Les conflits politiques entre la métropole et le président de région n'arrange rien, j'avais entendu que ça faisait une perte de recettes pour la SNCF aussi.
ça ne doit effectivement pas faciliter les choses mais l'aspect économique est significatif.
Imaginons qu'on donne accès à TER avec un titre TCL. Pour les abonnements, par comparaison avec les T-libr qu'évoque Mathusalem, pour l'usager, ça équivaudrait à une baisse d'environ 20€. On pourrait alors imaginer que TCL baisserait sa part dans les T-libr de façon à financer ces 20€-là. Si SYTRAL Mobilités compensait les pertes de recettes pour les gens qui basculeraient vers TCL alors qu'ils prennent aujourd'hui un abonnement TER seul, on se dirait qu'il n'y aurait pas d'impact pour TER... mais évidemment, ce serait trop simple !
En creusant, on se rend compte que tous les titres sont articulés les uns avec les autres. A l'intérieur des zones T-libr, on peut prendre soit le réseau urbain, soit T-libr mais dès qu'on sort de la zone, on peut prendre soit des T-libr 2 zones, soit des combinés TER + 1 réseau urbain.
Tout est articulé afin d'arriver à ce que les achats séparés de titres soient moins intéressant que les titres seuls mais aussi que les titres multimodaux comme T-libr ne soient pas plus intéressants que certaines origine/destination en TER seul.
Or, en baissant de 20€ le prix de la zone TCL qui, à l'échelle de l'aire métropolitaine, est la zone centrale, on change ces équilibres.
Si tous les titres multimodaux combinés et T-libr baissaient de 20€, l'écart de prix entre l'abonnement "TER seul" et l'abonnement multimodal baisserait drastiquement.
Par ex., un abonnement TER seul Châteaucreux - Part-Dieu ou Perrache, c'est environ 125€ par mois.
Dans notre hypothèse, un abonnement T-libr baissé de 20€ serait à environ 136€ par mois.
Là où l'écart initial d'environ 31€ amenait les usagers occasionnels de TCL à privilégier les tickets, une partie d'entre eux se dirait, dans notre hypothèse, que 11€ d'écart, c'est environ 6 tickets donc 3 A/R par mois.
=> Une partie d'entre eux basculerait donc vers le T-libr.
... or, par définition, dans un titre TER seul, c'est TER qui perçoit 100% de la recette. Dans un titre multimodal, c'est environ 60%(*).
(*) Source =
https://www.smtaml.fr/wp-content/upload ... ne-TMZ.pdf
Bilan financier de l'exemple :
- Pour TER, on passe de 125€ par mois à environ 60% de 136€ soit environ 82€ et donc une perte de 43€.
- Pour TCL, on passe de peut-être 6 tickets (il faut bien une base de calcul !) soit une recette initiale de 11,40€ qui passe à 43€ soit un gain de 31,60€.
Ainsi, toutes choses égales par ailleurs, une baisse significative de TCL entraine un transfert de recettes de TER vers TCL !
Je vois donc deux façons d'avancer :
- Soit les uns et les autres se mettent d'accord sur toutes les hypothèses de calcul permettant de chiffrer précisément les masses concernées et les modalités de répartition entre eux
- Soit une hypothèse alternative de positionnement tarifaire est retenue...
En effet, l'équilibre actuel repose sur une tarification d'environ 90€ pour TER + TCL. Mais si on suit les témoignages ici ou là (coucou Bibouquet
), on voit que lorsque la distance TER à parcourir est courte, si on a déjà un abonnement TCL et que le temps de trajet est considéré comme correct, on ne prend pas un T-libr. En revanche, dès qu'on est à des distances plus importantes, proches de nœuds ferroviaires bien desservis et avec un temps de trajet imbattable (ex. gares de Givors ville ou St-Germain), on prend T-libr sans problème.
Sur la base de ces constats, imaginons découper la zone TCL :
- On garderait une zone centrale assez large dans laquelle on aurait accès à TER à un prix proche de l'abonnement TCL actuel
- On créerait une zone en couronne dans les secteurs où les usagers qui vont à Lyon (ou en viennent) sont déjà dans les TER.
Ceux qui se déplaceraient uniquement à l'intérieur de cette zone "couronne" payeraient un abonnement bien moins cher que l'abonnement TCL actuel. Ceux qui iraient jusqu'à Lyon payeraient (comme aujourd'hui) le prix du T-libr soit environ 90€.
En matière d'abonnements, je suis prêt à parier que quasiment personne n'y perdrait. Du point de vue des équilibres financiers, en tout cas, cette hypothèse-là n'aurait aucun impact sur les titres multimodaux existants. Les négociations pourraient alors se concentrer sur la répartition des pertes de recettes sans entamer des études à l'échelle de l'aire métropolitaine entière !
En matière de tickets, les multimodaux n'existent qu'à l'intérieur des zones de St-Etienne et Vienne donc il n'y a pas de contrainte autre que les négociations spécifiques à cette zone.
Enfin, puisqu'on parle de réseau unique à l'échelle du périmètre SYTRAL Mobilités avec des zones tarifaires partout, tout dépendra de la taille des zones ! De grandes zones sont plus simples pour l'usager... mais si elles représentent des kilomètres TER significatifs alors les écarts avec la tarification actuelle des Cars du Rhône deviendra importante. Par ex., un trajet TER plein tarif entre Belleville et Villefranche, c'est 4,20€ alors que le ticket Cars du Rhône est à 2,20€. Il faudra donc découper les zones ou fortement compenser !
En résumé, c'est un sujet complexe bien au-delà des questions politiques ! Les enjeux sont aussi les évolutions tarifaires pour certains usagers (qui les prennent évidemment mal s'il s'agit de hausses significatives) et la cohérence des tarifs à une échelle d'aire métropolitaine intégrant des territoires en dehors du périmètre de SYTRAL Mobilités (mais membres du SMTAML) : St-Etienne, Bourgoin, Vienne...