"patafix" a écrit :Le métro dans le sens GDL > Vieux lyon freine un peu avant vieux lyon car il y a une petite montée ( au niveau des néons bleus ), par contre il ne freine pas toujours de la meme manière: quelque fois très peu et quelque fois très fort. A quoi cela est du ?
Certaines rames ont un nouveau PA qui prends en compte les dénivelés de la ligne.
L'exemple entre Gorge de Loup et Vieux Lyon est le plus frappant :
Après Gorge de Loup, la ligne est en descente jusqu'à l'entrée de Vieux Lyon où ça remonte.
Les rames équipées du nouveau PA se laissent donc descendre "naturellement" en prenant de la vitesse grâce à la pente.
A l'entrée de Vieux Lyon, il y a un aiguillage qui doit être pris à une certaine vitesse. Donc la rame freine.
Passé cet aiguillage, le PA "classique" réaccélère alors que le nouveau PA profite encore de l'inertie pour "grimper" une partie de la côte.
Pour les cantons mobiles déformables, les stations ne sont pas concernées ( le cantonnement prends la station complète ) pour éviter que certains voyageurs tirent les issues de secours si une porte était à quai.
De même, la portion précédent la station après un aiguillage est également non déformable afin de pouvoir permettre à la rame suivante de bifurquer sur l'autre voie si la rame précédente est bloquée en station.
En dehors de ça, plusieures rames à la suite peuvent s'engager en tunnel sans problème. C'est le PC qui bloque les rames à quai lorsqu'il y a un problème sur une rame et l'automatisme qui gère "la fréquence" entre 2 rames. ( Une rame qui prends du retard va rouler plus vite sur la (les ) portion(s) suivante(s) )
Penser les transports en commun du XXIème siècle.