Intégration tarifaire TCL/SNCF

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Billy
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Intégration tarifaire TCL/SNCF

Message non lupar Billy » 16 juil. 2023, 14:47

Bonjour,

Est-ce que l'on a des nouvelles de l'intégration tarifaire du réseau TCL valable pour les trains/TTOL SNCF dans le périmètre du Sytral ?

Il me semble que cela avait été annoncé pour début 2023... La logique voudrait que l'on soit sur la rentrée 2023 désormais au vu du planning mais je n'ai pas l'impression que cela soit vraiment dans les cartons ? ???
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yanns040586
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Re: Intégration tarifaire TCL/SNCF

Message non lupar yanns040586 » 16 juil. 2023, 16:08

Avec un président de région en pré -campagne présidentielle, peu de chance que quoi que ce soit bouge...
Ylliero
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Re: Intégration tarifaire TCL/SNCF

Message non lupar Ylliero » 16 juil. 2023, 16:41

Bonjour,

En espérant que cette intégration tarifaire ne tarde pas trop, il s’agit selon moi d’un réel frein à l’utilisation du TTOL !

Habitants à 10min à pied d’un gare du TTOL (La tour de Salvagny), pas le choix malgré tout de prendre le bus 98 s’arrêtant tous les 500m jusqu’à Gorge de Loup, puis :M: :MD: , puis autre chose selon la destination..

Alors qu’un moyen de transport rapide et direct permettant d’emmener directement à St Paul, à quelques minutes à pied de la place des Terreaux existe et roule, mais n’est pas intégré dans la tarification urbaine.. (vu le prix des abonnements TER, ou même du ticket pour faire ces quelques kilomètres, sans correspondance possible derrière.)

Payant déjà un abonnement tcl, ça n’est pas possible pour moi financièrement de payer un abonnement TER en plus.. Et je pense ne pas être le seul dans ce cas. Intégrer le TTOL dans la tarification TCL (ainsi que dans la signalétique) permettrait de bien dopé la fréquentation du service, et de rentabiliser les investissements..

Pourquoi pas même étendre l’intégration tarifaire a l’ensemble des TER dans la métropole, même si commencer par TTOL, de part sa place de ligne de tram train circulant presque en « circuit fermé » serait plus simple à mettre en place selon moi.

Enfin ce n’est que mon point de vue !

A bientôt !
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Re: Intégration tarifaire TCL/SNCF

Message non lupar alecjcclyon » 16 juil. 2023, 17:38

Bonjour,

Vivement l'intégration tarifaire, on a l'exemple de la gare de Brignais ou Saint Priest qui permettait de rejoindre Lyon Saint Paul (et Hôtel de Ville /Cordeliers) ou Jean Macé Perrache rapidement.
Vu la charge actuelle, j'espère que les ter pourront supporter la charge supplémentaire avant la mise en place du RER métropolitain.
Le TTOL gagnerait en attractivite sur la Branche L'Arblesle car pas mal de doublons avec les lignes 86 et 98 (Lycée Blaise Pascal, Parc Lacroix Laval...).
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Intégration tarifaire TCL/SNCF

Message non lupar Chris69002 » 17 juil. 2023, 01:47

Les conflits politiques entre la métropole et le président de région n'arrange rien, j'avais entendu que ça faisait une perte de recettes pour la SNCF aussi.
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Re: Intégration tarifaire TCL/SNCF

Message non lupar Auron » 17 juil. 2023, 11:16

Vu la charge actuelle, j'espère que les ter pourront supporter la charge supplémentaire avant la mise en place du RER métropolitain.
Pas sur vu comment les trains de la ligne Lyon Perrache <=> St André le Gaz sont blindés en HP.
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
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Re: Intégration tarifaire TCL/SNCF

Message non lupar Matthusalem » 17 juil. 2023, 12:08

Bonjour,

Pour rappel, une intégration tarifaire des gares TER du périmètre TCL existe déjà et est disponible via l'abonnement T-libr : https://t-libr.fr
Certes, cela n'est disponible que via l'abonnement mensuel pour le moment, mais cela permet de voyager indifféremment via TER ou TCL si la gare de départ ou d'arrivée est sur le ressort territorial TCL.

A noter que des abonnements annuels et des titres occasionnels seront bientôt disponibles pour étoffer la gamme tarifaire actuelle, en plus de la création d'une nouvelle zone de desserte "Côtière" regroupant les CC de Miribel et Montluel, comme annoncé ici : https://www.smtaml.fr/actualites/t-libr ... ransports/

A+
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Re: Intégration tarifaire TCL/SNCF

Message non lupar Billy » 17 juil. 2023, 12:20

Le T-libr est une avancée mais on est encore loin de l'intégration tarifaire globale comme cela est le cas en IDF, où l'on peut prendre indifféremment un métro, transilien, TER ou tram-train sans surcoût pour un même trajet et sans se soucier de l'exploitant :(
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Re: Intégration tarifaire TCL/SNCF

Message non lupar NP73 » 17 juil. 2023, 14:08

Salut
La situation est différente en IDF. La région IDF gère tous les transport, urbain (RATP) et régional (RER SNCF). D’où le nom de région capital . Dans toutes les autres régions Françaises, il y a deux gestionnaires. Les régions qui gèrent les "RER" et les agglos qui gèrent les transports en commun (Bus, tram, métro, etc...)
Même avec des élus de même bord, la communication entre eux est difficile pour ne pas dire impossible. Chacun tirant la couverture vers lui.
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Re: Intégration tarifaire TCL/SNCF

Message non lupar Airbus » 17 juil. 2023, 19:13

Non le terme de Région Capitale vient tout simplement du fait que la ville Centre de cette région est Paris qui est la capitale de la France.
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Re: Intégration tarifaire TCL/SNCF

Message non lupar NP73 » 21 juil. 2023, 14:55

Oui, c'est vrai.
La région île de France, est la région urbaine de Paris.
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Re: Intégration tarifaire TCL/SNCF

Message non lupar Chris69002 » 23 juil. 2023, 01:30

Surtout que les élus sont constamment invités sur les plateaux BFM Lyon Métropole

Ça serait vraiment une question pertinente à leur poser quand cela va être en place.
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Re: Intégration tarifaire TCL/SNCF

Message non lupar amaury » 25 juil. 2023, 18:37

Les conflits politiques entre la métropole et le président de région n'arrange rien, j'avais entendu que ça faisait une perte de recettes pour la SNCF aussi.
ça ne doit effectivement pas faciliter les choses mais l'aspect économique est significatif.

Imaginons qu'on donne accès à TER avec un titre TCL. Pour les abonnements, par comparaison avec les T-libr qu'évoque Mathusalem, pour l'usager, ça équivaudrait à une baisse d'environ 20€. On pourrait alors imaginer que TCL baisserait sa part dans les T-libr de façon à financer ces 20€-là. Si SYTRAL Mobilités compensait les pertes de recettes pour les gens qui basculeraient vers TCL alors qu'ils prennent aujourd'hui un abonnement TER seul, on se dirait qu'il n'y aurait pas d'impact pour TER... mais évidemment, ce serait trop simple !

En creusant, on se rend compte que tous les titres sont articulés les uns avec les autres. A l'intérieur des zones T-libr, on peut prendre soit le réseau urbain, soit T-libr mais dès qu'on sort de la zone, on peut prendre soit des T-libr 2 zones, soit des combinés TER + 1 réseau urbain. Tout est articulé afin d'arriver à ce que les achats séparés de titres soient moins intéressant que les titres seuls mais aussi que les titres multimodaux comme T-libr ne soient pas plus intéressants que certaines origine/destination en TER seul.

Or, en baissant de 20€ le prix de la zone TCL qui, à l'échelle de l'aire métropolitaine, est la zone centrale, on change ces équilibres.

Si tous les titres multimodaux combinés et T-libr baissaient de 20€, l'écart de prix entre l'abonnement "TER seul" et l'abonnement multimodal baisserait drastiquement.
Par ex., un abonnement TER seul Châteaucreux - Part-Dieu ou Perrache, c'est environ 125€ par mois.
Dans notre hypothèse, un abonnement T-libr baissé de 20€ serait à environ 136€ par mois.
Là où l'écart initial d'environ 31€ amenait les usagers occasionnels de TCL à privilégier les tickets, une partie d'entre eux se dirait, dans notre hypothèse, que 11€ d'écart, c'est environ 6 tickets donc 3 A/R par mois.
=> Une partie d'entre eux basculerait donc vers le T-libr.

... or, par définition, dans un titre TER seul, c'est TER qui perçoit 100% de la recette. Dans un titre multimodal, c'est environ 60%(*).
(*) Source = https://www.smtaml.fr/wp-content/upload ... ne-TMZ.pdf

Bilan financier de l'exemple :
  • Pour TER, on passe de 125€ par mois à environ 60% de 136€ soit environ 82€ et donc une perte de 43€.
  • Pour TCL, on passe de peut-être 6 tickets (il faut bien une base de calcul !) soit une recette initiale de 11,40€ qui passe à 43€ soit un gain de 31,60€.
Ainsi, toutes choses égales par ailleurs, une baisse significative de TCL entraine un transfert de recettes de TER vers TCL ! :o

Je vois donc deux façons d'avancer :
  • Soit les uns et les autres se mettent d'accord sur toutes les hypothèses de calcul permettant de chiffrer précisément les masses concernées et les modalités de répartition entre eux
  • Soit une hypothèse alternative de positionnement tarifaire est retenue...
En effet, l'équilibre actuel repose sur une tarification d'environ 90€ pour TER + TCL. Mais si on suit les témoignages ici ou là (coucou Bibouquet ;)), on voit que lorsque la distance TER à parcourir est courte, si on a déjà un abonnement TCL et que le temps de trajet est considéré comme correct, on ne prend pas un T-libr. En revanche, dès qu'on est à des distances plus importantes, proches de nœuds ferroviaires bien desservis et avec un temps de trajet imbattable (ex. gares de Givors ville ou St-Germain), on prend T-libr sans problème.

Sur la base de ces constats, imaginons découper la zone TCL :
  • On garderait une zone centrale assez large dans laquelle on aurait accès à TER à un prix proche de l'abonnement TCL actuel
  • On créerait une zone en couronne dans les secteurs où les usagers qui vont à Lyon (ou en viennent) sont déjà dans les TER.
Ceux qui se déplaceraient uniquement à l'intérieur de cette zone "couronne" payeraient un abonnement bien moins cher que l'abonnement TCL actuel. Ceux qui iraient jusqu'à Lyon payeraient (comme aujourd'hui) le prix du T-libr soit environ 90€.

En matière d'abonnements, je suis prêt à parier que quasiment personne n'y perdrait. Du point de vue des équilibres financiers, en tout cas, cette hypothèse-là n'aurait aucun impact sur les titres multimodaux existants. Les négociations pourraient alors se concentrer sur la répartition des pertes de recettes sans entamer des études à l'échelle de l'aire métropolitaine entière !

En matière de tickets, les multimodaux n'existent qu'à l'intérieur des zones de St-Etienne et Vienne donc il n'y a pas de contrainte autre que les négociations spécifiques à cette zone.

Enfin, puisqu'on parle de réseau unique à l'échelle du périmètre SYTRAL Mobilités avec des zones tarifaires partout, tout dépendra de la taille des zones ! De grandes zones sont plus simples pour l'usager... mais si elles représentent des kilomètres TER significatifs alors les écarts avec la tarification actuelle des Cars du Rhône deviendra importante. Par ex., un trajet TER plein tarif entre Belleville et Villefranche, c'est 4,20€ alors que le ticket Cars du Rhône est à 2,20€. Il faudra donc découper les zones ou fortement compenser !

En résumé, c'est un sujet complexe bien au-delà des questions politiques ! Les enjeux sont aussi les évolutions tarifaires pour certains usagers (qui les prennent évidemment mal s'il s'agit de hausses significatives) et la cohérence des tarifs à une échelle d'aire métropolitaine intégrant des territoires en dehors du périmètre de SYTRAL Mobilités (mais membres du SMTAML) : St-Etienne, Bourgoin, Vienne...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Intégration tarifaire TCL/SNCF

Message non lupar Chris69002 » 25 nov. 2023, 01:49

Toujours pas de nouvelles sur le sujet ?
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Re: Intégration tarifaire TCL/SNCF

Message non lupar Chris69002 » 15 nov. 2024, 11:03

D'après les dernières réactions de Bruno Bernard sur X, la région ne veux toujours pas.

C'est pas demain qu'on verra une intégration tarifaire :-\ .
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Re: Intégration tarifaire TCL/SNCF

Message non lupar alecjcclyon » 15 nov. 2024, 11:46

Le Sytral a finalement bien fait de prolonger la 98 à Sain Bel pour concurrencer TTOL...
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Intégration tarifaire TCL/SNCF

Message non lupar Billy » 15 nov. 2024, 11:49

Pas d'accord, les transports urbains doivent venir en complément des transports ferroviaires, ils ne sont pas là pour les concurrencer !
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Re: Intégration tarifaire TCL/SNCF

Message non lupar Ylliero » 15 nov. 2024, 13:39

D’accord avec Billy.

Il est évident qu’intégrer TTOL à la tarification TCL permettrait de booster la fréquentation (peut être même trop par rapport au matériel actuel… ::))

De plus quand on voit comment le prolongement 98 a été réalisé, en mettant sur le carreau de nombreux usagers…

De nombreux Marcylois ont vu leurs temps de trajet passer de 20/25 à 35/40min pour rejoindre Gorge de Loup..

Et pourtant il existe déjà une ligne (147) qui vas jusqu’à Sain Bel (et même plus loin, à Aveize), avec des véhicules (cars) plus adaptés au service après Marcy…

Les articulés du 98 sont globalement assez vide entre Sain Bel et École Vétérinaire… Nous sommes plusieurs de mon entourage, habitant Marcy à avoir envoyé un mail pour faire remonter nos temps de trajet bien rallongés. La réponse a été que le problème avait été pris en compte et qu’un bilan du prolongement sera réalisé.

J’espère que des adaptations seront mises en place, comme une remise un place de l’ancien itinéraire du 98, avec les services vers Sain Bel intégrés au 142 (en service partiel), vu que maintenant les deux lignes feront parti du même réseau :)

Bonne journée à tous !
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Re: Intégration tarifaire TCL/SNCF

Message non lupar amaury » 15 nov. 2024, 14:26

C'est possible qu'il y ait des ajustements. En effet, on sent qu'il y avait la volonté de ne pas attendre encore un an pour commencer à augmenter l'offre (comme annoncé depuis le début du mandat puis repoussé à cause de la pénurie de conducteurs) mais comme le réseau n'était pas encore unifié, ça a donné lieu à des situations qui ne sont pas pour l'instant très lisibles.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Intégration tarifaire TCL/SNCF

Message non lupar trambus » 15 nov. 2024, 19:55

C'est sur que le jour où l'on verra le tram-train intégré dans la tarification TCL, on pourra crier hourra :pouce:
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Re: Intégration tarifaire TCL/SNCF

Message non lupar eric » 13 déc. 2024, 16:15

Le Sytral a finalement bien fait de prolonger la 98 à Sain Bel pour concurrencer TTOL...
Idem avec la création du bus 15E, qui relie Bellecour à Grigny ; en concurrence avec la ligne TER Firminy-Givors-Lyon-Perrache qui dessert Grigny-le-Sablon.
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Re: Intégration tarifaire TCL/SNCF

Message non lupar amaury » 16 déc. 2024, 10:42

15E versus TER :
1. Ce n'est pas la même tarification
2. A part Grigny-le-Sablon et Irigny-Yvours, les arrêts ne sont pas les mêmes.
3. Les TER desservent Oullins et Perrache alors que la 15E ne dessert que Bellecour
4. Grigny-le-Sablon - Bellecour par la 15E, c'est 39 min (source : TCL) alors que Grigny-le-Sablon - Perrache, c'est 21 min et si on ajoute le métro, tout compris, Grigny-le-Sablon - Bellecour via TER + métro, c'est 31 à 32 min (source : Oùra)

Idem pour la 98, à part Sain-Bel et Ecully-la-Demi-Lune et Gorge-de-Loup, la desserte n'est pas la même.

On peut continuer l'analyse en regardant aussi les lignes X05, X06 et X07 des Cars Région Isère. Elles ont un tracé parallèle à la voie ferrée du Nord-Isère mais elles attirent un public différent. Ce n'est pas la différence de tarif qui joue mais les origines / destinations différentes qui motivent.

Enfin, je me rappelle avoir été très surpris quand les lignes T1 et T2 ont été annoncées. Je ne voyais pas l'intérêt de "doublonner le métro" sur toute la portion comprise entre l'avenue Berthelot et Charpennes. La fréquentation de T1 m'a montré rapidement que j'avais tort. :)

Bref, même si sur la carte, des traits sont proches, c'est l'usage qui nous montre s'il y a doublonnage ou pas.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Intégration tarifaire TCL/SNCF

Message non lupar Ylliero » 16 déc. 2024, 11:22

Après pour le coup, l’usage nous montre que le 98 est bien doublonnant, au vu du remplissage des bus entre École Vétérinaire et Sain Bel (c’est encore plus accentué par les articulés qui « dilue »  encore plus le peu d’usagers présents) surtout que seul les arrêts de lentilly ne sont pas desservis par TTOL.. (Et il y a déjà le 142 sur l’itinéraire), sans parler que TTOL vas à Saint Paul alors que le 98 ne vas pas « que » jusqu’à Gorge de Loup..

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