il reste toujours la possibilité de mettre des trains plus capacitaires... Diagramme des sièges à l'anglo-saxonne et nombreuses places debout... On a bien fait ça pour le métro :crazy2:

Tu peux etre amené à rester longtemps dans un train. Pas sur que les gens acceptent des conditions de transport "métro" dans un train...
Conducteur de train à Lyon Perrache...
Enfin vite fait quoi...
Et parfois je traîne à Chambéry... :-X
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Re: NFL : Débat Public en 2019

Message non lupar nanar » 15 Avr 2019, 23:06:57

Ils les acceptent pourtant, parce qu'on ne leur laisse que ce choix (ou rester en plan sur un quai) :buck2:

https://www.lavoixdelain.fr/actualite-3 ... -en-colere

https://www.vivre-villes.fr/vienne/poli ... re-savoir/

A+
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Re: NFL : Débat Public en 2019

Message non lupar BBArchi » 16 Avr 2019, 22:53:56

Oui... et pas plus loin que la ligne de l'Azergues les dimanches fin d'après midi.
Ou Grenoble > Lyon certains vendredis et dimanches fin d'après midi aussi...
:buck2:

Au fait, je pas trouvé de réflexion ou d'amorces de réflexion sur le dégagement complet de toute circulation de train de fret dans Lyon intra muros, hormis les péripéties du CFAL qui semble empaillé pour un bon moment...
Il n'y a pas d'autres alternatives à mettre en oeuvre sans attendre les délais du CFAL pour dégager les trafics correspondants, qui encombrent à double titre : une fois en occupant des sillons, une deuxième fois en ayant des temps d'arrêt et de remise en vitesse pas vraiment identiques à ceux des circulations voyageurs... ?

Ah oui. Il est vrai que la ligne St Germain / Lozanne & (triangle de raccordement) / Tassin / Givors n'est plus vraiment praticable aux trains de fret.
C'est ballot...
:(
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Re: NFL : Débat Public en 2019

Message non lupar arno » 16 Avr 2019, 23:09:55

BBArchi a écrit :Ah oui. Il est vrai que la ligne St Germain / Lozanne & (triangle de raccordement) / Tassin / Givors n'est plus vraiment praticable aux trains de fret.
C'est ballot...
:(

Ne manque pas grand chose pour réaliser ce contournement fret par l'ouest pourtant...
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Re: NFL : Débat Public en 2019

Message non lupar Rémi » 17 Avr 2019, 09:55:13

Salut

Le contournement fret historique, c'est le Bourbonnais, Moulins, Paray, Lozanne, Brignais, Givors et la rive droite, sauf que tout ceci est fortement pénalisé par le tram-train qui n'autorise pas d'autres circulations ferroviaires que le tram-train. C'est ça la France !
Faire un raccordement nord-ouest à St Germain au Mont d'Or et restaurer le raccordement à l'est de Lozanne, ça s'annonce compliqué et pour des bénéfices très limités. Refaire le "NIFT" (Nouvel Itinéraire Fret de Transit) de Lille, non merci ! Beaucoup d'argent mis en l'air pour un bénéfice nul.

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Re: NFL : Débat Public en 2019

Message non lupar BBArchi » 17 Avr 2019, 17:52:20

Le contournement fret historique, c'est le Bourbonnais, Moulins, Paray, Lozanne, Brignais, Givors et la rive droite...

:coolsmiley: Oui, nous sommes d'accord, le contournement ouest se compose d'autres sections que Lozanne Tassin... j'ai simplifié.

Maintenant, pourquoi les choix faits initialement seraient devenus totalement obsolètes et non pertinents, d'autant que les plateformes et infras + ouvrages d'art sont tous intacts ?

Combien coûterait la remise en état du tracé, y compris en organisant 'quelques travaux complémentaires...' avec un niveau d'acceptabilité très bon pour le BTP d'ailleurs ? :coolsmiley:

A prévoir :
> la section entre Tassin et Brignais à créer en voie unique parallèle au TT, et lui à repasser en VU. V90 ? V100 ? ; compte tenu des niveaux de trafic actuels du TT, sauf évolution, son trajet AR sur VU serait envisageable... (Quelques jeux de communications entre les 2 voies permettraient de faire effectuer les croisements du TT dans les "trous" de passage de fret si nécessaire, une augmentation du trafic pouvant advenir, ou repose d'une 3e voie pour les évitements ponctuellement pour maintenir séparés les deux domaines ...) Mais reprise d'une partie des caténaires ? de la signalisation ? Les PN ?
> La repose de la 2e voie entre Tassin et Lozanne, avec modifs d'implantation de l'existante pour retrouver le tracé initial (de mémoire circulable à V120, mais j'ai un doute), ce qui implique une reconstruction complète voie + caténaires + sig + points d'arrêts
> A l'est, la repose des deux voies manquantes du triangle de Lozanne + aiguillages de raccordement> La création du raccordement avec 1 saut de mouton VU pour St Germain nord<>ouest

Cette nouvelle infra pourrait accessoirement être mise à contribution par la création d'une offre inexistante à ce jour de desserte entre Lyon Ouest et le Nord / Ouest / Sud Ouest, mais aussi (plus directe / moins chronophage / sans rupture de charge ?) entre le Nord et le Sud sans automatiquement passer par le centre de Lyon (Part Dieu ou Perrache).

Cela ouvre, plus qu'un énième barreau autoroutier, un report de flux actuellement en VP (part significative de trajets de transit mise en évidence dans les études pour la boulevardisation de l'A6... >:D) des trafics de transit 'captifs' faute d'offre ferroviaire ou même d'autocar) en parallèle du soulagement d'une partie de la pression sur Part Dieu et Perrache.

A comparer avec le coût de rajouter une gare souterraine à la Part Dieu...le scénario pourrait se réaliser nettement plus vite que tout ce qui est envisagé, et si besoin, peut même se considérer comme une solution quasi immédiate avant les travaux nécessairement très longs, et la mise en service d'une gare souterraine nouvelle. Et donc d'apporter des réponses maintenant.


Dernier point : on prévoit, construit, gère et empile des solutions techniquement parfaites. Mais si il n'existe pas de solution / plan B disponible à la volée en cas de gros pépins, la situation devient rapidement explosive...

A Lyon, les niveaux de flux ont depuis longtemps dépassé ceux 'courants' dans les gares de Valence ou de Die, par exemple... en cas de pépin au niveau de la Part Dieu, ou de la tranchée des Tchécoslovaques, ou sur le pont du Rhône à St Clair, ou sous Saint Irénée, etc. (une petite dizaine de points singuliers délicats), c'est plié. On ne peut rien faire tant que le pépin n'est pas réglé ; il est temps de prévoir et d'intégrer des infrastructures de sécurisation du NFL, et d'améliorer la robustesse souvent convoquée, mais rarement finalisée !
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amaury
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Re: NFL : Débat Public en 2019

Message non lupar amaury » 20 Avr 2019, 11:38:46

Rémi a écrit :[...]sauf que tout ceci est fortement pénalisé par le tram-train qui n'autorise pas d'autres circulations ferroviaires que le tram-train. C'est ça la France ![...]

Pourtant, j'avais cru comprendre que les trains de fret étaient théoriquement autorisés entre L'Arbresle et Sainte Foy-l'Argentière (donc en portion commune sur L'Arbresle - Sain-Bel) ? ???
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: NFL : Débat Public en 2019

Message non lupar Greg_SNCF » Hier, 19:10:20

amaury a écrit :
Rémi a écrit :[...]sauf que tout ceci est fortement pénalisé par le tram-train qui n'autorise pas d'autres circulations ferroviaires que le tram-train. C'est ça la France ![...]

Pourtant, j'avais cru comprendre que les trains de fret étaient théoriquement autorisés entre L'Arbresle et Sainte Foy-l'Argentière (donc en portion commune sur L'Arbresle - Sain-Bel) ? ???


C’est bien le cas, pour la desserte des carrières. Mais la ligne est mal en point au delà de Sain-Bel et ces rares circulations pourraient disparaître dans les mois à venir.

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