Retard TGV : peut-on m'expliquer ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Retard TGV : peut-on m'expliquer ?

Message non lupar Bibouquet » 27 nov. 2006, 01:53

Bonsoir,

Allez, je suis encore chaud, j'en profite pour vous raconter ma vie.
Ce soir, de retour de Poitiers, j'arrive à LDP avec 1h30 de retard :evil:
Quand il y a des problèmes sur la ligne, je suis le 1er a être compréhensif, mais là je suis très énervé :)

Explication :

On part à l'heure de Poitiers.
A l'arrivée à St Pierre des Corps, on nous annonce que le train qui vient de Nantes et qui devait se raccorder au notre a pris 1h30 de retard suite à un accident de voyageur à Angers, et que donc on va l'attendre 1h30 à Tours !!! Incroyable, on fait prendre 1h30 de retard à toute une rame Atlantique en raison d'un autre train !! On aurait pu continuer tranquille, tous seuls, mais forcement il aurait fallu un conducteur pour remplacer celui de l'autre train qui devait terminer son service à Tours...

Arg, ils vont se manger une méga lettre, en plus, ils nous ont planté à Part Dieu, sans TCL, et sans nous payer le taxi !!

Allez, heureusement qu'on inaugure T3 ce soir, ça ira mieux :lol:
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re: Retard TGV : peut-on m'expliquer ?

Message non lupar ElBricou » 27 nov. 2006, 10:07

"Bibouquet" a écrit :mais forcement il aurait fallu un conducteur pour remplacer celui de l'autre train qui devait terminer son service à Tours...


Pas obligatoirement. C'est peut-etre celui de ta rame qui finissait à Tours, et donc ta rame qui n'avait personne pour la conduire !
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Retard TGV : peut-on m'expliquer ?

Message non lupar matrix » 27 nov. 2006, 10:27

Tout à fait... Mais je reconnais que l'exploitation TGV est un peu bizarre des fois...
1h30 de retard : bib t'as eu droit aux enveloppes "retard" qui prévoient 30 % de remboursement de billet ? Il me semble d'ailleurs que tu y as droit que si c'est de la faute de la SNCF donc à mon avis t'as rien eu en retour.
Je pense que pour des retards de cette ampleur, faudrait quand même avoir droit à ces enveloppes...
Avatar de l’utilisateur
Baraban
Passager
Messages : 286
Inscription : 12 nov. 2004, 20:43

Retard TGV : peut-on m'expliquer ?

Message non lupar Baraban » 27 nov. 2006, 10:47

Salut,

Les enveloppes ne sont pas souvent distribuées (surtout à Lyon...), par contre à l'accueil je sais qu'ils en ont un stock et qu'ils ne rechignent pas à en donner quelques unes.

A+
Baraban
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Retard TGV : peut-on m'expliquer ?

Message non lupar matrix » 27 nov. 2006, 10:49

C'est tjs pareil, le fait de donner des enveloppes ne n'engage pas le remboursement car il faut noter il me semble le numéro de train, la durée du retard, et cocher le motif du retard. Donc si ce n'est pas la faute de la SNCF, le remboursement n'est pas garanti. :roll: :) Après, ilpeut y avoir un geste commercial, bien sûr :)
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Retard TGV : peut-on m'expliquer ?

Message non lupar Bibouquet » 27 nov. 2006, 10:58

Je n'ai rien eu du tout les gônes :evil: Ce n'était soi-disant pas imputable à la SNCF. Mais quand on y réfléchit bien, si si c'était bien imputable à leur organisation interne de roulements de conducteurs !
Si mon train avait été retardé de 2h en raison d'une rupture de caténaire, j'aurais compris, mais là, ça m'a gonflé d'attendre une rame pour une histoire de conducteur, mais ça il n'en ont pas parlé :)
Atoubus m'a tuer
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Retard TGV : peut-on m'expliquer ?

Message non lupar matrix » 27 nov. 2006, 11:42

Leur organisation est peut-être un peu rustique mais elle marche... sauf en cas de pépin. En cas de situation dégradée, c'est fini et on arrive à des situations telles que Bib explique.
Titi
Passager
Messages : 650
Inscription : 19 oct. 2005, 21:26
Localisation : Lyon 8

Retard TGV : peut-on m'expliquer ?

Message non lupar Titi » 27 nov. 2006, 12:00

Salut,

Ah oui, les petites enveloppes retard je connais. :x

L'année dernière, mon Lyon Strasbourg arrive avec plus de 45 min de retard à Strasbourg.
Correspondance pour l'Allemagne râtée, j'étais content! :evil:
Surprenant: en dépit de l'absence totale d'information sur notre retard pendant le voyage, le personnel SNCF nous accueille en gare avec ces fameuses petites enveloppes plein les bras.
Du coup ils ont évité la grogne des passagers. Mais 3-4 mois plus tard je reçois une réponse bidon qui me dit que le retard n'était pas de la faute de leur société!!
Ils sont malins!! :twisted:

Je crois qu'ils ont eu vite fait de décider que c'était pas de leur faute. :roll:
Titi

Auch Rom wurde nicht an einem Tag gebaut! Deutsches Sprichwort.
Avatar de l’utilisateur
enzol
Passager
Messages : 134
Inscription : 16 nov. 2004, 15:08

Retard TGV : peut-on m'expliquer ?

Message non lupar enzol » 27 nov. 2006, 14:15

slt,

je suis passé à la part-dieu en réccupérer une hier soir et je n'ai pas eu de problème pour en avoir une!

Motif du retard de 60min sur un tgv: mouvement social...

je suppose que la aussi ca marche pas, car ce n'est pas de la faute de la SNCF, bien entendu

enzol
ien plus que des transports en commun
Avatar de l’utilisateur
profmimi
Passager
Messages : 106
Inscription : 03 nov. 2006, 22:36
Localisation : Charente

Retard TGV : peut-on m'expliquer ?

Message non lupar profmimi » 27 nov. 2006, 20:06

Ca m'est arrivé une fois ça, le retard avec enveloppe. Je devais faire Poitiers-Paris-Douai avec bien sur changement de gare à Paname. Le TGV devant nous est tombé en rade au nord de Tours et nous sommes arrivés avec une bonne heure de retard à Montparnasse. Nous y avons été accueillis par une rangée d'agents distribuant des enveloppes et dirigés vers l'accueil pour les ruptures de correspondance. Mon nouveau billet pour le TGV suivant vers Douai était prêt, en première classe en plus. J'ai reçu plus tard par la poste le dédomagement prévu.

Bon, tout ça pour dire que quand c'est vraiment de sa faute, la SNCF applique bien la procédure.

Par contre, un soir où un désespéré en était venu à se jeter sur les voies vers Jaunay-Clan, le TGV est parti en retard de St Pierre des Corps et avançait ensuite par sauts de puce dans les environs de Joué les Tours et autre Villeperdue, pour arriver à Poitiers avec deux heures de retard et sans dédomagement possible.
La technologie c'est bien... quand ça marche !!
PR118
Passager
Messages : 429
Inscription : 20 nov. 2004, 22:48
Localisation : MONTPELLIER (34)

Retard TGV : peut-on m'expliquer ?

Message non lupar PR118 » 27 nov. 2006, 21:19

"enzol" a écrit :slt,

je suis passé à la part-dieu en réccupérer une hier soir et je n'ai pas eu de problème pour en avoir une!

Motif du retard de 60min sur un tgv: mouvement social...

je suppose que la aussi ca marche pas, car ce n'est pas de la faute de la SNCF, bien entendu

enzol


Moi ça m'est arrivé en 2003, j'avais réservé quelques jours auparavant un billet aller retour Montpellier - Lyon, le jour de mon départ, il y avait grève TGV compris, mais en allant à la gare mes 2 TGV ne sont pas supprimés d'après les affiches et la confirmation d'un agent d'accueil, donc j'embarque pour Lyon, et le soir oh suprise de voir que mon TGV de 18h est supprimé, donc je vais voir au guichet et elle me donne un autre billet avec une correspondance à Valence TGV avec 1h d'attente dans cette gare pommé. Une fois arrivé à Montpellier, j'ai demandé directement une enveloppe spécial, et fallait envoyé la photocopie des billets de trains, mais niet pas de remboursement ni de geste commercial.
Et idem si c'est à cause d'un accident de personne.
@+
Vive les PR100 !
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Retard TGV : peut-on m'expliquer ?

Message non lupar chris » 27 nov. 2006, 22:27

Pour un train qui arrive après la fermeture du réseau TCL, la SNCF paye le taxi (ils ont des "bons-taxi" pour celà ) !

Bien entendu, il faut râler et insister ( argument : j'étais censé arriver avant la fermeture du métro ) et les agents n'en font pas de la pub.....

J'avais réussi à me faire ramener chez moi l'année dernière après qu'un train soit arrivé vers les 1h du mat à Lyon Perrache au lieu des 23h30 prévus.
Mais ils ont attendu qu'on ne soit plus qu'une dizaine à exiger un taxi après que les 90% des autres passagers soient rentrés par leurs propres moyens.

.... Lamentable... :roll:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Retard TGV : peut-on m'expliquer ?

Message non lupar ElBricou » 27 nov. 2006, 22:32

J'ai eu un taxi payé par la SNCF une fois, de Vienne à Lyon Perrache, car le retard du TER (suite à neige) m'aurait fait louper mon TGV pour Rennes (c'etait en 97, à l'epoque, y'en avait 2 par jours).
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Retard TGV : peut-on m'expliquer ?

Message non lupar Lyonrail » 27 nov. 2006, 23:21

Salut,

Ton TGV que tu as pris à Poitiers c'est bien le 5336 hein ? Donc il se raccorde à Massy TGV avec une autre rame en provenance de Nantes (TGV 5340), ce qui explique qu'on t'ait fait poireauter 1h30 à St Pierre, car il n'y a qu'une voie à quai à Massy, donc impossible de faire stationner 1 train là-bas pendant 90 minutes, alors qu'il y a un peu plus de place à St Pierre...

Si c'est le mécano du TGV de Nantes qui continuait jusque Lyon, il est normal qu'il faille attendre celui-ci pour continuer le trajet...

CQFD ;)

A+ Nico ;)
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Retard TGV : peut-on m'expliquer ?

Message non lupar Bibouquet » 27 nov. 2006, 23:24

Non, le racco se fait à St Pierre maintenant sur ce TGV, car il part 30 min plus tard. Avant, il se faisait effectivement à Massy TGV, mais plus maintenant depuis le changement d'horaire.

Mais perso, je ne comprends pas qu'on fasse attendre un TGV par un autre avec plus de 1h30 de retard !! :shock:
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Retard TGV : peut-on m'expliquer ?

Message non lupar ElBricou » 27 nov. 2006, 23:30

Hormis le probleme du conducteur pas prevu, il y a aussi le soucis du sillon : le train n'est pas prevu dans la marche. Il n'y a peut etre tout simplement pas la place ou la possibilité de faire rouler les deux rames independement.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Retard TGV : peut-on m'expliquer ?

Message non lupar Bibouquet » 27 nov. 2006, 23:35

Ok, je veux bien le comprendre, mais c'est LEUR problème :)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 juin 2005, 18:02
Localisation : Hénon
Contact :

Retard TGV : peut-on m'expliquer ?

Message non lupar aiguillage » 28 nov. 2006, 01:15

"Bibouquet" a écrit :Ok, je veux bien le comprendre, mais c'est LEUR problème :)


Bonjour ! Sois en sur : si il y avait eu un moyen pour que ton TGV arrive à l'heure, il serait arrivé à l'heure, car un train en retard "ennuie" tout le monde, clients et agents SNCF.
Le terrain de jeu n'est pas restreint à une ville, ou même à une région, mais à la France entière. Du coup, on ne remplace pas un conducteur de train comme un chauffeur de bus, et on ne trouve pas des rames TGV de remplacement en claquant des doigts. Résultats : gros retards :? Malheureusement.
Image  Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Retard TGV : peut-on m'expliquer ?

Message non lupar Bibouquet » 28 nov. 2006, 07:33

Je suis d'accord avec toi, mais j'ai l'impression que quand c'est "non imputable à la SNCF", ils se gavent un peu alors que quand c'est "imputable à la SNCF", ils roulent à 500 kmh pour qu'il n'y ait finalement que 29 min de retard pour te ni....
Atoubus m'a tuer
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Retard TGV : peut-on m'expliquer ?

Message non lupar matrix » 28 nov. 2006, 10:03

"ElBricou" a écrit :Hormis le probleme du conducteur pas prevu, il y a aussi le soucis du sillon : le train n'est pas prevu dans la marche. Il n'y a peut etre tout simplement pas la place ou la possibilité de faire rouler les deux rames independement.


Euh honnêtement, je sais que le dimanche ça sature certes, mais y'a forcément bien un moment où tu peux faire passer un train et comme l'a bien dit Bib, c'est pas le problème du client.
Le problème surtout est le conducteur car, même s'il y avait un conducteur de réserve, je le vois mal partir sur Lyon à 20 h surtout qu'il n'aura pas de retour pas avant le lendemain.
Ben 01h30 de retard pour attendre le conducteur qui a conduit votre train jusqu'à Lyon :wink:
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Retard TGV : peut-on m'expliquer ?

Message non lupar Boblyon » 28 nov. 2006, 11:36

"matrix361" a écrit :Le problème surtout est le conducteur car, même s'il y avait un conducteur de réserve, je le vois mal partir sur Lyon à 20 h surtout qu'il n'aura pas de retour pas avant le lendemain.


ce n'est pas un problème, il couche à Lyon (foyer ou hôtel)
ça s'appelle RHR (repos hors résidence), et ça arrive des centaines de fois par jour en France
@+
Bob
Alban
Passager
Messages : 39
Inscription : 11 juil. 2006, 19:12
Localisation : INSA, Villeurbanne / Bordeaux

Retard TGV : peut-on m'expliquer ?

Message non lupar Alban » 29 nov. 2006, 18:05

"Bibouquet" a écrit :Je suis d'accord avec toi, mais j'ai l'impression que quand c'est "non imputable à la SNCF", ils se gavent un peu alors que quand c'est "imputable à la SNCF", ils roulent à 500 kmh pour qu'il n'y ait finalement que 29 min de retard pour te ni....


Je reprend le 500 km/h de bib pour une ptite question :

Euh à propos de vitesse maximale d'un TGV, un conducteur peut atteindre quelle vitesse en cas de retard et suite à autorisation de la part d'un régulateur ... 300 km/h ?? ... ou il y a parfois quelques dépassements ?
Ol
Passager
Messages : 35
Inscription : 06 nov. 2006, 18:19

Retard TGV : peut-on m'expliquer ?

Message non lupar Ol » 29 nov. 2006, 18:13

Alban a écrit :
"Bibouquet" a écrit :Euh à propos de vitesse maximale d'un TGV, un conducteur peut atteindre quelle vitesse en cas de retard et suite à autorisation de la part d'un régulateur ... 300 km/h ?? ... ou il y a parfois quelques dépassements ?

Ca dépend de l'infra et du contexte. Et dans tous les cas, la TVM interdit les dépassements de vitesse limite autorisée.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Retard TGV : peut-on m'expliquer ?

Message non lupar ElBricou » 29 nov. 2006, 18:30

"Alban" a écrit :Je reprend le 500 km/h de bib pour une ptite question :

Euh à propos de vitesse maximale d'un TGV, un conducteur peut atteindre quelle vitesse en cas de retard et suite à autorisation de la part d'un régulateur ... 300 km/h ?? ... ou il y a parfois quelques dépassements ?


Un TGV en retard n'as pas d'autorisation pour rouler plus vite qu'un TGV à l'heure. Les marches sont faites pour une certaine vitesse, et en allant plus vite (sans depasser la vitesse maxi autorisé, la meme pour tous) il peut gagner un peu de temps. Mais faut pas esperer recuperer un gros retard avec ca : ca represente quelques minutes... Le regulateur peut aussi demander au train precedent de rouler a fond meme si il est a l'heure, pour que le train en retard puisse rouler lui aussi a fond.

En cas de depassement de la vitesse maxi autorisé (plus quelques pourcent) il y a prise en charge du train pour un retour automatique a la vitesse autorisée, et enguelade de l'ADC à la clé... Enfin, sur LGV, sur voie classique, c'est un arret d'urgence...
olive
Passager
Messages : 632
Inscription : 07 déc. 2004, 21:07
Localisation : Plaisir (78)

Retard TGV : peut-on m'expliquer ?

Message non lupar olive » 29 nov. 2006, 20:54

Il peut y avoir plusieurs causes à ce retard:

-La réserve conduite était peut être déjà sortie, dans ce cas il n'y a plus personne pour faire ton train (une réserve ça coute cher alors deux...)

-L'UM qui descend sur Lyon était peut être ensuite réutilisée sur un autre TGV, or on ne va pas faire partir une US si c'est une UM qui était prévue.

Et l'absence de sillons également pose de très gros problèmes, il n'y a plus de places pour insérer des trains!!!

Pour Tours je pense effectivement que c'est le mécano venent de Nantes qui devait emmener le tout sur Lyon, ton conducteur ayant probablement soit terminé sa journée à Tours (les heures supplémentaires sont interdites chez les conducteurs SNCF), soit un autre train à faire juste après.

Concernant le remboursement, il faut que le retard soit imputable à la SNCF et imprévu, donc ni les accidents de personnes (cause externe), ni les grêves (on considère que les gens ont été prévenus), ni les intempéries (cause externe également) ne sont prises en compte...
olive
Passager
Messages : 632
Inscription : 07 déc. 2004, 21:07
Localisation : Plaisir (78)

Retard TGV : peut-on m'expliquer ?

Message non lupar olive » 29 nov. 2006, 21:03

Et au fait t'en a profité pour faire des photos au moins :lol:
De plus Lyon Part-Dieu en langage cheminot c'est: LYD :wink:
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Retard TGV : peut-on m'expliquer ?

Message non lupar Boblyon » 29 nov. 2006, 21:03

"olive" a écrit :Concernant le remboursement, il faut que le retard soit imputable à la SNCF et imprévu, donc ni les accidents de personnes (cause externe), ni les grêves (on considère que les gens ont été prévenus), ni les intempéries (cause externe également) ne sont prises en compte...


Est ce qu'il nous reste encore les yeux pour pleurer :?: :x
@+
Bob
olive
Passager
Messages : 632
Inscription : 07 déc. 2004, 21:07
Localisation : Plaisir (78)

Retard TGV : peut-on m'expliquer ?

Message non lupar olive » 29 nov. 2006, 21:10

Ben si tu prends l'autoroute et que tu te trouves planté dans les bouchons à cause de la neige, des départs en vacances ou d'un accident ça m'étonnerai que l'on te rembourse le péage :lol: :lol:
Ben à la Seunecefeu ils font pareils...
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Retard TGV : peut-on m'expliquer ?

Message non lupar al69 » 29 nov. 2006, 21:16

De plus Lyon Part-Dieu en langage cheminot c'est: LYD
Ou FRLPD sur le système de vente.;)
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Retard TGV : peut-on m'expliquer ?

Message non lupar Boblyon » 29 nov. 2006, 21:21

"olive" a écrit :Ben si tu prends l'autoroute et que tu te trouves planté dans les bouchons à cause de la neige, des départs en vacances ou d'un accident ça m'étonnerai que l'on te rembourse le péage :lol: :lol:
Ben à la Seunecefeu ils font pareils...


Pour les autoroutes je ne prends que des péages payables à l'année au moyen d'une vignette :lol:
@+
Bob

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 39 invités