nanar a écrit :Donc, on les a fait aussi mauvaises que possible. Du coup, c'est tellement gros que ça se voit.
J'ai attiré par mail l'attention de JCK sur ces défauts volontaires.
nanar a écrit :(Re)Lis mon message du 20 avril 17H16 où je relève les dispositions volontairement m.rdiques de la variante tram de 2017
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
tubesurf a écrit :Même en poursuivant jusqu'à Craponne, un matériel urbain type Citadis ou autre fera très bien l'affaire, avec un nombre de portes plus important, et pas de spécificité exotique… Après, qu'il soit motorisé à 100% ou pas reste à voir
Participant à l'élaboration du PDU 2017-2030 dans un groupe travaillant sur l'amélioration des services en périphérie, et parce que j'ai lu divers trucs qui en parlent, je suis au contraire assez convaincu que pour gagner en part modale, il faut limiter les ruptures de charge en banlieue : on sait que les ruptures de charges dans des coins sans intérêt (genre Alaï) font ch.er les voyageurs et font perdre de la clientèle. (- 40 % ? )tubesurf a écrit :De même, je ne vois pas trop l'intérêt de la connexion avec le TTOL, dont on ne sait toujours pas par qui il sera exploité d'ici là, qui n'a pas la même tension, pas le même gabarit, ni signalisation que le réseau urbain. Ne vaut-il pas mieux une bonne correspondance qu'un maillage compliqué?
J'ai cherché si on pouvait rajouter des voies tramways sur le pont Galliéni :tubesurf a écrit :Pour le franchissement du Rhône, j'abonde dans le sens d'un nouveau pont également - non seulement le débranchement actuel T1/T2 est une perte de temps (et de capacité) avec la limitation à 10, mais le cantonnement sur le pont (maximum un tram par voie) limitera aussi le débit, surtout avec T1 / T2 à horizon 4min en pointe d'ici là.
En revanche, on peut envisager de récupérer T2 après Centre Berthelot, ...
et pourquoi pas un débranchement sur Garibaldi pour anticiper un prolongement ultérieur sur Part-Dieu (voire tirer jusqu'au métro D déjà?)
nanar a écrit :Le carrefour en rive gauche pt Galliéni / quais C.Bernard & Leclerc / av Berthelot resterait très dur à gérer
Un passage souterrain par Charcot ?
Sous le plateau du 5ᵉ arrondissement, entre la Saône et Ménival, deux stations souterraines sont envisagées afin de desservir Saint-Irénée ou Charcot/Saint-Luc puis le Point du Jour. Les stations souterraines ne devraient pas être plus profondes que 50 mètres.
Une concertation sera lancée en 2023 pour savoir si la ligne passera en souterrain par Saint-Irénée ou Charcot. Aujourd’hui, la Métropole privilégie de passer par Charcot, « qui a un bassin de population plus important et moins desservi ».
À partir de Ménival, le tramway continuera son chemin jusqu’au terminus dans le secteur Alaï/Libération.
TCL à l’Ouest de Lyon : la Métropole enterre le téléphérique et déterre (en partie) le tracé de la ligne E
Après l’abandon du téléphérique pour relier Francheville à Lyon, les écologistes ont présenté officiellement leur solution de remplacement pour desservir par les transports en commun lyonnais (TCL) l’Ouest de la métropole : un tramway mi-souterrain, mi-extérieur. Un retour, en partie, au projet de métro E.
« Prendre acte » de l’échec et passer à autre chose. Ce lundi 16 mai, le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard (EELV), a présenté l’alternative TCL au projet de téléphérique à l’Ouest de Lyon, en amont du Conseil d’administration du syndicat mixte des transports du Rhône, le Sytral. Après une concertation difficile et de nombreuses polémiques, ce dernier a été remis dans les cartons la semaine dernière.
« On peut le regretter, mais les conditions n’étaient pas réunies », constate Bruno Bernard, également patron du Sytral.
Changement total de perspective donc. Durant la concertation sur le développement des différents métros, les participants ont remis en avant l’intérêt d’une desserte de l’Ouest par un « corridor E », qui devait initialement être assurée par un métro.
« Un consensus a émergé sur la nécessité d’améliorer les mobilités du corridor de la ligne E », déclare ainsi le président du Sytral.
Mais pour une potentielle prolongation d’un métro, il faudra attendre un autre mandat. Pour desservir l’Ouest lyonnais, l’exécutif propose un « tramway express de l’Ouest lyonnais », appelé TEOL.
TCL à l’Ouest de Lyon : un tram mi-enterré, mi à l’air libre
Longue de 6,5 km, cette nouvelle ligne partirait de la gare de Jean-Macé pour rejoindre le rond-point d’Alaï, après le centre-ville de Tassin-la-Demi-Lune, en passant par le Point du jour (Lyon 5e). Pouvant aller jusqu’à 70 km/h en ligne droite, ce moyen de transport doit desservir rapidement trois arrêts de l’Ouest (Ménival, Libération, Alaï). En terme de timing, il serait possible de rejoindre le point du jour de Perrache en dix minutes, de faire Alaï – Jean-Macé en 20 minutes, voire de relier la gare Part-Dieu en 30 minutes, via la ligne B. Avantage de cette solution : cette ligne TCL pourrait potentiellement être prolongée vers Craponne à terme.
« On peut imaginer un report de voyageurs plus important qu’avec le projet de ligne E grâce à un grand nombre de connexions multimodales », assure Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de la Métropole de Lyon en charge des Déplacements, intermodalités et logistique urbaine.
Via sept arrêts, ce tram doit transporter chaque jour entre 48 000 et 60 000 voyageurs. Un chiffre identique, selon l’actuelle Métropole, à celui présenté par l’ancienne mandature via le Métro E. A quelques milliers près. Dans de précédentes présentation de l’ancien exécutif, il avait été davantage question de 45 000 à 75 000 voyageurs par jour.
Une différence avec le projet de l’ancienne mandature ? Cette ligne passerait par Perrache avant de rejoindre le 5e arrondissement. Deux tracés sont à l’étude : l’un ferait un stop du côté de Saint-Irénée et l’autre par Charcot, avant d’aller au Point du Jour.
Sur cette partie, le tramway serait souterrain, sur trois kilomètres. De ce fait, le projet, bien plus onéreux que le téléphérique, resterait largement moins chère que celui de métro.
« On est entre 700 et 750 millions d’euros du budget alors que le métro aurait coûté entre 1,5 et 2 milliards, commente Bruno Bernard. Cela nous laissera de la place pour d’autres projets. »
Un tram ou un BHNS pour desservir le Nord
En terme de planning, il met également en avant une mise en place plus rapide que le Métro E. La concertation préalable est prévue pour début 2023. Les travaux du tunnel sont attendus pour 2027 avant une mise en service annoncée pour l’automne 2031.
Côté technique, le matériel roulera, à certains endroits, sur les mêmes rails que le T1 ou le T2, notamment entre Perrache et la place des Archives. Selon Jean-Charles Kohlhaas, les premières enquêtes techniques indiquent qu’il est possible de faire passer ces tramways sur des pentes avec une inclinaison de 8%, pour desservir Lyon 5, sans difficulté. Suivant le tracé choisi, le chantier pourrait être plus ou moins onéreux. Pour passer à Saint-Irénée, par exemple, il faudra creuser plus en profondeur.
Restera à trouver des solutions pour améliorer les transports au nord de la ville. D’ici fin mai, la Métropole de Lyon devrait annoncer un nouveau projet sur la ligne Centre Ouest liant Ecully à la Part-Dieu en passant par la Duchère et le tunnel de la Croix-Rousse. Pour l’heure, ce trajet est desservi par la bus C6. Il devrait être remplacé par un BHNS (Bus à haut niveau de service) ou un tramway. Le Sytral effectue également de nouvelles études pour mieux desservir le plateau nord.
Au Point-du-Jour , ils sont autant à regretter le métro qu’à saluer le tramway semi-enterré
Le Sytral dévoilait lundi 16 mai son projet de tramway semi-enterré pour désenclaver le trafic routier dans l’Ouest lyonnais. Au Point-du-Jour (Lyon 5), les habitants oscillent entre déception de l’abandon définitif du métro E et la satisfaction de l’arrivée d’un aménagement jugé « nécessaire ».
Adieu le transport par câbles, exit le projet de métro E promis par Gérard Collomb. Le syndicat des transports en commun lyonnais (Sytral mobilités) annonçait, lundi 16 mai que le grand projet de transport en commun voulu par la majorité écologiste pour desservir l’ouest lyonnais serait un « tramway semi-enterré », reliant Tassin-la-Demi-Lune à Jean Macé (Lyon 7).
La ligne partirait du 7e arrondissement pour emprunter les rails déjà existants jusqu’à Perrache. Puis ce « tramway-express » tournerait sur le cours Suchet (Lyon 2) avant d’enjamber la Saône grâce à la création d’un pont, en aval de celui utilisé pour le trafic ferroviaire. C’est de l’autre côté du fleuve que le convoi entrerait sous terre, sur trois kilomètres sous le plateau du 5e arrondissement, avec deux stations souterraines envisagées.
Une concertation, organisée fin 2023, permettra de trancher concernant la première desserte souterraine, à Saint-Irénée ou dans les quartiers Charcot/Saint-Luc. L’autre station s’établira jusqu’à une cinquantaine de mètres sous terre, dans le secteur du Point-du-Jour (Lyon 5). Le coût du projet est estimé entre 700 et 750 millions d’euros pour le tramway contre 1,4 à 2 milliards pour le projet de métro E , faisant de cette économie un argument majeur avancé par les écologistes pour justifier leur choix.
« Le tramway, c’est beaucoup moins rapide et confortable »
« Pas suffisant » pour certains habitants du quartier du Point-du-Jour, qui croyaient dur comme fer en la réalisation du métro E. « Je suis dégoûtée. Le tramway, c’est quand même beaucoup moins rapide et confortable qu’un métro », juge cette jeune commerçante de l’artère principale. Le temps de trajet estimé permettrait pourtant de joindre le quartier Point-du-Jour à la gare de la Part-Dieu en moins de 25 minutes.
Marie-Claude, 76 ans, qui se disait « plutôt favorable au projet du métro » loue désormais les économies réalisées grâce à ce changement de cap :
« Quand on passe à un coût du simple au double, c’est vrai que ça vaut la peine de réfléchir, surtout avec de l’argent public ».
Léa, employée chez Paul, estime quant à elle que la station souterraine apportera son lot de nouveaux problèmes, dans un secteur résidentiel, réputé calme. « Je pense que les habitants du quartier vont être dérangés. Avec un tramway de cette envergure, il y aura plus de monde aux heures de pointe et donc plus de nuisances », juge-t-elle.
Il y a aussi les euphoriques. Ceux qui, comme Alexis, « passionné de transport », saluent l’avant-gardisme des pouvoirs publics lyonnais : « J’ai l’impression que l’on s’inspire du modèle parisien : cela va transformer l’image de la ville, peut-être même donner une image de ville du futur. Et puis, le C21 est en surcharge totale donc il fallait faire quelque chose dans le quartier », juge-t-il.
Chloé, pharmacienne, pointe du doigt la problématique de stationnement : « Dans le quartier, il n’y a pas de place pour se garer, donc un nouveau tramway, c’est très bien ».
La livraison du nouvel équipement est prévue pour 2031. Avant cela, une concertation débutera fin 2023 suivi d’une enquête publique à l’été 2025.
Chris69002 a écrit :Si le terrain appartient déjà à la métropole, le tube du tramway souterrain sera percé à partir d'ici, je ne vois pas d'autre endroit ?
nanar a écrit :Chris69002 a écrit :Si le terrain appartient déjà à la métropole, le tube du tramway souterrain sera percé à partir d'ici, je ne vois pas d'autre endroit ?
Nan, ça serait un peu trop viable et de bon sens :
L'étude de 2017 prévoyait (cf page 13 : https://static.destinations2026-sytral. ... ramway.pdf )
de percer derrière le plus à gauche des trois petits immeubles neufs à toit gris :
https://www.google.com/maps/@45.7490474 ... !1e3?hl=fr
A+
nanar
Eh bien qu'à cela ne tienne, on débranche les voies avec un barreau sur le quai Perrache qui s'insérera parfaitement dans les trémies existantes de l'axe Nord-Sud, en passant sous l'autoroute, sous le pont Galliéni et sous les voies ferrées.Salut, Toi
Alors, oui, mais ... non : il y a tout de même 375 mètres entre le croisement Suchet / Charlemagne et le métro A, soit 5 minutes à pieds.
A quoi sert-il de les gagner sur le trajet, si c'est pour les perdre ici ?
- une rame sur 2 part vers le Nord pour les aficionados de la presqu'île. Les villeurbannistes pourront correspondre avec MA facilement à Bellecour (via la place A. Poncet)
Topolino a écrit :on poursuit tout droit sur le court Suchet, pont sur le Rhône, rue Gustave Nadaud, puis on rejoint la nouvelle station MB "Lortet" à construire, pour laquelle il existe une réservation (surlargeur dans le cadre métro)
et hop correspondance vers Part-Dieu
TubeSurf a écrit :- une rame sur 2 part vers le Nord pour les aficionados de la presqu'île. Les villeurbannistes pourront correspondre avec MA facilement à Bellecour (via la place A. Poncet)
Sauf que… la distance est similaire, à 20m près :-)
greg59 a écrit :Topolino a écrit :on poursuit tout droit sur le court Suchet, pont sur le Rhône, rue Gustave Nadaud, puis on rejoint la nouvelle station MB "Lortet" à construire, pour laquelle il existe une réservation (surlargeur dans le cadre métro)
et hop correspondance vers Part-Dieu
Je ne sais pas si la station "Lortet" peut vraiment voir le jour, la surlargeur est très faible tout de même, on ne doit pas dépasser le mètre de surlargeur :
A 6'29 : https://www.youtube.com/watch?v=zXQcmJ0jzvc&t=405s
greg59 a écrit :Je ne sais pas si la station "Lortet" peut vraiment voir le jour, la surlargeur est très faible tout de même, on ne doit pas dépasser le mètre de surlargeur
...on poursuit tout droit sur le Cours Suchet, pont sur le Rhône, rue Gustave Nadaud, puis on rejoint la nouvelle station MB "Lortet" à construire, pour laquelle il existe une réservation (surlargeur dans le cadre métro)
La prédisposition essentielle, c'est que les 2 parois en surlargeur ne sont faites que de moellons (je suppose) et pas de béton armé sur +ou- 90 cm d'épaisseur (en section normale, il y a les parois moulées ET les piédroits du cadre interne)
Bon il faudra un peu se creuser la cervelle pour le pont sur le Rhône qui devra croiser l'autoroute... à niveau, c'est possible ? Ou alors passer 2 voies de l'autoroute en trémie ? Il y a bien une solution !
Eh bien qu'à cela ne tienne, on débranche les voies avec un barreau sur le quai Perrache qui s'insérera parfaitement dans les trémies existantes de l'axe Nord-Sud, en passant sous l'autoroute, sous le pont Galliéni et sous les voies ferrées.
Ce barreau remonte jusqu'à Bellecour où il rejoint le futur débranchement prévu via le pont Wilson
BBArchi a écrit :Oui, Lortet est aménageable, les réservations sont prévues et le plus gros et compliqué est fait (cadre de la station). Pas de moellons, mais c’est un peu plus compliqué que de tomber une cloison entre la cuisine et le séjour pour faire une cuisine ouverte à l’américaine ; le temps d’équipement pourrait se synchroniser avec les travaux du tram.
Idem pour plaine des jeux, utilisée pendant le creusement du tube, et directement équipable en station : tout le gros œuvre est fait, « reste » le second œuvre et les équipements à réaliser.
nanar a écrit :Si, elle pourrait voir le jour. Mais il faudrait quand même 2 ou 3 ans de travaux pour creuser et aménager de chaque côté.
La prédisposition essentielle, c'est que les 2 parois en surlargeur ne sont faites que de moellons (je suppose) et pas de béton armé sur +ou- 90 cm d'épaisseur (en section normale, il y a les parois moulées ET les piédroits du cadre interne)
Topolino a écrit :En provenance du plateau Ouest,
- une rame sur 2 part vers Lortet pour rejoindre la Part-Dieu
- une rame sur 2 part vers le Nord pour les aficionados de la presqu'île. Les villeurbannistes pourront correspondre avec MA facilement à Bellecour (via la place A. Poncet)
Lyon. Les écologistes enterrent le Métro E pour… enterrer un tramway !
Les écologistes ont renoncé au projet de métro E préférant un tram et mis fin au projet de téléphérique : ils vous accusent de ne pas avoir développé le métro et d'avoir annoncé ce projet par pure volonté électorale…
GC : Le métro E était faisable. Quand une enquête publique, faite par des gens indépendants de la mairie, est positive, c’est que le tracé était un peu fait. Qu’est-ce qui coûte cher pour construire un métro ? C’est d’amener le tunnelier et de commencer à percer. Pour pouvoir faire leur partie de tramway en souterrain, ils vont bien être obligés d’amener un tunnelier. Une fois qu’il commence à percer, percer 500 mètres de plus ou de moins, c’est un coût totalement marginal. C’est une erreur fondamentale. Quand il va ressortir en aérien vers Tassin, ça va être quelque chose dans ce secteur embouteillé.
L’abandon du téléphérique Lyon-Francheville, est-ce une bonne nouvelle pour vous ?
GC : Avez-vous vu les vents qu’il y a eu il y a deux jours ? Regardez chaque soir la météo, Lyon est un des endroits les plus ventés de France. C’était une idée fantasque, comme il y en a beaucoup, et le tram va faire comme le téléphérique : plouf ! Ils ne feront rien, j’en suis persuadé.
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