Le 15eme palmares ville et transport... the winner is...

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
enzol
Passager
Messages : 134
Inscription : 16 nov. 2004, 15:08

Le 15eme palmares ville et transport... the winner is...

Message non lupar enzol » 19 déc. 2006, 19:13

Bonsoir,

les résultats seront connus ce soir et paraîtrons demain dans V&T.

En avant première on apprend que les 'villes en forme' sont : Bordeaux, Mulhouse, Grenoble, Valenciennes, Illkirch, Lyon, Clermont Ferrand et Lille

Enzol
ien plus que des transports en commun
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Le 15eme palmares ville et transport... the winner is...

Message non lupar Bibouquet » 19 déc. 2006, 19:15

C'est le fameux "Ticket d'or" ?
Atoubus m'a tuer
Alban
Passager
Messages : 39
Inscription : 11 juil. 2006, 19:12
Localisation : INSA, Villeurbanne / Bordeaux

Re : Le 15eme palmares ville et transport... the winner is...

Message non lupar Alban » 19 déc. 2006, 19:22

Salut,

Désolé pour mon ignorance mais sur quels critères est basé ce classement ? Le pourcentage d'augmentation de fréquentation ?

A vrai dire , je suis étonné de voir Bordeaux ;)
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : Le 15eme palmares ville et transport... the winner is...

Message non lupar Topolino » 19 déc. 2006, 19:47

enzol a écrit :Bonsoir,

les résultats seront connus ce soir et paraîtrons demain dans V&T.

En avant première on apprend que les 'villes en forme' sont : Bordeaux, Mulhouse, Grenoble, Valenciennes, Illkirch, Lyon, Clermont Ferrand et Lille

Enzol


Que vient faire Illkirch là-dedans?  ???

Illkirch-Graffenstaden est une banlieue de Strasbourg totalement insignifiante, formées de campus, d'industries et d'habitat pavillonnaire.
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
enzol
Passager
Messages : 134
Inscription : 16 nov. 2004, 15:08

Re : Le 15eme palmares ville et transport... the winner is...

Message non lupar enzol » 19 déc. 2006, 19:59

Oui oui c'est bien le ticket d'or... dont Lyon est le titulaire de l'étidion 2005.

Il se décline selon différents critères offre, usage, sécurité, environnement mais de plus en plus sont pris en compte des critères d'originalité des choix, d'innovation et d'accessibilité...

Cela permet de nuancer le classement avec les grosses agglo qui rafflent la mise sur l'offre et la fréquence...ce qui explique la présence de villes comme Illkirch...

enzol
ien plus que des transports en commun
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Re : Le 15eme palmares ville et transport... the winner is...

Message non lupar lio » 19 déc. 2006, 20:01

et il peut y avoir Paris dans le lot ou c'est encore un truc indescent?
Death to Petroleum
Avatar de l’utilisateur
enzol
Passager
Messages : 134
Inscription : 16 nov. 2004, 15:08

Re : Le 15eme palmares ville et transport... the winner is...

Message non lupar enzol » 19 déc. 2006, 20:03

paris est toujours hors concours et non classé
ien plus que des transports en commun
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Re : Le 15eme palmares ville et transport... the winner is...

Message non lupar lio » 19 déc. 2006, 20:28

pourquoi?

Si on met Illkirch et Lyon dans le meme classement, je vois pas pourquoi Paris n'y serais pas. ???
Death to Petroleum
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

Re : Le 15eme palmares ville et transport... the winner is...

Message non lupar Olivier » 19 déc. 2006, 20:39

On n'a jamais mis Paris car elle serait toujours première pour l'ensemble des critères.
Mais pour résoudre le problème que tu cites, qui est tout aussi pertinent, ils ont fait pour la première fois deux classements l'année dernière, un pour les grandes villes et un pour les villes plus petites. Je ne sais pas ce que R&T a décidé pour cette année. On verra demain.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Re : Le 15eme palmares ville et transport... the winner is...

Message non lupar Bibouquet » 19 déc. 2006, 20:53

Olivier a écrit :On n'a jamais mis Paris car elle serait toujours première pour l'ensemble des critères.


Ah non ! Elle n'est pas première par exemple pour les Parcs Relais, ou encore pour l'accessibilité de son réseau métro. Et il y a sûrement encore d'autres critères...
Atoubus m'a tuer
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

Re : Le 15eme palmares ville et transport... the winner is...

Message non lupar Olivier » 19 déc. 2006, 21:01

J'étais sûr que quelqu'un allait trouver des critères où Paris ne serait pas la première. J'ai failli ajouter sur QUASIMENT l'ensemble des critères. Mais tu n'en trouveras pas beaucoup quand même Bibouquet. Outre les parcs relais qui sont quand même bien plus importants que tu ne le crois (la quasi totalité des gares Transilien et RER en sont équipées mais la grande majorité sont payantes même pour les utilisateurs de TEC), il y a aussi la question des tarifs (qui n'est pas du tout à l'avantage de Paris même en tenant compte de la densité de la desserte associée).
Olivier
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Re : Le 15eme palmares ville et transport... the winner is...

Message non lupar lio » 19 déc. 2006, 22:48

raaa méjövétantrouwéplin des criteres ou Paris n'est pas prem's:

-le confort est tres discutable
-la simplicite pour les etrangers
-les problemes de correspondances (ticket unite et 10 ben pas possible de metro->bus par exemple, marchage de 25000km en galerie, ...)
-le trop faible nombre de distributeurs de titre et/ou guichet
-la vetuste du materiel (sol-barbecue dans la 6, courant d'air dans pas mal de rame, ...)
-la proprete des rames et des stations
-le taux de remplissage des bus/metro/RER => comfort bof
-les horaires archi approximatives des bus, y compris pour les lignes a faible frequence
-la desserte aeroport (je sais pas si ca compte, mais c'est pas top)
-la securite des voyageurs tant au niveau incivilites que de la securite tout court (pas de porte paliere, porte de metro bof, cables electriques apparent, feux avant des rames qui eclairent que dalle...)
-la presence de salpetre  :-X
-le nombre de cm3 disponibles par habitant et par TC
-l'accessibilite des stations evoquee par Bib
-l'accessibilite des rames
et cracra terra

Bon alors on peut toujours argumenter que "parce que c'est Paris" eh ben, y'a plein de monde, les matos est tres tres utilise, le reseau est historique, que le sous-sol est comme il est...
Mais toutes les villes ont leurs petits soucis, a commencer par leurs budgets (regionaux seulement), mais je suis loin de penser que Paris serait premiere pour ces fameux super criteres.
Death to Petroleum
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

Re : Le 15eme palmares ville et transport... the winner is...

Message non lupar Olivier » 19 déc. 2006, 23:45

Je suis plus ou moins d'accord avec toi liâ.
Certains de tes critères sont très indiscutables.
Le plus criant est celui de l'accessibilité des rames et des stations.
Je ne comprends pas trop tes critiques sur les horaires des bus. Les lignes de bus à Paris et même en banlieue ont de très bonnes fréquences comparativement à la province.
Je suis encore plus critique de ton point de vue pour les distributeurs de titres et de guichets. Il y a énormément d'agences commerciales à Paris comme en banlieue. Et la quasi totalité des stations de métro ont un guichet. Ca commence à changer pour ce dernier point. Quelques guichets de métro commencent à être remplacés par un point info mais les distributeurs les remplacent alors systématiquement.
Le critère de la simplicité est tout à fait exact pour les RER mais ce n'est pas le cas du métro que tous les non parisiens jugent très facile à assimiler.
Pas de porte palières certes mais c'est tout de même rare de part le monde pour les métros non automatiques et il faut arrêter d'infantiliser les gens. Autant je juge qu'il faudrait en mettre... sur MD à Lyon, autant je pense que ça n'a rien d'aussi crucial ailleurs. De toute façon on va en mettre sur M1 et partiellement sur M13 à Paris.
Pour le reste tes critiques sont globalement justifiées.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Matthusalem
Passager
Messages : 212
Inscription : 28 avr. 2005, 12:43
Localisation : Lyon

Re : Le 15eme palmares ville et transport... the winner is...

Message non lupar Matthusalem » 20 déc. 2006, 13:17

Ticket d'or pour Bordeaux
Ticket d'argent pour Mulhouse
Ticket de bronze pour Grenoble
Ticket d'honneur pour Lyon qui devrait faire parti d'un classement européen fait par le magazine en 2007  ;)
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Le 15eme palmares ville et transport... the winner is...

Message non lupar Anthony » 20 déc. 2006, 13:20

Pour plus d'info sur le ticket d'or: http://www.sytral.fr/fileadmin/template ... janv06.pdf .
C'est sur le site du Sytral. ;)
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Le 15eme palmares ville et transport... the winner is...

Message non lupar Sylvain » 20 déc. 2006, 17:31

Oui, Lyon est mis hors concours. Curieux...

J'ai un doute sur le chiffre de l'usage du réseau : Quand la plupart des villes atteignent péniblement la centaine de voy/hab/an, ou 150 pour les meilleurs (Rennes 150, Montpellier et Nantes 170, Strasbourg et Grenoble 190), Lyon caracole en tête avec... plus de 300 !!!
Je soupçonne une méthode de calcul différente...[hr][/hr]Ah oui, sinon :
Illkirch recoit un Ticket d'Honneur pour sa politique de développement des contre-sens cyclables. Elle n'est pas classée en tant que telle (c'est  le réseau bus/tram strasbourgeois qui l'englobe).
C'est vrai qu'au début, ca fait drôle de voir cette ville!
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Re : Le 15eme palmares ville et transport... the winner is...

Message non lupar lio » 20 déc. 2006, 18:10

c'est rigolo, mais en regardant le classement de cette annee, j'ai la vague impression que si une agglo a ouvert/construit une infra lourde, alors zou elle se retrouve dans le top 3.
non ???
Death to Petroleum
Avatar de l’utilisateur
enzol
Passager
Messages : 134
Inscription : 16 nov. 2004, 15:08

Re : Le 15eme palmares ville et transport... the winner is...

Message non lupar enzol » 20 déc. 2006, 20:27

j'ai fait le meme constat!

les tickets d'or de l'année prochaine: Toulouse et Marseille!
ien plus que des transports en commun
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Le 15eme palmares ville et transport... the winner is...

Message non lupar Bibouquet » 20 déc. 2006, 20:30

Euh... Toulouse sans problème, mais alors Marseille, ça m'emmerderait vraiment !  :o
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
enzol
Passager
Messages : 134
Inscription : 16 nov. 2004, 15:08

Re : Le 15eme palmares ville et transport... the winner is...

Message non lupar enzol » 20 déc. 2006, 21:26

ouverture d'une ligne de tram en 2007 à Marseille  ;)
ien plus que des transports en commun
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Le 15eme palmares ville et transport... the winner is...

Message non lupar Bibouquet » 20 déc. 2006, 21:28

oui oui, je sais bien, mais ça reste un réseau minable pour la 2ème ville française...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Le 15eme palmares ville et transport... the winner is...

Message non lupar Sylvain » 20 déc. 2006, 21:40

Toulouse est aussi actuellement dans la catégorie "les décourageantes" du classement. Alors si effectivement Marseille et Toulouse sont en tête l'an prochain ... ;D :o
alesk
Passager
Messages : 5
Inscription : 19 déc. 2006, 21:39
Localisation : Toulouse

Re : Re : Le 15eme palmares ville et transport... the winner is...

Message non lupar alesk » 20 déc. 2006, 22:04

Bibouquet a écrit :Euh... Toulouse sans problème, mais alors Marseille, ça m'emmerderait vraiment !  :o
ahem, "toulouse sans problèmes" ?
y'a intéret que la future restructuration des bus arrête d'oublier la banlieue, et encore, il nous manquera toujours une desserte banlieue-banlieue forte dans l'ouest toulousain
non, franchement, toulouse dans le top 3 l'an prochain ça me ferait vraiment mal
(rappel : en 2003, 8% de part modale des transports en commun -_- et encore, l'étude concernait un périmètre relativement restreint par rapport à la tâche urbaine qui s'agraaaaandit)
gnv
Passager
Messages : 237
Inscription : 13 févr. 2005, 18:54
Localisation : france

Re : Le 15eme palmares ville et transport... the winner is...

Message non lupar gnv » 20 déc. 2006, 22:20

enzol a écrit :Bonsoir,

les résultats seront connus ce soir et paraîtrons demain dans V&T.

En avant première on apprend que les 'villes en forme' sont : Bordeaux, Mulhouse, Grenoble, Valenciennes, Illkirch, Lyon, Clermont Ferrand et Lille

Enzol
lille est present!
lyon est 1 des +belles villes au monde !
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Le 15eme palmares ville et transport... the winner is...

Message non lupar Bibouquet » 20 déc. 2006, 22:22

Oui, tu as bien lu ;)
Atoubus m'a tuer
alesk
Passager
Messages : 5
Inscription : 19 déc. 2006, 21:39
Localisation : Toulouse

Re : Le 15eme palmares ville et transport... the winner is...

Message non lupar alesk » 20 déc. 2006, 22:40

(d'ailleurs si quelqu'un a les chiffres d'une enquête ménages sur les déplacements dans l'agglomération marseille ou juste dans la ville de marseille, ça m'intéresse :) )
Playschool
Passager
Messages : 298
Inscription : 12 nov. 2004, 14:08

Re : Le 15eme palmares ville et transport... the winner is...

Message non lupar Playschool » 21 déc. 2006, 15:54

Alors, concernant Marseille, les données à ma disposition concernent l'aire métropolitaine marseillaise (MPM+Aix+Etang de Berre), faisant état d'à peu près 1,1 millions d'habitants en 1995, qui a réalisé une EMD en 1997 (donc pas de toute première jeunesse, si on s'en fie à la périodicité des EMD dans le coin, la prochaine ne devrait pas trop tarder).

Part modale TC % tous modes : TCU 9% + autres TC 1%; par modale VP (conducteur+acc.): 55%
Part modale TC % modes mécanisés: TC 16% (14+2%) (perte d'environ 1% tous les 10 ans), VP 80% (69% et 77% il y a respectivement 20 et 10 ans).

Pour comparaison, à peu près à la même époque: Paris 28%, Reims 14%, Rennes 14%, Rouen 13%, St Etienne 14%, Toulouse 12%, Bordeaux 10%, Lyon 20%, Grenoble autour de 20%. La comparaison est rendue plus difficile par la diversité des périmètres qui sont plus ou moins étendus et pas toujours compatibles avec le PTU... et l'info n'est que très rarement mise en avant.


source CERTU 2004

a+
playschool
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Re : Le 15eme palmares ville et transport... the winner is...

Message non lupar lio » 21 déc. 2006, 22:27

a ce propal (en fait ca a rien a voir avec le post precedent, mais bon) Lyon est quelquepart dans le classement europeen, mais ou? Et quelles sont les villes au top?
Death to Petroleum
Avatar de l’utilisateur
enzol
Passager
Messages : 134
Inscription : 16 nov. 2004, 15:08

Re : Le 15eme palmares ville et transport... the winner is...

Message non lupar enzol » 21 déc. 2006, 22:45

ce classement européen sortira dans une prochaine édition

patience...
ien plus que des transports en commun
alesk
Passager
Messages : 5
Inscription : 19 déc. 2006, 21:39
Localisation : Toulouse

Re : Re : Le 15eme palmares ville et transport... the winner is...

Message non lupar alesk » 21 déc. 2006, 22:46

Playschool a écrit :Alors, concernant Marseille, les données à ma disposition concernent l'aire métropolitaine marseillaise (MPM+Aix+Etang de Berre), faisant état d'à peu près 1,1 millions d'habitants en 1995, qui a réalisé une EMD en 1997 (donc pas de toute première jeunesse, si on s'en fie à la périodicité des EMD dans le coin, la prochaine ne devrait pas trop tarder).

Part modale TC % tous modes : TCU 9% + autres TC 1%; par modale VP (conducteur+acc.): 55%
Part modale TC % modes mécanisés: TC 16% (14+2%) (perte d'environ 1% tous les 10 ans), VP 80% (69% et 77% il y a respectivement 20 et 10 ans).

Pour comparaison, à peu près à la même époque: Paris 28%, Reims 14%, Rennes 14%, Rouen 13%, St Etienne 14%, Toulouse 12%, Bordeaux 10%, Lyon 20%, Grenoble autour de 20%. La comparaison est rendue plus difficile par la diversité des périmètres qui sont plus ou moins étendus et pas toujours compatibles avec le PTU... et l'info n'est que très rarement mise en avant.


source CERTU 2004

a+
playschool
ok, merci beaucoup

(pour toulouse il me semble bien que c'est 9% et non pas 12, dans l'enceinte du PTU en tout cas... tu as raison, tous les chiffres de part modale sont à prendre avec des pincettes géantes)
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

Re : Le 15eme palmares ville et transport... the winner is...

Message non lupar Olivier » 22 déc. 2006, 00:45

C'est clair que pour pouvoir faire des comparaisons efficaces, il ne faudrait pas prendre les PTU...
C'est le plus facile à calculer mais ça ne permets pas de comparer les villes entre elles.
Il faut soit se limiter à l'agglomération (l'unité urbaine ce qui serait le plus équitable), soit à l'aire urbaine mais là ça favoriserait les départements qui ont des transports interurbains efficaces (Lyon hors concours et le département du Rhône seraient pas mal notés en ce domaine).
Olivier

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot], pierrot.42, Semrush [Bot] et 42 invités