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Des couloirs Bus originaux

Publié : 23 janv. 2007, 19:47
par JoNaT
SaLuT,

Je ne sais pas si c'est moi, mais je n'ai pas trouver de fonction commentaire pour réagir sur la page d'accueil, je me permet donc de créer un new topic.

L'idée est très bien, l'exemple de Grenoble est très bon (pour avoir empreinté la ligne 7150 qui utilise le fameux couloir sur l'autoroute), mais ce qui me questionne est la pertinnence de ce genre de couloir sur l'A450 ...
En effet, seuls quelques services express (lignes 101 et 105 aux HP) utilisent cet axe et je doute de l'utilité d'y faire un site propre.
Peut être que je me trompe, c'est aussi pour cela que je créé ce sujet, pour connaitre vos réactions et/ou arguments.

@+++
JoNaT

Re : Des couloirs Bus originaux

Publié : 23 janv. 2007, 20:03
par Bibouquet
JoNaT a écrit :Je ne sais pas si c'est moi, mais je n'ai pas trouver de fonction commentaire pour réagir sur la page d'accueil, je me permet donc de créer un new topic.


Tu n'as pas rêvé, c'est justement comme tu le fais que nous souhaitons créer des réactions aux sujets postés sur le site. Merci de l'avoir fait naturellement :)

Re : Des couloirs Bus originaux

Publié : 23 janv. 2007, 22:11
par amaury
Salut,

Même s'il n'y a pas beaucoup de cars ou si, simplement, il n'y a pas énormément de bouchons, ça doit pas coûter trop cher donc valoir le coup, non ?

A +

Amaury

Re : Des couloirs Bus originaux

Publié : 23 janv. 2007, 22:36
par Bibouquet
Ben écoute, j'y connais pas grand chose en tarifs de sites propres bus, mais là il suffit de mettre un "BUS" dans la BAU, et le tour est joué non ? Une modif dans la réglementation des voies au niveau de la préfecture je suppose pour déclasser la BAU, et comme on est à 90 ça devrait pas poser de souci... j'en sais rien ;)

Re : Des couloirs Bus originaux

Publié : 24 janv. 2007, 01:46
par chris
Si l'on crée un couloir bus, c'est en effet pour faire passer plus de 2 bus par jour.

Je suis partisan de créer davantage de "lignes express" qui empruntent le périphérique ou les autoroutes.
Le problème, actuellement, c'est que ces services express ne feraient pas gagner de temps en raison des embouteillages.

Les couloirs bus sur la BAU sont une excellente idée !  O0

Re : Re : Des couloirs Bus originaux

Publié : 24 janv. 2007, 15:58
par Sylvain
Bibouquet a écrit :Ben écoute, j'y connais pas grand chose en tarifs de sites propres bus, mais là il suffit de mettre un "BUS" dans la BAU, et le tour est joué non ? Une modif dans la réglementation des voies au niveau de la préfecture je suppose pour déclasser la BAU, et comme on est à 90 ça devrait pas poser de souci... j'en sais rien ;)

Ben si c'est sur une autoroute, et non une voie express, ca ne doit pas être aussi simple. Dans l'exemple de l'A48, le CG38 a d'abord du obtenir l'accord de principe du ministère des transports, pour ensuite etudier le truc. Et il a fallu :
-aménager des refuges tous les 500m
-installer tout un système de signalisation et panneaux à message variables (en cours... enfin pour le moment on ne voit rien).
et dans la pratique :
-seuls les lignes de car autorisées pourront l'emprunter
-la voie sera fermée si la circulation générale roule à plus de 50km/h
-la vitesse y est limitée à 50km/h si 30-la vitesse y est limitée à 30km/h si v<30

Par contre pour la voie réservée le long de la bretelle (en service), ca a été plus simple

Et sur l'ex RN-90 à l'entrée est de Grenoble, classée Route pour Automobiles, avec 2x3 voies, on a amputé la chaussée d'une voie pour la réserver aux bus, et aménagé un arrêt... le long de cette voie. La vitesse est limitée à 70km/h sur cet axe.

Re : Re : Re : Des couloirs Bus originaux

Publié : 25 janv. 2007, 21:58
par Patafix
Sylvain a écrit :Ben si c'est sur une autoroute, et non une voie express, ca ne doit pas être aussi simple. Dans l'exemple de l'A48, le CG38 a d'abord du obtenir l'accord de principe du ministère des transports, pour ensuite etudier le truc. Et il a fallu :
-aménager des refuges tous les 500m...


Sur une autoroute, meme limitée à 90Km/h, l'idée de remplacer la BAU par un couloir bus me parrait assez dangereuse. En gros si un véhicule doit s'immobiliser pour une panne par exemple, il doit faire au pire des cas 500m pour pouvoir s'arrêter dans le refuge et traverser le SP bus :o Et c'est pas quand on a une panne que l'on pense a regerder dans son rétro, surtout quand on pense rouler sur la voie la plus à droite de la chausée.

Re : Des couloirs Bus originaux

Publié : 25 janv. 2007, 22:02
par grandcake
et la BAU pour ceux qui s'arrêtent pour téléphoner ??
Je sors, c'est comme ça qu'on dit ?!  :uglystupid2:

Re : Re : Des couloirs Bus originaux

Publié : 25 janv. 2007, 22:25
par Patafix
grandcake a écrit :et la BAU pour ceux qui s'arrêtent pour téléphoner ??

Ba oui, il y a meme de jolis téléphones oranges tout les kilomètres :D
Elle sert aussi aux blaireaux qui doublent par la droite en cas d'embouteillage.

Plus sérieusement, une BAU est bien utile en cas de panne, d'un malaise, ou de tout autre aléa empechant ou rendant dangereuse la conduite. Je trouve le principe de la supprimer très dangereux, meme si c'est pour un SP bus.

Re : Des couloirs Bus originaux

Publié : 25 janv. 2007, 22:27
par Bibouquet
Tu sais, l'A450 limitée à 90 sans BAU, ça devient une route nationale "classique", qui n'ont pas de BAU ! Contrairement à l'usage qui est fait de cet axe, ce n'est pas une autoroute où on roule à 130 ou même à 110, c'est une simple nationale à 2*2 voies.

Re : Des couloirs Bus originaux

Publié : 29 janv. 2007, 17:18
par Sylvain
Ce qu'il faut aussi voir, c'est que la BAU devient une voie bus que si la circulation générale est inférieure à 50km/h, et le bus n'y roulera pas à plus de 50.
Bref, la BAU sera supprimée quand et seulement quand l'autoroute ressemblera plus à une bande de stockage de véhicules au ralenti qu'à une autoroute.

Re : Des couloirs Bus originaux

Publié : 29 janv. 2007, 17:59
par Patafix
Dans ce cas, le mieux serait de séparer la BAU du reste des voies. Un délineateur me parrait insufisant, et une glissière impliquerait l'élargissement de la voie pour que la largeur soit suffisante.
Ce qu'il faut prendre en compte aussi, c'est que si le couloir bus est séparé du reste des voies, les VP ne pourront pas accèdrer aux refuges tout les 500m.

Compliqué tout ca :crazy2: