J'ai emprunté quotidiennement cette station pendant trois ans (ah les années lycées...
)
Mais il est possible que les rampes du passage au dessus du tunnel ne respectent pas les normes PMR (quoique ... les quais non plus).
C'est précisément la raison pour laquelle seul le quai sud est équipé d'un ascenseur.
L'accès à l'ascenseur depuis l'entrée de la station est quasiment plat. Pour ce qui est de l'inclinaison du quai, les rames sont aménagées de sorte que les PMR sont en extrémité de voiture. Subséquemment à ça, l'accès PMR sur les quais est possible au niveau de la porte au niveau de la sortie de l'ascenseur car le dénivelé est rendu quasi nul par la plateforme.
C'est bien faisable un ascenseur sur l'autre quai ?
Un aménagement similaire serait a priori tout à fait faisable sur le quai nord, néanmoins ce qui demeure c'est le problème du passage au-dessus du tunnel.
Dans tous les cas, le temps d'attente maximum est de maximum 24 minutes, le temps pour la rame du bon côté de repasser dans le bon sens. (j'ai jamais compris pourquoi ils avaient subitement été obligés de ralentir après la dernière inspection décennale, avant c'était 5' en HP et 10' en HC...)
Si on veut équiper le quai nord d'un ascenseur, il faudrait :
- Reprendre l'intégralité de la dalle au-dessus du tunnel, ce qui implique de fermer la station (ou a minima en y divisant la desserte par 2 puisque la rame desservant le quai nord serait rendue inaccessible pour cette station), voire même la ligne pendant un temps.
- Assurer l'acheminement des 2700 collégiens et lycéens d'à côté (sans même parler des habitants, bon courage). A moins de faire ça pendant l'été, auquel cas entre les Nuits de Fourvière et les touristes ça promet d'être amusant.
- Tenir compte des procédures supplémentaires avec le périmètre Unesco / Monuments historiques (c'est en plein dedans) et les surcoûts engendrés.
Tout ça pour un simple ascenseur et gagner 12 minutes... Est-ce que ça vaut vraiment le coup ?