la 36 pendant les travaux.

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

la 36 pendant les travaux.

Message non lupar manu69 » 20 sept. 2006, 21:28

Depuis plusieurs semaines les travaux du T4 engendrent de nonbreux retard sur la 36 ( bus en retard, petit train etc...)

Les clients deviennent tres agressifs (à cause des retards) et depuis plusieurs jours , des infos remontent au dépôt comme quoi plusieurs PMR n'ont pas pu monter dans les bus , car ceux-ci étaient déjà "blindés" et que personne n'a voulu decendre pour laisser sa place malgré les demandes répétées des CR.

Alors ma question est simple : quelle solutions proposez vous pour résoudre cette situation qui risquent d'empirer et de durer?

Scinder la ligne en plusieurs tronçons? rajouter des bus? modifier les horaires?

Comment a été gérée la situation lors de la construction de T2 et T1?

Manu
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4933
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

la 36 pendant les travaux.

Message non lupar amaury » 20 sept. 2006, 21:37

Salut,

Perso, je ne m'y connais pas trop en exploitation donc je ne saurais pas dire quelle solution serait la meilleure. Il manque d'articulés pour passer la ligne en 18 m pendant les travaux ?

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

la 36 pendant les travaux.

Message non lupar Bibouquet » 20 sept. 2006, 21:41

Arf... oui, j'ai vu le gros bordel encore aujourd'hui, avec bcp de 36 "Gare de Vaise". Que faire ? Y'a pas trop de solution, si ce n'est laisser sa voiture dans le beau parc relais tout neuf de GDVx...
Atoubus m'a tuer
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

la 36 pendant les travaux.

Message non lupar al69 » 20 sept. 2006, 21:43

Salut,

Un bus est blindé à mort. Je ne peux pas monter. Le bus repart. Normal.

Un bus est blindé à mort. Un handicapé en fauteuil ne peut pas monter. Le bus repart. C'est un scandale.

Deux poids, deux mesures ? Au nom de quoi un handicapé aurait-il le droit de faire descendre des valides ? Pas de discrimination. A la queue, comme tout le monde.

L'accessibilié, la non disrimination négative, je suis totalement pour. Les palettes, les planchers bas, les bandes rugueuses, les messages sonores aux feux, les rampes, tout ça, c'est TRES bien. Mais je suis farouchement contre le fait que celà puisse se retourner contre les valides. Le bus est plein, au nom de quoi un valide devait-il descendre pour laisser monter un handicapé, alors que personne ne le ferait pour laisser monter un valide ? Là, c'est de nouveau de la discrimination, et je ne trouve pas celà normal.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

la 36 pendant les travaux.

Message non lupar Bibouquet » 20 sept. 2006, 21:46

J'ai envie d'être d'accord avec toi Alain, mais une personne en fauteuil ne peut pas remplacer son bus par de la marche à pied (!!). Je pense qu'il faut faire un effort.
Atoubus m'a tuer
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

la 36 pendant les travaux.

Message non lupar manu69 » 20 sept. 2006, 21:59

c'est une obligation légale.

La loi precise que les PMR sont prioritaires sur les valides.
On a obligation de le faire monter.

Un bus à plancher bas qui ne prend pas un PMR, c'est sanctionnable par loi et une amende de 1500 euros pour kéolis + un constat pour faute professionnelle en interne pour le CR si le PMR porte plainte.

Enfin ca ne répond pas à ma question
Ne venez pas pourrir mon sujet please!! :wink:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

la 36 pendant les travaux.

Message non lupar Rémi » 20 sept. 2006, 22:03

Salut

Le problème, c'est pas le fait que des valides doivent descendre pour laisser monter un fauteuil roulant. Le problème c'est adapter l'offre à la demande. Sur la 36, c'est endémique : l'offre est calibrée pour la section la plus creuse (Part Dieu - Vaise).

Alors que faire ? Pérenniser la coupe à Vaise probablement... et puis je pense qu'on ne pourra pas faire autrement que renforcer le parc de la ligne : déjà des navettes Part Dieu - Etats Unis, et puis probablement doper le 48, pour éviter que Vénissieux encaisse de plein fouet les retards accumulés au nord...

A+
Rémi
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

la 36 pendant les travaux.

Message non lupar K-L » 20 sept. 2006, 22:46

Manu:

*Affecter UN régulateur pour la gestion de la 36 pendant les travaux.
*Faire une réunion de ligne très rapidement pour discuter des solutions envisageables avec les conducteurs de cette ligne.
*Garder des conducteurs de réserve (assureur ou dispo ou RD) pour assurer des renforts sur les secteurs touchés (ce que l'on fait à UTO pour la 17 lorsque Gerland est saturé, avec une navette Pont Pasteur/Gerland Debourg).

Il y a des solution, ce sont les moyens que l'on veut affecter (c'est du bus, vous vous souvenez) qui manquent.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

la 36 pendant les travaux.

Message non lupar chris » 21 sept. 2006, 00:12

Marrant, j'ai failli écrire un sujet sur la 36 hier soir car j'en ai vraiment marre :

J'ai vu passer sous mon nez 2 bus qui se suivaient. Le premier archi-plein et le second archi vide.
Bon, je me suis dit "le prochain dans 10 min" et c'est en effet que qu'affichait la borne Visulys en alternant la mention " attention, délais d'attente approximatif".

10 minutes plus tard, "bus à l'approche"/"délais d'attente approximatif". Pas de bus en vue.

Et hop, " 10 min"/ "temps d'attente approximatif".

Et rebelotte

10 min de plus !

J'ai passé plus d'1/2 heure à attentre pour prendre mon 36 à 14h20.

Finallement, j'ai repris le 4 et le métro....

Déjà attendre un bus 1/2 heure sur une ligne comme celle-ci, ce n'est pas normal.

Mais ce qu'il y a de scandaleux , c'est l'information donnée par Visulys !



Aujourd'hui, ça recommence ! :evil:

J'ai attendu un bus 1/4 d'heure à gare de Vaise.
Bon, soit.
Le problème, c'est que la voiture qui suivait ( et qui avait fait un partiel GDVaise) a fait son départ juste après nous.

Bilan : petit train de bus dès le départ ..... Belle méthode pour ne charger personne ! :x

Alors les solutions.....

Comme dit K-L, il faudrait peut-être commencer par la réguler.
Il ne faut quand même pas sortir de polytechnique pour comprendre qu'un bus qui en suit un autre dès le départ ( en ligne, ça peut arriver) est un bus qui ne sert à rien.
Autant diviser le nombre de voitures par 2 et foutre des articulés dans ce cas là.

Ensuite, la couper à Gare de Vaise, pourquoi pas. En contrepartie, la 44 pourrait être renforcée ( il parait même qu'elle a des Cristalis en stock dans certaines UT :roll: ).

De l'autre côté, on pourrait également la couper à Gare de Vénissieux et renforcer la 48.

Sinon, on anticipe déjà T4 et on la coupe à Part-Dieu en 2 lignes : 36 pour la section Part-Dieu Duchère et 48 pour la section Part-Dieu Minguettes.


Toujours est-il que dans l'état actuel, la 36 n'est plus une ligne fiable.
A moins de voir un bus arriver réellement, je prendrai le métro, même si le détour peut me "coûter" 20 minutes de plus.


Dernière chose : j'adore les TC ! Mais si j'avais une voiture, c'est clair que j'aurais déjà pris un abonnement sur TEO.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Bipbip
Passager
Messages : 313
Inscription : 22 nov. 2004, 13:01

la 36 pendant les travaux.

Message non lupar Bipbip » 21 sept. 2006, 08:37

Ben quand on regarde le nb de voitures affectées à la ligne en 1991 (27 en pointe matin et 24 en pointe de soir, soit 29 sur la totalité de la journée) avec une bonne louchée de PR180.2, avec un temps de parcours max de 72 minutes, je ne suis pas étonné de voir qu'aujourd'hui, en 2006 (19 voitures en pointe, avec des temps de parcours supérieurs à 85 minutes) la 36 ait des problèmes...

Maintenant, couper la 36 en deux :
36 : Duchère - Parilly, avec une fréquence de 10 à 12 minutes
48 : Part Dieu - Minguettes, avec une desserte expresse entre Etats Unis et PD et injection des PR118 de l'ancienne 48.

@ +
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

la 36 pendant les travaux.

Message non lupar chris » 16 oct. 2006, 02:50

Aujourd'hui, la ligne la plus mal gérée du réseau TCL passe en MPA :D

Comme de toutes manières, ça ne peut pas être pire sur cette ligne, on va enfin avoir une chance d'avoir un bus à l'heure ( avec un tour de retard :wink: ).

J'ai une suggestion à faire : enlever toutes les fiches d'horaires aux arrêts, et les remplacer par des affichettes écrites au stylo " des fois y a des bus, des fois y en a pas" ! :twisted:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
adriano69800
Passager
Messages : 101
Inscription : 09 sept. 2006, 10:18
Localisation : Saint Priest

la 36 pendant les travaux.

Message non lupar adriano69800 » 16 oct. 2006, 08:37

a titre d'info la 53 na pas trop de souci mais pourquoi ps devier tt les lignes des etats et les faire passer par deriere les etats par le chemin du 35 a partir des jets d'eau ça posera pas de souci et reglerai le souci de la 36 je pense.
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

la 36 pendant les travaux.

Message non lupar Rémi » 16 oct. 2006, 10:32

Salut

Dévier la ligne 36 pendant les travaux risque d'être difficile. Autant pour les autres lignes du secteur, on peut envisager des schémas provisoires acceptables, autant pour le 36...

Pour mémoire, pendant les travaux de T1-T2 :
- 26 dévié par les quais du Rhône entre Perrache et la préfecture
- 23 par Marius Berliet et Repos direction Cordeliers
- 39 et 53 par Marius Berliet, Repos, Marc Bloch, Raoul Servant

Là, pour le 32 on pourrait envisager de passer avenue de Pressensé et de remonter aux Etats par la rue Beauvisage. Pour le 34, de passer par le Bachut puis l'avenue Paul Santy avec terminus à Beauvisage.

Pour le 53 c'est plus difficile : soit il reste sur Viviani et remonte par Pressensé, soit il fait ce crochet Pressensé et remonte par la rue Paul Cazeneuve retrouver le boulevard des Etats.

Pour le 36 ça risque d'être le sacrifice. Faire une scission de la ligne risque d'être la seule solution : Etats Unis - Minguettes, Part Dieu - Gare de Vénissieux et Part Dieu - Duchère, par exemple...

A+
Rémi
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

la 36 pendant les travaux.

Message non lupar manu69 » 16 oct. 2006, 11:59

salut, rémi,

c'est bien beau tes propositions, mais tu fais quoi des clients qui sont sur le bd des Etats et qui veulent prendre un bus, si tu les détournes tous?
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

la 36 pendant les travaux.

Message non lupar Rémi » 16 oct. 2006, 13:40

Salut

Au lieu de les choper en linéaire, tu les chopes en lignes sécantes... et après tout, pendant 18 mois quand tu habitais sur Berthelot, tu n'avais les bus que dans un sens.

Maintenir les bus à l'identique pendant des travaux de tram (ou de métro) c'est irréaliste.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

la 36 pendant les travaux.

Message non lupar mathieu.38 » 16 oct. 2006, 21:08

Petite question qui n' rien a voir ave cle topic : pourquoi des citélis 18 de la 53 en direction de St Priest s'arretent en plein milieu de l'avenue Charles de Gaulle ? Si c'est parce qu'ils sont trop en retard pourquoi ne pas leur faire faire demi-tour à Parilly ?

Mathieu
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

la 36 pendant les travaux.

Message non lupar chris » 16 oct. 2006, 23:36

"manu69" a écrit :salut, rémi,

c'est bien beau tes propositions, mais tu fais quoi des clients qui sont sur le bd des Etats et qui veulent prendre un bus, si tu les détournes tous?


Ben ils font exactement comme maintenant : ils attendent 3/4 d'heure puis finalement, ils y vont à pieds. :twisted:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

la 36 pendant les travaux.

Message non lupar manu69 » 17 oct. 2006, 09:00

Hé!! Chris, je te rappelle que la marche à pied est très bonne pour la santé!
Les TCL participent activement à la lutte contre l'obésité :mrgreen:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

la 36 pendant les travaux.

Message non lupar Rémi » 17 oct. 2006, 11:31

Salut

C'est pour ça que T4 aboutira à Villette pour faire traverser un hall de gare saturé, où les personnes en transit seront comprimées comme des sardines. C'est comme la cure minceur du téléachat...

A+
Rémi
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

la 36 pendant les travaux.

Message non lupar manu69 » 18 oct. 2006, 18:00

t'ain je suis plus! Riri, c'est le beau-frère de P Bellemare :shock:
Vous m'en direz tant! :mrgreen:

:arrow: :arrow: :arrow:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

la 36 pendant les travaux.

Message non lupar Maldec » 18 oct. 2006, 18:21

"MCL80" a écrit :Ha bon? Je croyais plutôt que c'est le frère de la blonde qui fait les démonstrations. :lol: :lol:
Et pourquoi de la potiche blonde et siliconée qui retournait les lettres à la nouvelle Roue de la fortune?
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot] et 50 invités