BBArchi a écrit :Mais au dela de la Patte, il faut reposer la voie (et à partir de Sainte Foy, la plateforme a été phagocytée par des constructions et détruite à plusieurs endroits, ce qui tendrait à confirmer qu'elle a été sortie de Rfn et cédée).
Reste la problématique de l'embranchement recréé sur le restant de la plateforme tout à l'ouest, qui se raccorde sur la ligne Sainté<>Roanne un peu différemment que par le passé, pour desservir une autre carrière (on en a parlé ici).
De nouveau, cette section de la ligne est dans Rfn, pouvant moyennant un exercice administratif enthousiaste accueillir des voyageurs...
turbotrain a écrit :BBArchi a écrit :Mais au dela de la Patte, il faut reposer la voie (et à partir de Sainte Foy, la plateforme a été phagocytée par des constructions et détruite à plusieurs endroits, ce qui tendrait à confirmer qu'elle a été sortie de Rfn et cédée).
Reste la problématique de l'embranchement recréé sur le restant de la plateforme tout à l'ouest, qui se raccorde sur la ligne Sainté<>Roanne un peu différemment que par le passé, pour desservir une autre carrière (on en a parlé ici).
De nouveau, cette section de la ligne est dans Rfn, pouvant moyennant un exercice administratif enthousiaste accueillir des voyageurs...
Tu veux recréer Lyon - Montbrison ? La gare St-Paul a d'ailleurs été construite pour cette ligne si je ne m'abuse.
BBArchi a écrit :Ben, sortir du RFN ? Pas évident... et on va avoir droit à une sortie d'un truc du chapeau pour y arriver...
Ce sont des lignes qui sont exploitées par des OFP principalement. L'idée de transférer la charge à d'autres que la SNCF/RFF paraît séduisante, pour autant que ce ne soit pas un leurre, et qu'une fois transférée la propriété du terrain, le nouveau propriétaire ne vende les emprises des gares (dont le prix vaut largement l'investissement).
Avec au bout de la ligne droite l'impossibilité quasi définitive d'utiliser / réutiliser ces emprises pour faire passer une ligne...
Je suis perplexe. le risque est évident, et les appétits sont nombreux : les plateformes des gares sont un sujet de tension, puisque déjà viabilisées, planes, vastes, hors d'eau, sans construction ou quasiment : le rêve pour un marchand de biens qui cherche du terrain pour faire la culbute à la revente.
turbotrain a écrit :Tu veux recréer Lyon - Montbrison ? La gare St-Paul a d'ailleurs été construite pour cette ligne si je ne m'abuse.
BBArchi a écrit :Et, oui, c'est bien un pont route. Mais l'erreur n'est désormais plus rattrapable : l'ordi, le disque de sauvegarde, et les données correspondantes pour faire la vidéo ont eu un "accident" peu de temps après.
Trévoux-Sathonay : exit le tram train, bonjour le bus
C’est un serpent de mer qui date de plusieurs décennies : le projet de tram-train entre Trévoux et Sathonay, censé offrir une alternative de transports aux habitants du val de Saône désireux de se rendre sur Lyon n’avance pas. Porté par une majorité, il est enterré par la suivante.
La dernière péripétie en date, c’est la décision de renoncer définitivement au projet de tram-train pour le remplacer par une ligne de bus à haut niveau de service (BHNS, il va falloir s’habituer à l’abréviation) qui emprunterait l’emprise de l’ancienne voie ferrée à l’abandon depuis la fin des années 30.
La suite dans Le Progrès
Ce sont ces types de trolleys articulés, comme ceux de la ligne C2 à Lyon qui pourraient être utilisés. Photo Stéphane GUIOCHON
Le BHNS "ne sera pas un tramway low cost"
en outre, à la différence du tram train, la rupture de charge à Sathonay pourra un jour être supprimée si un bus peut entrer dans Lyon sur une voie dédiée
Pour autant que je sache, non, les bus une fois rendus à Sathonay traverseraient la ZI Perica et rejoindraient le site propre du C2 le long de l'avenue Leclerc.BrunoT a écrit :C'est quoi cet argument ?
On peut écrire la même phrase en remplaçant "tram train" par "bus" et vice-versa.
......
Si j'ai bien compris, on envisage un Bus avec terminus à Sathonay ?
Je ne "panique" pas trop à la suite de ce choix. Le tram-train restait une option ressortie aux périodes électorales, et partie pour ne jamais décoller... Son exploitation aux conditions TER + Sncf était un handicap majeur.BrunoT a écrit :Moi, je verrai plutôt une voie ferrée (tram ou tram train), préservant un accès fret ou TER éventuellement (raccordement au RFN à Sathonay), reliant Cuire à Trévoux, avec correspondances à Cuire (métro C), place Foch (C1 et C2) et Sathonay (TER).
Voie unique avec évitement en station, ce qui permettrait d'augmenter l’acceptabilité d'insertion sur la voie verte et de réduire les coûts.
Fréquence à 20 mn par exemple. Et on ne casse pas tout pour refaire l'emprise de façade à façade : on repose simplement une voie sur son ballast !
Et le jour où on a la solution (technique, financière, politique) pour s'insérer dans le trafic Sathonay-Lyon, pour prolonger la voie par l'itinéraire que l'on veut (tunnel, montée des soldats) ou pour se raccorder à la ligne C, yapluka...
yanns040586 a écrit :Attention aux effets d'annonce. Il y a tout autant de chances qu'on finisse par se retrouver avec les mêmes bus que sur la ligne 1EX
Rémi a écrit :Salut (et bonne année)
L'argument de la suppression de la rupture de charge a semble-t-il pesé lourd dans cette orientation : faire arriver le tram-train à Sathonay pour correspondance sur les trains de Bourg en Bresse n'est pas réaliste puisque les trains sont pleins. Le concept du tram-train est vérolé par les échecs des différentes applications à la sauce SNCF. Aller à Cuire est durablement bloqué tant qu'un changement de pensée n'aura pas eu lieu à Caluire. Aller à la Part Dieu en tramway n'est pas aujourd'hui audible et les enjeux financiers sont trop lourds par rapport aux autres coups partis. Donc on va tout droit vers un concept "ligne Cxx" pour l'actuel 70 dont le tracé serait modifié.
Maintenant, moi, j'attends de voir ce que ça va donner sur les viaducs, et en particulier sur les ouvrages à tablier métallique. J'ai un peu du mal à imaginer le scénario car il faudra mécaniquement renouveler le tablier pour y faire circuler - en voie unique avec alternat, mais ça c'est facile - des bus articulés.
Rémi
BBArchi a écrit :Mais si, on sait faire passer des bus avec une adaptation des ouvrages d'art.
On a bien su faire croiser des bus sous le pont de la Patelière, alors que la plateforme du FOL était pour de la voie unique, et métrique qui plus est !
Je souscris, à une lettre près :
No problemO, il n'y a que Schwarzy dans Terminator qui le dit.
Malheureusement l'impact des blockbusters est, comme on le voit, énorme et durable.
En espagnol le mot est problemA, bien qu'il soit masculin.
En anglais c'est problem sans voyelle finale
nanar a écrit :A faire peut être en 2 fois, parce que marcher sur du ballast ou des traverses qui ne sont pas à ton pas, c'est assez casse pattes.
trambus a écrit :Bonjour,
BHNS à prendre en exemple la ligne 4 de
Nantes que l' on n'a pas voulu faire en tram
et aujourd’hui saturée....
A+
large a écrit :trambus a écrit :Bonjour,
BHNS à prendre en exemple la ligne 4 de
Nantes que l' on n'a pas voulu faire en tram
et aujourd’hui saturée....
A+
Hélas, une vraie catastrophe que personne à Nantes ne veut reconnaître. Il faut savoir qu'initialement, il existait un projet de tramway embranché à la ligne 2 et empruntant la rue Saint Jacques puis desservant les mêmes secteurs (quartiers sud).
yanns040586 a écrit :Oui, mais tant qu'ils continueront de dire que c'est un "succès" en terme de fréquentation, rien ne changera... Malheureusement, il ne semble pas y avoir de vraie alternative... donc ce "succès" restera un "succès" !
Cependant, je ne pense pas que l'on puisse comparer Lyon-Trévoux à la ligne 4 TAN
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