Trop d'annonces dans le train Lyon-Ambérieu

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Favre65
Passager

Trop d'annonces dans le train Lyon-Ambérieu

Message non lupar Favre65 » 08 Déc 2018, 10:54:38

Ce post est pour protester contre les annonces automatiques du train omnibus Lyon-Ambérieu. La voix nous crie dans les oreilles pratiquement toutes les minutes sur ce trajet !

Voici les annonces qu'on est obligé d'entendre. Il y a 3 annonces pour chaque arrêt ! Impossible de se reposer après une dure journée de travail.

Annonces de Lyon-Part-Dieu à Ambérieu:

Annonce 1 : à l'arrêt en gare
Annonce 2 : 10 secondes après le départ
Annonce 3 : 30 secondes avant l'arrivée en gare

19h45 : Départ de Lyon Part-Dieu (train de 19h42)
19h45 : 1 Destination Ambérieu. Prochain arrêt Crépieux-la-pape
19h46 : 2 Destination Ambérieu. Prochain arrêt Crépieux-la-pape
19h52 : 3 Prochain arrêt Crépieux-la-pape. Pour votre sécurité lors de votre descente, prenez-garde à l'intervalle entre le marche-pied et le quai.

19h53 : 1 Destination Ambérieu. Prochain arrêt Méribel
19h54 : 2 Destination Ambérieu. Prochain arrêt Méribel
19h58 : 3 Prochain arrêt Méribel. Pour votre sécurité lors de votre descente, prenez-garde à l'intervalle entre le marche-pied et le quai.

19h59 : 1 Destination Ambérieu. Prochain arrêt Saint-Maurice de Beynost
20h00 : 2 Destination Ambérieu. Prochain arrêt Saint-Maurice de Beynost
20h01 : 3 Prochain arrêt Saint-Maurice de Beynost. Pour votre sécurité lors de votre descente, prenez-garde à l'intervalle entre le marche-pied et le quai.

20h03 : 1 Destination Ambérieu. Prochain arrêt Beynost
20h04 : 2 Destination Ambérieu. Prochain arrêt Beynost
20h06 : 3 Prochain arrêt Beynost. Pour votre sécurité lors de votre descente, prenez-garde à l'intervalle entre le marche-pied et le quai.

20h07 : 1 Destination Ambérieu. Prochain arrêt Montluel
20h08 : 2 Destination Ambérieu. Prochain arrêt Montluel
20h11 : 3 Prochain arrêt Montluel. Pour votre sécurité lors de votre descente, prenez-garde à l'intervalle entre le marche-pied et le quai.

20h13 : 1 Destination Ambérieu. Prochain arrêt La Valbonne
20h14 : 2 Destination Ambérieu. Prochain arrêt La Valbonne
20h17 : 3 Prochain arrêt La Valbonne. Pour votre sécurité lors de votre descente, prenez-garde à l'intervalle entre le marche-pied et le quai.

20h18 : 1 Destination Ambérieu. Prochain arrêt Meximieux
20h19 : 2 Destination Ambérieu. Prochain arrêt Meximieux
20h23 : 3 Prochain arrêt Meximieux. Pour votre sécurité lors de votre descente, prenez-garde à l'intervalle entre le marche-pied et le quai.

20h24 : 1 Prochain arrêt Ambérieu
20h33 : 3 Dans quelques instants, notre train arrivera en gare d'Ambérieu, son terminus. Pour votre sécurité lors de votre descente, prenez-garde à l'intervalle entre le marche-pied et le quai.
La région Auvergne-Rhone-Alpes et la SNCF vous souhaite une bonne soirée.

20h35 : Arrivée à Ambérieu

Pour moi, seule l'annonce bleue, un peu avant l'arrivée en gare, est utile. C'est d'ailleurs ce qui est fait sur les lignes Genève-Lyon, ou Annecy-Lyon, qui emprunte la même ligne de Ambérieu à Lyon.
Pour les autres annonces, elles sont aussi sur le bandeau lumineux orange qui défile, et cela suffit amplement.

Un courriel adressé à la direction TER est resté sans effet.

Petite remarque sur la 'voix' du train : elle est féminine bien-sûr, mais surtout très maternelle. Prenez bien garde aux intonations : on dirait une mère parlant à un bébé. Je trouve ça ridicule !
yanns040586
Passager

Re: Trop d'annonces dans le train Lyon-Ambérieu

Message non lupar yanns040586 » 08 Déc 2018, 12:56:57

Je ne vois pas le problème... À la limite l'annonce 1 moins utile mais la répétition est là pour que les gens qui n'auraient pas entendus aient une chance au second tirage. Faudrait-il juste diminuer le volume si c'est si fort que ça ?
Pour les annonces, c'est en effet standardisé, et en proche banlieue de Lyon, les villes (et donc les gares) sont rapprochées. ça passe mieux sur un trajet intercités où les arrêts sont plus espacés et les gares pas forcément toutes desservies...

Concernant la 'voix' de la SNCF, si c'est celle des annonces en gare, c'est Simone, qui a été choisie justement parce qu'elle a une voix chaleureuse et bienveillante, donc par extension maternelle ? Cela dit, c'est dans tous les cas largement plus agréable que sur les TER PACA où la moitié des annonces est faite avec une voie de synthèse qui écorche tous les mots et qui est monocorde et totalement déshumanisée.
Matthusalem
Passager

Message non lupar Matthusalem » 09 Déc 2018, 01:13:32

Bonsoir,

Les NAT des lignes L et J du transilien émettent des annonces sur le même schéma. Peut-être est-ce trop pour vous, mais mettez-vous à la place d'une personne malvoyante ou aveugle : l'utilité est avérée.
La SNCF respecte simplement les normes d'accessibilité en vigueur.
Auron
Passager

Message non lupar Auron » 09 Déc 2018, 01:17:37

Vu la quantité de gugus qui montent dans le train sans savoir où il va, je penses que les annonces ne sont pas de trop.
J'en ai déjà vu des couillons monter dans un TGV en demandant si c'est le train pour Roanne....
Conducteur de train à Lyon Perrache...
Enfin vite fait quoi...
Et parfois je traîne à Chambéry... :-X
man-x86
Passager

Message non lupar man-x86 » 09 Déc 2018, 11:10:07

Ça ressemble presque aux annonces des EuroCity qui donnent la liste de toutes les gares desservies au départ du train dans plusieurs langues, mais doivent parfois être mis en pause pour annoncer le premier arrêt :crazy2:. Mais ça passe vite, les autres annonces ne sont répétées qu'une fois par langue (de cette façon: https://www.youtube.com/watch?v=I0bUSHJbMz4)

Mais pour un trajet court (TER Omnibus), une seule annonce par arrêt est largement suffisante (pourquoi pas en trichant avec "Prochain arrêt, next stop: xxx", court et compréhensible).
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 09 Déc 2018, 20:34:49

Salut

Oui, il y a le discours officiel sur les PMR, mais franchement, il a bon dos. Franchement, jamais les lacunes entre le quai et le train n'ont été aussi réduites entre généralisation du plancher bas, rehaussement des quais et optimisation du gabarit des trains. Et alors la consigne sur la présence d'un quai pour descendre... D'accord, il y a des gugusses un peu cintrés mais on en vient à la consigne "ne mettez pas vos enfants dans le lave-vaisselle ni votre chat dans le micro-ondes".

Rémi
FORET
Passager

Message non lupar FORET » 10 Déc 2018, 12:37:28

C'est pénible , c 'est évident .........
Billy
Régulateur

Message non lupar Billy » 10 Déc 2018, 19:52:47

La 2eme gare c'est Miribel :P

Malheureusement je ne pense pas que cela changera, toutes les annonces de toutes les lignes SNCF sont sur ce même modèle. L'annonce numéro 2 se declenche 2000 mètres avant la gare (ou apres le départ si la distance entre les 2 gares est inférieure), et l'annonce numéro 3 se déclenche en queue de quai. Il est certain que sur les lignes omnibus, ça doit être très fatiguant...
Image
Favre65
Passager

Message non lupar Favre65 » 11 Déc 2018, 20:42:42

Merci de toutes vos réponses, on se sent moins seul :)

Yann : ah cette Simone.. 'en voiture, Simone' !

Mathusalem : ok pour les normes d'accessibilité pour aveugles et malvoyant. N'empêche que c'est trop d'annonces à entendre pour les valides. Et ces annonces ne sont pas généralisées sur toutes les lignes. Genève-Lyon, Annecy-Lyon: 1 seule annonce par gare, soit voix de Simone, soit voix du chef de bord.

Auron : ok y a des couillons. Je veux bien qu'à Lyon on peut se perdre un peu...mais dans toutes les autres gares, il n'y a que 2 quais, impossible de se tromper de sens ou de destination.

Remi : merci pour les infos sur les PMR et les espaces entre quai et train

Forêt : oui c'est pénible !

Billy : les trains à h12mn s'arrêtent en premier à Miribel, mais les trains à h42mn (le soir) s'arrêtent d'abord à Crépieux
merci pour les infos sur le timing des annonces.

Au final, je me débrouille pour prendre les trains de h08mn vers Annecy ou h36mn vers Genève, qui sont direct vers Ambérieu.

Mais parfois je n'ai pas le choix et suis obligé de prendre cet horrible omnibus braillard :( ;D
Favre65
Passager

Message non lupar Favre65 » 18 Jan 2019, 09:49:33

Bonjour,

j'ai récemment pris d'autres lignes, où je confirme qu'il n'y a qu'une seule annonce par gare ( et non 3 comme sur Lyon-Ambérieu).

Ligne Ambérieu-Bourg-en-bresse :
3 arrêts : Ambronay - Pont d'Ain - et une autre que j'ai oublié
Une seule annonce un peu avant l'arrêt : 'prochaine gare : Ambronay'
Et c'est tout ! :mdr:
Même pas de marche-pied ni de sécurité à l'horizon :trink:

Ligne Ambérieu-Bellegarde-Annemasse-Saint-Gervais
Idem, une seule annonce avant l'arrêt.

Je vais réenvoyer un mail à Ter-Auvergne-Rhone-Alpes pour avoir des explications sur cette particularité locale (sans grand espoir, j'en ai déjà envyé un, mais ça occupe ;)
Billy
Régulateur

Message non lupar Billy » 18 Jan 2019, 14:24:43

L'annonce est-elle aussi automatique sur la ligne Ambérieu/Bourg ou faite par le contrôleur ?
Image
Favre65
Passager

Message non lupar Favre65 » 18 Jan 2019, 18:45:51

ah oui, bonne remarque ... c'est bien une annonce automatique
Sur l'autre ligne aussi
Auron
Passager

Message non lupar Auron » 18 Jan 2019, 20:19:24

Ce n'est pas le même matos... (explication moisie... mais c'est la seule que je trouve)
Enfin vite fait quoi...
Billy
Régulateur

Message non lupar Billy » 18 Jan 2019, 21:06:32

Je n'ai pas de réponse... peut être que la migration de la nouvelle configuration des annonces n'est pas encore totalement déployée sur ces matériels là ???
Image
Citeyosh
Passager

Message non lupar Citeyosh » 18 Jan 2019, 22:52:42

Bonsoir,

Lyon-Ambérieu est en EAS (pas d'accompagmenent systématique, donc SIV automatisé).

Le doublon de l'annonce "Destination xxx, prochain arrêt", on l'a systématiquement quand le conducteur interrompt une séquence de fermeture des portes. Spécifique sur le matériel Régio2N dont la ligne est équipée. On a la même chose sur la ligne Lyon - Givors - St-Étienne. Je n'ai pas d'explication technique mais c'est un constat.

Les trains Ambérieu - Bourg sont équipés de BGC (B 81500), où le SIV est un peu moins présent, et où le contrôleur peut prendre le relais si nécessaire, et ça fonctionne plutôt bien !

Y.
Favre65
Passager

Message non lupar Favre65 » 19 Jan 2019, 11:15:59

Ah ben merci Citeyosh :)
Enfin des réponses à mes questions

J'ai recherché la signification de tes sigles
EAS : Equipement Agent Seul. Il n'y a que le conducteur à bord, pas de controleur.
SIV : Système d'Information Voyageur

St-Etienne-Lyon-Ambérieu est en effet une seule et unique ligne omnibus.

J'ai été voir les différentes locos, Régio 2N sur une ligne, et BGC B 81500 sur l'autre. C'est bien ça. Pas les mêmes machines, pas les mêmes annonces.

Il me reste à aller voir un conducteur pour qu'il n'interrompt pas la fermeture des portes .... ce qui enlèverait une annonce ?
S'il pouvait aussi enlever la sonnerie stridente avant la fermeture ;D
Auron
Passager

Message non lupar Auron » 20 Jan 2019, 01:07:38

Favre65 a écrit :EAS : Equipement Agent Seul. Il n'y a que le conducteur à bord, pas de controleur.

Il faut différencier Engin moteur EAS (où le conducteur s'occupe du "service train") et ligne exploitée en EAS (sans controleur)

Favre65 a écrit :Il me reste à aller voir un conducteur pour qu'il n'interrompt pas la fermeture des portes .... ce qui enlèverait une annonce ?

Généralement, on interrompt le cycle de fermeture car un voyageur se prend un coup de speed et se rend compte qu'il n'est pas descendu alors que c'est son arrêt de descente...

Favre65 a écrit :S'il pouvait aussi enlever la sonnerie stridente avant la fermeture ;D

Si seulement on pouvait... je te rassure, on a un répétiteur en cabine histoire de bien se rendre compte qu'on est bien en train de fermer les portes....
Enfin vite fait quoi...
Favre65
Passager

Message non lupar Favre65 » 20 Jan 2019, 23:58:58

Bizarre cette histoire de fermeture des portes interrompue..
Parce que je ne vois pas les fermetures interrompues, et pourtant il y a toujours une 2ème annonce 10 secondes après le départ d'une gare.
Ca doit être autre chose..

C'est quoi un répétiteur, Auron ?

Et tant qu'on y est, comme je vois que tu es conducteur ;) :
- vous avez un contrôle sur les annonces, un bouton pour les gérer?
- conduis-tu sur cette ligne St-Etienne - Ambérieu ?
Auron
Passager

Message non lupar Auron » 21 Jan 2019, 19:59:32

Favre65 a écrit :C'est quoi un répétiteur, Auron ?

On a aussi une sonette (différente) en cabine lorsqu'on commande la fermeture des portes... interet? Aucun

Favre65 a écrit :Et tant qu'on y est, comme je vois que tu es conducteur ;) :

Mwii, enfin je conduis pas grand chose ces temps ci... je regarde les autres horizons ;D

Favre65 a écrit :- vous avez un contrôle sur les annonces, un bouton pour les gérer?

A part mettre les annonces, ne pas les mettre, et recaler en cas de bug, on a aucune commande sur les annonces autos. Si l'annonce ne fonctionne pas, on ne peux même pas mettre la destination comme sur les AGC.

Favre65 a écrit :- conduis-tu sur cette ligne St-Etienne - Ambérieu ?

Oh oui, j'en ai fais des SE - AMB. Et j'en ferrai encore d'ici la fin de l'année...
Enfin vite fait quoi...
Favre65
Passager

Message non lupar Favre65 » 22 Jan 2019, 09:26:21

J'espère que c'est plus agréable pour le conducteur que pour le passager, avec ces trains Regio2N de la ligne SE-AMB ;)

J'ai même un autre reproche : lumière trop forte, trop crue.

Dans les autres trains, la lumière est douce, tamisée. Propice à la détente, le repos. On se laisse bercer par le train (enfin si y a pas un chiard qui hurle à côté!)

Le Regio2N cumule tous les défauts : annonces trop nombreuses, lumière trop forte. Tout cela excite le système nerveux, empêche le repos. Si tu vois un zombie assis avec un casque sur les oreilles et un bonnet sur les yeux, c'est moi ! ;D 8)
Auron
Passager

Message non lupar Auron » 22 Jan 2019, 20:04:51

Favre65 a écrit :J'espère que c'est plus agréable pour le conducteur que pour le passager, avec ces trains Regio2N de la ligne SE-AMB ;)

On est mieux assis que les voyageurs, ça c'est sur ;D

Favre65 a écrit :J'ai même un autre reproche : lumière trop forte, trop crue.

Dans les autres trains, la lumière est douce, tamisée. Propice à la détente, le repos. On se laisse bercer par le train (enfin si y a pas un chiard qui hurle à côté!)

Le soir, je penses à passer en eclairage réduit mais l'éclairage LED est effet tres aggressif.
D'un autre coté, une rame sombre donnerait un sentiment d'anxiété, surtout vu les parcours effectués par ces rames en EAS. (St Etienne le soir, c'est pas la panacée niveau clientelle)

Favre65 a écrit :Si tu vois un zombie assis avec un casque sur les oreilles et un bonnet sur les yeux, c'est moi ! ;D 8)

Je suis un peu hors conduite ces temps ci mais si je fais la ligne, tu pourra pas me louper. J'ouvre souvent la porte à quai et je fais toujours la gueule :buck2:
Enfin vite fait quoi...
alecjcclyon
Passager

Message non lupar alecjcclyon » 22 Jan 2019, 20:09:06

Je prénds souvent le train de 7h06 ou 36 j'aurai peut etre le plaisir de toi voir cher Auron ;D
Conduis doucement demain matin stp,je serai pas bien réveille. Histoire que je puisse prendre mon petit café du matin paisiblement sans qu'il ne se renverse sur moi.
Auron
Passager

Message non lupar Auron » 23 Jan 2019, 00:21:10

Puisque j'ai dis que je ne conduisais pas en ce moment :crazy2:
De plus, le 7h06 d'Amberieu est effectué par des stephanois
Et celui de 7h36, c'est plus mon roulement.
Il est donc tres peu probable que tu me croise un jour à ces horaires :-X
Enfin vite fait quoi...
Favre65
Passager

Message non lupar Favre65 » 23 Jan 2019, 09:46:45

Ben oui il conduit pas en ce moment ! Il va vers d'autres horizons ...

Horreur, stupeur : la photo de ton pseudo est le Regio2N, ou je me trompe ?! :o ???

Tu pourrais pas mettre le BGC B 81500 à la place ? ;)
Billy
Régulateur

Message non lupar Billy » 23 Jan 2019, 17:23:29

La photo de profil d'Auron ressemble plutôt à une B 81500... ;)
Image
Auron
Passager

Message non lupar Auron » 23 Jan 2019, 18:22:54

Je suis pas masochiste au point de mettre en photo de profil, une R2N... Non il s'agit bien d'un AGC.
Enfin vite fait quoi...
Favre65
Passager

Message non lupar Favre65 » 24 Jan 2019, 00:41:57

Pff...

Suis soulagé :pouce:

AGC = Autorail Grande Capacité, dont le B 81 500 : merci qui? merci Wiki !)
Favre65
Passager

Message non lupar Favre65 » 22 Mai 2019, 18:05:47

Bonjour

j'ai pris récemment un Ter qui va de Gorge-de-Loup à Arbresles.

Sur cette ligne, il n'y a qu'une seule annonce par arrêt (et non pas trois comme dans la ligne d'Ambérieu !).

Voici cette annonce :

" Mesdames, messieurs, notre TER Rhone-ALpes arrive en gare de Charbonnières-les-bains "

Sobre et efficace :)
Auron
Passager

Message non lupar Auron » 22 Mai 2019, 23:51:09

Les annonces sur le TT n'ont pas été mise à jour depuis des années... la preuve "TER Rhone Alpes"
Enfin vite fait quoi...
Favre65
Passager

Message non lupar Favre65 » 23 Mai 2019, 12:39:00

TT = Tram-Train je présume ?

D'après ce que je viens de lire sur Wiki, ce n'en est pas vraiment un, car il ne circule pas en mode tram sur Lyon.

En tout cas, qu'ils ne changent pas l'annonce !

Hier j'ai pris l'omnibus d'Ambérieu, et j'ai eu 4 annonces à un arrêt : les 3 déjà évoquées, plus une quatrième car un voyageur a forcé la porte, et la voix s'est redéclenchée! >:( :-\

J'ai discuté une fois avec un controleur. Il m'a dit qu'il y a qq années, à chaque arrêt, la voix énumérait toutes les gares à venir ! Ca leur tellement pris le chou qu'ils l'ont fait modifier, et seule la gare à venir est annoncée maintenant.

La morale de l'histoire : les controleurs peuvent faire bouger les choses, mais les utilisateurs pas du tout ;D

Revenir vers « Le forum de Lyon en Lignes »