[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 240: Undefined array key 1
Question sur les métros - Le Forum de Lyon en Lignes

Question sur les métros

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Natleferrophile
Passager
Messages : 248
Inscription : 20 oct. 2006, 21:12
Localisation : Lyon 6°

Question sur les métros

Message non lupar Natleferrophile » 02 nov. 2006, 17:06

Salu à tous ! :D

Juste une question pour savoir quelle est la vitesse des métros entre 2 stations ? :wink:
Merci pour vos réponses ! :)

NATHAN
:TER: :SNCF: :TER: :SNCF: :TER: :C1: :T3:
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Question sur les métros

Message non lupar Bibouquet » 02 nov. 2006, 17:40

Sur la ligne B, ça monte au maxi à 70/80 km/h entre certaines stations comme entre Jean Macé et Place Jean Jaurès.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Question sur les métros

Message non lupar Patafix » 02 nov. 2006, 17:49

Bonjour

Je profite de ce topic:

Quelle est la vitesse du métro D entre GDL et Vieux lyon ?
Le métro dans le sens GDL > Vieux lyon freine un peu avant vieux lyon car il y a une petite montée ( au niveau des néons bleus ), par contre il ne freine pas toujours de la meme manière: quelque fois très peu et quelque fois très fort. A quoi cela est du ?

Merci
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Question sur les métros

Message non lupar Ibou » 02 nov. 2006, 17:57

Je me souviens, il y a un peu plus d'un mois, la rame métro D était bloquée a Garibaldi pendant 6 minutes environ. Lorsqu'elle est partie, elle carburait et entre Vieux-Lyon et Gorge de Loup, c'était super rapide, contrairement a certains moments.

Donc, je pense que la rame prend en compte que l'espace entre elle et la rame devant. Si la rame est bloquée a Sans-Souci, la rame de Monplaisir-Lumiére ne demarerra pas. Est-ce juste ?
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Playschool
Passager
Messages : 298
Inscription : 12 nov. 2004, 14:08

Question sur les métros

Message non lupar Playschool » 02 nov. 2006, 17:59

Ce freinage qui peut-être parfois intempestif, était systématique, voir limite un peu violent, pour le moins surprenant (le métro passait quasimment par une phase d'arrêt si mes souvenirs sont bons), à la mise en service du PAI en 1992... et était, à l'époque, un peu un mystère de l'automatisme (en tout cas c'est ce qui se disait parmi les techniciens dans le premier train commercial à 5h00; les officiels étaient, quant à eux aussi dans le premier train, mais celui partant depuis l'autre extrémité de la ligne).

A cet endroit, il n'y a pas que la remontée, mais aussi une communication entre les deux voies, juste avant la station et juste après le changement de pente (toujours si mes souvenirs sont bons... et dans le sens du parcours considéré), qui nécessite donc un ralentissement, avant la station, et qui pourrait aussi participer à cette "bizarrerie" dans le profil de vitesse.

Pour rappel, la vitesse des trains est calculées en fonction d'un point cible, préservant au moins la distance d'arrêt entre le train et le point cible. Dans l'enchaînement des séquences, il faut voir à quel moment le point cible passe de la communication à l'extrémité du quai (dans le cas où la voie est libre) et ci, pour des raisons X ou Y, se passage ne se fait pas un peu tardivement, obligeant la rame à ralentir, possiblement violemment puisque pas prévu qu'elle s'arrête à cet endroit en fin de tunnel.... enfin tout ça n'est que supposition, parce que je n'y connais pas grand chose en programmation des PAI, juste les bases...

a+
playschool
Playschool
Passager
Messages : 298
Inscription : 12 nov. 2004, 14:08

Question sur les métros

Message non lupar Playschool » 02 nov. 2006, 18:06

Juste mais pas complètement.

Contrairement aux autres lignes, la sécurité des trains est assurée en canton mobile déformable, chaque train s'assurant d'avoir au moins la distance de sécurité (distance d'arrêt augmentée d'un chouillas) devant lui. Un train "au pas" peu donc s'approcher de quelques mètres d'un train à l'arrêt (déjà vu lorsque les temps de stationnement à Bellecour dérappent).

Par contre il est fort probable, que dans les automatismes soient programmé quelque chose dans le genre "si probabilité que rame s'arrête en tunnel proche de 100% alors que rame en station.... ben rame elle y reste... dans la station". Donc la rame va sagement attendre que la station se libère; ce qui n'est bien sûr pas possible lorsque les interstations sont longues, comme entre Vx-Lyon et GdL par exemple.

a+
playschool
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Question sur les métros

Message non lupar Rémi » 02 nov. 2006, 18:35

Salut

A la montée vers Gorge de loup, la vitesse des rames est de 35 km/h, contre 55/60 en descente.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Question sur les métros

Message non lupar Patafix » 02 nov. 2006, 18:43

Merci pour vos réponses :)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Question sur les métros

Message non lupar chris » 02 nov. 2006, 18:55

"patafix" a écrit :Le métro dans le sens GDL > Vieux lyon freine un peu avant vieux lyon car il y a une petite montée ( au niveau des néons bleus ), par contre il ne freine pas toujours de la meme manière: quelque fois très peu et quelque fois très fort. A quoi cela est du ?


Certaines rames ont un nouveau PA qui prends en compte les dénivelés de la ligne.
L'exemple entre Gorge de Loup et Vieux Lyon est le plus frappant :

Après Gorge de Loup, la ligne est en descente jusqu'à l'entrée de Vieux Lyon où ça remonte.
Les rames équipées du nouveau PA se laissent donc descendre "naturellement" en prenant de la vitesse grâce à la pente.
A l'entrée de Vieux Lyon, il y a un aiguillage qui doit être pris à une certaine vitesse. Donc la rame freine.
Passé cet aiguillage, le PA "classique" réaccélère alors que le nouveau PA profite encore de l'inertie pour "grimper" une partie de la côte.

Pour les cantons mobiles déformables, les stations ne sont pas concernées ( le cantonnement prends la station complète ) pour éviter que certains voyageurs tirent les issues de secours si une porte était à quai.
De même, la portion précédent la station après un aiguillage est également non déformable afin de pouvoir permettre à la rame suivante de bifurquer sur l'autre voie si la rame précédente est bloquée en station.

En dehors de ça, plusieures rames à la suite peuvent s'engager en tunnel sans problème. C'est le PC qui bloque les rames à quai lorsqu'il y a un problème sur une rame et l'automatisme qui gère "la fréquence" entre 2 rames. ( Une rame qui prends du retard va rouler plus vite sur la (les ) portion(s) suivante(s) )
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Question sur les métros

Message non lupar LEL - admin » 02 nov. 2006, 19:00

Salut,

Sur ligne A et B vitesse maxi indexée à 80 réel 78/79 km/h
Ligne C: 45 km/h entre hénon et Cuire seulement.

Dédé
Image
Image
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Question sur les métros

Message non lupar K-L » 02 nov. 2006, 19:35

Dédé: mais ces lignes n'atteignent jamais ces vitesses, si? je veux dire: la A et la B sont limitée informatiquement à 70, je crois? Est-il possible de les faire aller à 80 km/h pour une raison ou une autre?
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Question sur les métros

Message non lupar LEL - admin » 02 nov. 2006, 19:44

Salut,

Ah mais si mais si, en Conduite manuelle tu la montes à 80 voire 82 83 selon la rame, et en PA selon si la ligne est en avance ou en retard elle va rouler entre 35 et 79 aussi.

Dédé
Image
Image
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Question sur les métros

Message non lupar K-L » 02 nov. 2006, 20:14

Ah, ok je pensais qu'au dessus de 70, c'était le FU assuré en manuel comme en automatique.

Merchi pour les explications ;)
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

Question sur les métros

Message non lupar Maldec » 02 nov. 2006, 22:43

"patafix" a écrit :Le métro dans le sens GDL > Vieux lyon freine un peu avant vieux lyon car il y a une petite montée ( au niveau des néons bleus ), par contre il ne freine pas toujours de la meme manière: quelque fois très peu et quelque fois très fort. A quoi cela est du ?

D'ailleurs, j'ai l'impression que ça freine plus fortement lors des heures de pointes... les heures creuses, on a droit à un freinage très doux :wink:
Peut être à cause de la vitesse qui est plus élevée en pointe :idea: :?:
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Question sur les métros

Message non lupar Boblyon » 02 nov. 2006, 23:03

Salut,

Sur A/B, je confirme index de vitesse maxi à 78 km/h
sur Charpennes<>Masséna et Jean Macé<>Jean Jaurès dans les deux sens

par contre 80 je veux bien comme limite ,
mais 82/83 j'ai jamais vu sans faire FU avant!!
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Question sur les métros

Message non lupar Bibouquet » 02 nov. 2006, 23:13

ouai, mais dédé, il baisse la tête et il a le vent dans le dos :lol:
Atoubus m'a tuer
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Question sur les métros

Message non lupar matrix » 03 nov. 2006, 00:09

D'ailleurs, j'ai l'impression que ça freine plus fortement lors des heures de pointes... les heures creuses, on a droit à un freinage très doux :wink:
Peut être à cause de la vitesse qui est plus élevée en pointe :idea: :?:


Tout à fait, j'ai encore remarqué ça aujourd'hui. Parfois la rame freine tellement qu'elle se retrouve à 10 km/H limite puis réaccélère fort pour grimper. :)
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Question sur les métros

Message non lupar Ibou » 03 nov. 2006, 07:24

C'est comme sa qu'il le conduit Dédé !

Mais defois, la rame ralenti avant d'arriver en station, puis réeaccelere tout doucement, on entend un "Pissht" et arrivée en station. C'est quoi ?
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Question sur les métros

Message non lupar Bibouquet » 03 nov. 2006, 07:28

C'est le PA qui déconne.
Atoubus m'a tuer
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Question sur les métros

Message non lupar matrix » 03 nov. 2006, 10:46

C'est comme sa qu'il le conduit Dédé !

Mais defois, la rame ralenti avant d'arriver en station, puis réeaccelere tout doucement, on entend un "Pissht" et arrivée en station. C'est quoi ?


C'est l'interstation phare de la B en PA, Charpennes ==>>> Brotteaux (entre autres : je crois qu'il y en a quelques autres sur la A direction Perrache) : la rame part de Charpennes (15 km env) passe l'aiguillage, continue sur l'ère, puis tractionne jusqu'à 35 km env, se laisse rouler sur l'ère.
Puis là le PA se rend compte qu'il est en dessous des vitesses à laquelle il peut rentrer en station alors il retractionne fort, mais mince on entre à Brotteaux, d'où le freinage brusque (tardif parfois en fonction des trains) en station. C'est vrai que c'est pas terrible niveau confort, mais moi j'aime bien :lol: .
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Question sur les métros

Message non lupar Boblyon » 03 nov. 2006, 11:08

Matrix361 a dit:
C'est comme sa qu'il le conduit Dédé !

Mais defois, la rame ralenti avant d'arriver en station, puis réeaccelere tout doucement, on entend un "Pissht" et arrivée en station. C'est quoi ?


C'est l'interstation phare de la B en PA, Charpennes ==>>> Brotteaux (entre autres : je crois qu'il y en a quelques autres sur la A direction Perrache) : la rame part de Charpennes (15 km env) passe l'aiguillage, continue sur l'ère, puis tractionne jusqu'à 35 km env, se laisse rouler sur l'ère.
Puis là le PA se rend compte qu'il est en dessous des vitesses à laquelle il peut rentrer en station alors il retractionne fort, mais mince on entre à Brotteaux, d'où le freinage brusque (tardif parfois en fonction des trains) en station. C'est vrai que c'est pas terrible niveau confort, mais moi j'aime bien :lol: .


C'est bien pour ça que je fais toujours Charpennes >> Brotteaux en CM.
@+
Bob
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Question sur les métros

Message non lupar Ibou » 03 nov. 2006, 11:41

Et, avez-vous un point de repere pour réeaccelerer a l'aiguillage apres Charpennes, car, je crois qu'il compte une 4ème caisse...
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Question sur les métros

Message non lupar Boblyon » 04 nov. 2006, 00:32

Et, avez-vous un point de repere pour réeaccelerer a l'aiguillage apres Charpennes, car, je crois qu'il compte une 4ème caisse...


Oui, dès que l'index au pupitre passe de 25 à 50 km/h, ou après le "R" situé sur le piedroit.
@+
Bob

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot], Chevapie_, métrolyon, Semrush [Bot], TheBlack et 105 invités