BBArchi a écrit :Dans les améliorations (?) on pourrait aussi évoquer la suppression de l'arret Croix Paquet, qui sollicite le matériel à la montée (démarrages en côte...) et à la descente (efforts de freinage sur la voie).
Mais le prix social à payer est il accessible ?
Quid de l'acceptation de la suppression de l'arrêt et la réduction de service qui en découle ?
Mesure de compensation : une navette Croix Paquet > Hotel de ville est elle jouable ?
Cela fait beaucoup de paramètres inconnus, mais cette option pourrait se rajouter aux modifications proposées par Tubesurf, qui portent en elles mêmes une grosse part d'amélioration de la capacité. (Suppression de l'arrêt Croix Paquet = possibilité de renforcer la fréquence)
Airbus a écrit :une solution métro sur pneus serait elle possible ?
Après tout, avec des véhicules non guidés, on arrive bien à grimper des rampes de cet ordre là. D'ailleurs la pente de feu le funiculaire de la rue Terme n'est elle pas parcourue par des véhicules sur pneumatiques ?
Airbus a écrit :Au sujet du matériel roulant de MC, une solution métro sur pneus serait elle possible ?
Après tout, avec des véhicules non guidés, on arrive bien à grimper des rampes de cet ordre là. D'ailleurs la pente de feu le funiculaire de la rue Terme n'est elle pas parcourue par des véhicules sur pneumatiques ?
Il faudrait peut-être alors rendre les pistes de roulement du métro plus adhérentes avec un revêtement approprié dans la pente.
Ainsi on aurait un matériel commun aux 3 autres lignes de métro.
ToBaKiK a écrit :BBArchi a écrit :Dans les améliorations (?) on pourrait aussi évoquer la suppression de l'arret Croix Paquet, qui sollicite le matériel à la montée (démarrages en côte...) et à la descente (efforts de freinage sur la voie).
Mais le prix social à payer est il accessible ?
Quid de l'acceptation de la suppression de l'arrêt et la réduction de service qui en découle ?
Mesure de compensation : une navette Croix Paquet > Hotel de ville est elle jouable ?
Cela fait beaucoup de paramètres inconnus, mais cette option pourrait se rajouter aux modifications proposées par Tubesurf, qui portent en elles mêmes une grosse part d'amélioration de la capacité. (Suppression de l'arrêt Croix Paquet = possibilité de renforcer la fréquence)
Un utilisateur du forum avait posté il y a un certain temps la fréquentation journalière de chaque stations de métro, et j'ai gardé les chiffres dans un document pour les retrouver plus facilement car je les trouvais intéressant.
D'après ces chiffres, on voit que la station Croix-Paquet est la station la moins fréquentée du métro, et de loin, avec seulement 943 voyageurs journaliers. Par comparaison, la deuxième station la moins fréquentée (Laennec) en a 4222. Le prix social à payer est donc selon moi accessible
Cependant, j'admet qu'il serait dommage de fermer cette station, qui est unique au monde de part sa crémaillère et sa pente (il s'agirait de la station de métro conventionnelle la plus pentue d'Europe, voir peut-être même du monde entier !). D'autant plus que cette station est l'une des rare à avoir un côté historique.
BBArchi a écrit :Le Lausanne Ouchy a été converti de la crémaillère vers un métro conventionnel sur pneus. Les pentes sont comparables, mais il serait utile, dans le cas de la station Croix Paquet, de prévoir une couverture des voies histoire d'éviter les contraintes éventuelles de neige et d'adhérence...
.
Il n'y a nulle part dans le monde de ligne de TC lourd sur une rampe de 17,5 % sans un système de sécurité type crémaillère, ou fort pincement d'une longrine entre les rails. Le M2 à Lausanne négocie du 11,6 % seulement.
nanar a écrit :Tout fait.
Il doit traîner encore en salle régionale, 5ème étage de la BM Part Dieu le plan de la Semaly pour le prolongement du métro C jusqu'à Rillieux la Pape.
JFS a écrit :De nombreuses informations anciennes sont disponibles sur internet, par exemple celle ci:
http://www.linflux.com/lyon-et-region/l ... -a-45-ans/
avec un réseau s'articulant autour d'un système de boucle, faisant un peu penser au tram de Strasbourg
Je tombe par hasard sur ce résumé de l'histoire du métro de Lyon
https://leprogres.shorthandstories.com/ ... index.html
Nostalgie...
greg59 a écrit :Pour le vélo, avec l'émergence du vélo électrique, l'emport du vélo à terme ne sera plus le cas sur la ligne C, notamment pour ceux qui habitent sur le plateau de Croix Rousse, grâce à la praticité et la facilité de rouler en VAE
greg59 a écrit :Pour ton idée (BBArchi) de séparer 2 lignes, entre la ligne C maintenue dans son état, mais qui sert pour la desserte purement patrimoniale, et une autre ligne de métro pour aller un peu plus loin, vers la place Foch au mieux au Nord et peut être un peu plus au sud que HdV Louis Pradel soit vers le sud de la Presqu'île, ou ailleurs méritent réflexion et études à ce sujet
De mon point de vue, j'opterai pour le maintien de la ligne C dans sa configuration réduite (terminus à Croix Rousse), le restant de la ligne vers Cuire sera reprise par la nouvelle ligne de métro, on peut très bien créer dans le tunnel en prolongement de la ligne C (au delà de Croix Rousse) sur 200m un site de remisage et de maintenance, quitte à revoir un peu la largeur du tunnel pour plus de confort et de praticité de la maintenance
greg59 a écrit :Pour cette ligne C bis nouvelle, au delà de Croix Rousse, avec station de correspondance avec la ligne C existante, idéalement, au même niveau et parallèle, si possible, cette future ligne irait vers le Nord vers la Place Foch, Montessuy, et un terminus au niveau de Auchan Caluire, quitte à créer un PEM Metro/Bus/Tram, et P+R, en optimisant le parking d'Auchan (créer un parking silo pourquoi pas) entre parking dédié à Auchan et le P+R du PEM
greg59 a écrit :Au sud, je verrai bien un prolongement entre HdV et vers la Part Dieu, avec une station intermédiaire à déterminer, histoire de créer une liaison lourd entre la presqu'île et la Part Dieu en direct, et forcément, augmentera la fréquentation de la ligne C bis
Page 4 : https://www.sytral.fr/include/viewFile. ... 230307.pdfAVM Ligne C SERVICE - Etude diverses ligne C/Evolution capacité - 01/07/2023-01/10/2023
Quelqu'un saurait plus précisément de quels types de travaux il s'agit, pour que la circulation soit interrompue pendant 2 semaines ?Du lundi 24 juillet au vendredi 11 août, la ligne de métro C circulera uniquement de Croix-Rousse à Cuire pour permettre des travaux d'entretien sur les chemins de câbles. Les stations Hôtel de Ville Louis Pradel et Croix Paquet ne seront pas desservies.
Plus que le remplacement des câbles, il s'agit surtout de remplacer les fixations des chemins de câble en tunnel, pour éviter de reproduire l'incident qui avait bloqué la ligne il y a quelques temps (1 an ou 2?) avec la rupture des fixations des chemins de câble en tunnel, et qui venaient engager le gabarit…Quelqu'un saurait plus précisément de quels types de travaux il s'agit, pour que la circulation soit interrompue pendant 2 semaines ?
https://www.leprogres.fr/economie/2023/ ... n-et-cuireLigne C bondée : de nouvelles rames et le doublement de la voie entre les stations Hénon et Cuire
En lançant un programme de modernisation des équipements sur les lignes de métro, Sytral Mobilités entend en augmenter la capacité. Ce qui ne sera pas du luxe pour la ligne C qui relie les Terreaux à Cuire, via la Croix-Rousse et qui reste bien chargée notamment aux heures de pointe.
Difficile de remonter à la Croix-Rousse aux heures de pointe. Les rames de la ligne C, « seule ligne de métro à crémaillère en exploitation au monde », nous dit Sytral Mobilités, sont souvent bondées. Et le scénario est souvent le même sur les lignes de bus, même si la capacité du C13 a bien augmenté avec l’arrivée d’un nouveau matériel.
Long de 2,5 kilomètres, ce tracé pentu reçoit en moyenne 30 000 voyageurs par jour. Les chiffres datent de...
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