"Plan Match" Stade de Gerland

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

"Plan Match" Stade de Gerland

Message non lupar Bibouquet » 29 mars 2006, 23:45

Salut,

En visite ce soir à Gerland (au métro bien sûr :) ), j'ai pu admirer l'organisation remarquable des accès au métro, pour les quelques 10 000 supporters qui empruntent ce mode de transport (pour un stade de 40 000 places environ).

Remarquable !

Les rames de renfort stationnant en arrière gare et en station Gerland pendant le match, les rames en service effectuent toute la soirée des avant gares :)

http://www.lyon-en-lignes.org/Imagesnet/gerland.MOV

Les clients sont très bien canalisés en amont, et la situation en station est idéale : pas de foule, pas d'affolement, tout se passe comme sur des roulettes.

Le gros atout : un personnel en nombre impressionnant sur le terrain !

Image
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

"Plan Match" Stade de Gerland

Message non lupar Topolino » 30 mars 2006, 00:54

J'ai lu dans l'article LEL que personne ne pouvait embarquer dans la 3è voiture à Gerland. Mais comment font-ils ça? Y'a-t'il sur les rames une fonctionnalité qui permette de "locker" les voitures individuellement? :o
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

"Plan Match" Stade de Gerland

Message non lupar Bibouquet » 30 mars 2006, 06:18

Non, le personnel s'en charge. En fait, quelques personnes embarquent, mais la voiture est également réservée aux PMR.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
louisbru
Passager
Messages : 452
Inscription : 21 nov. 2004, 13:13
Localisation : Auvergne

"Plan Match" Stade de Gerland

Message non lupar louisbru » 30 mars 2006, 06:59

:D
Encore une fois merci au grand reporter de LEL
C'est sympa
Cyril - 志利瑠
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

"Plan Match" Stade de Gerland

Message non lupar Bibouquet » 30 mars 2006, 08:08

Oh mais y'a pas de quoi, ça me fait plaisir d'y aller aussi :)

Reporter en carton
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

"Plan Match" Stade de Gerland

Message non lupar mm » 30 mars 2006, 10:19

je comprend mieux comment les clients sont canalisés dans le metro merci florian :D , mais le metro B est - il le seul moyen de transport pour les supporter à GERLAND ,??
Les lignes de bus qui desservent le secteur sont-il renforcés ?? ( ligne 96 par exemple )
Ou mise en place de navettes ?

Comment ca se passe quand les 10 000 supporters vont prendre les correspondances ?

les correspondances avec le metro B, tramways et autre lignes de métros sont-il renforcées?
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

"Plan Match" Stade de Gerland

Message non lupar Bibouquet » 30 mars 2006, 10:33

Salut,

La seule autre ligne qui dessert Gerland est la 96, mais elle est détournée par l'itinéraire de la 32 rapidement, et fini son service vers 21h, donc elle ne sert pas.

Les passagers du métro ne descendent qu'à partir de Jean Macé à peine...

La grosse descente s'effectué à Saxe-Gambetta ou 75% des supporteurs quittent les rames. Là, le métro D absorbe sans trop de mal les flots, avec sa fréquence de 5mn la nuit.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

"Plan Match" Stade de Gerland

Message non lupar mm » 30 mars 2006, 10:45

"Bibouquet" a écrit :Salut,

La seule autre ligne qui dessert Gerland est la 96, mais elle est détournée par l'itinéraire de la 32 rapidement, et fini son service vers 21h, donc elle ne sert pas.

Les passagers du métro ne descendent qu'à partir de Jean Macé à peine...

La grosse descente s'effectué à Saxe-Gambetta ou 75% des supporteurs quittent les rames. Là, le métro D absorbe sans trop de mal les flots, avec sa fréquence de 5mn la nuit.


Ok, donc c ' est le MD qui prend le relais, et ensuite ?? Connait- on les fréquentations ? ou vont ils, ils se dispersent en centre ville et donc c ' est encore plus facile pour la ligne 1, métro A .... :o et ligne de tramways pour canaliser la foule
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
francois
Passager
Messages : 122
Inscription : 02 juil. 2005, 11:40
Localisation : T1 villon (Lyon 8)

Re: "Plan Match" Stade de Gerland

Message non lupar francois » 30 mars 2006, 10:54

slt
"Bibouquet" a écrit :les rames en service effectuent toute la soirée des avant gares


J'ai bien vu la video mais j'ai pas tout pigé ! !

Avant gares veut dire que les rames arrivent directement sur le quai de départ ?
A+ et allez l'OL
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

"Plan Match" Stade de Gerland

Message non lupar chris » 30 mars 2006, 10:58

Le problème de la A, c'est que les fréquences ne suivent pas ces soirs là.
Ainsi, 3 ou 4 rames de la B peuvent déverser les supporters dans une seule rame de la A.

Ce qui est problématique, ce n'est pas tellement au niveau charge ( en encore.... on est souvent bien serré quand même ) car comme le disait Bib, beaucoup de personnes sont déjà descendues à Saxe-Gambetta. Le problème, c'est la fréquence à 10 minutes qui parrait très longue quand on sort d'une ligne où les rames se succèdent à 2 minutes d'intervalle.

Sur la D, je ne sais pas comment les régulateurs gèrent la ligne ces soirs là mais la logique voudrait qu'ils sortent des rames un peu avant la fin du match.

Ce qui serait pas mal, c'est de pouvoir garer sur la liaison D/B ( infesable actuellement) pour pouvoir avoir des rames de renfort directement disponibles à Saxe-Gambetta.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re: "Plan Match" Stade de Gerland

Message non lupar chris » 30 mars 2006, 11:00

"francois" a écrit :Avant gares veut dire que les rames arrivent directement sur le quai de départ ?


Exact.

Pendant le match, il n'y a pas foule à la station Stade de Gerland et l'avant-gare ne pose pas de problème de bousculade entre les voyageurs qui descendent et ceux qui montent.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

"Plan Match" Stade de Gerland

Message non lupar LEL - admin » 30 mars 2006, 12:51

"Topolino" a écrit :J'ai lu dans l'article LEL que personne ne pouvait embarquer dans la 3è voiture à Gerland. Mais comment font-ils ça? Y'a-t'il sur les rames une fonctionnalité qui permette de "locker" les voitures individuellement? :o


Salut,

On peut effectivement bloquer les portes de n'importe quel élément de la rame, on peut même en bloquer 2/3 ou mêmes toutes mais là ça revient à ne pas ouvrir les portes :)

Dédé
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
le 6
Passager
Messages : 665
Inscription : 13 nov. 2004, 21:43
Localisation : Villeurbanne, Charpennes Charles Hernu
Contact :

Re: "Plan Match" Stade de Gerland

Message non lupar le 6 » 30 mars 2006, 17:14

"Bibouquet" a écrit :Les rames de renfort stationnant en arrière gare et en station Gerland pendant le match, les rames en service effectuent toute la soirée des avant gares :)

Si un jour la ligne est prolongée vers Oulin, ce dispositif ne poura plus être utilisé, non ?
Vive le :6: !
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

"Plan Match" Stade de Gerland

Message non lupar Bibouquet » 30 mars 2006, 17:16

Ben non...
Mais d'ici là, le nouveau stade aura eu le temps d'être construit 3 fois à Vénissieux ;)
Atoubus m'a tuer
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

"Plan Match" Stade de Gerland

Message non lupar al69 » 30 mars 2006, 21:08

Salut,

Bib vient de découvrir les sorties de Gerland. ;) Perso ça fait 25 ans que j'y connais. Ahhhh, l'époque où on partait en 18 et où on revenait en navette bus... Retour en métro, c'est en gros ça, effectivement. En général je file à pied jusqu'à Debourg, c'est plus rapide.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

"Plan Match" Stade de Gerland

Message non lupar Bibouquet » 30 mars 2006, 21:10

lol, oui mais moi je suis un p'tit jeune ;) Non en fait j'y étais déjà allé, j'y étais d'ailleurs le premier soir de match avec le métro B en service :)
Atoubus m'a tuer
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

"Plan Match" Stade de Gerland

Message non lupar matrix » 31 mars 2006, 00:00

"Bibouquet" a écrit :lol, oui mais moi je suis un p'tit jeune ;) Non en fait j'y étais déjà allé, j'y étais d'ailleurs le premier soir de match avec le métro B en service :)


Espèce de dingue :lol: :lol: :lol:

Connaissant les organisateurs des soirées de match au niveau TCL, c'est vrai que c'est un sacré boulôt. Ils gèrent plutôt bien l'afflux de monde mais il suffit d'un rien pour ça dérape. En bref, c'est pas tjs très bien.
J'aime surtout l'idée de fermeture des accès Nord des stations Jaurès et Debourg et le filtrage par des contrôleurs de ces stations. :)

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot], yanns040586 et 104 invités