Rénovation des stations

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 521
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Rénovation des stations

Message non lupar greg59 » 14 déc. 2023, 17:25

Les photos des projets dans l'article du SYTRAL
Programme de rénovation des stations Foch et République Villeurbanne
SYTRAL Mobilités engage la rénovation de 4 stations de la ligne A, en intégrant des installations artistiques monumentales

L'art et la culture à l'honneur sur le réseau
À cette fin, un cahier des spécifications artistiques définissait le cadre de ces interventions et a permis d’identifier une thématique pour chacune des 4 stations :

Foch : « Le chemin autrement » (vision positive de l’avenir, jeunesse) ;
République Villeurbanne : « La poésie urbaine » (subtile, poétique, légère, élégante, interactive et ludique) ;
Gratte-Ciel : « Ré-ensauvageons-nous, la nature reprend ses droits » (végétal, sauvage, immersif, luxuriant) ;
Flachet : « Do you remember ? » (années 80, nostalgie, dynamisme, couleurs vives, vitaminé)
https://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTU ... au-tcl.htm
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
Avatar de l’utilisateur
Lodulac
Passager
Messages : 224
Inscription : 01 avr. 2017, 16:11
Localisation : Lyon

Re: Perspectives Métro

Message non lupar Lodulac » 14 déc. 2023, 20:18

Rendre le réseau encore plus artistique est très appréciable, cependant quid des (certes très discrètes) œuvres d'arts déjà en place à certaines de ces stations ? C'est je crois à Gratte-ciel qu'il y a cette œuvre d'art avec des triangles et ronds de couleurs disposés sur des lignes, et il y a une autre station avec des briques de couleurs pourpre et bleu sur une partie du mur. Ce serait dommage de les enlever.
Et puis, j'aime bien les tuiles, les briques et les noms de stations en Helvetica, ça aussi ça a un charme "rétro" :)

Edit : ces deux œuvres sont à Gratte-ciel, l'excellent Ferro Lyon a quelques photos : http://www.ferro-lyon.net/Metro-sur-pne ... ratte-ciel
Les piliers sont ils encore peints en orange ? Il me semble me souvenir les voir blancs
nim
Passager
Messages : 357
Inscription : 30 janv. 2021, 13:28
Localisation : Gerland/Jaurès

Re: Perspectives Métro

Message non lupar nim » 14 déc. 2023, 22:02

Les photos des projets dans l'article du SYTRAL
D’un côté un Foch en noir et blanc de l’autre des couleurs criardes. Ils ne mettraient pas ça chez eux mais pour l’usager qui va au taf tôt le matin ou tard le soir se prendre dans la vue une ville en noir et blanc ou des couleurs criardes c’est ok ? Dans une ville qui se glorifie des couleurs pastel du bord de Saône ?

C’est vraiment au niveau des dernières stations de la B.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Perspectives Métro

Message non lupar BBArchi » 14 déc. 2023, 22:59

Les conséquences de cette quasi détestation de tout ce qui a plus de quelques années pose quelques problèmes, et pas seulement financiers ...

C'est un peu oublier que des investissements ont été faits et des sommes considérables injectées pour constituer l'infrastructure, avec en ligne de fond l'idée de pérennité raisonnable de ladite infrastructure, et en particulier pour le métro lyonnais : "éviter la création d'ambiances merdiques et anxiogènes générant de la casse et de l'insécurité" (je cite littéralement les propos tenus par les concepteurs), le métro parisien constituant l'exemple exact de tout ce qui devait (et continue de devoir) être évitable.

L'idée de devoir à tout prix faire du neuf - sous couvert de la prise en compte d'une évolution 'inéluctable' - impose t-elle de renouveler la déco aussi rapidement qu'une influenceuse change de fringues, toutes proportions gardées ?

Parallèlement, est il inéluctable et imposé d'obtenir un résultat manquant un peu de classe, indigent en finesse, un peu court en qualité technique et esthétique, éclairé avec des sources lumineuses plus froides qu'une belle mère hostile, et en bousillant quand même pas mal l'architecture définie initialement de toutes les stations ? Vous savez, les stations, cet ensemble cohérent avec une spécificité propre à chaque station pour permettre l'orientation et le repérage par chaque voyageur...

Cette architecture, cette esthétique certes "typée" selon des critères qui sont ringardos à mort maintenant, remplacée par des réalisations très standardisées, mérite t-elle d'être détricotée et rhabillée avec des facilités techniques esthétiquement "cheap" ? Ces solutions devront elles être remplacées à très court terme ? Voir le vieillissement accéléré des détails techniques d'aménagement de Bellecour, d'Hotel de Ville est une sensation désagréable à ce propos...

On se dirige vers une ambiance de métro à la parisienne, et ça, j'ai énormément de mal à l'accepter.

Je sais, les dégoûts et les douleurs, toussa, c'est mon ressenti personnel, pas celui de tout le monde, etc.

Sauf que c'est aussi mon métier, d'analyser des ambiances et d'en créer de nouvelles, en respectant les usagers du lieu créé et aménagé si on veut obtenir leur respect de ces lieux sur le long terme.







Pour rester sur le Brignais <> Givors, l'état des lieux n'incite franchement pas à l'optimisme sauf à renouveler intégralement voie, plateforme, ouvrages d'arts à rénover, etc ... et sans chercher à diffamer qui que ce soit en terme de savoir faire, de coûts, et de délais. :(

Voir ce qui a été fait par la région Occitanie il y a quelques années aussi pour renouveler patrimoine et infrastructure ferroviaire ; je n'ai pas les détails, mais entre les délais et les coûts finaux, et si la Région Auvergne Rhone Alpes voulait bien s'en inspirer, on pourrait faire rouler des trams ou des trains sur cette ligne en moins de 10 ans, études comprises.

Quelques vidéos de l'état des lieux il y a une dizaine d'années (youtube a dégradé la qualité, elles ne sont plus en HD) :

Gare de Millery (Extérieur Intérieur novembre 2010)
https://www.youtube.com/watch?v=Js6B6u5jNio

Pont rail des 7 chemins 28 07 2010
https://www.youtube.com/watch?v=whVcbs-c6nw

PN 104 (juillet 2010)
https://www.youtube.com/watch?v=hJr_DPw8PHA

Brignais Travaux tram train Juillet 2010
https://www.youtube.com/watch?v=hJr_DPw8PHA

Pont rail de Brignais 11 07 2009
https://www.youtube.com/watch?v=zYu0QwblfLs
alecjcclyon
Passager
Messages : 1637
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perspectives Métro

Message non lupar alecjcclyon » 15 déc. 2023, 15:28

Les détails sur la rénovation des stations de métro :
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly ... nistration.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
pluton
Passager
Messages : 188
Inscription : 04 avr. 2007, 12:01
Localisation : Gare "le tupinier" sur le FOL

Re: Perspectives Métro

Message non lupar pluton » 15 déc. 2023, 16:45

Perso, j'aime bien les stations salle de bain (les stations historiques de la D), c'est simple, efficace, facile d'entretien et surtout assez indémodable... Annoncer un budget artistique (forcément discutable et de façon évidente n'allant pas être à la mode du moment bien longtemps) à l'heure ou le métro est en panne quotidiennement et où les prix sont à la hausse... c'est discutable !
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 546
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re: Perspectives Métro

Message non lupar Alain » 15 déc. 2023, 17:33

Tant qu'elles restent en bon état et propres, les stations dans leur état de 1978 ne me déplaisent pas. C'est au contraire une frugalité durable qui devrait plaire aux équipes politiques en place. Et le témoignage d'une époque, ce que devrait apprécier l'ABF. Bien sûr, il y faut remplacer les tubes fluo par des LED, si ce n'est déjà fait. De plus, certaines stations ont déjà des oeuvres d'art, sur lequel l'artiste puis ses ayants droit conservent un droit moral imprescriptible. Les plus anciens se souviennent sûrement des histoires à rebondissement qui ont suivi le déplacement de la sculpture qui était à côté de la sortie rue Elie Rochette de la station Jean Macé, dans les années 1980.
nim
Passager
Messages : 357
Inscription : 30 janv. 2021, 13:28
Localisation : Gerland/Jaurès

Re: Perspectives Métro

Message non lupar nim » 15 déc. 2023, 18:37

Perso, j'aime bien les stations salle de bain (les stations historiques de la D), c'est simple, efficace, facile d'entretien et surtout assez indémodable... Annoncer un budget artistique (forcément discutable et de façon évidente n'allant pas être à la mode du moment bien longtemps) à l'heure ou le métro est en panne quotidiennement et où les prix sont à la hausse... c'est discutable !
Faut pas ce focaliser sur le budget artistique, il reste une paille à côté du budget total. Le budget artistique (les dessins et les couleurs criardes) sont là pour cacher l’utilisation de panneaux préfabriqués premier prix qui vieilliront mal.

Si tu regardes la réno de la station Auber du RER A c’est archi sobre, mais de bonne qualité il n’y a pas besoin d’en faire des tonnes pour masquer le revêtement il fait qualitatif tout seul (et j’aime pas le noir et blanc mais avec de bons matériaux je tolère).

Image
nanar
Passager
Messages : 11182
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 15 déc. 2023, 20:36

@pluton,
Qu'appelles tu "stations salle de bain, stations historiques de la D" ? Celles à grands carreaux blancs ?
Mais toutes les stations du MD (sauf Valmy et Gare de Vaise) ont été construites en même temps, et sont plutôt différentes les unes des autres...

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
alecjcclyon
Passager
Messages : 1637
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perspectives Métro

Message non lupar alecjcclyon » 15 déc. 2023, 21:08

La seule station salle de bain que je connaisse est Charpennes :coolsmiley:
Assez apaisant d'ailleurs le carrelage rose / blanc et bleu / blanc, qui indique en fait les couleurs des lignes A et B.
Sans oublier les nouvelles senteurs des couloirs du métro, qui ne me manquent pas de nous titiller le nez...
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Rénovation des stations

Message non lupar Billy » 15 déc. 2023, 23:11

La rénovation que je regrette le plus est Laurent Bonnevay. Autant le jaune d'origine n'était pas très glamour, autant placarder des façades vertes avec des trous microscopiques ne me semble pas être l'idée du siècle.

Auparavant la station était lumineuse à certains moments de la journée. Depuis la rénovation il y a une quinzaine d'années plus rien ne passe, on est dans une lumière 100% artificielle. La vue sur la D383 n'était pas des plus intéressantes, mais il aurait sans doute été possible de conserver quelques puits de lumière en repeignant la station plutôt que de tout murer :(
Image
nim
Passager
Messages : 357
Inscription : 30 janv. 2021, 13:28
Localisation : Gerland/Jaurès

Re: Perspectives Métro

Message non lupar nim » 16 déc. 2023, 17:21

Assez apaisant d'ailleurs le carrelage rose / blanc et bleu / blanc, qui indique en fait les couleurs des lignes A et B.
Quel carrelage ? C’est du vulgaire aggloméré haute densité noir (HDF) peint en usine.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Rénovation des stations

Message non lupar BBArchi » 17 déc. 2023, 00:36

Billy> +100

Je m'autorise une perfidie : l'idée en obturant toutes les baies était de persuader tout le monde d'être une taupe, en leur évitant la possibilité d'être attentif au paysage plus lointain et varié qu'un tunnel de béton. La solution retenue est en fait celle des moucharabieh, qui évite tout contact visuel direct avec l'extérieur.

La vue sur le périph était ce qu'elle était, elle donnait aussi un point de vue sur l'extérieur, permettant de se raccrocher au monde de surface (et d'apprécier le fait de rouler vite au dessus du périph bloqué aux HP... ;D )

Ceci étant, aujourd'hui pourquoi faire des efforts pour une architecture soignée, alors que tous les clients, absolument tous, ont le pif sur leur prothèse communicationnelle qui les bombarde à coup de flashes ?
>:D
Chris69002
Passager
Messages : 238
Inscription : 10 déc. 2021, 20:20

Re: Rénovation des stations

Message non lupar Chris69002 » 23 déc. 2023, 22:54

J'aurais préféré l'installation d'un escalier mécanique à la station croix rousse :MC: entre la mezzanine et la sortie, plutôt que rénover des stations ça n'apporte rien à l'usager.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 87 invités