Les conséquences de cette quasi détestation de tout ce qui a plus de quelques années pose quelques problèmes, et pas seulement financiers ...
C'est un peu oublier que des investissements ont été faits et des sommes considérables injectées pour constituer l'infrastructure, avec en ligne de fond l'idée de pérennité raisonnable de ladite infrastructure, et en particulier pour le métro lyonnais : "éviter la création d'ambiances merdiques et anxiogènes générant de la casse et de l'insécurité" (
je cite littéralement les propos tenus par les concepteurs), le métro parisien constituant l'exemple exact de tout ce qui devait (et continue de devoir) être évitable.
L'idée de devoir à tout prix faire du neuf - sous couvert de la prise en compte d'une évolution 'inéluctable' - impose t-elle de renouveler la déco aussi rapidement qu'une influenceuse change de fringues, toutes proportions gardées ?
Parallèlement, est il inéluctable et imposé d'obtenir un résultat manquant un peu de classe, indigent en finesse, un peu court en qualité technique et esthétique, éclairé avec des sources lumineuses plus froides qu'une belle mère hostile, et en bousillant quand même pas mal l'architecture définie initialement de toutes les stations ? Vous savez, les stations, cet ensemble cohérent avec une spécificité propre à chaque station pour permettre l'orientation et le repérage par chaque voyageur...
Cette architecture, cette esthétique certes "typée" selon des critères qui sont ringardos à mort maintenant, remplacée par des réalisations très standardisées, mérite t-elle d'être détricotée et rhabillée avec des facilités techniques esthétiquement "cheap" ? Ces solutions devront elles être remplacées à très court terme ? Voir le vieillissement accéléré des détails techniques d'aménagement de Bellecour, d'Hotel de Ville est une sensation désagréable à ce propos...
On se dirige vers une ambiance de métro à la parisienne, et ça, j'ai énormément de mal à l'accepter.
Je sais, les dégoûts et les douleurs, toussa, c'est mon ressenti personnel, pas celui de tout le monde, etc.
Sauf que c'est aussi mon métier, d'analyser des ambiances et d'en créer de nouvelles, en respectant les usagers du lieu créé et aménagé si on veut obtenir leur respect de ces lieux sur le long terme.
Pour rester sur le Brignais <> Givors, l'état des lieux n'incite franchement pas à l'optimisme sauf à renouveler intégralement voie, plateforme, ouvrages d'arts à rénover, etc ... et sans chercher à diffamer qui que ce soit en terme de savoir faire, de coûts, et de délais.
Voir ce qui a été fait par la région Occitanie il y a quelques années aussi pour renouveler patrimoine et infrastructure ferroviaire ; je n'ai pas les détails, mais entre les délais et les coûts finaux, et si la Région Auvergne Rhone Alpes voulait bien s'en inspirer, on pourrait faire rouler des trams ou des trains sur cette ligne en moins de 10 ans, études comprises.
Quelques vidéos de l'état des lieux il y a une dizaine d'années (youtube a dégradé la qualité, elles ne sont plus en HD) :
Gare de Millery (Extérieur Intérieur novembre 2010)
https://www.youtube.com/watch?v=Js6B6u5jNio
Pont rail des 7 chemins 28 07 2010
https://www.youtube.com/watch?v=whVcbs-c6nw
PN 104 (juillet 2010)
https://www.youtube.com/watch?v=hJr_DPw8PHA
Brignais Travaux tram train Juillet 2010
https://www.youtube.com/watch?v=hJr_DPw8PHA
Pont rail de Brignais 11 07 2009
https://www.youtube.com/watch?v=zYu0QwblfLs