Attention, la question qui fache!

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant

Les Lyonnais sont-ils

Le sondage est actif jusqu’au 15 nov. 2042, 20:35

froids
13
54%
ou chauds?
11
46%
 
Nombre total de votes : 24
Avatar de l’utilisateur
Canardeur
Passager
Messages : 93
Inscription : 23 mars 2006, 13:48
Localisation : Nancy

Attention, la question qui fache!

Message non lupar Canardeur » 09 juin 2006, 11:47

Bonjour,


Il est possible que je vienne habiter à Lyon d'ici un an et il y a un mythe qu'il faudrait lever: celui de la froideur des Lyonnais.

Alors mythe ou réalité?


Au revoir et merci!
Avatar: la marque de cette voiture est... TVR
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Attention, la question qui fache!

Message non lupar LEL - admin » 09 juin 2006, 12:46

Salut,

les lyonnais te répondront qu'ils sont chauds et les non lyonnais froids...

Dédé
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Attention, la question qui fache!

Message non lupar Bibouquet » 09 juin 2006, 12:50

Très difficile de répondre à cette question : 2 possibilités

> tu réponds forcement en tenant compte implicitement de ce que les gens disent de l'extérieur

> tu compare avec d'autres villes, et là forcement on sera plus chaud que certains, moins chauds que d'autres...

Je n'arrive pas à voter lol
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Canardeur
Passager
Messages : 93
Inscription : 23 mars 2006, 13:48
Localisation : Nancy

Attention, la question qui fache!

Message non lupar Canardeur » 09 juin 2006, 13:03

Dede a écrit :Salut,

les lyonnais te répondront qu'ils sont chauds et les non lyonnais froids...

Dédé


Ca je m'en doute un peu.

Je sais bien qu'il y a des connards partout donc la boulangère pas aimable du tout ou alors le mec qui fume dans le métro, je m'en fous pas mal. Le plus important est ceci: est-ce qu'il est facile de se faire des connaissances à Lyon, de se faire des amis?

Parce que là où j'habite, c'est très difficile voire même impossible. Pourtant je fais pas mal d'activités mais on ne peut même pas proposer aux gens de boire un verre car ils ont toujours une excuse bidon ("oh, je suis fatigué!", "non, j'ai pas mal de trucs à faire [par exemple, jeux vidéos, chat sur le web ou alors TV-réalité]").

C'est pareil pour les Lyonnais?
Dernière modification par Canardeur le 09 juin 2006, 13:09, modifié 1 fois.
Avatar: la marque de cette voiture est... TVR
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Attention, la question qui fache!

Message non lupar Topolino » 09 juin 2006, 13:07

Tu habites où Canardeur? :)

Perso, en tant qu'Alsacien j'ai l'habitude aussi d'entendre dire que dans ma région les gens sont froids :?

Malheureusement dans le cadre de mes études je suis amené à fréquenter quasiment exclusivement des non-lyonnais expatriés comme moi (surtout des Parisiens d'ailleurs :twisted: ) Mais quand je rencontre des autochtones je ne me sens pas dépaysé par rapport à ma choucroute natale :P

C'est toujours mieux que dans le Sud où on exacerbera les marques d'affection/amitié même avec des inconnus, mais quand on a besoin d'aide y'a plus personne :?
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
Canardeur
Passager
Messages : 93
Inscription : 23 mars 2006, 13:48
Localisation : Nancy

Attention, la question qui fache!

Message non lupar Canardeur » 09 juin 2006, 13:25

Topolino a écrit :C'est toujours mieux que dans le Sud où on exacerbera les marques d'affection/amitié même avec des inconnus, mais quand on a besoin d'aide y'a plus personne :?


Un bon ami à moi est Alsacien justement et là, je te reconnais bien en tant qu'Alsacien: pas forcément ouvert envers l'inconnu en apparence mais une fois la glace brisée, c'est quelque chose de solide.

Pour avoir été plusieurs fois à Strasbourg, j'ai trouvé les gens plutôt corrects.

Pour répondre à ta question, j'habite à Hambourg.
Avatar: la marque de cette voiture est... TVR
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Attention, la question qui fache!

Message non lupar Bibouquet » 09 juin 2006, 13:36

Personnellement, je pense qu'il faut faire attention aux stéréotypes... Les populations sont tellement brassées aujourd'hui, qu'"être lyonnais", c'est plus très pertinent.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Attention, la question qui fache!

Message non lupar Topolino » 09 juin 2006, 13:45

"Bibouquet" a écrit :Personnellement, je pense qu'il faut faire attention aux stéréotypes... Les populations sont tellement brassées aujourd'hui, qu'"être lyonnais", c'est plus très pertinent.


Brassées, les populations? Ca dépend où :shock:

Prends les pages blanches à Strasbourg et regarde un peu le nombre de Schmidt, Weber, Keller, Meyer et tous les autres noms à consonance germanique. Les Alsaciens, à l'instar des Bretons ou des Corses sont généralement très sédentaire.

C'est vrai qu'à Lyon c'est peut-être différent. Maisil y a aussi d'autres facteurs qui jouent: les lyonnais s'identifient un peu au centre d'échanges de Perrache, impénétrable vu de l'extérieur, mais avec plein de richesses à l'intérieur :wink:

:arrow:
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Attention, la question qui fache!

Message non lupar amaury » 09 juin 2006, 13:46

Personnellement, je pense qu'il faut faire attention aux stéréotypes... Les populations sont tellement brassées aujourd'hui, qu'"être lyonnais", c'est plus très pertinent.


Je suis d'accord avec ça et aussi avec l'analyse de Topolino sur le premier contact (même si elle était un peu excessive :wink:).

J'ai répondu "froid" pour ma part par rapport au fait que Lyon n'est pas une ville qui bouge dans le style "djeun". Moi ça me dérange pas mais y'en a certains qui supportent pas ! :twisted:

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Attention, la question qui fache!

Message non lupar al69 » 09 juin 2006, 14:04

C'est toujours mieux que dans le Sud où on exacerbera les marques d'affection/amitié même avec des inconnus, mais quand on a besoin d'aide y'a plus personne
Ce ne sont pas des marques d'affection, c'est une autre façon se de comporter que les gens du nord (c'est à dire au nord de Pierrelate) considèrent comme des marques d'affection dans leur cadre de référence à eux, et du coup ensuite ils sont déçus, alors que ce ne sont pas des marques d'affection, mais une manière plus ouverte, différente, de se comporter. Quand on juge un modèle culturel différent avec sa grille de référence, on commet des erreurs. Tel acte jugé impoli à tel endroit sera jugé normal ailleurs. Finir son assiette ou en laisser ? Roter à table ou pas ? Etc. En terre latine, ne pas parler en public est une marque d'impolitesse. Etc.

Les Lyonnais ne sont ni chauds ni froids, ils ont leurs comportements propres. A prendre ou à laisser.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Avatar de l’utilisateur
le 6
Passager
Messages : 665
Inscription : 13 nov. 2004, 21:43
Localisation : Villeurbanne, Charpennes Charles Hernu
Contact :

Attention, la question qui fache!

Message non lupar le 6 » 09 juin 2006, 22:11

En tant que Lyonnais, quand un "estrangé" débarque pour demander si on est chaud ou froid, ça me donne pas vraiment envie de lui répondre. :twisted:
Ca me braque un peu ce genre de stéréotype :evil: Un peu comme le Marseillais est grande geule, le Normand bourré, le Cht'i sympa, le Bordelais bourgeois...
Il y a quelques années, j'ai quitté ma chère région pour passer quelques années à Lille. J'y suis allé à reculon avec plein d'aprioris. En fait, j'ai trouvé la ville super chouette et les Chtis super sympa (bon je suis 1/4 chti aussi :lol: ) Donc : méfions-nous des idées toutes faites et des réputations à 2 balles (dans le même genre, St Etienne n'est pas une ville noire comme tout le monde le pense)

Pour en revenir à la question du jour, comme les autres l'ont déjà dit, c'est relatif. Il y a des régions où l'accueil est plus chalereux que d'autres. Mais est-il pour autant sincère ?
Je dirais que le Lyonnais est à l'image de sa ville : il faut le connaitre pour l'apprécier et il ne se révèle vraiment qu'à ceux qui s'en donne la peine !
Vive le :6: !
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Attention, la question qui fache!

Message non lupar Bibouquet » 09 juin 2006, 22:26

Et puis on a Charpennes, le poteau de la station Hôtel de Ville et encore plein d'autres lyonnaiseries, donc on est forcement super sympa :) (un peu tordus aussi :) )
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Attention, la question qui fache!

Message non lupar amaury » 09 juin 2006, 23:40

Salut,

En comparant les mêmes choses (sinon ça n'a pas de sens), j'ai trouvé que les gens étaient plus sympas à Lille qu'à Lyon et encore plus qu'à Bologne. :) Je parle des gens aux guichets, des profs et des personens qui bossent dans les restos U. Bon, ça n'a rien de scientfique, je sais... :lol:

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Attention, la question qui fache!

Message non lupar Ibou » 10 juin 2006, 08:50

Excusez moi mais j'ai rien du tout compris au sujet
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re: Attention, la question qui fache!

Message non lupar Bibouquet » 10 juin 2006, 08:53

Bonjour,

Il est possible que je vienne habiter à Lyon d'ici un an et il y a un mythe qu'il faudrait lever: celui de la froideur des Lyonnais.

Alors mythe ou réalité?

Au revoir et merci!


Voilà la question qui est posée : les lyonnais sont-ils froids ? Tout simplement ! :)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Canardeur
Passager
Messages : 93
Inscription : 23 mars 2006, 13:48
Localisation : Nancy

Attention, la question qui fache!

Message non lupar Canardeur » 10 juin 2006, 12:00

le 6 a écrit :il ne se révèle vraiment qu'à ceux qui s'en donne la peine !


Ben ça me rassure ce que tu dis, parce que pour reprendre le cas de Hambourg, le Hambourgeois ne s'est pas révélé à moi bien que je m'en sois donné (et comment!!!) la peine!
Avatar: la marque de cette voiture est... TVR
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Attention, la question qui fache!

Message non lupar al69 » 10 juin 2006, 16:03

T'as voulu voir Hambourg et tu as vu Hambourg. :wink:

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Avatar de l’utilisateur
Canardeur
Passager
Messages : 93
Inscription : 23 mars 2006, 13:48
Localisation : Nancy

Attention, la question qui fache!

Message non lupar Canardeur » 12 juin 2006, 08:07

Je l'avais dit que c'était la question qui fâche. Bah de toute façon, j'aurai l'occasion de descendre à Lyon et je pourrai juger moi-même.
Avatar: la marque de cette voiture est... TVR
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Attention, la question qui fache!

Message non lupar le 26 » 12 juin 2006, 09:30

ah quand le lyonnais se donne..en amitié, c'est un régal
cordialement à tous .
Avatar de l’utilisateur
louisbru
Passager
Messages : 452
Inscription : 21 nov. 2004, 13:13
Localisation : Auvergne

Attention, la question qui fache!

Message non lupar louisbru » 12 juin 2006, 14:35

:( pffff les généralités de ce genre c'est vraiment de la connerie
Cyril - 志利瑠
Avatar de l’utilisateur
jeff
Passager
Messages : 250
Inscription : 11 nov. 2004, 22:44
Localisation : Lyon 5e, Drexell Hill PA, Portland OR

Attention, la question qui fache!

Message non lupar jeff » 13 juin 2006, 14:33

le lyonnais n'est pas froid il faut simplement prendre le temps de le connaitre et puis il est sincére s'est peut être cela qui fache les estrangers.
I ride a F***king bike
Avatar de l’utilisateur
bigboss69
Passager
Messages : 125
Inscription : 15 févr. 2006, 21:11
Localisation : Champagne au mont d'Or (lignes 21,36,44,66,92,161,164)
Contact :

Attention, la question qui fache!

Message non lupar bigboss69 » 29 juin 2006, 21:15

Ouai, le lyonnais n'est pas hypocrite :lol:
quand le retour de mes Cristalis chéris sur la 44 ??? Nouveau site en construction http://cristalis69.skyblog.com
@+++ :21: :36: :44: :66:  :18: :61: Ma Soyeuse que j'aime de tout mon coeur.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Semrush [Bot] et 119 invités