Réorganisation desserte Ouest Lyonnais 2024

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
albert liet
Passager
Messages : 244
Inscription : 17 oct. 2013, 17:28
Localisation : lyon

Réorganisation desserte Ouest Lyonnais 2024

Message non lupar albert liet » 04 nov. 2023, 15:28

Le bulletin municipal de Lentilly annonce le prolongement de la ligne 98 de Marcy l Etoile a Sain Bel en septembre 2024, avec 26 services par jour...... sous réserve de personnel suffisant.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2188
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Amélioration de l'offre de transport

Message non lupar Lyon-St-Clair » 04 nov. 2023, 16:02

La 98 à Sain-Bel... Wouaaaa je l'avais pas vu venir celle là.
alecjcclyon
Passager
Messages : 1637
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Amélioration de l'offre de transport

Message non lupar alecjcclyon » 04 nov. 2023, 17:17

Vu le temps de parcours depuis GDL, il faudrait que ce soit la 98E qui rejoigne Sain Bel en journée. Quid la ligne de soirée 72/98 ?
Ce prolongement permettra à ce secteur de ne plus payer l'abonnement de tram train, ils auront plus de choix.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Ligne 98 prolongée à Sain-Bel

Message non lupar Billy » 04 nov. 2023, 19:08

C'est vrai que pérenniser la 98E en la gardant semi-directe de Campus Sanofi à Gorge de Loup serait une bonne idée. Cela limiterait le temps de parcours et permettrait aussi d'avoir des liaisons express tout au long de la journée, pas uniquement en heures de pointe dans une seule direction.

Par contre prolonger telle quelle la 98 à Sain Bel risque grandement de nuire à sa régularité vu les kilomètres supplémentaires à effectuer.

On a quelques éléments pour l'itinéraire ? Car la D7 qui permet de rejoindre Sain-Bel via Lentilly est à proximité de l'école Vétérinaire (cf. itinéraire de la 142). Il serait dommage de dégrader la desserte de Marcy l'Etoile sous prétexte de vouloir gagner du temps de parcours.
Autre alternative d'itinéraire après avoir desservi Campus Sanofi qui permet de conserver la desserte intégrale : rejoindre Marcy l'Orme puis aller sur Sainte-Consorce par la D123e et la D99, et enfin sur Lentilly (D70 puis D7). Et ça serait utile pour desservir Lentilly et Sourcieux-les-Mines.

Pour la 72/98 j'espère qu'elle ne sera pas modifiée. D'après ce qu'on a lu, seuls 26 services quotidiens iraient à Sain-Bel, pas tous. La desserte nocturne de Marcy l'Etoile via St Genis les Ollières puis Charbonnières ne devrait pas être modifiée car à raison de 4 départs par soir, aucun bus ne part vide bien au contraire : elle a réussie à trouver sa clientèle tant à St Genis qu'à Marcy. Et une seconde voiture de nuit avec un départ toutes les 30 minutes ne serait pas du luxe :angel:
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: Ligne 98 prolongée à Sain-Bel

Message non lupar Lyonrail » 05 nov. 2023, 09:47

Et quel intérêt vu qu'existe déjà entre Sain Bel et Gorge de Loup une ligne du TTOL ?
Avatar de l’utilisateur
albert liet
Passager
Messages : 244
Inscription : 17 oct. 2013, 17:28
Localisation : lyon

Re: Ligne 98 prolongée à Sain-Bel

Message non lupar albert liet » 05 nov. 2023, 11:14

La ligne passera par la D7 avec arrêt au Poirier, La Ravoire et Le Gueret sur Lentilly
Création egalement prévue d une ligne 142 express par M6 qui desservira la Gare de Lentilly et le Collège ;
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Ligne 98 prolongée à Sain-Bel

Message non lupar Billy » 05 nov. 2023, 11:19

En gros la 98 reprendra la desserte du 142, mais à quel prix pour la régularité et la desserte totale actuelle :(

Avec cet itinéraire ils vont en faire une ligne à branche qui ira sur Lentilly sans passer par Marcy l'Etoile, ça ne va pas faire que des heureux à commencer par Sanofi et BioMérieux...
Image
pluton
Passager
Messages : 188
Inscription : 04 avr. 2007, 12:01
Localisation : Gare "le tupinier" sur le FOL

Re: Amélioration de l'offre de transport

Message non lupar pluton » 06 nov. 2023, 10:58

Bonjour,

Info pas directement en lien avec TEOL mais connexe : la desserte de l'ouest lyonnais (CCVL).

Je vous invite à lire les pages 19 et 20 du magazine de la CCVL qui parle de l'évolution des transports (rentrée 2024) avec beaucoup de nouveautés.

C'est ici : https://www.calameo.com/read/0005596486 ... a4?page=20

Au programme :
réorganisation C24, C24E, 73, 73E
Prolongation ligne 147
nouvelle ligne 122
Renforcement 2 Ex
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Réorganisation desserte Ouest Lyonnais 2024

Message non lupar Billy » 06 nov. 2023, 11:32

Faut-il comprendre que la :C: :C24: abandonnera ses branches pour n'aller qu'à Grézieu, et que la :73: reprendra la desserte de Craponne ?

Pour la 147 son prolongement à Marcy l'Etoile via Pollionnay et Ste Consorce est une excellente nouvelle, cela compense avec le manque cruel de desserte du secteur depuis 10 ans. Par contre je ne sais pas si l'envoyer à Gorge de Loup est une bonne chose : l'avenir nous le dira.

Quant à la 122 qui fera Vourles/Dommartin via Brindas et Grézieu je ne peux qu'être favorable : c'est ce type de liaison de rocade qu'il manque sur le réseau :smitten:

Reste une question : quid de la tarification appliquée ?

L'article en question :
Image Image

Grand format : https://i.postimg.cc/w6H9gpQW/QD9n61-ma ... age-20.jpg et https://i.postimg.cc/LHT2sbym/QD9n61-ma ... age-21.jpg
Image
pluton
Passager
Messages : 188
Inscription : 04 avr. 2007, 12:01
Localisation : Gare "le tupinier" sur le FOL

Re: Réorganisation desserte Ouest Lyonnais 2024

Message non lupar pluton » 06 nov. 2023, 15:18

Bonjour,

Ma compréhension est effectivement que C24 abandonne sa branche "Pont Chabrol" et desserve Grezieu laissant au 73 la desserte de Brindas via la mairie de craponne, mais cela reste à confirmer.

Pour le prolongement du 147 c'est un très bonne initiative, la rupture de charge à Terre Plate était très handicapante en terme de lisibilité et d'attractivité d'une part, et cela déchargera le 2ex qui (c'est mon ressenti de voyageur ponctuel à partir de Craponne) charge de plus en plus d'autre part.

Pour l'itinéraire de la 122, il y a un plan (partiel) ici page 21 : http://www.mairie-grezieulavarenne.fr/i ... ANCHES.pdf
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Réorganisation desserte Ouest Lyonnais 2024

Message non lupar Billy » 06 nov. 2023, 16:34

Je poste ici l'article de la mairie de Grézieu la Varenne, avec l'ébauche du plan de la ligne 122 :

Image
Grand format : https://i.postimg.cc/np1VCNjC/BILAN-MI- ... age-11.jpg
Image
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 521
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: Réorganisation desserte Ouest Lyonnais 2024

Message non lupar greg59 » 06 nov. 2023, 17:17

Il faudra inclure aussi une nouvelle refonte du réseau de bus sur le secteur Alaï en 2032 :
Page 54 de la concertation publique du TEOL : https://decidim.storage.opensourcepolit ... 683c726c9c

Image
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Réorganisation desserte Ouest Lyonnais 2024

Message non lupar Billy » 06 nov. 2023, 18:19

D'ici 9 ans on a encore le temps de voir les choses évoluer pour Alaï, la rentrée 2024 est plus proche et plus concrète pour la refonte de ce secteur... :)
Image
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 521
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: Réorganisation desserte Ouest Lyonnais 2024

Message non lupar greg59 » 06 nov. 2023, 18:38

Effectivement, je suis allé un peu trop vite dans le temps.... :crazy2:
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
Chris69002
Passager
Messages : 238
Inscription : 10 déc. 2021, 20:20

Re: Réorganisation desserte Ouest Lyonnais 2024

Message non lupar Chris69002 » 08 nov. 2023, 01:28

Pas du tout le même secteur, mais la commune de Brignais doit bénéficier d'une desserte complémentaire par le c10 depuis le terminus st genis barolles en septembre également.
Ylliero
Passager
Messages : 23
Inscription : 10 juil. 2023, 22:38

Re: Réorganisation desserte Ouest Lyonnais 2024

Message non lupar Ylliero » 08 nov. 2023, 12:47

Dans tous les documents précédents, on ne vois jamais apparaître le prolongement potentiel de la 98 a Sain Bel, une raison ? (Un doux rêve de la mairie de Lentilly prononcé un peu trop vite ? Un oubli ? Juste une ligne qui sort du cadre d'étude des communes concernées (Grézieu, Craponne...) ? (Pourtant Marcy l'étoile apparait bien sur leur plan).

Enfin je m'interroge toutefois sur la pertinence de cette extension : est-ce vraiment raisonnable d'envoyer des articulés urbains au dela de Marcy, l'urbanisation et la densité de population n'est plus du tout la même entre Marcy/La tour de Salvagny/Charbonnière (en gros les limites administratives de la métropole) et les communes plus à l'ouest (Lentilly, Sourcieux, Sain Bel...).
Même si je suis tout à fait d'avis d'intégré au sein du réseau, de la signalétique et de la tarification TCL le plus de bus "suburbain" possible, je ne pense pas que marier desserte urbaine fréquente en bus articulé (=> BUS 98 actuel) et service suburbain (moins haute fréquence, plus pertinent en bus low entry malheureusement peu présent chez nous, ou en standard) soit le plus efficace, surtout si cela est fait au détriment de la desserte actuel (puisque tous les bus n'iront plus vers Marcy Centre après l'école vétérinaire mais direction Sain Bel) et de la visibilité de la ligne qui deviendrait a branche (ou alors si on envisage la desserte de BioMérieux, Sanofi et Marcy centre avant d'arrivé à l'école vétérinaire, on perd la desserte du nord-est de la commune (Stade et INTEFP)).
Surtout quand on vois que la ligne 98 n'est pas nous plus exempte d'aucun problème (charge, fréquence, retard...) :angel: .

Après si ça permet d'avoir plus de service sur 98, je dit oui (pourquoi pas ajouter ces courses jusqu'à Sain Bel en plus des courses actuelles), ça permettrait de combler un peu les trous de fréquence qu'on a actuellement en heure creuse (aujourd'hui on tourne aux 25min, si toutes les courses sont assurées).

Je vais peut-être prêcher pour ma paroisse (habitant et étudiant a Marcy) mais augmenter le service de cette ligne permettrait je pense de la rendre bien plus attractif. Exemple : à l'école la ligne 98 est souvent vannée pour ses fréquences parfois faibles et les courses qui ne sont pas toujours toutes assurées, et c'est notre seul moyen d'aller jusqu'au métro en transport. (Je ne prends pas en compte le TTOL qui, même si tangent à l'école et situé a quelques centaines de mètres de l'entrée avec la gare de la tour de Salvagny, n'est pas du tout accessible car aucun trajet piéton sécurisé n'est aménagé le long de la D30, sans compté la tarification non-intégrée).

Une solution pertinente selon moi pour la desserte de Sourcieux les mines, Saint Pierre la Palud, Sain Bel et Lentilly serait la création d'une navette (du genre Ge), entre ces villes et une gare du TTOL (genre Lentilly ou Lentilly Charpenay, voir La Tour de Salvagny par le Poirier) qui, au prix d'une correspondance, réduirait le temps de trajet jusqu'a Gorge de loup (avec même la possibilité de continuer jusqu'à St Paul, en presque île, plus très loin de MA et MC) et n'impacterait pas la régularité du 98. Ça serait aussi l'occasion parfaite pour intégrer le TTOL dans la tarification TCL (au moins entre cette gare de rabattement et St Paul, au mieux sur tout le TTOL).
Cette navette serait ducoup aussi en correspondance avec 98 (si on prend le trajet via le Poirier), si 98 devient une ligne "forte" (ou du moins s'en approche, sans non plus prendre le préfixe "C"), ça permettrait de limiter l'impact sur 98 tout en offrant une desserte suburbaine jusqu'à Sain Bel.

Désolé pour ce pavé, fruit de ma réflexion.

Bonne journée à vous tous :)
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Réorganisation desserte Ouest Lyonnais 2024

Message non lupar Billy » 14 nov. 2023, 09:37

La mairie de Lentilly fait la promotion (payante) sur Facebook du prolongement de la 98, et parle aussi du 142E qui ferait terminus à Vaise au lieu de Gorge de Loup ???
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Réorganisation desserte Ouest Lyonnais 2024

Message non lupar Patafix » 14 nov. 2023, 18:50

Salut,

N'aurait-il pas été plus intéressant de prolonger la 86 plutôt que la 98 ?

Son terminus actuel est "dans l'axe" de l'ex RN7, il est aisé de tourner ensuite au giratoire pour desservir les lieux d'intérêts évoqués (collège notamment).

Le réaménagement de la route de Paris (Charbonnières et Tassin) va permettre la création de sites propres augmentant la vitesse commerciale (et donc le rabattement sur Lyon).
Ca aurait également le mérite d'équilibrer les flux et de ne pas tout concentrer sur une seule ligne (la 98).
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Ylliero
Passager
Messages : 23
Inscription : 10 juil. 2023, 22:38

Re: Réorganisation desserte Ouest Lyonnais 2024

Message non lupar Ylliero » 14 nov. 2023, 20:11

Bonsoir,

En réponse au post précédent, cette question a déjà été soulevé en commentaire Facebook (prolongement du 86 ou lieu du 98) mais la réponse a été qu'il y a déjà le TTOL sur un trajet très très similaire, à juste titre (Gorge de Loup - Tassin - Charbonnière - La Tour de Salvagny - Lentilly - Sain Bel), même si on regrette le manque d'intégration tarifaire.

De plus, il me semble avoir lu un souhait de relier Lentilly/Sain Bel à Marcy l'étoile pour ses zones d'activités (Biomérieux, Sanofi, École véto).

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Réorganisation desserte Ouest Lyonnais 2024

Message non lupar Patafix » 14 nov. 2023, 20:29

Salut,

Merci pour l'info ;)

Le second argument se tient, en revanche pour le premier le trajet n'est en rien similaire: bien que traversant les mêmes communes, le TT et la route de Paris ne desservent pas les mêmes secteurs (campus du numérique par exemple).

Sur une carte, les deux axes semblent proches, mais le relief n'aide pas vraiment.

Pour ce qui est du prolongement de la 86 après les Chambettes, il y a une vraie demande: certains usagers (et pas juste 4 ou 5 par jour) descendent au terminus et poursuivent à pied vers Lentilly faute de mieux, ou plutot d'intégration tarifaire du TT. C'est d'ailleurs en partie pour ca qu'il y a quelques années, toutes les courses de la ligne ont été prolongées aux Chambettes, et plus à La Tour centre (le secteur pavillonaire des Chambettes ne le justifiait - et ne le justifie toujours pas - à lui seul).
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Chris69002
Passager
Messages : 238
Inscription : 10 déc. 2021, 20:20

Re: Réorganisation desserte Ouest Lyonnais 2024

Message non lupar Chris69002 » 17 nov. 2023, 11:07

Du coup si Brignais et le pays de L'Arbresle adhère au sytral, le tram train peux passer en tarification intégrale TCL sytral ?

Ce serait tellement beau :D
alecjcclyon
Passager
Messages : 1637
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Réorganisation desserte Ouest Lyonnais 2024

Message non lupar alecjcclyon » 17 nov. 2023, 11:32

En lien avec TEOL et la tarification combinée TCL / SNCF, il va falloir acheter du matériel roulant pour accueillir les nouveaux usagers. Ils vont se garer aux gares de l'ouest lyonnais pour ensuite prendre le TTOL pour rejoindre GDL et Saint Paul.
Plus créer quelques arrêts supplémentaires sur les branches du TTOL, comme la gare de Lentilly Charpenay (qui a été créée). Ça déchargera les lignes de bus telles que la 86 et 98.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Réorganisation desserte Ouest Lyonnais 2024

Message non lupar amaury » 17 nov. 2023, 15:38

Du coup si Brignais et le pays de L'Arbresle adhère au sytral, le tram train peux passer en tarification intégrale TCL sytral ?

Ce serait tellement beau :D
Je ne sais pas si ton message est ironique mais dans le doute, pour ceux qui nous lisent : avec la Loi d'Orientation des Mobilités, la CC de la Vallée du Garon (autour de Brignais) et la CC du Pays de l'Arbresle n'avaient pas le choix et elles sont devenues membres de SYTRAL qui, avec les autres évolutions prévues par la loi, est devenu "SYTRAL Mobilités".

La Métropole de Lyon et toutes les CC et CA dont le chef-lieu est dans le département font désormais partie de SYTRAL Mobilités (en gros, c'est tout le département du Rhône sauf le secteur de Condrieu).

Les élus actuellement en place côté Métropole / SYTRAL Mobilités depuis 2020 ont fait savoir au début de leur mandat qu'ils avaient notamment pour projet d'unifier tous les réseaux de leur périmètre en créant des zones tarifaires et qu'ils souhaitaient, entre autre, se voir confier le TTOL (existant + la branche de Lozanne à créer).

En effet, même si les "3 branches" du TTOL sont intégralement inscrites dans le périmètre géographique de ce nouvel établissement public, les voies font partie du Réseau ferré national. Sur celui-ci, c'est la Région qui est compétente. Elle aurait pu céder ces lignes à SYTRAL Mobilités mais elle avait fait savoir dès la préparation de la campagne des Régionales de 2021 qu'elle ne souhaitait pas le faire. Rien n'est immuable mais, à ma connaissance, c'est tout ce qui a été évoqué publiquement à ce jour.

Les évolutions qu'on voit apparaitre sur les Cars du Rhône constituent clairement la première phase de l'unification des réseaux organisés par SYTRAL Mobilités. Quant à la tarification, on voit depuis la réorganisation autour de SGHLS que toutes les lignes Cars du Rhône du secteur sont accessibles avec un titre TCL dans la zone TCL. C'est aussi la première phase de basculement vers la tarification zonale interne au périmètre SYTRAL Mobilités et pour les réseaux qu'il organise lui. Pour l'instant, la tarification combinant zone TCL et TER, c'est T-libr : www.t-libr.fr.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2188
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Réorganisation desserte Ouest Lyonnais 2024

Message non lupar Lyon-St-Clair » 17 nov. 2023, 18:27

Et qu'il n'existe plus qu'un seul ressort territorial, celui du SYTRAL, depuis le 1er janvier 2023. J'insiste sur le fait que toute notion de PTU TCL est obsolète, il n'y a plus aucune limite administrative entre TCL, Libellule et Cars du Rhône.

Si Vienne Condrieu Agglomération pouvait y adhérer ce serait encore mieux.
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 807
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: Réorganisation desserte Ouest Lyonnais 2024

Message non lupar xouxo » 18 nov. 2023, 09:17

@amaury
Merci de nous ramener à la réalité de la région qui préfère voir une ligne stagner dans son giron, plutôt qu'éventuellement risquer de se développer dans le camp d'en face.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Réorganisation desserte Ouest Lyonnais 2024

Message non lupar Billy » 16 déc. 2023, 10:55

Un articulé de la 98 a été aperçu à Lentilly sur la D7 le 8 décembre, certainement pour des essais de parcours.

On dirait que le prolongement à Sain-Bel se précise... Comme le suggérait Patafix, il est dommage de ne pas avoir plutôt prolongé le 86 si on voulait desservir
convenablement Lentilly :(
Image

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot] et 91 invités